FR2815234A1 - Armoire repliable et empilable - Google Patents

Armoire repliable et empilable Download PDF

Info

Publication number
FR2815234A1
FR2815234A1 FR0013051A FR0013051A FR2815234A1 FR 2815234 A1 FR2815234 A1 FR 2815234A1 FR 0013051 A FR0013051 A FR 0013051A FR 0013051 A FR0013051 A FR 0013051A FR 2815234 A1 FR2815234 A1 FR 2815234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
cabinet
lateral
articulated
cabinet according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815234B1 (fr
Inventor
Christian Dontenvill
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013051A priority Critical patent/FR2815234B1/fr
Priority to DE2001150158 priority patent/DE10150158A1/de
Publication of FR2815234A1 publication Critical patent/FR2815234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815234B1 publication Critical patent/FR2815234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Armoire repliable et empilable caractérisée en ce qu'elle comporte une face arrière ou fond (3') définie par une bâche essentiellement rigide fixée par ses bords supérieurs et inférieurs à deux barres transversales respectives articulées d'une part sur les faces latérales (4, 4') par leurs extrémités (5, 5'), et d'autre part sur elle-même par leur partie médiane, de façon à permettre de les replier vers l'intérieur de l'armoire et de déplacer celle-ci entre d'une part une position déployée ou position d'utilisation normale et d'autre part une position repliée ou position de transport et de stockage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une armoire repliable et empilable plus spécialement destinée à être utili- sée dans des locaux de soins mobiles ou stationnaires en particulier dans des hôpitaux militaires ou des tentes de premiers secours ou encore dans des zones touchées par des catastrophes naturelles.
On a déjà proposé des armoires ou chariots roulants spécialement destinés aux hôpitaux ou aux soins de premiers secours.
Ces armoires présentent cependant de nombreux inconvénients : elles sont en effet le plus souvent très rigides et encombrantes, ce qui entraîne des coûts importants au stockage et au transport en raison de leur poids et des volumes nécessaires ; de plus ces armoires exigent en règle générale un montage compliqué qui ne peut être effectué que par un personnel spécialisé.
Des meubles pliants de type autre ont également déjà été proposés, par exemple pour le camping. De tels meubles comportent en règle générale une ossature formée par des tubes ronds qui est recouverte d'une étoffe munie de fermetures éclairs. Le montage de tels meubles exige d'avoir recours à des outils.
Un autre inconvénient des armoires repliables qui sont actuellement sur le marché est lié au fait qu'elles ne sont ni résistantes à la pression ni superposables au stockage.
On a par ailleurs déjà proposé notamment conformément au document DE-U-94 18 630 des meubles présentés en kit de montage. Il s'agit là de meubles à fonctions multiples, dont le montage, particulièrement long et compliqué, exige d'avoir recours à un personnel spécialisé. Ces inconvénients sont très contraignants pour des meubles destinés à une utilisation rapide dans des régions touchées par des catastrophes naturelles.
On a également déjà proposé conformément au document DE-19 43 744 un chariot de transport nécessitant plus de place en position de stockage que lors de son utilisation, et conformément aux documents US-4 878 682 et US-4 326 731 des
<Desc/Clms Page number 2>
chariots de transport pliants qui ne sont ni rigides ni empilables : en effet, en raison d'un volume de cavités très im- portant en position repliée ces meubles se briseraient et s'effondreraient si on les empilait.
Des chariots de transport en forme de cage ont par ailleurs déjà été proposés conformément aux documents DE- 23 39 197, DE-94 06 270-U et DE-83 17 461.3.
Il s'agit là de configurations réalisées à partir de grilles ou comportant une ossature constituée par des tubes ronds ; ces chariots ne peuvent pas comporter d'étagères, ne sont ni rigides, ni pliants, ni empilables et doivent en outre être emballés pour ne pas risquer d'être endommagés sous la pression.
Les inconvénients susmentionnés sont particulièrement contraignants lorsque de tels meubles doivent être utilisés en urgence, comme c'est souvent le cas dans les pays ou régions touchées par des catastrophes naturelles : en effet, dans ce cas, il est nécessaire de transporter rapidement une grande quantité d'éléments de mobilier pour compléter les installations médicales telles que les chambres des malades.
Or, il est souhaitable que le transport de ces éléments de mobilier puisse être effectué facilement et de façon sûre ce à des coûts minimes.
La présente invention a pour objet de satisfaire à ces impératifs en proposant une armoire destinée à compléter des chambres de malades pouvant être utilisée sans contrainte dans le domaine médical, et parallèlement pouvant être repliée simplement sans exiger un volume trop important tant au transport qu'au stockage, être empilée en grande quantité et en outre être montée ou démontée sans l'aide d'outils ou de spécialistes, ce sans apport ou enlèvement de pièces détachées et sans risque de perte.
A cet effet, l'invention concerne une armoire repliable et empilable caractérisée en ce qu'elle comporte : une face avant fermée par deux portes de préférence iden- tiques,
Figure img00020001

deux faces latérales constituées par un cadre rigide comportant deux montants essentiellement verticaux à savoir
<Desc/Clms Page number 3>
un montant avant et un montant arrière ainsi que deux traverses perpendiculaires à ces montants, à savoir une tra- verse supérieure et une traverse inférieure, et entourant un panneau médian, une face supérieure ou toit articulée sur l'une des faces latérales de façon à pouvoir être rabattue contre celle- ci, une face inférieure ou sol articulée elle aussi sur l'une des faces latérales de façon à pouvoir être rabattue contre celle-ci, et une face arrière ou fond.
Il est à noter que dans cet exposé les termes avant, arrière, supérieur et inférieur se rapportent à l'armoire considérée en position d'utilisation normale c'est- à-dire montée et reposant sur le sol.
Selon l'invention, la face arrière ou fond de l'armoire est définie par une bâche essentiellement rigide dont les bords latéraux sont fixés au montant arrière des faces latérales respectives.
Cette bâche est de préférence réalisée en un matériau pouvant être lavé et désinfecté et est maintenue au moyen de vis à la partie interne de l'armoire de façon à permettre son remplacement lorsqu'elle est détériorée.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les bords supérieur et inférieur de la bâche qui définit le fond de l'armoire sont fixés sur deux barres transversales respectives, à savoir une barre transversale supérieure et une barre transversale inférieure dont les extrémités sont articulées sur les montants arrières des faces latérales de l'armoire.
Ces barres transversales sont en outre articulées sur elles-mêmes à leur partie médiane de façon à permettre de les replier vers l'intérieur de l'armoire et de déplacer celle-ci entre d'une part une position déployée ou position d'utilisation normale et d'autre part une position repliée ou position de transport et de stockage.
En position d'utilisation normale, la face supérieure et la face inférieure de l'armoire sont respectivement
<Desc/Clms Page number 4>
en appui contre l'une des traverses de la face latérale sur laquelle elles ne sont pas articulées.
En position de transport et de stockage, les portes, les faces supérieure et inférieure ainsi que les deux faces latérales de l'armoire sont rabattues les unes contre les autres.
Compte tenu de la configuration susmentionnée, le déplacement de l'armoire entre la position d'utilisation normale et la position de transport ou de stockage peut être effectué par un non-spécialiste, ce très rapidement et sans apport ou enlèvement de pièces détachées et sans l'aide d'outils.
Les portes, les faces supérieure et inférieure ainsi que les montants, les traverses et les barres transversales de l'armoire sont en règle générale réalisés en un métal tel qu'acier ou aluminium pouvant avoir subi un traitement anti-corrosion ou être revêtu d'une peinture époxy.
Les panneaux médians des faces transversales peuvent quant à eux soit être des panneaux métalliques soit être eux aussi réalisés en des bâches similaires aux bâches définissant le fond de l'armoire.
Compte tenu du domaine d'utilisation particulier auquel elle est destinée, l'armoire est de préférence montée sur des pieds pouvant avantageusement être équipés de roulettes à frein.
La hauteur des pieds doit être suffisante pour permettre de nettoyer le sol en dessous de l'armoire, avantageusement de l'ordre de 150 mm.
Les portes qui sont rabattues à l'extérieur des faces latérales en position de transport et de stockage peuvent avantageusement être réalisées à partir de plaques métalliques légères renforcées en biais à leur partie interne. Elles sont en règle générale équipées de poignées, d'organes de fermeture à aimants, ainsi que d'une serrure.
Il est avantageux d'équiper l'armoire, notamment le dessous de la face inférieure de celle-ci d'un aimant sus-
<Desc/Clms Page number 5>
ceptible de maintenir les clés de la serrure en position de transport et de stockage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la face supérieure et la face inférieure de l'armoire sont articulées sur une même face latérale ou première face latérale.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, l'armoire comporte également une étagère interne articulée sur la seconde face latérale de façon à pouvoir être rabattue contre celle-ci en position de transport et de stockage.
Cette étagère peut avantageusement être équipée sur sa face inférieure d'une tringle pouvant être rabattue contre celle-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'étagère et/ou la face supérieure et/ou la face inférieure de l'armoire sont équipées de loquets de fixation montés élastiquement qui coopèrent avec des trous correspondants percés dans les montants de la (des) face (s) latérale (s) sur laquelle (lesquelles) elle (s) n'est (ne sont) pas articulée (s) de façon à maintenir l'armoire en position d'utilisation normale.
Compte tenu de cette configuration, les loquets de fixation sont automatiquement rappelés dans les trous correspondants des montants des faces latérales lors du montage de l'armoire.
Toutefois, en règle générale, seules l'étagère et le cas échéant la face supérieure de l'armoire sont équipées de loquets ; la face inférieure de celle-ci est avantageusement maintenue en position d'utilisation normale par une pièce de calage articulée sur la seconde face latérale de fa- çon à pouvoir être rabattue de 1800 contre celle-ci en position de transport et de stockage.
Selon une autre caractéristique de l'invention la première face latérale est munie à sa partie médiane d'une traverse auxiliaire équipée d'une barrette rotative permettant de maintenir la face supérieure et la face inférieure de
<Desc/Clms Page number 6>
l'armoire en appui contre la première face latérale en position de stockage et de transport.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la traverse supérieure de la seconde face latérale de l'armoire comporte un épaulement de réception de la face supérieure de celle-ci en position d'utilisation normale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'armoire est équipée d'une ceinture de maintien de celle-ci en position de transport et de stockage ; cette ceinture est avantageusement fixée par un système à boutons pression sur la face interne de l'une des portes de l'armoire.
Les caractéristiques de l'armoire repliable et empilable qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente l'armoire en position d'utilisation normale, ses portes étant fermées,
Figure img00060001

la figure 2 est une vue schématique montrant les diffé- rents éléments constitutifs de l'armoire représentée en position d'utilisation normale, ses portes étant ouvertes, la figure 2a représente la barrette rotative, la figure 3 est une vue en perspective représentant le processus de rabattement de l'étagère contre la seconde face latérale de l'armoire, la figure 4 est une vue en perspective représentant le processus de rabattement de la face inférieure de l'armoire contre la première face latérale de celle-ci, la figure 5 est une vue en perspective représentant le processus de rabattement de la face supérieure de l'armoire contre la première face latérale de celle-ci, la figure 6 est une vue en perspective représentant le processus de rabattement des portes de l'armoire contre les faces latérales de celle-ci, la figure 7 est une vue similaire à la figure 6, les portes de l'armoire ayant été totalement rabattues contre les faces latérales de celle-ci, la figure 8 représente l'armoire en position de stockage et de transport,
<Desc/Clms Page number 7>
les figures 9a à 9e sont des schémas représentant les différentes étapes nécessaires au transfert de l'armoire de la position d'utilisation normale à la position de trans- port et de stockage.
Selon la figure 1, en position d'utilisation normale, l'armoire est constituée par une enceinte parallélépipédique 1 reposant sur quatre pieds 2 et comportant une face avant 3, une face arrière 3', deux faces latérales 4,4'à savoir une première face latérale 4 et une seconde face latérale 4'ainsi qu'une face supérieure ou toit 5 et une face inférieure ou fond 6.
Les faces latérales 4,4'sont constituées chacune par un cadre rigide 7,7'entourant un panneau médian 8,
Figure img00070001

8'. O
Selon les figures 1 et 2, chacun des cadres 7,7' comporte d'une part deux montants verticaux à savoir un montant avant 71, 7'1 ainsi qu'un montant arrière 72, 7'2 et d'autre part deux traverses perpendiculaires à ces montants à savoir une traverse inférieure 73,7'3 et une traverse supérieure 74, 7'4.
La face avant 3 de l'armoire 1 est fermée par deux portes identiques 9,9'articulées sur les montants avant 71, 7'1'des faces latérales 4,4'au moyen de charnières 10, 10'.
Ces portes 9,9'sont constituées par des plaques métalliques légères renforcées à leur partie interne par des éléments en biais 11, 11'.
Selon la figure 2 les portes 9,9'sont fermées par des poignées 12, 12'et par des aimants 13, et comportent une serrure 14 coopérant avec un jeu de clés non représenté pouvant être maintenu sur un aimant 15 fixé au-dessous de la face inférieure 6 de l'armoire 1.
L'une des portes 9 est par ailleurs équipée, sur sa face interne d'une ceinture de maintien 16 dont la fonction sera définie plus en détail dans la suite de cet exposé. Cette ceinture de maintien 16 est fixée sur la porte par un système à boutons pression 17.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
Selon les figures 2, 6 et 7 la face arrière 3'de l'armoire 1 est constituée par une bâche 18 dont les bords latéraux 19, 19'sont fixés au moyen de vis 20 aux montants arrières 72, 7'2 des faces latérales 4,4'de l'armoire, à la partie interne de celle-ci.
Les bords supérieurs 21 et inférieurs 22 de la bâche 18 sont fixés à deux barres transversales respectives, à savoir une barre transversale supérieure 23 et une barre transversale inférieure 24 visibles sur les figures 6 et 7.
Selon ces figures, les barres transversales 23, 24 sont articulées sur les montants arrières 72,7'2 de l'armoire par leurs extrémités 25,25'et sur elles-mêmes par leur partie médiane 26. Cette configuration permet de replier la bâche 18 à la partie interne de l'armoire 1 comme schématisé par la flèche A (figure 7) de façon à permettre de transférer celle-ci, à partir de la position d'utilisation normale, dans une position de stockage et de transport représentée sur la figure 8 dans laquelle la face supérieure 5, la face inférieure 6 et les portes 9,9'sont rabattues contre les faces latérales 4, 4'qui sont elles mêmes rabattues l'une contre l'autre.
D'une manière plus précise et selon les figures 2 et 4, la face inférieure 6 de l'armoire 1 est articulée sur
Figure img00080002

les montants 71, 72 de la première face latérale 4 et est en appui contre la traverse inférieure 7'3 de la seconde face latérale 4', dans la position d'utilisation normale représentée sur la figure 2.
Une pièce de calage 27 articulée sur la seconde
Figure img00080003

face latérale 4'de l'armoire 1 de façon à pouvoir être rabattue de 1800 selon la flèche B permet de maintenir la face inférieure 6 dans cette position.
Selon la figure 4 la rotation de cette pièce 27 permet de dégager la face inférieure 6 de l'armoire et de la rabattre contre la première face latérale 4 à la partie interne de l'armoire 1.
Selon les figures 2 et 5, la face supérieure 5 de l'armoire 1 est elle aussi articulée sur les montants 71, 72 de la première face latérale 4 et est en appui contre un
<Desc/Clms Page number 9>
épaulement de réception 28 de la traverse supérieure 7'4 de la seconde face latérale 4'dans la position d'utilisation normale représentée sur la figure 2.
La face supérieure 5 de l'armoire 1 est en outre équipée, sur son chant latéral 50 de deux loquets de fixation 29 représentés schématiquement sur la figure 2 qui sont montés élastiquement et coopèrent avec des trous correspondants percés dans les montants 7'1, 7'2 de la seconde face latérale 4'en position d'utilisation normale.
Par ailleurs et selon les figures 2 et 3, l'armoire 1 est également équipée à sa partie interne d'une
Figure img00090001

étagère 30 articulée sur les montants 7'i, 7'2 de la seconde face latérale 4'de façon à pouvoir être rabattue contre celle-ci. Cette étagère 30 est équipée sur son chant 31 situé à l'opposé de deux loquets de fixation 32 montés élastiquement similaires aux loquets 29 équipant la face supérieure 3 de l'armoire 1 ; ces loquets sont représentés schématiquement sur la figure 2 et coopèrent avec des trous correspondants non représentés percés dans les montants 71, 72 de la première face latérale 4 de l'armoire 1 de façon à permettre de maintenir l'étagère 30 dans la position d'utilisation normale représentée sur la figure 2.
L'étagère 30 est en outre équipée d'une part à sa partie inférieure d'une tringle 33 représentée schématiquement sur la figure 2 qui peut être rabattue contre celle-ci et d'autre part à sa partie avant, d'organes 34 permettant le blocage de l'une des portes 9 de l'armoire 1.
Par ailleurs, la première face latérale 4 de l'armoire 1 comporte à sa partie interne une traverse auxiliaire 35 représentée en pointillés sur la figure 2 et en trait plein sur la figure 2a ; cette traverse auxiliaire 35 est équipée d'une barrette rotative 36 susceptible d'être déplacée en rotation selon les flèches C de façon à bloquer la face inférieure 6 et la face supérieure 5 de l'armoire 1 en position rabattue contre la première face latérale 4 dans la position de stockage et de transport.
Le procédé de transfert de l'armoire repliable et empilable objet de l'invention de la position d'utilisation
<Desc/Clms Page number 10>
normale à la position de stockage et de transport va être décrit ci-dessous par référence aux figures 9a à 9e.
Ce procédé comporte les étapes successives consistant à : rabattre vers le haut la tringle 33 de l'étagère 30, tirer sur les loquets de fixation 32 de l'étagère 30 pour les dégager des trous des montants 71, 72 de la première face latérale 4 de l'armoire 1, rabattre l'étagère 30 vers le bas à droite selon la flèche I de la figure 9a, libérer la face inférieure 6 de l'armoire 1 en faisant pi- voter vers le haut selon la flèche B (figure 2) la pièce de calage 27, faire basculer la face inférieure 6 de l'armoire 1 vers le haut à gauche selon la flèche II de la figure 9b, enlever les clés de la serrure 14 et les placer sur l'aimant 15 devenu accessible, tirer sur les loquets de fixation 29 de la face supérieure
5 de l'armoire 1 en haut à droite, appuyer vers le haut sur la face supérieure 5 de l'armoire
1 à la partie interne de celle-ci pour la dégager de l'épaulement 28 de la traverse supérieure 7'4 de la se- conde face latérale 4', écarter les faces latérales 4 et 4'de l'armoire 1 selon la flèche III de la figure 9c afin de pouvoir rabattre la face supérieure 5 de celle-ci vers le bas à gauche selon la flèche IV de la figure 9c, faire tourner la barrette rotative 36 équipant la traverse auxiliaire 35 de la première face latérale 4 de l'armoire
1 pour bloquer la face supérieure 5 et la face inférieure
6 en appui contre cette première face latérale 4, rabattre les portes 9,9'à la partie externe de l'armoire
1 contre les faces latérales 4,4'de celle-ci comme re- présenté sur la figure 9c, tirer vers l'avant selon la flèche V de la figure 9d au niveau de l'articulation médiane 26 des barres transversa- les 23,24 de la face arrière 3'de l'armoire 1 en veil- lant à diriger la bâche 18 vers l'intérieur de celle-ci,
<Desc/Clms Page number 11>
enlever le bouton pression 17 de la ceinture de maintien 16 fixée à la partie interne de la porte 9, faire avec cette ceinture 16 le tour de l'armoire 1 par derrière pour revenir fixer le bouton pression 17 à l'autre extrémité de la ceinture, coucher sur le sol l'armoire 1 ainsi repliée dans la posi- tion de transport et de stockage représentée sur la figure 9e et le cas échéant empiler plusieurs armoires les unes sur les autres.
Bien entendu pour transférer l'armoire 1 de la position de transport et de stockage à la position d'utilisation normale il suffit d'effectuer la même suite d'opérations en sens inverse.
Une armoire conforme à l'invention peut à titre d'exemple avoir les dimensions suivantes : L x L x H = 900 x 600 x 2 000 mm en position d'utilisation normale
Figure img00110001

L x L x H = 2 000 x 600 x 150 mm en position de stockage et de transport, ce pour un poids d'environ 54 kg lorsque les faces latérales sont réalisées en une bâche et d'environ 70 kg lorsque les faces latérales sont réalisées dans des plaques métalliques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10) Armoire repliable et empilable plus spécialement destinée à être utilisée dans des locaux de soins mobiles ou stationnaires en particulier dans des hôpitaux militaires ou des tentes de premiers secours ou encore dans des zones touchées par des catastrophes naturelles, caractérisée en ce qu'elle comporte : une face avant (3) fermée par deux portes (9,9') de pré- férence identiques,
Figure img00120003
deux faces latérales (4, 4') constituées par un cadre ri- gide (7, 7') comportant deux montants essentiellement verticaux à savoir un montant avant (71, 7'1) et un montant arrière (72, 7'2) ainsi que deux traverses perpendiculaires à ces montants, à savoir une traverse supérieure (74, 7'4) et une traverse inférieure (73, 7'3), et entourant un panneau médian (8, 8'), une face supérieure ou toit (5) articulée sur l'une des faces latérales (4) de façon à pouvoir être rabattue contre celle-ci, une face inférieure ou sol (6) articulée elle aussi sur l'une des faces latérales (4) de façon à pouvoir être rabattue contre celle-ci, et une face arrière ou fond (3') définie par une bâche 18 essentiellement rigide fixée par ses bords latéraux (19, 19') aux montants arrières (72, 7'2) des faces latérales (4, 4') respectives et par ses bords supérieurs (21) et inférieurs (22) à deux barres transversales respectives (23,24) articulées d'une part sur le montant arrière (72, 7'2) des faces latérales (4, 4') par leurs extrémités (5, 5'), et d'autre part sur elle-même par leur partie médiane (26), de façon à permettre de les replier vers l'intérieur de l'armoire (1) et de déplacer celle-ci entre d'une part une position déployée ou position d'utilisation normale dans laquelle la face supérieure (5) et la face inférieure (6) sont respectivement en appui contre l'une des traverses (7'4,7'3) de la face latérale (4') sur laquelle elles ne sont pas articulées, et d'autre part une position repliée ou position de transport et de stockage dans la-
<Desc/Clms Page number 13>
quelle les portes (9, 9'), les faces supérieure (5) et in- férieure (6) ainsi que les deux faces latérales (4,4') sont rabattues les unes contre les autres, ce sans apport ou enlèvement de pièces détachées et sans l'aide d'outils.
20) Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle est munie de pieds (2) le cas échéant équipés de roulettes à frein.
30) Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la face supérieure (5) et la face inférieure (6) sont articulées sur une même face latérale (4) ou première face latérale.
4 ) Armoire selon la revendication 3, caractérisée en ce qu' elle comporte une étagère interne (30) articulée sur la seconde face latérale (4') de façon à pouvoir être rabattue contre celle-ci en position de transport et de stockage.
50) Armoire selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'étagère (30) est équipée sur sa face inférieure d'une tringle (33) pouvant être rabattue contre celle-ci.
6 ) Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'étagère (30) et/ou la face supérieure (5) et/ou la face inférieure (6) sont équipées de loquets de fixation (29,32) montés élastiquement qui coopèrent avec des trous correspondants percés dans les montants (7i, 7z, 7'i, 7'z) de la (des) face (s) latérale (s) (4,4') sur laquelle (lesquelles) elle (s) n'est (ne sont) pas articulée (s) de façon à maintenir l'armoire (1) en position d'utilisation normale.
70) Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,
<Desc/Clms Page number 14>
caractérisée en ce qu' elle comporte une pièce de calage (27) articulée sur la se- conde face latérale (4') de façon à maintenir la face inférieure (6) en position d'utilisation normale et à pouvoir être rabattue de 1800 contre la seconde face latérale (4') en position de transport et de stockage.
Figure img00140001
80) Armoire selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que la première face latérale (4) est munie à sa partie médiane d'une traverse auxiliaire (35) équipée d'une barrette rotative (36) permettant de maintenir la face supérieure (5) et la face inférieure (6) en appui contre cette première face latérale (4) en position de stockage et de transport.
90) Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la traverse supérieure (7'4) de la seconde face latérale (4') comporte un épaulement de réception (28) de la face supérieure (5) en position d'utilisation normale.
10 ) Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les portes (9,9') sont équipées d'une serrure (14) dont les clés peuvent être maintenues sur un aimant (15) fixé audessous de la face inférieure (6) en position de transport et de stockage.
11 ) Armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'une des portes (9) est équipée d'une ceinture de maintien (16) de l'armoire (1) en position de transport et de stockage qui est fixée sur la face interne de celle-ci par un système à boutons pression (17).
FR0013051A 2000-10-12 2000-10-12 Armoire repliable et empilable Expired - Lifetime FR2815234B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013051A FR2815234B1 (fr) 2000-10-12 2000-10-12 Armoire repliable et empilable
DE2001150158 DE10150158A1 (de) 2000-10-12 2001-10-11 Zusammenlegbarer und stapelbarer Schrank

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013051A FR2815234B1 (fr) 2000-10-12 2000-10-12 Armoire repliable et empilable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815234A1 true FR2815234A1 (fr) 2002-04-19
FR2815234B1 FR2815234B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8855261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013051A Expired - Lifetime FR2815234B1 (fr) 2000-10-12 2000-10-12 Armoire repliable et empilable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10150158A1 (fr)
FR (1) FR2815234B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150123527A1 (en) * 2013-11-04 2015-05-07 Blockhouse Company, Inc. Collapsible Wardrobe and Method
ES2575886A1 (es) * 2015-10-08 2016-07-01 Universidad Politécnica de Madrid Dispositivo modular para aislamiento electromagnético

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004041625B4 (de) * 2004-08-27 2006-07-06 Anton Seeanner Möbel, insbesondere Schrank
DE202009005189U1 (de) * 2009-08-27 2010-10-14 Werkstatt für Behinderte Lippstadt gem. GmbH Metallschrank oder Metallspind
CN109171222B (zh) * 2018-09-25 2020-07-03 燕山大学 能够进行联动收展的折叠式储物装置
US11185159B2 (en) 2020-02-18 2021-11-30 Alaska Structures, Inc. Folding, hard-wall locker

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515292A (fr) *
DE1943744A1 (de) 1969-01-03 1971-11-25 Altenburg Elektrowaerme Einrichtung zur selbsttätigen Regulierung des Unterdruckes für Teppichklopf- und -kehrgeräte
DE2339197A1 (de) 1973-08-02 1975-02-13 Werner Cordes Kaefigfoermiger, faltbarer transportwagen
US4326731A (en) 1979-10-01 1982-04-27 Stephen Woychio Folding cart
DE8317461U1 (de) 1983-06-15 1983-11-17 aspa-Fördergeräte A. Schleifenbaum GmbH & Co KG, 5948 Schmallenberg Transportwagen mit einem winkelfoermigen, starren grundrahmen
US4703981A (en) * 1986-01-22 1987-11-03 Stewart Industries, Inc. Collapsible cabinet
US4878682A (en) 1988-07-22 1989-11-07 Lee David M Center collapsible transport cart
GB2241637A (en) * 1990-03-06 1991-09-11 Process Plastics Limited Display stand
DE9406270U1 (de) 1994-04-15 1994-06-16 Muehlhausen Juergen Vielzweckwagen/Transportwagen zur Aufnahme von Gütern aller Art
DE9418630U1 (de) 1994-11-22 1995-02-16 Vauth Sagel Gmbh & Co Bausatz für einen Bett-Nachttisch

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515292A (fr) *
DE1943744A1 (de) 1969-01-03 1971-11-25 Altenburg Elektrowaerme Einrichtung zur selbsttätigen Regulierung des Unterdruckes für Teppichklopf- und -kehrgeräte
DE2339197A1 (de) 1973-08-02 1975-02-13 Werner Cordes Kaefigfoermiger, faltbarer transportwagen
US4326731A (en) 1979-10-01 1982-04-27 Stephen Woychio Folding cart
DE8317461U1 (de) 1983-06-15 1983-11-17 aspa-Fördergeräte A. Schleifenbaum GmbH & Co KG, 5948 Schmallenberg Transportwagen mit einem winkelfoermigen, starren grundrahmen
US4703981A (en) * 1986-01-22 1987-11-03 Stewart Industries, Inc. Collapsible cabinet
US4878682A (en) 1988-07-22 1989-11-07 Lee David M Center collapsible transport cart
GB2241637A (en) * 1990-03-06 1991-09-11 Process Plastics Limited Display stand
DE9406270U1 (de) 1994-04-15 1994-06-16 Muehlhausen Juergen Vielzweckwagen/Transportwagen zur Aufnahme von Gütern aller Art
DE9418630U1 (de) 1994-11-22 1995-02-16 Vauth Sagel Gmbh & Co Bausatz für einen Bett-Nachttisch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150123527A1 (en) * 2013-11-04 2015-05-07 Blockhouse Company, Inc. Collapsible Wardrobe and Method
ES2575886A1 (es) * 2015-10-08 2016-07-01 Universidad Politécnica de Madrid Dispositivo modular para aislamiento electromagnético

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815234B1 (fr) 2003-01-17
DE10150158A1 (de) 2002-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526286A1 (fr) Dispositif pour armoire munie d&#39;une porte pouvant s&#39;ouvrir vers l&#39;exterieur en pivotant autour de l&#39;un ou l&#39;autre de deux bords opposes
FR2766446A3 (fr) Chariot a main
FR2815234A1 (fr) Armoire repliable et empilable
FR2808171A1 (fr) Perfectionnement a un cadre de bagage
FR2701724A3 (fr) Cabinet à assemblage pliable.
EP2583653A1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
FR2769832A1 (fr) Lit d&#39;hospitalisation
FR2573971A1 (fr) Element mobile de decoration
WO2006053968A1 (fr) Barbecue transformable de faible encombrement
FR2732938A1 (fr) Combinaison d&#39;un chariot et d&#39;un element amovible et element amovible pour chariot
FR2749826A1 (fr) Dispositif pour le stockage et/ou le transport de marchandises et element de paroi pour un tel dispositif
FR2751618A1 (fr) Casier demontable pour le transport et/ou le stockage d&#39;objets divers, notamment de bouteilles
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
FR2674607A1 (fr) Chassis demontable pour ecran de protection.
EP1332699B1 (fr) Présentoir d&#39;articles
FR2775569A1 (fr) Lit pour bebe ou tres jeune enfant
WO1998005542A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
EP2221229A1 (fr) Ensemble de transport pour une tente repliée, ou autre objet volumineux similaire
WO2001021033A1 (fr) Armature pliable de support de hamac
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
FR2598133A1 (fr) Chariot a bras pliable et demontable pour transport de charges les plus diverses et transformable en barbecue de jardin.
FR2550929A1 (fr) Meuble d&#39;enfant a usages divers
FR2958844A1 (fr) Ensemble modulaire aerotransportable et parachutable formant table operatoire porte brancard
FR2780035A1 (fr) Conteneur demontable, pliable, gerbable dans ses deux etats plie et deplie, et adapte a supporter de fortes charges

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20