<Desc/Clms Page number 1>
JALOUSIE, EN PARTICULIER POUR FENETRE JUMELEE EN BOIS OU EN METAL.
L'invention est'relative µ une jalousie destinée à être montée entre les carreaux de verre de doubles fenêtres. Des types de constructions particulièrement avantageux de fenêtres doubles de ce genre ont apparu pen- dant les dernières années dans les constructions en bois et en métal sous le nom de fenêtres jumelées, Dans ces fenêtres'jumelées, l'espace disponi- ble pour le montage des jalousies des deux côtés, ainsi qu'également en haut et en bas, correspond à la grandeur effective des carreaux. Par consé- quent, le passage vers l'extérieur de l'organe de traction servant à relever et à abaisser la jalousie ainsi qu'à disposer les lamelles de jalousie en position oblique, est extraordinairement difficile et compliqué.
On connaît des jalousies pour fenêtres jumelées en bois, action- nées au moyen de tractions à cordes. Les cordes servant à la traction et à la mise en position sont alors amenées à l'extérieur par des ouvertures particulières des châssis des fenêtres, et ces ouvertures se situent d'habi- tude aux endroits supérieurs d'assemblage des bois du châssis, de sorte que le châssis de fenêtre est affaibli de façon notable précisément à l'endroit le plus sensible. A part de la, les cordes de traction doivent changer plu- sieurs fois de direction à l'endroit de passage, de sorte que, en plus d'un frottement notable, il se produit encore une usure considérable des cordes.
Finalement, ces jalousies - comme toutes les jalousies à traction par corde- offrent l'inconvénient qu'un relèvement ou un abaissement réguliers ne peu- vent être obtenus que moyennant une certaine adresse de la manoeuvre.
Mais c'est précisément chez les jalousies disposées entre des fenêtres dou- bles ou jumelées qu'une manoeuvre régulière du dispositif de traction est particulièrement importante par suite des conditions spatiales restreintes.
On connaît en outre des jalousies à dispositifs de traction mécaniques dans lesquels les tambours d'enroulement de l'organe de traction, le dispositif de réglage et également le dispositif de sécurité contre le déroulement sont
<Desc/Clms Page number 2>
disposés au-dessus des lamelles, dans une boite particulière. La manoeuvre s'effectue dans ce cas la plupart du temps par l'intermédiaire de tiges de manivelles extérieures qui agissent sur l'arbre de levée par l'intermédiaire de pignons coniques et qui doivent traverser une entaille correspondante dans le carreau de verre. Des entailles de ce genre influencent cependant l'as- pect de la fenêtre et réduisent en outre ses qualités d'ensemble parce que la couche d'air existant entre les carreaux peut à présent être mise en cir- culation.
Le résultat en est une protection insuffisante contre le froid et la tendance de la fenêtre à gauchir. Finalement la caisse du mécanisme de commande influence également'de façon notable l'entrée de' la lumière à cause de sa grandeur.
Suivant la présente invention, on supprime ces inconvénients dans leur entièreté par un montage, une forme et une conduite particulière de l'organe de traction et du dispositif de levée. Dans ce but, la nouvelle jalousie se caractérise avant tout en ce que le dispositif de traction pour la levée, l'abaissement et la mise en position oblique des lamelles est monté dans une échancrure en forme de poche du montant latéral du châssis de la fenêtre de manière que la partie de l'organe de traction descendant de la poulie supérieure de renvoi jusqu'au tambour d'enroulement, arrive à se dis- poser dans l'espace libre existant entre les carreaux de verre de la fenêtre et passe ainsi environ parallèlement et le plus près possible du montant latéral correspondant du châssis de la fenêtre.
Suivant l'invention, on construit également de la même manière le dispositif d'inclinaison des lamelles le long du montant opposé du châs- sis de la fenêtre. pour que l'organe de traction descendant des poulies de renvoi ne s'accroche pas aux lamelles quand on manoeuvre la jalousie et éga- lement pour donner à l'ensemble un bel aspect, il est avantageux de renfer- mer les pièces de l'organe de traction qui se trouvent entre les poulies de renvoi et le tambour d'enroulement dans une gaine particulière, recouverte à l'extérieur. Dans le cas de fenêtres en bois, on peut construire cette gaine de la façon la plus simple et sans modifier d'aucune manière le cils- sis de la fenêtre en façonnant la gaine sous forme de rainure longitudinale dans une tringle de recouvrement spéciale en bois ou analogue.
Cette trin- gle est alors clouée sur le montant considéré du châssis de la fenêtre de l'intérieur, en disposant la rainure vers l'intérieur, de manière que l'or- gane de traction reste invisible de l'extérieur. Dans des fenêtres jumelées en métal, on dispose les organes de traction dans les espaces creux existant en général le long des montants latéraux des fenêtres.
D'autres particularités de l'invention sont décrites d'après le dessin qui représente deux modes de construction de la nouvelle jalousie.
La fig. 1 représente schématiquement en élévation, en partie en coupe, une jalousie en métal léger introduite dans une fenêtre jumelée en bois.
La fig. 2 représente une coupe suivant la ligne A-B de la fig.
1,
La fig. 3, une coupe suivant la ligne C-D de la fig. 1;
La fig. 4, une coupe suivant la ligne E-F de la fig. 1;
La fig. 5, une coupe partielle du châssis de la fenêtre muni du treuil d'enroulement qui y est introduit, à échelle agrandie;
La fig. 6, une vue en élévation suivant la direction G de la fig. 5;
La fig. 7, une coupe à travers le frein à frottement du tambour d'enroulement, et
La fig. 8, une coupe partielle à travers une fenêtre jumelée en métal à dispositif de levage intérieur.
Dans les exemples de construction suivant les fig. 1-7, le châssis de la fenêtre jumelée, construit en bois, qui n'est représenté que
<Desc/Clms Page number 3>
schématiquement, se compose des montants latéraux en bois 1, l'et des tra- verses en bois 2,2' dans lesquels sont sertis les carreaux de verre 3, 3'.
Entre les carreaux de verre repose, vissée à la traverse supérieure 2', la tringle de support 4 de la jalousie dont les lamelles en métal léger 5 sont disposées de façon connue dans des rubans à chevalets 6, qui les supportent.
La tringle de support 4 est munie de façon usuelle de rainures longitudina- les dans lesquelles on enferme les organes de traction ainsi que les poulies de guidage ou respectivement de renvoi correspondantes. Les organes de trac- tion 7 et 8 pour la levée ou l'abaissement de la jalousie, pour lesquels on utilise les rubans avantageux en acier anti-rouille, 'sont fixés de façon connue à la tringle terminale 9, passent alors au centre par des ouvertures correspondantes des lamelles 5, se dirigent vers le haut jusqu'aux poulies de renvoi 10 et 11, et sont alors réunis aux endroits correspondants en un ruban commun 12 qui est guidé vers le bas en passant sur la poulie supérieu- re de renvoi 13.
Conformément à la présente invention, le ruban 12 se dispose en- viron parallèlement à la tringle longitudinale 1 du châssis dans l'espace libre existant entre les carreaux de verre et se raccorde par son extrémité libre, de façon particulière qui doit encore être décrite, au tambour d'enrou- lement désigné dans son ensemble par 14. De son côté, ce tambour est renfon- cé dans une poche 15 du bois 1 du châssis.
Pour rendre le ruban et également sa commande invisibles de l'ex- térieur, le ruban 12 et le tambour 14 sont recouverts d'une tringle 16 rac- cordée au châssis. Pour alors créer la place nécessaire au passage du ruban
12, on façonne dans la tringle 16 une rainure longitudinale 17. Comme des essais pratiquent l'ont montré, une profondeur de rainure de 5 mm., pour une épaisseur totale de la tringle d'environ 10 mm., suffisent amplement de sor- te que, par conséquent, la largeur libre effective de la fenêtre n'est rédui- te que de façon tout-à-fait négligeable par la tringle. Mais on peut évidem- ment aussi recouvrir la rainure d'avance 17 d'un panneau' de forme correspon- dante, d'une plaquette de recouvrement en contreplaqué ou également d'une tôle.
L'organe de traction du dispositif dit de réglage servant à dis- poser les lamelles obliquement, est également guidé de façon absolument sem- blable. Les rubans à chevalets 6 sont cloués cette fois d'un coté de la jalousie, en 18 -(fige 2), sur la tringle de support 4 et sont fixés de l'au- tre côté, en revanche, au moyen de boucles à oreilles désignées en 19, à l'organe de traction constitué de préférence par un câble 20.
Ce câble de traction passe d'abord sous forme de deux brins individuels au-dessus des poulies de renvoi 21,22, puis se réunissent en un câble unique 23, passent au-dessus de la poulie de renvoi supérieure 24 vers le tambour 14' et cela exactement de la même manière que celle déjà décrite pour le dispositif de levage (tambour 14). Ici, il est préférable d'utiliser comme organe de trac- tion un câble plutôt qu'un ruban parce que le tambour 14' est disposé au cen- tre de la tringle 1' du châssis, alors que la poulie de renvoi 24 est en re- vanche décalée sur le côté, avec son réa disposé environ dans le prolongement de la partie de gauche (fig. 2) du ruban à chevalets,
Un ruban devrait donc se mettre de biais sur le parcours entre la poulie supérieure de renvoi 24 et le tambour 14' ou bien il faudrait, pour y porter remède, prévoir encore à cet endroit des guides spéciaux ou dispositifs analogues. Le recouvrement du câble 23 et du tambour 14' est également ici réalisé par une tringle 16' de couverture à rainure.
'Le dispositif de sécurité empêchant le mouvement de retour, c c'est-à-dire le dispositif qui maintient la jalousie en une position rélgée dans chaque cas particulier ou bien qui fixe les lamelles dans la position oblique désirée, consiste, dans l'exemple représenté, en un frein à frotte- ment de montage très simple, qui se compose essentiellement, du logement 25 (voir en particulier les fige 7 et 2) pouvant être apposé de l'extérieur au châssis de la fenêtre, et des ressorts à lames 27 et 27' disposés dans des fentes 26 de ce logement, Ces ressorts s'appuient sous une tension préalable
<Desc/Clms Page number 4>
correspondante contre un collier 28 de l'arbre 29 du tambour et maintiennent ainsi mécaniquement le tambour,
c'est-à-dire le ruban de traction 12 ou res- pectivement le câble de réglage 23 en une position fixe désirée quelconque.
Par un réglage correspondant des caractéristiques élastiques des ressorts à lames 27, 27', on peut régler chaque fois l'effort de freina- ge d'après le poids de la jalousie.
Pour assurer la manoeuvre de la jalousie de façon aussi simple que possible, et exclure de façon sûre des fausses manoeuvres qui, dans cer- taines circonstances pourraient aboutir à des dégâts au ruban de traction 12, celui-ci n'est pas raccordé comme d'habitude tangentiellement, mais ra- dialement, au tambdur d'enroulement 30. Dans ce but, comme le montre la fig.
5, l'extrémité inférieure du ruban de traction'mesuré à sa longueur exacte, traverse une fente radiale du tambour 30 et est fixée à cet endroit. La lon- gueur correcte du ruban de traction s'obtient alors quand, pour la position de la jalousie entièrement abaissée; on introduit le ruban sous une légère tension dans la fente du tambour et qu'on la fixe à cet endroit. La fixation peut par exemple s'effectuer en repliant plusieurs fois l'extrémité libre du ruban de traction, comme on le montre en 31 sur la fig. 5, puis en l'in - troduisant pour ainsi dire sous forme de coin dans la rainure du tambour 30 et de son arbre 29.
Pour éviter de rompre le ruban de traction, la fente se raccorde à la périphérie 33 du tambour au moyen de deux congés marqués 32, Au lieu du tambour décrit, on peut également utiliser un genre de cons- .,particulier dans lequel le tambour consiste en deux disques latéraux maintenus l'un à l'autre par plusieurs tiges de liaison disposées en cerclas.
Dans ce cas, on peut raccorder directement le ruban de traction sous forme de boucle à une des petites tiges de liaison et on obtient ainsi, de façon particulièrement simple, le -même effet que pour le genre de construction de tambour suivant la fig. 5.
Comme il résulte sans plus de ce qui précède, le ruban de traction 12 peut dans les deux cas s'enrouler aussi bien à droite qu'à gauche sur le tabmour. Si donc on abaisse la jalousie de sa position terminale supérieure, ,par exemple en tournant la manivelle 34 à gauche, et si on conti- nue à faire tourner la manivelle dans le même sens, la jalousie est de nou- veau levée sans qu'il ne puisse se produire de rupture quelconque ou dégât analogue du ruban de traction 12. Comme le ruban se déplace latéralement au cours de l'inversion du mouvement, une rainure 35 oblique correspondante est prévue dans le bois 1 du châssis.
Un disposifif de sécurité de la jalou- sie 'ans sa position supérieure est inutile, parce que, quand elle atteint sa position supérieure, la résistance à la manivelle à main augmente et se ressent par conséquent immédiatement. Mais en outre, le paquet de lamel- les entassées possède toujours une certaine élasticité propre de sorte qu'à cet endroit, une détérioration du ruban par une rotation excessive de la manivelle est pratiquement exclue sans plus. La manivelle 34 est de préfé- rence construite sous forme de manivelle amovible, de manière que la même manivelle puisse être utilisée au choix pour la levée et l'abaissement des lamelles et - après transfert au tambour 14' -également à la mise en position oblique des lamelles.
Mais on peut également manoeuvrer le dispositif de mise en place des lamelles par un organe particulier, par exemple un levier à main à pivotement limité,
Dans des fenêtres jumelées en métal (fig. 8), la construction est entièrement correspondante, seulement dans ce cas les tambours sont ren- fermés dans un logement spécial 35. Les treuils 14 et 14' sont alors dispo- sés dans l'espace creux existant entre l'aile 36 de la fenêtre et le châssis aveugle 37. On fait également passer le ruban de traction par le même espace creux. Le ruban ainsi que les tambours sont recouverts extérieurement par des tringles en bois 38.
Les avantages de la jalousie conforme à l'invention se reconnais- sent sans autres explications. Ainsi, par exemple, l'espace nécessaire est extraordinairement faible, car la caisse supérieure disparaît et est rempla-
<Desc/Clms Page number 5>
cée par une tringle 4 relativement mince. L'accès de la lumière n'est donc pas entravé. De même, la construction d'ensemble et également le montage sont extraordinairement simples, et par conséquent bon marché, En outre, l'aspect est très élégant parce qu'il n'existe aucune tige de manivelle ou cordes extérieures, ni également aucune fente dans'les carreaux de verre ou les bois du châssis. Les propriétés isolantes de la fenêtre sont entière- ment conservées, et le danger de chocs sur les carreaux est écarté.
Finalement, la manoeuvre peut également être effectuée par des personnes non initiées. On obtient sans aucune attention particulière une levée et un a- baissement des lamelles toujours uniforme, parallèles aux traverses en bois, de sorte que la jalousie peut pratiquement s'étendre sur toute la largeur de la fenêtre, sans s'accrocher d'aucune manière aux bois du châssis. Fina- lement il est encore important que la nouvell jalousie, après avoir creusé les poches pour les tambours 14, 14', puisse etre insérée dans des fenetres jumelées construites de façon entièrement normale, et des affaiblissements des bois du châssis à leurs points d'assemblage; demeurent entièrement exclus.
REVENDICATIONS.
1/ Jalousie à dispositif de traction mécanique, particulièrement pour fenêtres jumelées en bois ou en métal, caractérisée en ce que le dispo- sitif de traction pour la levée et l'abaissement des lamelles de la jalousie est enfermé dans une échancrure en forme de poche (dans le cas de fenêtres en bois) ou dans un logement en forme de caisse (dans le cas de fenêtres mé- talliques) d'un des montants latéraux (1 ou 36) du châssis de la fenêtre, et en ce que la partie (12) de l'organe de traction descendant de la poulie .supérieure (13) de renvoi, jusqu'au tambour d'enroulement, se dispose dans l'espace libre existant entre les carreaux de verre (3, 3') de la fenêtre à peu près parallèlement et à la distance la plus faible possible du montant latéral correspondant du châssis de la fenêtre.