BE515429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515429A
BE515429A BE515429DA BE515429A BE 515429 A BE515429 A BE 515429A BE 515429D A BE515429D A BE 515429DA BE 515429 A BE515429 A BE 515429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
salt
water
pectin
calcium
dissolved
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515429A publication Critical patent/BE515429A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/0006Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid
    • C08B37/0045Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid alpha-D-Galacturonans, e.g. methyl ester of (alpha-1,4)-linked D-galacturonic acid units, i.e. pectin, or hydrolysis product of methyl ester of alpha-1,4-linked D-galacturonic acid units, i.e. pectinic acid; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L29/00Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof
    • A23L29/20Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof containing gelling or thickening agents
    • A23L29/206Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof containing gelling or thickening agents of vegetable origin
    • A23L29/231Pectin; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX PRODUITS FORMATEURS DE GELEE COMESTIBLE ET 
A LEURS PROCEDES DE FABRICATION ET D'UTILISATION. 



   L'invention est relative à un produit formateur de gelée, et, plus particulièrement, à un produit de ce genre qui est comestible et qui contient une pectine à faible teneur en méthoxyle et un sel de métal alcali- no-terreux, ce produit étant propre à former rapidement une gelée ayant une constitution convenable et d'aspect plaisant, par simple addition   d'eau n'aide.   



   Il est bien connu, dans le domaine auquel objet de l'invention appartient, que les pectines partiellement déméthoxylées, ou les pectines à faible teneur en méthoxyle ont la propriété de former des gelées en solu- tion aqueuse, en l'absence totale ou partielle de sucre, par addition à la solution, d'un sel de calcium, ou de sels d'autres métaux de la série des alcalino-terreux. On ne rencontre aucune difficulté en formant des gelées semblables dans une solution aqueuse si la pectine à faible teneur en méthoxy- le est entièrement dissoute dans l'eau avant addition à celle-ci du sel de calcium Toutefois,   quand   le sel de calcium est mélangé avec la pectine avant que l'eau soit ajoutée, on a trouvé nécessaire d'ajouter de l'eau chaude au mélange, puis de refroidir assez longtemps la solution pour permettre la formation du gel.

   Si on ajoute directement au mélange de l'eau froide, ou de l'eau à une température suffisamment basse pour que la formation de gel puisse avoir lieu, cette formation sera déclenchée avant que la pectine soit entièrement dissoute et cette formation partielle et prématurée du gel em- pêche toute   aure   dissolution de la pectine et conduit à une masse sans con- sistance ou à une bouillie comme produit final. 



   Lors des essais précédents visant à préparer des gelées à partir de pectine à faible teneur en méthoxyle et de sels de calcium, d'autres spé- cialistes ont été obligés d'utiliser de l'eau chaude, avec les inconvénients qui l'accompagnent ou ont utilisé deux paquets de matières sèches, devant etre séparément dissoutes ou mises en suspension? Ces efforts, pour autant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'on le sache, n'ont pas été heureux du point de vue fabrication d'un pro- duit industriellement satisfaisant, en raison des inconvénients inhérents à l'utilisation d'eau chaude ou de réactifs séparés, ou du fait que les gelées présentaient des constitutions de moindre qualité ou exigeaient pour: leur formation des périodes de temps excessives. 



   L'invention a pour but, surtout, de fournir un produit formateur de gelée sensible au calcium en un paquet du type pectine à faible teneur en méthoxyle qui puisse être facilement dissous dans l'eau froide pour former une gelée de constitution de qualité supérieure et d'aspect plaisant dans une période de temps de 1 à 30 munutes,et, de préférence, dans une période ne dépassant pas environ 10 minutes. 



   D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront dans la description suivante du produit formateur de gelée et de sa méthode de   fabri-   cation et   d'utilisation.   



   En   résumée   le produit formateur de gelée qui fait l'objet de   l'invention, est obtenu en traitant les deux ingrédients principaux, la pectine à faible teneur en méthoxyle et le sel de calcium, pour augmenter la   vitesse de dissolution et d'hydratation de la pectine et conférer à ce corps des caractéristiques réactionnelles plus lentes par rapport aux ions de cal- cium et pour retarder physiquement la dissolution du sel de calcium.

   Le traitement de la   pectine   est exécuté par l'emploi de chacun ou de l'un ou l'autre des deux groupes d'agents modifiant la pectine à faible teneur en méthoxyle, qui ont été antérieurement utilisés comme substances additives dans les compositions de gelée du type pectine, mais on croit que les compo- sés de ces types n'ont jamais été utilisés de la même manière que dans la présente invention.

   En dehors de la simple addition physique de ces agents à la pectine, et du mélange sec avec la pectine en poudre, il est nécessaire que ces agents soient agglomérés avec la pectine dans des conditions permet- tant une réaction entre les ingrédients, par exemple en dissolvant les sub- stances modificatrices dans de l'eau en même temps que la pectine, puis en séchant la solution pour obtenir le produit final ou en formant une pâte épaisse par mélange de la pectine et des agents modificateurs avec une   quai-   tité d'eau insuffisante pour dissoudre complètement tous les ingrédients, opération suivie d'un séchage de la pâte.

   Le traitement du sel de calcium est exécuté en revêtant les particules de sel d'une mince couche de sub- stance non toxique qui peut être dispersée dans l'eau, c'est-à-dire ayant la propriété de se dissoudre ou de; se désintégrer ou encore de se désagréger dans l'eau, à une vitesse telle que le sel est protégé contre l'eau jusqu'à ce que le pectine soit sensiblement dissoute en totalité. C'est la combinai- son de la modification de la pectine et du revêtement du sel calcique qui permet d'obtenir le produit formateur de gelée et soluble dans l'eau froide qui fait l'objet de l'invention et qui correspond au contenu d'un paquet. 



   En ce qui concerne le revêtement du sel préféré, qui est le sel calcique, on fait observer ce qui suit. 



   Tandis que les sels de beaucoup de métaux bivalents donnent une gelée lorsqu'ils sont ajoutés à une solution de pectine à faible teneur en méthoxyle., on préfère les sels calciques en raison de leur inertie physiolo- gique et de leur propriété générale de ne donner aucun goût au produit trai- té. Etant donne que les sels de calcium, dont la solubilité dans l'eau est limitée, possèdent des propriétés supérieures pour la formation d'un gelée, les sels de ce genre doivent être préférés. Parmi les sels calciques à solu- bilité limitée qui peuvent être utilisés selon l'invention, on peut citer les suivants : Le sulfate, le citrate, les phosphates mono-, di- et tri-ba- siques, le carbonate et le tartrate de calcium. 



   La matière de revêtement du sel peut être choisie parmi les gom- mes végétales naturelles, les gommes synthétiques, les gommes artificielles, les matières plastiques, la caséine ou la   gélatine.   Les matières de revête- ment préférées sont la cellulose de carboxy-méthyle, la cellulose de méthyle, la gélatine, la gomme de caroubier, la gomme de karaya et un alcool polyvi- nylique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le sel de calcium choisi est revêtu aussi uniformément que possible avec la matière de revêtement choisie et le revêtement peut être effectué de différentes manières. Une solution de   l'agent ,de   revêtement peut être projetée sur le sel et le solvant évaporé, avec ou sans l'aide de cha- leur ou de vide, en prenant soin d'empêcher les particules de sel de s'agglo- mérer, par exemple en faisant tourner des particules salines dans un tambour rotatif, Le revêtement peut être réalisé en mélangeant physiquement le sel calcique avec une solution de l'agent de revêtement, en évaporant le solvant et en désagrégeant les particules salines dans un moulin ou broyeur approprié De plus, si l'agent de revêtement choisi a une température de ramollissement   inférieure à celle du sel,

   le revêtement du sel peut s'effectuer en mélange ant le sel et l'agent de revetement à une température supérieure à la tempéra-   ture de ramollissement de ce dernier, en utilisant dans ce but un tambour ro- tatif, et ensuite en désagrégeant les particules salines revêtues dans un moulin approprié. La méthode préférée de revêtement du sel consiste à mélan- ger soigneusement le sel avec une solution de l'agent de revêtement et à sé- cher ce mélange par pulvérisation. 



   La granulométrie du sel de calcium revêtu doit être telle que le sel n'ait pas une tendance marquée, soit à se déposer, soit à flotter lors- qu'on l'ajoute à l'eau, mais soit dissous uniformément tout en restant, en substance, en suspension, De préférence, le sel revêtu doit pouvoir traver- ser à peu près entièrement un tamis à 65 mailles par pouce carré,. 



   Ci-dessous, sont indiqués des exemples de la méthode suivie dans le revêtement des sels de calcium. 



   I.- 400 g. de phosphate tricalcique sont mis en suspension dans 1000 ml d'eau bouillante; 50 g. de cellulose de méthyle à faible viscosité sont agités dans la suspension et le mélange est ensuite refroidi à environ 10  par réfrigération. Le mélange est bien agité et séché par pulvérisation, ce séchage étant réglé de manière telle que l'on obtienne des particules de sel revêtu qui soient, en substance, exemptes d'humidité et qui puissent traverser presque entièrement un tamis à 65 mailles. 



   II.- 100 g. de plâtre sont mis en suspension dans 1000 ml d'eau bouillante; 100 g. de cellulose de carboxyméthyle à faible viscosité sont ajoutés à cette suspension et le mélange obtenu est agité soigneusement. 



  Il est ensuite séché par pulvérisation, les conditions de ce séchage étant réglées de manière que le produit final séché soit à peu près exempt d'eau et puisse traverser presque en totalité un tamis à 65 mailles. 



   Le sel de calcium revêtu peut être ensuite traité de manière à améliorer ses caractéristiques désirées, spécialement lorsque le sel cal-   Bique   a été revêtu par une méthode qui implique la désagrégation des parti- cules salines. En pareils cas, le revêtement de certaines particules salines peut être incomplet, permettant ainsi à l'eau de pénétrer dans une certaine mesure dans le sel de calcium durant la formation de la gelée avant que le revêtement soit entièrement dissous. En pareil cas, les propriétés finales désirées du sel calcique peuvent être obtenues soit par dissolution du sel de calcium exposé, soit par transformation du sel exposé et une forme très peu soluble ou inerte. Un traitement ultérieur du sel de calcium peut, dais ce but, être effectué suivant un grand nombre de méthodes.

   Par exemple, si l'agent de revêtement du sel calcique est la cellulose de méthyle, qui est insoluble dans l'eau chaude, le sel de calcium   expdsé   peut être écarté par dissolution en faisant bouillir le sel revêtu dans l'eau chaude ou dans de l'eau chaude contenant une petite quantité d'acide   chlorhydrique,  puis en effectuant une filtration de la solution et un séchage du sel revêtu dans un courant d'air chaud. Le sel de calcium exposé peut être transformé en une forme inerte en faisant bouillir le sel dans une eau contenant un tartra- te ou un stéarate soluble ou tout autre produit chimique qui transforme le sel calcique exposé en un sel très peu soluble ou en un sel faiblement ioni- sé, puis en filtrant la solution et en séchant le sel revêtu dans un courant d'air chaud.

   Si l'agent de revêtement utilisé est soluble dans l'eau chaude, le sel calcique exposé peu,', être enlevé ou converti par un traitement semblable 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans un solvant dans lequel   1 agent   de revêtement est insoluble. Pour la plupart des agents de revêtement énumérés ci-dessus,   l'éthànol   constitue un solvant préféré pour le sel exposé. Une petite quantité d'acide chlorhydri- que est ajoutée de préférence   à"   l'éthanol. Pour transformer le sel exposé en une forme très peu soluble ou inerte, lorsque l'agent de revêtement u- tilisé est soluble dans l'eau, le tartrate d'hydroxylamine est l'agent de transformation préféré. 



   Ci-dessous, sont indiqués des exemples de la méthode suivie dans le traitement décrit des sels de calcium revêtus. 



   III. - On agite, dans 100 ml d'eau bouillante, 5 g. de sel calcique revêtu obtenu par la méthode décrite dans l'exemple I. Après que ce mélange a bouilli pendant quelques minutes, on le filtre par le vide à l'aide d'un   Büch@er   préalablement chauffé- et le résidu est séché dans un courant d'air chaud. Le produit qui en résulte est un peu granuleux -mais peut être faci- lement désagrégé par un léger frottement' entre les doigts. 



   IV.- On agite, dans 200 ml d'éthanol bouillant contenant 3 g. de chlorhydrate d'hydroxylamine, 5 g. du produit qui est obtenu par la métho- de exposée dans l'exemple II. On fait bouillir, pendant quelques minutes, le mélange résultant puis on le filtre sous vide, Après qu'on l'a laissé sécher sur le papier filtre, le résidu est prélevé facilement sous forme d'une poudre blanche coulant aisément. 



     V.-   On agite, dans 200 ml d'eau bouillante contenant 5 g. de tartrate d'ammonium; 10 g. du produit obtenu par la méthode exposée dans - l'exemple I. On fait bouillir le mélange pendant quelques minutes, puis on le filtre sous vide à l'aide d'un Büchner préalablement chauffé. Après que le résidu a séché dans un courant d'air chaud, le produit résultant est faci- lement désagrégé par un léger frottement entre les doigts. 



   En ce qui concerne une modification de la pectine à faible te- neur en méthoxyle, on fait observer que pour obtenir le produit formateur de gelée et soluble dans l'eau froide qui fait l'objet de l'invention et qui forme   .Le   contenu d'un paquet, il est nécessaire que la pectine à faible te- neur en méthoxyle soit également modifiée. La modification de ce produit est réalisée en le dissolvant dans l'eau avec un composé appartenant à l'une ou l'autre des deux classes de composés indiquées ci-après, et de préférence avec un composé de chaque classe, puis en séchant la solution de toute   maniè-   re appropriée et en broyant ensuite le produit résultant si cette opération est désirable ou nécessaire. 



   La première classe de composés qui peuvent être dissous avec la pectine à faible teneur en méthoxyle afin de la modifier, se compose de sels de métaux monovalents ou d'ions métalliques et d'acides incomplètement ioni- sés ou   faibles.   Dans   cet'e   classe de sels se trouvent les sels de sodium, de potassium ou d'ammonium des acides minéraux faibles ou d'acides organiques quelconques.

   La fonction de ces sels consiste à fournir des ions métalliques monovalents qui s'associent à la pectine à faible teneur en méthoxyle pour empêcher la formation de polymères et retarder ainsi la formation d'une ge- lée en présence du sel calcique; à fournir une légère action tampon contre les acides et à empêcher ainsi la formation d'un gel par un acide; et à sé- parer les molécules de pectine à faible teneur en méthoxyle et à fournir ain- si une   augmentation   relative du degré de solubilité de la pectine. Les sels préférés de cette classe de composés sont le citrate, l'acétate et le propio- nate de   sodium.   



     -La   seconde classe de composés qui peuvent être dissous avec la pectine à faible teneur en méthoxyde se compose de sels de métaux monovalents ou d'ions métalliques et des acides complexes du phosphore ou d'acide éthy- lène diamine tétra acétique qui exercent une action de retenue sur les ions de calcium.

   Les composés de   cet-le   classe sont connus dans ce domaine comme étant des agents de retenue du calcium et comprennent parmi eux des composés tels que lesmétaphosphates, les   polyphosphates,   les  tétraphosphates,   les tri- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 polyphosphates, les hoxamétaphosphates et les éthylène diamine tétra acé- tates de   sodium,de     potassium   ou d'ammonium, La fonction désirée de ces sels, en plus des fonctions indiquées relativement à la première classe de composés, est de retenir les ions de calcium et d'empêcher et de ralentir la formation de gel de la pectine à faible teneur en méthoxyle.

   Les compo- sés préférés de cette   deuxième   classe sont l'hexamétaphosphate de sodium et l'éthylène diamine tétra acétate de sodium. 



   Lorsqu'un composé appartenant à chacune des deux classes de com- posés modificateurs est dissous avec le pectine à faible teneur en méthoxyle, le poids total des éléments additifs modificateurs ne doit pas, pour que   l'on   obtienne les meilleurs résultats, s'élever à plus d'environ 65 % du poids de la pectine. Des résultats optima sont obtenus lorsqu'on utilise aussi peut que 5% en poids d'un élément additif, mais en pareil cas le poids de l'additif de l'autre classe de composés représente environ 40% du poids de la pectine. En pratique; lorsque le poids total des éléments additifs appro- che de 65% du poids de la pectine, on emploie des quantités à peu près égales des deux addiuifs ou environ 30 % en poids de chacun d'eux. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un élément additif de chacune de ces deux classes. 



  Un seul élément   addicif   de l'une ou l'autre classe peut être utilisé à   conii-   tion qu'il le soit en quantité suffisante, de préférence, au moins   40%   envi- ron du poids de la pectine. 



   Après que l'on a formé une solution de la pectine à faible te- neur en méthoxyle et des éléments additifs, la solution est séchée d'une ma nière ordinaire, telle que séchage sur plateaux, dans un tambour, par pulvé- risation ou dans le vide. Les méthodes préférées de séchage sont celles qui se font dans un tambour ou par pulvérisation, étant donné que ces méthodes rendent inutile de broyer le produit séché à un degré considérable- pour ob- tenir la granulométrie préférée. Comme dans le cas du sel de calcium reve- tu, la granulométrie préférée pour une pectine modifiée à faible teneur en méthoxyle est -telle que la pectine puisse traverser presque en totalité un tamis de 65 mailles. 



   Ci-dessous, sont indiqués des exemples de la méthode suivie dans la modification de la pectine à faible teneur en méthoxyle. 



   VI. 100 g. de pectine de citrus hydrolysée et alcaline, ayant un poids   équivalent   d'environ 450, sont dissous dans 500 ml d'eau bouillante avec 30 g.   d'hexamétaphosphate   de sodium et 35 g. d'acétate de sodium. La solution visqueuse obtenue est séchée dans un tambour dans des conditions donnant un produit à peu près exempt d'humidité. Le produit séché est ensui- te broyé dans un moulin pour lui permettre de traverser à peu près complète- ment un tamis à 100 mailles. 



   VII. 100 g. de pectine de citrus hydrolysée et alcaline, ayant un poids équivalent d'environ   440,   sont dissous dans 500 ml d'eau bouillante avec 6 g.   d'hexamétaphosphate   de sodium et 8 g. de citrate de   sodium.   La solution visqueuse   obLenue   est séchée par pulvérisation dans des conditions donnant un produit à peu près exempt d'humidité qui traverse presqu'entière- ment un tamis à 100 mailles. 



   VIII, 200 g, de pectine à faible teneur en méthoxyle, obtenue par hydrolyse alcaline diluée de pectine et ayant une teneur en méthoxyle, de 3,5%, sont mélangés avec 30 g, d'hexamétaphosphate de sodium et 35 g, de citrate de sodium, Le mélange obtenu est dissous dans 1000 ml d'eau chaude et la solution est séchée par pulvérisation pour donner une poudre sèche à peu près exempte d'humidité et pouvant traverser un tamis à 65 mailles. 



   La pectine à faible teneur en méthoxyle des exemples VI et VII est produite par la California Fruit Growers Exchange of   Ontario     (Califomie),   suivant la méthode décrite dans le brevet   E.U.A.   n    2.480.710.   Cette peqtine à faible -teneur en méthoxyle est produite par déméthoxylation partiel- le avec l'ammoniaque dans un système alcoolique ou   avec l'ammoniaque   aqueuse concentrée, Dans le processus de préparation de ce produit,

   certains des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 groupements méthoxyle sont remplacés par des groupements amide plutôt que par des groupements de carboxyle libres et le produit final a été nommé ami- de de l'acide pectinique 
La pectine à faible teneur en méthoxyle de l'exepple VIII est   produite par déméthoxylation dans un système d'alcali fixe ou d'ammoniaque aqueuse diluée. La pectine à faible teneur en méthoxyle qui en rédulte ne   contient pas de groupement amide acide. Le poids équivalent ou de combinai- son de la pectine utilisée dans l'exemple VIII est d'environ 270, le chiffre correspondant à une teneur en méthoxyle d'environ 3,5%. 



   La préparation du mélange de formation de gelée s'effectue   coume   suit. 



   Le produit   final.,   qui est constitué par le mélange en poudre contenu dans un paquet et qui est propre à former rapidement une gelée par addition d'eau froide au mélange, est préparé en mélangeant soigneusement la pectine modifiée à faible teneur en méthoxyle avec une portion relative- ment petite du sel calcique revêtu, avec des agents appropriés donnant du goût et des colorants, ainsi que des éléments nutritifs, si on le désire. 



  Les agents donnant du goût utilisés ordinairement comprennent le sucre, l'a- cide citrique ou vartrique, les essences de fruits ou autres et des colorants comestibles purs. Une formule préférée de ce produit formateur de gelée est la suivante. 
 EMI6.1 
 
<tb> 



  Matières <SEP> Quantités
<tb> 
<tb> 
<tb> Sucre <SEP> 75 <SEP> à <SEP> 100 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> Pectine <SEP> modifiée <SEP> à <SEP> faible <SEP> teneur <SEP> en <SEP> métboxy-
<tb> 
<tb> le <SEP> 3 <SEP> à <SEP> 8 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> citrique <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 6 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> Sel <SEP> calcique <SEP> revêtu <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 4 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> de <SEP> fruits <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 0,1 <SEP> partie <SEP> (ou <SEP> au <SEP> choix)
<tb> 
<tb> 
<tb> Colorant <SEP> comestible <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 0,03 <SEP> partie <SEP> (ou <SEP> au <SEP> choix)
<tb> 
   Ci-dessous, figurent des exemples de la préparation des gelées a l'aide du produit formateur de gelée obtenu selon l'invention.   



   IX. 3g. de pectine modifiée, à faible teneur en méthoxyle, ob- tenue selon l'exemple VI, sont mélangés à 25 g. de sucre, 1,2 g, d'acide   citrique   et 1 g, du sel calcique revêtu préparé selon l'exemple   IV.   Le mé- lange en poudre obtenu est agité dans 120 ml d'eau froide et on laisse la solution au repos pendant   10   à 15 minutes, La gelée préparée, lorsqu'on la dépose sur un plat, conserve bien sa forme et, lorsqu'on la coupe, montre une constitution tendre et d'un aspect plaisant, avec une tendance très légère à   suinter*   
X. 2,5 Z. de la pectine modifiée, à faible teneur en méthoxyle, obtenue selon l'exemple VII, sont mélangés avec 25 g. de sucre, 1,1 g. d'a- cide citrique, 1 g. du sel calcique revetu préparé selon l'exemple III,   0,2   g.

   d'essence de fruits pure et   0,002   g. de colorant comestible pur.   Le-   mélange obtenu est agité dans 120 ml d'eau froide et on ajoute environ 20 g. d'un mélange de fruits conservés. Après 5 minutes environ, la gelée obtenue est déposée sur un plat et elle présente une constitution d'un aspect plaisant et possède un goût très agréable. 



   XI. 3 g. de la pectine modifiée, à faible teneur en méthoxyle, obtenue selon l'exemple VIII, sont mélangés avec 1 g. d'acide citrique, 25 g. de sucre et0,8 g. de sel calcique   revêtu.   Ce mélange remué dans 125 ml   d'eau   froide forme une gelée très ferme en quelques minutes. 



   XII. 2,4 g. de la pectine modifiée, à faible teneur en méthoxy-   le,   obtenue selon l'exemple VI, sont mélangés avec 23 g. de sucre, 1,3 g. d'acide eitrique et 0,8 g. du sel calcique revêtu obtenu selon l'exemple II. 



  Le* mélange obtenu est agité dans   120   ml d'eau froide. La gelée résultante 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 présente une constitution tendre et un aspect plaisant. On constatera, d'après ce qui précède que l'invention permet de préparer un produit forma- teur de gelée, contenu dans un seul paquet, du gerne partiellement   démétho-   xylé sensible au calcium et qui peut être ajouté à de l'eau froide pour former une gelée de qualité très supérieure en une très courte période de temps. 



   Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'ap- plication non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses par- ties, ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutesles variantes. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Un mélange pulvérulent sec, pouvant donner, après addition d'eau, une gelée comestible, comprenant le constituant à dissoudre,obtenu à partir d'une solution aqueuse d'une pectine partiellement déméthoxylée et d'un sel d'un nétal monovalent d'un acide faible, et un sel calcique ayant une solubilité limitée dans l'eau et qui est revetu d'une matière pouvant   'être   dispersée dans   l'eau.  

Claims (1)

  1. 2. Un mélange suivant la revendication 1, dans lequel ladite pectine est une amide de l'acide pectinique ayant un poids équivalent ou de combinaison d'environ 450.
    3. Un mélange suivant la revendication 2, dans lequel : ledit sel d'acide faible est l'acétate de sodium; ledit sel d'acide complexe du phosphore est l'hexamétaphosphate de sodium; ledit sel calcique est le sulfate de calcium; et ledit revêtement du sel calcique est la cellulose dee carboxy-méthyle.
    4. Mélange suivant la revendication 2, dans lequel, ledit sel d'acide faible est le citrate de sodium; ledit sel d'un acide complexe du phosphore est l'hexamétaphosphate de sodium; ledit sel de calcium est le phosphate tricalcique; et ledit revêtement du sel calcique est la cellulose de méthyle.
    5. Un mélange suivant la revendication 4, dans lequel la quan- tité en poids desdits sels dans le constituant à dissoudre est d'environ 5 à 65% de celui de la pectine; alors que la proportion en poids dans ledit mélange entre le constituant à dissoudre et;le sel calcique revêtu est d'environ 2:3.
    6. Un mélange suivant la revendication 5, dans lequel on donne aux constituants dudiL mélange une granulométrie telle que celui-ci puisse traverser presque en totalité un tamis ayant environ 65 mailles par pouce- carré.
    7. Un;mélange suivant la revendication 1, dans lequel ladite pectine est partiellement déméthoxylée dans un système alcalin dilué et a une teneur en méthoxyle d'environ 3,5 %, le sel d'acide faible étant le ci- trate de sodium, et le sel d'acide complexe du phosphore étant l'hexamétaphos- phate de sodium. blé 8. Un mélae pulvérulent sec destiné à former un gel comesti- ble, par addition d'eau,' comprenant le constituant à dissoudre obtenu par le séchage d'une solution aqueuse d'une pectine partiellement déméthoxylée et d'un sel monovalent d'un acide faible, et un se 11 palcique de solubilité limitée dans l'eau et qui est revêtu par une matière pouvant être dispersée dans l'eau.
    9. Un mélange suivant la revendication 1 ou 8, comportant un sel de métal monovalent d'un acide complexe du phosphore.
    10. Un mélange suivant la revendication 9, dans lequel la quantité en poids de sel de métal monovalent dans le constituant à dissou- dre correspondant est d'environ 5 à 65% du poids de la pectine. <Desc/Clms Page number 8>
    11, Une gelée comestible, constituée par le produit obtenu par la réaction dans l'eau, d'une part, d'un constituant à dissoudre ob- tenu par la dessiccation d'une solution aqueuse d'une pectine partielle- ment déméthoxylée sensible au calcium et d un sel métallique monova- lent provenant d'une des matières dont le groupe se compose des acides faibles et des acides complexes du phosphore,et, d'autre part, d'un sel calcique de solubilité limitée revêtu d'une matière pouvant être dis- persée dans l'eau.
    12. Une gelée comestible suivant la revendication 11, dans laquelle le sel métallique monovalent qui fait partie du constituant à dissoudre est d'environ 5 à 65% en poids de la pectine faisant également partie de ce constituant, ladite gelée contenant 3 à 8 parties dudit cons- tituant à dissoudre, 1à 4 parties du sel calcique revêtu; et comprenant, en outre, 75 à 100 parties de sucre, 2 à 6 parties d'acide citrique, et de petites quantités d'essences de fruits et de colorants comestibles.
    13. Un produit formateur de gelée du type sensible au calcium comportant un mélange de constituants à dissoudre obtenus par dessiccation d'une solution aqueuse contenant à l'état dissous une pectine partiellement déméthoxylée et un sel métallique monovalent provenant d'une des matières dont le groupe se compose des acides faibles et des acides complexes du phos- phore. l'. Un produit formateur de gelée, contenant une pectine partiel- lement déméthoxylée sensible au calcium, un sel calcique de solubilité limi- tée dans l'eau revêtu d'une matière pouvant être dispersée dans l'eau froide.
    15. Un produit industriel comprenant un constituant à dissoudre obtenu par dessiccation d'une solution aqueuse ayant comme phase dissoute une pectine partiellement déméthoxylée sensible au calcium, et un sel métal- lique monovalent d'au moins un des acides dont le groupe comprend les acides faibles et les acides complexes du phosphore.
    16. Un produit industriel comprenant un sel calcique en forme de particules minuscules, celles-ci étant revêtues d'une matière pouvant ê- tre dispersée dans l'eau froide.
    17. Un procédé pour fabriquer un produit formateur de gelée, consistant à dissoudre dans l'eau une pectine partiellement déméthoxylée sen- sible au calcium avec un sel métallique monovalent d'au moins un des acides dont le groupe comprend les acides faibles et les acides complexes du phos- phore, et à sécher la solution pour obtenir sa phase à dissoudre.
    18 Un procédé suivant la revendication 17, consistant à revê- tir un sel calcique ayant une solubilité limitée dans l'eau d'une matière pouvant être dispersée dans l'eau, et à mélanger ledit constituant à dissou- dre et ledit sel revêtu, en forme de particules relativement minimes.
    19. Un procédé de production d'une gelée de la composition suivant la revendication 18, consistant à ajouter de l'eau froide audit mélange.
    20. Un procédé visant à modifier les caractéristiques de formation de gelée et de solubilité dans l'eau de la pectine partiellement démethoxylée sensible au calcium, procédé qui consiste à dissoudre ladite pectine dans l'eau avec un sel métallique monovalent d'eau moins un des aci- des dont le groupe comprend les acides faibles et les acides complexes du phosphore, et à sécher la solution pour obtenir le mélange à dissoudre à par- tir de celle-ci.
    21. Un procédé pour traiter un sel calcique soluble dans l'eau, en vue de régler son degré de dissolution dans l'eau, comprenant le revête- ment dudit sel par une matière qui peut être dispersée dans l'eau froide.
    22. Un procédé de traitement d'un sel calcique soluble dans l'eau chaude et dans l'eau froide, pour régler son degré de dissolution dans l'eau froide, comprenant le revêtement dudit sel par une matière qui peut être dis- <Desc/Clms Page number 9> persée dans l'eau froide mais qui ne peut pas être dispersée dans l'eau chau- de, la réduction du sel revêtu en particules relativement petites, l'ébulli- tion dudit sel dans l'eau, et la filtration du sel revêtu pour le séparer de l'eau.
    23. Un procédé de traitement d'un sel de calcium soluble dans l'eau pour régler son degré de dissolution dans l'eau, comprenant le revête- ment dudit sel par une matière pouvant être dispersée dans l'eau, le mélange du sel revêtu, avec un liquide dans lequel le sel calcique est soluble, et dans lequel la matière de revêtement ne peut être dispersée, et la filtration du sel de revêtement pour le séparer dudit liquide.
    24. Un procédé de traitement d'un sel de calcium soluble dans l'eau pour régler son degré de dissolution dans l'eau, comprenant le revête- ment dudit sel par une matière pouvant être dispersée dans l'eau, la réaction dudit sel dans un liquide dans lequel la matière de revêtement ne peut être dispersée etdont la composition est propre à transformer tout sel non revê- tu en une forme très peu soluble, et la filtration dudit sel pour le séparer du liquide.
BE515429D BE515429A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515429A true BE515429A (fr)

Family

ID=152937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515429D BE515429A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515429A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1038916B1 (fr) Additivation de nanofibrilles de cellulose essentiellement amorphes avec de la cellulose carboxylée à haut degré de substitution
CA2378682C (fr) Procede de cuisson/sechage d&#39;amidons riches en amylose
CA2261092A1 (fr) Additivation de nanofibrilles de cellulose avec de la cellulose carboxylee a bas degre de substitution
FR2862654A1 (fr) Composition amylacee filmogene
FR2671265A1 (fr) Graines revetues de preparations deshydratees de miccoorganismes et leur procede d&#39;obtention.
WO1999015141A1 (fr) Formulation buccodentaire comprenant des nanofibrilles de cellulose essentiellement amorphes
FR2653439A1 (fr) Produits d&#39;addition de norbixine avec des proteines ou des polysaccharides a chaine ramifiee ou cycliques, hydrosolubles ou dispersables dans l&#39;eau.
US2701767A (en) Gel-forming composition and method of manufacture
CA2666954A1 (fr) Composition alimentaire ayant une teneur reduite en gras et en sucre
EP0020469B1 (fr) Procede pour depolymeriser des fibres de cellulose et matiere cellulosique depolymerisee a faible taux de cristallinite susceptible d&#39;etre obtenue a partir de ce procede
EP1414313B1 (fr) Composition a structure composite contenant des substances sensitives
BE515429A (fr)
JP3593196B2 (ja) 果実・野菜類の乾燥品の製造方法
EP2037896B1 (fr) Granules ou granulés effervescents
BE507692A (fr) Perfectionnements apportés aux procedés de préparation de produits thérapeutiques
CH622687A5 (en) Smokeable substance
JPH03285654A (ja) 機能性物質を高濃度に内包したカプセル体及びその製造法
EP0612789A1 (fr) Procédé de fabrication de films souples, solides, biodégradables, et produits obtenus
FR2811998A1 (fr) Utilisation d&#39;heteroxylanes pour la preparation de compositions filmogenes
FR3037799A1 (fr) Particules solides hydrodispersibles a base de propolis
CN110754559A (zh) 咸蛋黄味口香糖及其制作方法
JPS6053585B2 (ja) 熱に安定なフイリング組成物
JP7357823B1 (ja) アセロラ乾燥粉末およびその製造方法
JP4014489B2 (ja) 塩味調味料
FR3066917A1 (fr) Pate et enveloppement d’algue a teneur maitrisee en metaux lourds