BE516255A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516255A
BE516255A BE516255DA BE516255A BE 516255 A BE516255 A BE 516255A BE 516255D A BE516255D A BE 516255DA BE 516255 A BE516255 A BE 516255A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
wood
salts
weight
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516255A publication Critical patent/BE516255A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N31/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic oxygen or sulfur compounds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K3/00Impregnating wood, e.g. impregnation pretreatment, for example puncturing; Wood impregnation aids not directly involved in the impregnation process
    • B27K3/34Organic impregnating agents
    • B27K3/38Aromatic compounds
    • B27K3/40Aromatic compounds halogenated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K3/00Impregnating wood, e.g. impregnation pretreatment, for example puncturing; Wood impregnation aids not directly involved in the impregnation process
    • B27K3/52Impregnating agents containing mixtures of inorganic and organic compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AGENT DE PRESERVATION DU BOIS 
La valeur d'un agent de préservation du bois dépend d'une série de facteurs, notamment de la profondeur de pénétration et de la résistance au délavage. Des agents de préservation du bois connus, le sublimé est ce- lui qui se délave le plus difficilement, mais il ne pénètre pas assez pro- fondément dans le boise Les mélanges connus de sels contenant des composés et des sels fluorés solubles de l'acide arsénique, ainsi qu'éventuellement des sels de chrome et aussi le dinitrophénol, présentent par contre l'incon- vénient que leurs constituants actifs sont assez facilement délavés par l'eau des bois qui en ont été imprégnés. 



   L'invention a pour but de supprimer ces inconvénients. On a constaté qu'un mélange de sels, cn stituû par des fluorures et des chromates alcalins, est plus difficilement délavé lorsqu'il est utilisé en combinaison avec des sels alcalins de phénols à teneur élevée en chlore, comme par exem- ple le trichlorophénol, le tétrachlorophénol et le pentachlorophénol, et ce sous forme de solutions aqueuses d'un pH supérieur à 7, avantagesement de 7,5 à 8,5. 



   Les sels alcalins de phénols à teneur élevée en chlore, connus comme agents de préservation du bois sont très résistants au délavage et sont également fongicides et insecticides. Pour le pentachlorophénol de so- dium, le rapport du degré de rétention est par exemple avant et après le   délavage de 2,1 -2,6 0,8 2,6   
Néanmoins les sels de phénols précités, ont une affinité si gran- de pour les fibres de bois qu'il n'est pas possible de faire subir au bois un traitement de préservation poussé; lorsque ces sels sont utilisés en so- lution aqueuse; comme le sublimé de mercure. 



   Il s'est avéré, de façon surprenante, que, combinés avec des flu- orures et des chromates alcalins, les phénols à teneur élevée'en chlore, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pénètrent profondément dans le bois. C'est pourquoi l'agent de préservation du bois conforme à la présente invention offre les qualités des fluorures en ce qui concerne la profondeur de pénétration, et celles des phénols à teneur élevée en chlore en ce qui concerne le délavage, en ce sens que tous les constituants actifs de ce produit de préservation pénètrent profondément dans le bois et sont difficilement délavés. 



   Pour établir le pH à la valeur désirée, on peut utiliser des sels tampons, comme par exemple de la soude calcinée. La présence de mouillants dans des agents de préservation du bois s'est avérée avantageuse. 



   On a obtenu de bons résultats au point de vue profondeur de pé- nétration et résistance au délavage, au moyen de mélanges de sels, composés comme suit : 
 EMI2.1 
 
<tb> Pentachlorophénol <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 17,- <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> Fluorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 48, <SEP> - <SEP> %
<tb> 
<tb> Chromate <SEP> de <SEP> potasse <SEP> 30,- <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> Soude <SEP> calcinée <SEP> 3,5 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> Mouillant <SEP> 1,5 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
A l'aide de ce mélange de sels on a obtenu, suivant les normes de l'industrie allemande (DIN 52176), les degrés de rétention avant et après délavage, ci-après :      
 EMI2.2 
 
<tb> champignons <SEP> :

   <SEP> degré <SEP> de <SEP> rétention <SEP> en <SEP> kg/m2 <SEP> valeur <SEP> limite
<tb> 
<tb> 
<tb> d'essai <SEP> avant <SEP> et <SEP> après <SEP> après <SEP> et <SEP> avant
<tb> 
<tb> 
<tb> délavage <SEP> délavage
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Polyporud <SEP> vap. <SEP> 0,4-0,7 <SEP> 1,0-1,4 <SEP> 2,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Coniophora <SEP> cereb. <SEP> 0,5-0,9 <SEP> 1,6-1,9 <SEP> 2,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Lenzites <SEP> abietina <SEP> 0,9-1,2 <SEP> 1,4-1,9 <SEP> 1,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Polystictus <SEP> versie. <SEP> 0,5-0,8 <SEP> 1,6-2,1 <SEP> 2,8
<tb> 
 REVENDICATIONS. 



   1. Agent de préservation du bois, caractérisé en ce qu'il est cons- titué par la combinaison de sels alcalins de phénols à teneur élevée en chlo- re tels que le trichlorophénol, le tétrachlorophénol et le pentachlorophénol avec des fluorures et chromates en solution aqueuse, d'un pH supérieur à 7.

Claims (1)

  1. 2 Agent de préservation du bois, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par : jusqu'à 20 parties en poids de pentachlorophénol de sodium, jusqu'à 50 parties en poids d'un fluorure alcalin, avantageusement le fluo- rure de sodium,. jusqu'à 35 parties en poids de chromate de potasse.
    3 Agent de'préservation du bois suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par une teneur en carbonate alcalin telle qu'en solution aqueuse son pH soit d'environ 7,5 à 8,5.
    4. Agent de préservation du bois suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il contient un mouillant.
BE516255D BE516255A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516255A true BE516255A (fr)

Family

ID=153499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516255D BE516255A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516255A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3302015B2 (ja) カーペットおよび織物からしみを抜く方法
BE1006057A3 (fr) Procede pour la delignification d&#39;une pate a papier chimique.
BE516255A (fr)
EP0086827B1 (fr) Conservation du bois
Vick Adhesion of phenol-formaldehyde resin to waterborne emulsion preservatives in aspen veneer.
FR2557605A1 (fr) Procede de blanchiment de pates papetieres par le peroxyde d&#39;hydrogene
FR2502053A1 (fr) Agent salin de protection du bois
US1620152A (en) Method of preserving wood and solutions therefor
JP2802567B2 (ja) 南洋材の防腐、漂白方法
US1283104A (en) Wood-preservative and process of making same.
US871392A (en) Preserved wood and process of making same.
DE971399C (de) Holzschutzmittel fuer nasse Hoelzer
CH295456A (fr) Procédé d&#39;imprégnation des bois secs en vase clos, en vue de leur protection contre les attaques des cryptogames et des insectes.
BE450056A (fr)
BE501358A (fr)
FR2543051A1 (fr) Procede d&#39;hydrofugation du bois et compositions hydrofugeantes mises en oeuvre pour realiser ledit procede
US2031169A (en) Method for removing stains from teeth
BE457516A (fr)
BE344816A (fr)
US274523A (en) Insecticide
BE453395A (fr)
Cornwell et al. Penetration and Persistence of Organic-Solvent Preservatives, Spray Applied to Pinus sylvestris
BE488465A (fr)
Smith The Preservation of Fresh Water Chlorophyceae
BE391348A (fr)