<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL-PLAFOND QUI POURRAIT S'ADAPTER A N'IMPORTE QUELLE POELE A FRIRE AFIN D'ASSURER LA PREPARATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES EN CONSERVANT LE
GOUT ET LA VALEUR NUTRITIVE DU PRODUIT.
Cet appareil-plafond. nouvellement inventé, appliqué à n'importe quelle poêle à frire ou casserole, donne la possibilité de bien rôtir les produits alimentaires également dans toutes les parties de ces produits sans être brûlés, en préparant des plats savoureux, facilement mastiqués et diges- tibleso
Les figures du dessin présentent cet appareil-plafond ainsi que la manière d'application pour la poêle à frire ou la casserole. Les fig. 1,2 et 4 présentent d'ensemble de cet appareil-plafond (5) qui est percé d'une certaines quantité de trous (6).
Ces trous peuvent être ronds,, triangulaires, carrés, circulaires ou spiralso On pose l'appareil-plafond sur le fond des ustensiles comme s'est indiqué dans le dessin (2 et 4); de cette façon, en- tre le fond du récipient et la matière à frire se trouve la graisse ou 1' huile. L'émulsion graisseuse,selon la loi de la capilarité, se met en con- tact de produit à frire dont la température est inférieure que le fond de l'ustensile qui est fort chauffé. Du produit sort le jus, et sur le fond de récipient se forme une émulsion qui, étant en contact avec le fond chaud, communique la chaleur au corps moins chauffé.
Après avoir dégagé l'excédant de la chaleur,cette émulsion se baisse. - les molécules refroidies se préci- pitent vers le corps plus chaud, c'est-à-dire - vers le fond; après avoir chauffées, les molécules se précipitent vers le corps plus froid, c'est-à- dire - vers le produit à frire. De cette manière procède la circulation inin- terrompue de 1?émulsion, et la chaleur radiée fait son action'efficace sur la matière à frire qui rôtit graduellement dans toutes les parties sans être brû- lée.
Ustensiles avec cet appareil-plafond. donnent la possibilité de préparer les plats et produits suivants:
1) Toutes sortes de sauces, qui ne pourraient être préparées dans les récipients ordinaires sans être brûléeso
2) Des légumes de toutes sortes desquelles on prépare des pu-
<Desc/Clms Page number 2>
rées; en mijotant des légumes. la grande quantité d'eau s'évapore graduelle- ment sans laisser brûler les aliments.
3) Des plats délicats qui ne doivent pas subir tout d'un coup une forte chaleur et qui deviennent savoureux seulement quand ils se rotis- sent à une chaleur progressive. ce qui est tout à fait impossible dans dés ustensiles ordinaires. L'action de la chaleur radiée agit sur les produits à préparer afin de les rôtir bien dans toutes leurs parties sans être brûlé et de laisser évaporer l'eau de légumes.
4) Des plats dans lesquels l'oignon doit être mijoté avec le beurre ou l'huile; on fait habituellement cette opération dans une poêle à frire, et l'oignon brûle vite à l'extérieur, tandis que à l'intérieur il n'est pas encore cuit; cet oignon mélangé avec la soupe ou bouillon donne la couleur au plat, mais en même temps communique un goût amer et une odeur de brûlé.
5) Des plats de poisson, des pommes de terre ou d'antres raci- nes de légumes lesquels il faut cuire sous .l'action de vapeur de telle maniè- re que l'eau bouillante n'arrose par les produits et n'enlève point les ma- tières bien précieuses pour le goût, ni les éléments nutritifs. Sur la fig.
3 est représenté le trépied pliant dont les pieds tournent dans la rondelle 8. Ce trépied se place sur le fond de la casserole afin de tenir le plafond 5 et pour faire bouillir le produit par la vapeur comme ce représente la fig.
4 (en coupe).
6) Torréfaction de café. On le grille habituellement dans unè poêle à frire,- quand l'extérieur des grains sont brunis, on estime que 1' opération est terminée, mais en réalité, à l'intérieur des grains les élé- ments aromatiques, les plus précieuses, restent presque intacts, et comme tels, entrent dans l'eau bouillante sans communiquer son goût exquis à 1' infusion ; et après la consommation ces éléments sont jettés sans avoir été utilisés. L'appareil-plafond donne la possibilité de torréfier les grains de café d'une façon régulière à l'extérieur comme à l'intérieur et de dis- soudre entièrement toutes les éléments du café dans l'eau bouillante en
EMI2.1
faisant l'infusion presque tranà"pa'rente.(I, C'1Ct i 1 1 --iu boiii , . i . , ';. - i. : ..V3.1'.. .f.', wv ¯ , "i. i. ¯.. , n 3.., .
Avant#:t.<:r.rm.e:u s gt'a:hs de café. il est à conseiller d'enduir légèrement avec l'huile végétale toutes les surfaces de l'appareil qui sont en contact avec les grains. Egalement, avant de terminer la torréfaction, il faut saupoudrer les grains de café avec du sucre en poudre qui enduit les grains d'une fine croûte afin de bien conserver l'arôme du café.
Toutes ces opérations donneront les grands avantages au point de vue écono- mie de matière car il suffira d'utiliser une petite quantité de grains pour avoir un très bon café.
L'OBJET DU BREVET.
L'appareil-plafond, nouvellement inventé, peut.être utilisé avec les poêles à frire ordinaires ou avec n'importe quelle casserole. Les principes caractéristiques de l'invention consistent dans: a) relâchement de l'action de la chaleur sur l'ustensile pendant l'opération ; la con- centration de la graisse entre le fond de l'ustensile et la matière à pré- parer; c) l'action de la chaleur radiée agit sur les produits à préparer afin de les rôtir bien dans toutes leurs parties sans être brûlé et de lais- ser évaporer l'eau qu'ils contiennent progressivement. en annexe 2 dessins.-