BE515292A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515292A
BE515292A BE515292DA BE515292A BE 515292 A BE515292 A BE 515292A BE 515292D A BE515292D A BE 515292DA BE 515292 A BE515292 A BE 515292A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
furniture according
side walls
folded
rack
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515292A publication Critical patent/BE515292A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/03Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only with panels separate from the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ARMOIRE PLIANTE. 



   La présente invention concerne un meuble pliant, une armoire par exemple, à parois inférieure et supérieure amovibles. 



   L'invention vise à établir un meuble pouvant se replier de fa- çon que ses éléments principaux demeurent solidaires les uns des autres, le pliage ayant pour effet de réduire le volume du meuble,   d'où   diminution appréciable des frais de transport et d'emballage, un autre objectif visant à qe que tous les éléments pliés et éventuellement détachés puissent se loger ensemble entre les parois latérales et postérieure. Une autre caractéris- tique de   l'invention   consiste en ce que le meuble peut être monté et démonté sans l'emploi d'outils, cette opération pouvant être exécutée sans difficulté et à plusieurs reprises par une personne non spécialisée, sans que des piè- ces subissent des déformations ou se brisent lors de telles manipulations. 



   Selon l'invention, les parois latérales et postérieure du meu- ble pliant sont articulées entre elles, cette dernière pouvant se replier entre les premières de façon que les trois parois délimitent un espace for- mant caisson plat. 



   Dans un mode d'exécution préféré du meuble pliant, notamment dans un meuble pliant à casiers, les supports des casiers sont fixés aux pa- rois latérales, le corps de chaque casier étant fixé au support solidaire d'une des parois latérale du meuble de telle façon que ce corps puisse se plier contre cette même paroi et être assujetti dans cet-ce position pliée. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mode d'exé- cution du meuble à casiers selon l'invention. 



   La fig. 1 est une vue perspective d'un meuble à casiers, la pa- roi supérieure étant enlevée et les organes intérieurs étant en partie pliés; 
La fig. 2 est une vue en plan, la paroi supérieure étant enlevée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et les organes,intérieurs repliés. 



   La fig. 3 est une vue en plan, le meuble étant part   replié.   



   La fig. 4 est une vue en plan à l'état complètement replié avec adjonction d'autres éléments-de casiers. 



   La fig. 5 montre en perspective une partie du meuble avec les organes de renforcement et de calage intérieurs. 



   La fig. 6 est une vue latérale d'un casier. 



   La fig. 7 est une coupe d'un casier suivant VII-VII, fig. 8. 



   La fig. 8 est une coupe du casier suivant   VIII-VIII,   fig. 7. 



   Dans ces figures, les parois latérales du: meuble sont désignées par 1 et 2 et la paroi postérieure par 3. La paroi supérieure a été omise pour plus de clarté. Les éléments de séparation, qui peuvent être rabattus contre la paroi latérale 2, sont désignés par 4 et 5. Le corps de   chaque   casier comprend un fond en deux pièces 6 et 7 et deux parois latérales 8 et 9. Les' parois postérieure 10 et antérieure 11 du casier se fixent aux extré- mités ouvertes du corps de celui-ci. 



   La paroi postérieure 3 du meuble est constitué par deux volets 12 et 13, réunis rigidement aux côtés 1 et 2 et par deux volets 14 et 15 réu- nis par des charnières 16   et'17   aux   voléts   fixes 12 et 13 et réunis en outre entre eux par une charnière 18. Les charnières 16 et 17 sont exécutées de manière que les volets 14 et 15 puissent pivoter vers l'intérieur, cependant que la,charnière 18 permet aux volets   14   et 15 de se rabattue l'un   contre   l'autre. Les parois latérales sont munies de bordures de renforcement con- tinues 19 et 20, tandis que les volets de la paroi postérieure présentent des rebords 21, 22, 23,   24   séparés par des découpages 25, 26 qui permettent le pivotement relatif des volets. 



   Les appuis ou supports fixés aux parois latérales 1 et 2 sont désignés par 27. 



   Le coin formé par une paroi latérale 9 et un élément de fond 7 de chaque casier est fixé en permanence à un appui,tandis que l'autre coin, formé entre la paroi latérale 8 et l'élément de fond 6, peut être calé de la manière courante sur l'appui solidaire de l'autre paroi latérale 2 du meu- ble. La liaison entre les côtés et le fond d'un casier est assurée par une charnière 28, les deux parties de fond 6 et 7 étant reliées par une charnière 29.

   Grâce à ces charnières, le corps du casier peut être plié et rabattu contre le   côté   2 du meuble, où il peut être retenu par une pince non   repré-     sentée.   La paroi postérieure 10 du casier peut être fixée au fond 6, 7 à l'aide de deux languettes et de deux rainures 30, 31 tandis que son verrouil- lage aux cotés 8 et 9 est assuré par les systèmes à cheville et à encoche   32,33.   La paroi avant 11 du casier, munie d'une poignée   42,   peut être enga- gée dans le fond   6,7   (voir. fig.   6),   être relevée par pivotement sur des chevilles 34 et être calée contre les côtés 8 et 9 du corps du casier au moyen de loquets basculants 35. 



   La paroi inférieure 44 du meuble peut être calée aux cotés 1 et 2 par les verrous coulissants 36 (fig. 5). Un élément de renforcement 37 est fixé par une charnière 38 à la paroi inférieure 44. L'élément 37 présente à ses extrémités des parties relevées 39 pouvant être calées, par une liaison à cheville et à encoche   40,   contre les nervures de renforcement 41 des côtés 1 et 2. 



   Les nervures   41   servent d'antre part à la suspension des appuis 27. 



   La paroi supérieure est munie d'orifices qui corredpondent aux chevilles 43 prévues dans les rebords 19, 20, 21, 22, 23 24 et   peut'    -'être   calée au moyen de fermetures dites "de malle" (non représentées). La paroi supérieure porte la serrure et le pêne qui s'engage dans le mécanisme de fer- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 meture solidaire de la paroi postérieure. 



   Pour monter le meuble, on procède comme suit : 
On ouvre, à la manière d'un livre, les parois latérales et pos- térieure du meuble, après quoi, on en retire les éléments détachés soit, les parois supérieure et inférieure du meuble; ainsi que les parois antérieures et postérieures des casiers. On place ensuite le meuble sur champ et l'on - déplie la paroi postérieure, ce qui donne au meuble sa forme d'équerre (fig. 



  2). On pose ensuite la paroi inférieure, que l'on cale par rapport aux pa- rois latérales à l'aide des verrous. On cale l'élément de renforcement à charnière. Les éléments qui séparent les casiers les uns des autres sont ensuite tournés jusqu'à ce que leurs extrémités libres s'engagent dans les évidements prévus dans la paroi latérale opposée, où elles sont verrouillées. 



   On pose ensuite la paroi supérieure, que l'on assujettit aux parois latérales et postérieure. Les corps repliés des casiers sont ensuite dépliés et fixés aux appuis opposés. On met ensuite en place les parois pos- térieures et puis les parois antérieures des casiers, après quoi le meuble est prêt à l'usage. 



   A l'état replié, le volume du meuble représente environ 1/3 de celui du meuble déplié, dans la position d'emploi. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Meuble pliant, armoire par exemple, à parois supérieure et inférieure amovible, caractérisé en ce que.les parois latérales et   postérieu-   re sont articulées entre elles, cette dernière pouvant se replier entre les premières de façon que les trois parois délimitent un espace formant caisson plat.

Claims (1)

  1. 2. Meuble pliant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi postérieure comporte des volets latéraux réunis rigidement et en position perpendiculaire aux parois latérales, et des volets médians arti- culés entre eux et aux volets fixes.
    3. Meuble suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les charnières des volets mobiles de la paroi postérieure sont exécutés de telle façon qu'ils peuvent se rabattre uniquement vers l'intérieur, pour se replier entre les parois latérales du meuble.
    4. Meuble suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bord inférieur des parois latérales est muni d'un verrou coulissant pour le calage de la paroi inférieure .
    5. Meuble suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi inférieure est munie d'éléments de renforcement montés à char- nière et pouvant être calés contre les parois latérales.
    6. Meuble suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi supérieure est munie d'orifices auxquels correspondent des che- villes prévues dans des rebords des parois latérales et de la paroi posté- rieure, ces systèmes à chevilles et à orifices étant complétés par des sys- tèmes de verrouillage.
    7. Meuble selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi supérieure comporte la serrure et le pêne qui, lors de l'assemblage de la paroi supérieure avec la paroi postérieure, peut s'engager dans le mécanisme de fermeture solidaire de cette dernière.
    8. Meuble suivant les revendications 1 à 7, notamment meuble à casiers, caractérisé en ce que les appuis des casiers sont fixés aux parois latérales et en ce que chaque corps de casier est fixé à un appui de façon à pouvoir se rabattre à l'état plié contre la paroi dont cet appui est soli- daire, les casiers pouvant être assujettis à l'état plié.
    9. Meuble selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque corps de casier est muni en son milieu d'une charnière située à mi-distance <Desc/Clms Page number 4> des appuis, ce corps de casier pouvant être plié le long de cette charnière.
    10. Meuble selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'une des parois latérales est munie d'éléments intermédiaires servant à séparer les casiers, ces éléments étant montés à pivotement et pouvant être tournés de fagon à s'appliquer contre la paroi latérale, opposée à la premiè- re, au-dessous des appuis auxquels les corps de casiers ne sont pas fixés, ces éléments pouvant être assujettis dans cette position.
    Il,, Meuble selon les revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la paroi postérieure de chaque casier est munie d'éléments pouvant être fixés dans des organes correspondants du fond du casier, ainsi que d'orga- nes en forme de chevilles, pouvant s'engager dans des orifices des parois latérales.
    12. Meuble suivant les revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la paroi antérieure de chaque casier est munie d'organes en forme de crochets destinés à la fixation au fond du casier, ainsi que d'organes en forme de chevilles,destinés à assujettir cette paroi à pivotement aux parois latérales du casier.
    13. Meuble suivant les revendications 8 à 12, caractérisé en ce que, à l'état replié, il renferme d'une par les corps des casiers et, d'autre part, les organes de séparation rabattus, la parois supérieure et la paroi inférieure,: ainsi que la ou les parois avant et arrière du ou des casiers. en annexe 3 dessins.
BE515292D BE515292A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515292A true BE515292A (fr)

Family

ID=152851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515292D BE515292A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515292A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815234A1 (fr) * 2000-10-12 2002-04-19 Christian Dontenvill Armoire repliable et empilable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815234A1 (fr) * 2000-10-12 2002-04-19 Christian Dontenvill Armoire repliable et empilable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007344A6 (fr) Boite a outils.
FR2818230A1 (fr) Vehicule automobile a benne extensible
EP1773693B1 (fr) Conteneur ou equipement du meme type modulable pret a monter
FR2701724A3 (fr) Cabinet à assemblage pliable.
BE515292A (fr)
EP0036817B1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
EP0753383B1 (fr) Caisse à outils
FR3032371A1 (fr) Caisse a ouverture de type accordeon, notamment caisse a outils
EP1494893A2 (fr) Dispositif decompartimentage vertical de coffre de vehicule par modules pliants a ouverture instantanee
EP0908117A1 (fr) Armoire métallique livrable en KIT
FR2905644A1 (fr) Coffre de toit repliable
US1893753A (en) Extensible automobile trunk
KR200301412Y1 (ko) 절첩식 상자
BE485103A (fr)
US1893750A (en) Automobile trunk
BE445602A (fr)
FR2909846A1 (fr) Ensemble de rangement pour former un vestiaire ou une armoire
FR2549013A1 (fr) Boite de rangement d&#39;articles tels que des pieces de quincaillerie et son dispositif de support et de transport
BE361301A (fr)
BE336366A (fr)
BE334537A (fr)
BE430387A (fr)
BE467545A (fr)
FR2788203A1 (fr) Meuble pour element tel que evier ou vasque
FR2722071A1 (fr) Meuble modulaire pliable