BE515163A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515163A
BE515163A BE515163DA BE515163A BE 515163 A BE515163 A BE 515163A BE 515163D A BE515163D A BE 515163DA BE 515163 A BE515163 A BE 515163A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crank
backrest
seat
articulated
connecting rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE515163A publication Critical patent/BE515163A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/035Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    FAUTEUIL-DIVAN   TRANSFORMABLE,, 
L'invention se rapporte à un meuble transformable pouvant former fauteuil ou divan, dans lequel le dossier, le siège.. le repose-pied et une bielle de liaison articulée au dossier constituent des éléments d'un polygo- ne articulé accouplé au châssis par une manivelle. 



   L'invention a pour but de créer une construction mécanique aus- si simple que possible d'un meuble de ce genre qui rende possible les   mouve-   ments souhaitables et nécessaires des diverses parties de ce meuble. 



   L'invention se propose de créer plus particulièrement un disposi- tif mécanique qui est établi d'une manière entièrement indépendante des piè- Ces formant les côtés du châssis, sauf toutefois des accoudoirs, et qui peut être établi par conséquent dans le plan médian, par exemple, du meuble. Il en résulte qu'on peut éviter la nécessité de prévoir un tel mécanisme de chaque côté du meuble, d'où la possibilité d'une nouvelle économie dans la fabrication et une plus grande liberté dans la conception esthétique de meu- bles de ce genre. 



   Un meuble transformable suivant l'invention est remarquable no- tamment en ce qu'une manivelle en forme de levier, articulée au châssis et dirigée vers le haut, est accouplée à la partie antérieure du siège par   une   bielle et au repose-pied par une autre bielle, de telle sorte que, par une bielle de liaison articulée au dossier, on réalise simultanément le soulève- ment du repose-pied et le basculement vers le haut du bord antérieur du siège. 



   Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés, qui représentent un exemple de réalisation et dans   lesquels :   la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un meuble suivant l'invention en position fauteuil ; la figure 2 est une élévation latérale du même meuble en position divan; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 3 est une vue en-perspective du mécanisme suivant l'in- vention; la figure   4   est une vue schématique en élévation latérale d'une variante de réalisation dans laquelle la commande des mouvements est effec- tuée à partir du dossier non pas par l'intermédiaire des accoudoirs mais par une bielle de liaison spéciale disposée au-dessous du siège. 



   La structure connue d'un tel meuble comprend le dossier 1, arti-   culé au châssis en B , le siège f, articulé au châssis en B2' les deux accoudoirs g, qui sont articulés, à l'arrière, en C, au dossier et, à l'avant,   en D, aux extrémités supérieures d'un repose-pied h, en forme de levier dou- ble, tandis que les repose-pieds h sont liés, en E, au bord antérieur du siè- ge f, au moyen , par exemple, de pièces spéciales i. Le polygone articulé comporte par conséquent les points Bl, C, D, E,   B.   En vue du guidage cer-- tain d'un tel polygone articulé, on utilise, suivant l'invention, un embielè lage de préférence à trois éléments de la construction suivante. 



   En A est articulée une manivelle b, par exemple en forme de le- vier coudé. Cette manivelle est articulée, suivant l'invention, au châssis par son extrémité inférieure de sorte que son mouvement de réglage s'effec- tue au-dessus d'un plan horizontal passant par le point d'articulation A. 



  L'extrémité libre de la manivelle b est reliée par l'intermédiaire d'une   biel-      le a au repose-pieds h, de sorte que la manivelle b se trouve obligatoirement entraînée dans tout mouvement d'avancement ou de montée des repose-pieds h.   



  Ge mouvement est utilisé pour la commande du polygone articulé et notamment pour un guidage approprié du siège f grâce au fait que la manivelle b est raccordée d'une manière articulée, au moyen d'une bielle c, au siège f. De cette manière, on assure l'inclinaison appropriée du siège dans le passage du meuble de la position fauteuil à la position divan.   L'amplitude   du mou- vement transmis, de cette matière de la manivelle b au siège f peut être ré- glée d'une manière très   ',simple     avivant   les' besoins en plaçant le point d'ap- plication de la bielle c sur la manivelle b en une position appropriée située entre le point d'articulation A et l'extrémité libre du levier b.

   Ce point d'application peut être rendu réglable par exemple dans une lumière ménagée à cet effet dans la partie courbe du levier   coudé' b.   



   1 l'extrémité libre de la manivelle b ou de la bielle a, ou à un autre endroit approprié de ces éléments, est articulée une barre   d'immo-   bilisation d, qui   peutt   être arrêtée, au moyen, par exemple, d'une vis de blo- cage k, en toute position du meuble. 



   La figure 3 montre par exemple comment peut être formé le méca- nisme suivant l'invention en vue de son installation dans le plan médian   d'un     sège.,   où il se trouve largement recouvert par le siège tapissé et les repo- se-pieds également tapissés. Seul la vis de blocage k dépasse vers l'exté- rieur à un endroit peu apparent du meuble. 



    ,L'invention n'est, bien entende, pas limitée à l'exemple de réalisation représente, Les deux points d'articulation Blet B2 peuvent par exem-   ple être confondus, quoique la disposition représentée par le dessin soit particulièrement avantageuse étant donné qu'elle permet de donner une hauteur. relativement faible au dossier 1, étant donné que la partie m, venant en re- gard du siège en position fauteuil, permet l'augmentation de la longueur du dossier qui est nécessaire en position divan du meuble, comme cela est visi- ble sur la figure 2. La disposition suivant l'invention peut également s'ap- pliquer des deux côtés du siège.

   On peut également-l'envisager dans le cas où le mouvement du repose-pieds h est commandé par un prolongement du dossier 1 au-delà du point Bl, de préférence par l'intermédiaire d'une bielle dispo- sée au-dessous du siège.      



   Il est enfin également possible de transmettre le mouvement d'un tel prolongement inférieur du dossier 1 au-delà du point   B-,,   par   l'intermé-   diaire d'une bielle de liaison, directement sur la manivelle b et, à partir de cette dernière, commander non seulement le mouvement du bord antérieur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du siège mais en même temps également le mouvement de basculement du repose pieds, lorsqu'on ne veut pas conserver, pour les repose-pieds,,la commande montrée dans l'exemple de réalisation précédemment décrit, par l'intermédiai- re des accoudoirs. 



   Un tel exemple de réalisation de l'invention est montré à la fi- gure   4,   les mêmes numéros de référence indiquant des éléments similaires; le prolongement inférieur du dossier 1 au-delà de son point d'articulation 
B1 est relié, au-dessous du siège f, par l'intermédiaire d'une bielle d'ac- couplement k, à la manivelle b. Celle-ci, b, présente ici une forme en U et est articulée au châssis en A en formant une sorte de double levier. Une inclinaison en arrière du dossier 1 entrainera par conséquent un   basculement   correspondant de la manivelle b vers l'avant, ce qui, à son tour, produit, par l'intermédiaire des bielles c et a, respectivement, des mouvements cor- respondants du siège f et du repose-pieds h.

   Dans ce cas également, le point d'articulation des bielles a et c se trouve sur la manivelle b au-dessus du point d'articulation A de celui-ci au châssis. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Meuble transformable formant fauteuil ou divan, dans lequel le dossier,le siège, le repose-pieds et une bielle de liaison articulée au dossier font partie d'un polygone articulé accouplé au châssis par une mani- velle, caractérisé en ce qu'il est fixé au châssis par une articulation, une manivelle en forme de levier, dirigée vers le haut, qui est accouplée à la partie antérieure du siège par une bielle et au repose-pieds par une autre bielle, de telle sorte que, par la bielle de liaison articulée au dos- sier, on réalise simultanément le soulèvement du repose-pieds et le bascu- lement vers le haut du bord antérieur du siège.

Claims (1)

  1. 2. Meuble transformable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bielle de liaison articulée au dossier est constituée par les accoudoirs et est reliée à un prolongement des repose-pieds au-dessus de leur point d'articulation au châssis, tandis que la bielle de repose-pieds relie le repose-pieds à l'extrémité libre de la manivelle et tire celui-ci vers l'avant lors du basculement dû repose-pieds.
    3. Meuble transformable suivant la revendication 1 ou 2, carad - térisé en ce que la manivelle présente la forme d'un levier coudé.
    4. Meuble transformable suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la bielle de siège, qui produit le basculement du siège, est arti- culée à la manivelle entre le point d'articulation fixe de celle-ci au châs- sis et le point d'articulation de la bielle de repose-pieds sur ladite mani- velle.
    5. Meuble transformable suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il est articulé à la manivelle, de préférence à une extrémité de celle-ci, une barre d'immobilisation qui, à l'aide d'un dispositif de blocage, permet d'arrêter le meuble dans l'une quelconque de ses diverses positions d'emploi.
    6. Meuble transformable suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que les points d'articulation du dossier et du siège au châssis sont disposés à faible distance l'un de l'autre.
    7. Meuble transformable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bielle articulée au dossier, qui transmet les mouvements du dos- sier à la manivelle, est disposée au-dessous du siège.
    8. Meuble transformable suivant la revendication 7, caractérisé en ce que cette bielle de dossier est attachée au dossier à un prolongement inférieur de celui-ci situé au-delà du point d'articulation du dossier sur le châssis.
    9. Meuble transformable suivant l'une quelconque des revendi- <Desc/Clms Page number 4> cations précédentes, caractérisé en ce que la bielle de siège ou de repose- pieds est articulée à la manivelle b au-dessus du point d'articulation de celle-ci au châssis. en annexe 2 dessins.
BE515163D 1951-03-09 1952-10-28 BE515163A (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEL2846U DE1664104U (de) 1951-03-09 1951-03-09 Sitz- und liegeverstellsessel.
DEL8494A DE874950C (de) 1951-03-09 1951-03-10 Sitz- und Liegeverstellsessel
FR1074608T 1952-10-23
CH306329T 1952-10-27
BE515163 1952-10-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515163A true BE515163A (fr) 1952-11-14

Family

ID=48626712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515163D BE515163A (fr) 1951-03-09 1952-10-28

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE515163A (fr)
CH (1) CH306329A (fr)
DE (2) DE1664104U (fr)
FR (1) FR1074608A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073175B (de) * 1960-01-14 Wassili Luckhardt, Berlin-Dahlem Sitz- und Liegestuhl mit beim Verschwenken der Rückenlehne gleichzeitig verstellbarem Sitz und ein- und ausschwenkbarer Fußstütze
US3057658A (en) * 1958-05-09 1962-10-09 Anton Lorenz Reclining chairs

Also Published As

Publication number Publication date
FR1074608A (fr) 1954-10-07
CH306329A (de) 1955-04-15
DE874950C (de) 1953-06-18
DE1664104U (de) 1953-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465445A1 (fr) Siege comportant un dossier et des accoudoirs
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2508299A1 (fr) Dispositif de maintien lateral de dossier de siege
FR2648337A1 (fr) Mecanisme de suspension pour relier le dossier et l&#39;assise d&#39;un siege a un pietement
BE520152A (fr)
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
FR2599313A1 (fr) Siecle de vehicule comportant une surface d&#39;assise reglable en hauteur et en inclinaison.
BE515163A (fr)
BE632123A (fr)
BE701006A (fr)
FR2586914A1 (fr) Siege de repos a commandes independantes
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2957863A1 (fr) Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
FR2694171A1 (fr) Kit de literie à sommier articulé.
FR2675673A1 (fr) Fauteuil reglable comportant un repose-pied articule.
US871683A (en) Chair.
BE1010298A3 (fr) Fauteuil.
FR2732201A1 (fr) Dispositif de deploiement d&#39;un repose-jambes
EP0321420B1 (fr) Système de montage d&#39;un levier basculant pour la commande d&#39;un dispositif de positionnement d&#39;une chaise ou d&#39;un fauteuil
FR2674414A1 (fr) Siege a dossier et assise synchronises.
FR2569545A1 (fr) Siege a basculement automatique
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
FR2641453A1 (fr) Fauteuil de repos
FR1389887A (fr) Perfectionnements aux bâtis porte-outils élémentaires pour machines agricoles tractées à éléments multiples
FR2677238A1 (fr) Fauteuil de relaxation.