FR2751405A1 - Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz - Google Patents

Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2751405A1
FR2751405A1 FR9609353A FR9609353A FR2751405A1 FR 2751405 A1 FR2751405 A1 FR 2751405A1 FR 9609353 A FR9609353 A FR 9609353A FR 9609353 A FR9609353 A FR 9609353A FR 2751405 A1 FR2751405 A1 FR 2751405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
piston
magazine tube
sheath
gases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751405B1 (fr
Inventor
Francois Guibert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exbrayat & Cie
Original Assignee
Exbrayat & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exbrayat & Cie filed Critical Exbrayat & Cie
Priority to FR9609353A priority Critical patent/FR2751405B1/fr
Publication of FR2751405A1 publication Critical patent/FR2751405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751405B1 publication Critical patent/FR2751405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A5/00Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock
    • F41A5/18Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock gas-operated
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A5/00Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock
    • F41A5/02Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock recoil-operated
    • F41A5/16Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock recoil-operated having a barrel moving forwardly after the firing of a shot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Ce fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz est remarquable en ce que le piston (20, 28) est directement associé à un dispositif (10, 26) de verrouillage et de libération du canon, ledit dispositif étant articulé à l'avant du tube magasin et sa partie arrière (10a, 26b) prenant appui contre un épaulement (9a) du canon au repos, tandis qu'il libère le canon lors du tir par basculement provoqué par le déplacement du piston, et en ce que lors du retour arrière du canon après le tir, sous l'effet du ressort de récupération, un agencement de la partie arrière du canon autorise le pivotement de moyens articulés élévateurs (30, 32) portant la cartouche en attente dans le tube magasin pour la mettre en place dans le canon.

Description

FUSIL AUTOMATIQUE FONCTIONNANT PAR EMPRUNT
DE GAZ.
Ce type de fusil est développé depuis de nombreuses années aussi bien dans la version à canon basculant que dans la version à canon non basculant.
Schématiquement, ce genre de fusil est constitué d'une bascule associée à l'arrière à une crosse enfermant les mécanismes connus d'armement, de détente, de percussion, d'extraction de la cartouche, de verrouililage du canon basculant.... A l'avant de la bascule dans la carcasse et dans sa partie supérieure est monté à coulissement guidé un canon verrouillable en position arrière, tandis queux tube magasin est fixé dans la partie inférieure de la carcasse, ledit tube coopérant avec le canon par l'intermédiaire d'un piston coulissant dans un fourreau solidaire du canon qui définit une chambre d'expansion des gaz en provenance du canon. Enfin, un élévateur de cartouches agissant lors du retour arrière du canon est prévu à l'arrière du tube magasin.
Cette conception de fusil qui a fait l'objet notamment d'un brevet français n" 2603694 dont le déposant est également le titulaire, donne entière satisfaction aux utilisateurs sur le plan efficacité et fiabilité, mais s'avère aujourd'hui onéreuse à réaliser donc peu compétitive face à la concurrence.
C'est pourquoi, on a voulu selon l'invention simplifier les mécanismes, diminuer le nombre de pièces, donc faciliter le montage, afin d'obtenir une arme plus efficace et d'un prix de revient abaissé, tout en conservant l'esthétique originale afférente à ce type de fusil.
Pour cela, et selon une première caractéristique, le fusil comprend une bascule assujettie à une crosse enfermant tous les mécanismes nécessaires pour la mise en oeuvre de l'arme, et un canon monté à coulissement guidé sur une carcasse par rapport à un tube magasin ; la partie avant du canon étant solidaire d'un fourreau traversé par une tige à ressort de récupération fixée à l'avant du tube magasin et présentant un piston délimitant avec le fourreau dans lequel il se déplace une chambre d'expansion des gaz en provenance du canon, ledit piston étant déplacé par rapport au fourreau sous la poussée des gaz pour autoriser les déplacements du canon à l'encontre du ressort de récupération. Selon l'invention, le piston est directement associé à un dispositif de verrouillage et de libération du canon, ledit dispositif étant articu-lé à l'avant du tube magasin, et sa partie arrière prenant appui contre un épaulement du canon au repos tandis qu'il libère le canon lors du tir par basculement provoqué par le déplacement du piston, et que lors du retour arrière après le tir, sous l'effet du ressort de récupération, un agencement de la partie arrière du canon autorise le pivotement de moyens articulés élévateurs portant la cartouche en attente dans le tube magasin pour la mettre en place dans le canon.
Selon une autre caractéristique, le piston soumis à l'action de poussée des gaz est monté à coulissement contrôlé
s
et indexé en rotation respectivement dans le fourreau et sur la
tige avec interposition d'un moyen de rappel élastique entre
une paroi médiane du piston et une face avant du tube magasin
sur laquelle est fixée la tige.
Selon une autre caractéristique, le piston soumis à
l'action de poussée des gaz est monté à coulissement contrôlé
respectivement sur la tige par sa paroi avant et dans le
fourreau avec interposition d'un moyen de rappel élastique
entre ladite paroi et la face du fourreau.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien
de la description qui suit
Pour fixer l'objet de l'invention, il est illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins.
La figure 1 est une vue en coupes partielles du fusil selon une première forme de réalisation.
La figure 2 est une vue est une vue en coupe partielle à plus grande échelle illustrant les principaux éléments mis en oeuvre pour le tir selon la réalisation de la figure 1 et représentés en position avant le tir.
La figure 3 est une vue semblable à la figure 4, dans laquelle les éléments sont représentés en position de déverrouillage du canon après recul du piston sous l'effet des gaz.
La figure 4 est une vue semblable à la figure 2 dans laquelle les éléments sont représentés en position d'avancée du canon lors du tir.
La figure 5 est une vue en coupe partielle à grande échelle illustrant les principaux éléments mis en oeuvre pour le tir selon une deuxième forme de réalisation et représentés en position avant le tir.
La figure 6 est une vue semblable à la figure 5, dans laquelle les éléments sont représentés en position de déverrouillage du canon après avancée du piston sous l'effet des gaz.
La figure 7 est une vue semblable à la figure 5, dans laquelle les éléments sont représentés en position d'avancée du canon lors du tir.
La figure 8 est une vue extérieure partielle illustrant schématiquement l'élévateur de cartouche selon l'invention.
La figure 9 est une vue en coupe partielle considérée selon la ligne 9-9 de la figure 10, montrant notamment le tube magasin avec ses cartouches et l'élévateur selon l'invention.
La figure 10 est une vue en plan et en coupe partielle selon la ligne 10-10 de la figure 8, avec canon enlevé pour montrer l'élévateur selon l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
Le fusil tel que représenté est constitué de manière connue d'une bascule (1) assujettie à l'arrière à une crosse (2) agencée pour recevoir les mécanismes classiques tels que chien
t (4), queue de détente (5), extracteur (6), levier d'armement (7), clé (8) d'ouverture du canon si celui-ci est basculant.
A l'avant et dans sa partie supérieure, une carcasse (3) reçoit à coulissement guidé par des moyens du type rainurestenons latéraux (non représentés), un canon court (9) verrouillable en position arrière, c'est-à-dire en appui contre la carcasse, par un verrou à ressort (10) articulé en (11) à l'avant d'un tube magasin (12) fixé dans la partie inférieure de la carcasse et prenant appui à une extrémité (iota) contre un épaulement (9a) du canon, au niveau de ladite carcasse. A l'autre extrémité, par rapport à l'articulation (i i), le verrou forme une chape coudée (lOb), avec une rainure (10c) pour le passage à coulissement de plots transversaux (20c) solidaires d'un piston (20). Le tube magasin (12) présente intérieurement à partir de sa partie avant massive (12a), un poussoir à ressort (13) destiné à s'appuyer contre la ou les cartouches (c) logées dans le tube magasin et maintenues par un cran d'arrêt. La partie avant (1 2a) du tube magasin porte outre le verrou articulé (i O), l'extrémité filetée (1 4a) d'une tige (14) s'étendant parallèlement au canon et dont l'autre extrémité (1 4b) est vissée dans un bouchon (15) associé à un manchon (16) entre lesquels est interposée la paroi avant (17a) de la sousgarde (17). Un ressort de récupération (18) est monté en tension entre la paroi avant (16a) de ce manchon et la face avant (19a) d'un fourreau (19) rendu solidaire par tous moyens du canon. Ce fourreau est ouvert à l'arrière et reçoit un piston (20) monté à coulissement étanche et de manière indexée en rotation en (21) sur une portée lisse (1 4c) de la tige (14) exécutée immédiatement à la suite de l'extrémité filetée (i4a). Un ressort de rappel (22) est interposé entre une paroi médiane (2osa) du piston et la face avant (1 2a) du tube magasin.
Le fourreau (19) communique exactement avec l'intérieur du canon par des passages respectifs (19b) du fourreau et (9b) du canon alignés de façon à ce que les gaz engendrés lors du tir traversent ces passages pour s'étendre dans la chambre d'expansion (19c) formée dans le fourreau entre sa face avant (1 9a) et la face avant (20b) du piston (figure 2).
Lors du tir, déclenché de manière classique par action sur la queue de détente (5) libérant le chien (6), les gaz entrent dans la chambre d'expansion (1 9c) et repoussent (flèche Fi figure 3) le piston (20) à l'encontre de son ressort (22), les plots transversaux (20c) du piston s'appuient contre la rainure inclinée (lOc) du verrou en provoquant ainsi le basculement du verrou (flèche F2) afin de libérer le canon.
Le canon (9) ainsi libéré est projeté vers l'avant (flèche
F3, figure 4) par entrainement du fourreau (19), sous la poussée des gaz, tandis que le piston (20) suit le mouvement par l'action de son ressort de rappel (22) et que le ressort de récupération (18) comprimé par le déplacement de l'ensemble canonfourreau, à l'encontre de la butée (1 6a) du manchon (16) emmagasine une force permettant alors par réaction le retour arrière dudit ensemble canon-fourreau, le verrouillage du canon par le verrou et bien entendu de manière connue l'éjection de la cartouche tirée et le réarmement du fait que le piston (20) est relié par tringleries (23, 24) au levier d'armement (7).
Comme on le verra plus loin, dans cette action, on commande également la mise en place dans le canon d'une nouvelle cartouche.
Selon une autre forme de réalisation illustrée aux figures 5,6 et 7 le dispositif à emprunt de gaz est constitué de la manière suivante:
L'avant du tube magasin (12) présente une portée filetée (12b) sur laquelle se visse l'extrémité tubulaire (14d) de la tige (14). L'intérieur de cette extrémité est traversé radialement par un axe (25) autour duquel est montée l'extrémité en forme de chape (26a) d'un verrou (26) articulé en (27) sur l'extrémité avant (12a) du tube magasin et dont l'autre extrémité (26b) s'appuie au repos ou position armée (avant le tir) contre l'épaulement (9a) du canon comme précedemment.l'axe traverse également une chape (28a) formée à l'arrière du piston (28) analogue au piston (20) et qui constitue, entre sa paroi avant (28b) et une partie épaulée (1 4e) intermédiaire entre la tige (14) et son extrémité tubulaire (1 4d), la chambre (28c) d'expansion des gaz.
Ledit piston est monté à coulissement à la fois sur la partie épaulée (14e) et dans le fourreau (19) solidaire du canon (9) en étant ainsi indexé en rotation par l'axe (25) associé à la chape (28a) et en étant rappelé en arrière par un ressort (29) interposé entre sa paroi avant (28b) et la paroi avant (19a) du fourreau.
Le piston présente également une ouverture (28d) en regard des passages de gaz (19b) du fourreau et (9b) du canon (figure 5).
Dans cette réalisation, lorsque les gaz sont introduits dans la chambre (28c) du piston, ils viennent prendre appui contre l'épaulement (1 4e) de la tige et le piston est alors entrainé en avant (flèche F4, figure 6) à l'encontre de son ressort (29). Du fait que la chape arrière (28a) du piston est reliée à l'axe (25), ce dernier se déplace (flèche F5) dans une lumière (14f) de l'extrémité tubulaire (14d) en provoquant ainsi le basculement (Flèche F6) du verrou (26).
Le canon (9) ainsi libéré est projeté en avant (Fièche F7, figure 7) avec son fourreau (19) par l'action des gaz dans la chambre d'expansion (28c). Comme précédemment, le ressort de récupération (18) de la tige (14) est comprimé, et par réaction le canon est renvoyé en arrière pour être de nouveau verrouillé tout en provoquant l'éjection de la cartouche tirée, le réarmement et la mise en place d'une nouvelle cartouche dans le canon par un dispositif élévateur que l'on va décrire maintenant en se référant aux figures 8, 9 et 10 des dessins.
Dans sa partie médiane, le tube magasin (12) présente latéralement un levier (30) articulé sur un axe (31) dont l'extrémité libre et coudée (30a) s'appuie sur un talon (32a) formé à l'extrémité d'un berceau (32) constituant l'élévateur proprement dit. Ce berceau est articulé à l'avant de la carcasse (3) et s'étend à l'arrière sous la cartouche en attente.
Le canon présente un ergot (9c) positionné pour que lors de l'avancée du canon, il n'agisse pas sur le levier (30) tandis qu'au retour du canon il provoque le pivotement dudit levier (flèche F8, figure 8) en effaçant une partie (30b) formant came ou rampe. De ce fait, le levier pivoté entraine à son tour le berceau (32) selon flèche F9 pour mettre en place dans le canon la cartouche en attente dans le tube magasin.
Bien entendu, comme sur la majeure partie des armes de chasses classiques, le chien de percussion est armé lors du basculage du canon en vue de charger l'arme.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore la fiabilité et la simplicité de l'arme ainsi réalisée.
On souligne également que ces nouveiles dispositions permettent à l'utilisateur les mêmes commodités de chargement et de déchargement de l'arme qu'une arme classique, pallie de façon pratique aux inconvénients de l'enrayage de l'arme (il suffit d'ouvrir l'arme) permet pour une même longueur de canon , d'obtenir une arme plus courte d'environ 8 cm, et aussi de diminuer l'effet de recul.
D'autre part, on obtient ainsi une arme automatique à canon basculant autorisant le tir d'au moins deux cartouches avec les mêmes sécurités que les fusils classiques juxtaposés et superposés
s

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz comprenant une bascule (i) assujettie à une crosse (2) enfermant tous les mécanismes nécessaires pour la mise en oeuvre de l'arme, et un canon (9) monté à coulissement guidé sur une carcasse (3) par rapport à un tube magasin (12); la partie avant du canon étant solidaire d'un fourreau (1 9) traversé par une tige (14) à ressort de récupération (18) fixée à l'avant du tube magasin et présentant un piston (20,28) délimitant avec le fourreau dans lequel il se déplace une chambre d'expansion des gaz en provenance du canon, ledit piston étant déplacé par rapport au fourreau sous la poussée des gaz pour autoriser les déplacements du canon à l'encontre du ressort de récupération, caractérisé en ce que le piston (20,28) est directement associé à un dispositif (i 0,26) de verrouillage et de libération du canon, ledit dispositif étant articulé à l'avant du tube magasin et sa partie arrière (1 osa, 26b) prenant appui contre un épaulement (9a) du canon au repos, tandis qu'il libère le canon lors du tir par basculement provoqué par le déplacement du piston, et en ce que lors du retour arrière du canon après le tir, sous l'effet du ressort de récupération un agencement de la partie arrière du canon autorise le pivotement de moyens articulés élévateurs (30,32) portant la cartouche en attente dans le tube magasin pour la mettre en place dans le canon.
    -2- Fusil automatique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le piston (20) soumis à l'action de poussée des gaz, est monté à coulissement contrôlé et indexé respectivement dans le fourreau (19) et sur la tige (14) avec interposition d'un moyen de rappel élastique (22) entre une paroi médiane (20a) du piston et une face avant (1 2a) du tube magasin sur laquelle est fixée la tige (14).
    -3- Fusil automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le piston (20) présente des plots transversaux (20c) qui, lors du recul du piston à l'encontre de son ressort de rappel (22) et sous l'action de poussée des gaz s'appuient dans une rainure (1 Oc) formée dans une chape (i Ob) du verrou (10) en provoquant ainsi le basculement du verrou afin de libérer le canon.
    -4- Fusil automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston (28) soumis à l'action de poussée des gaz, est monté à coulissement contrôlé respectivement, sur la tige (14) par sa paroi avant (28b) et dans le fourreau (19) avec interposition d'un moyen de rappel élastique (29) entre ladite paroi (28b) et la face avant (19a) du fourreau.
    -5- Fusil automatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le piston (28) présente à l'arrière une chape (28a) d'indexation angulaire dudit piston qui est traversée par un axe (25) traversant également une extrémité tubulaire (14d) de la tige (14) reliée au tube magasin (12), cela par l'intermédiaire d'une lumière (14f) permettant à l'axe (25) de s'y déplacer vers l'avant sous l'effet de poussée des gaz entrainant ainsi une extrémité en forme de chape (26a) du verrou (26) articulé en (27) sur le tube magasin, en vue de son basculement libérant le canon.
    -6- Fusil automatique selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens élévateurs de cartouche agissant automatiquement après le tir lors du recul du canon , sont constitués par un levier (30) articulé latéralement en (31) sur le tube magasin (12) et dont l'autre extrémité coudée (30a) s'appuie sur un talon (32a) formé à l'extrémité d'un berceau (32) lui-même articulé en (33) sur la bascule (i) et s'étendant à
    L'arrière sous la cartouche en attente ; lors du recul du canon, un ergot (9c) du canon s'appuie sur une rampe (30b) du levier en le faisant pivoter ce qui entraine en rotation vers le haut le berceau (32) auquel il est associé et permet la mise en place dans le canon d'une nouvelle cartouche
FR9609353A 1996-07-19 1996-07-19 Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz Expired - Lifetime FR2751405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609353A FR2751405B1 (fr) 1996-07-19 1996-07-19 Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609353A FR2751405B1 (fr) 1996-07-19 1996-07-19 Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751405A1 true FR2751405A1 (fr) 1998-01-23
FR2751405B1 FR2751405B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9494461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609353A Expired - Lifetime FR2751405B1 (fr) 1996-07-19 1996-07-19 Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751405B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE351126C (de) * 1919-01-03 1922-04-01 Fuerst Iverico Mikeladze Selbsttaetige Handfeuerwaffe mit vorwaerts gleitendem Lauf und einem durch die Treibgase in einem Gaszylinder getriebenen Kolben
FR2603694A1 (fr) * 1986-09-08 1988-03-11 Exbrayat Cie Fusil automatique a canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE351126C (de) * 1919-01-03 1922-04-01 Fuerst Iverico Mikeladze Selbsttaetige Handfeuerwaffe mit vorwaerts gleitendem Lauf und einem durch die Treibgase in einem Gaszylinder getriebenen Kolben
FR2603694A1 (fr) * 1986-09-08 1988-03-11 Exbrayat Cie Fusil automatique a canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2751405B1 (fr) 1998-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128069B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
FR2465184A1 (fr)
FR2552867A1 (fr) Arretoir de culasse d'arme a feu automatique, notamment de pistolet
FR2680234A1 (fr) Dispositif de commande multifonction d'arme a feu.
EP0719998A2 (fr) Arme à feu atomatique ou semi-automatique
CA1126070A (fr) Pistolet perfectionne
FR2507302A1 (fr) Arme a feu par emprunt de gaz
FR2721101A1 (fr) Système d'arme à feu individuelle.
EP0308321A1 (fr) Appareil de scellement pour travaux sous-marins
EP0573093A1 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissière d'une arme à feu
EP4196737B1 (fr) Verrou de chargeur
FR2966230A1 (fr) Pistolet semi-automatique
FR2691531A1 (fr) Arme automatique à chambre basculante pour le tir de munitions cylindriques télescopées.
FR2796713A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement pour artillerie
FR2751405A1 (fr) Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
FR2624961A1 (fr) Coin de culasse pour canon d'artillerie
BE399933A (fr)
FR2572507A1 (fr) Fusil automatique perfectionne a canon basculant ou non
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
BE687221A (fr)
FR2529659A1 (fr) Canon epaulable a frein de recul
CH591670A5 (en) Automatic firearm with sliding breech - has mechanism lifting cartridges to breech and upper and lower cartridge stops
BE522394A (fr)
BE377007A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20