BE513967A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513967A
BE513967A BE513967DA BE513967A BE 513967 A BE513967 A BE 513967A BE 513967D A BE513967D A BE 513967DA BE 513967 A BE513967 A BE 513967A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
speed
variator
main
ratchet
control member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513967A publication Critical patent/BE513967A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B27/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, warp knitting machines, restricted to machines of this kind

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME DE COMMANDE D'ENSOUPLES DE CHAINE POUR MACHINES TEXTILES. 



   La présente invention a pour but de réaliser une vitesse linéai- re constante d'enroulement ou de déroulement des chaînes de fils dans les machines textiles, en particulier sur les métiers de bonneterie à chaîne, les métiers à tisser, les ourdissoirs, etco 
Sur les ourdissoirs, une telle vitesse uniforme est des plus avan- tageuse pour maintenir une tension constante des fils pendant toute l'opéra- tion. 



   Sur les métiers de bonneterie à chaîne et les métiers à tisser, le débit du fil par tour du métier doit également être constant. Pendant longtemps, on s'est contenté de systèmes de freins réglables. Ensuite on a imaginé des systèmes semi-positifs dans lesquels l'ensouple est entraînée par le mécanisme du métier, mais d'une façon intermittente sous le contrôle de barres déplacées par le plus ou moins de tension du fil. 



   La vitesse des métiers augmentant toujours, il est devenu néces- saire d'assurer un débit linéaire uniforme du fil, indépendant de la tension du fil. La présente invention vise à ce résultat. 



   Elle comprend en ordre principal un variateur de vitesse à gra- dation continue recevant sa commande de l'arbre principal de la machine. L' organe de réglage de ce variateur est déplacé graduellement par la rotation de l'arbre de l'ensouple. Il n'y a donc pas, comme dans d'autres systèmes préconisés jusqu'ici, de contact d'aucune sorte entre le mécanisme et les fils enroulés ou déroulés, ce qui assure la précision mécanique des mouve- ments . 



   L'organe de réglage du variateur se déplace en proportion du nom- bre de tours enroulés sur ou déroulés de l'ensouple. Si le variateur est d' un modèle tel que les variations de vitesse sont proportionnelles aux dépla- cements de son organe de réglage, il suffit de faire se déplacer cet organe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le sens voulu pour que la vitesse augmente à mesure que l'ensouple se vide, ou diminue à mesure qu'elle se remplit, et la vitesse linéaire cons- tante sera réalisée. 



   Si le variateur est d'un modèle tel que les variations de vites- se ne sont pas proportionnelles aux déplacements de l'organe de commande, il suffit d'intercaler entre la liaison venant de l'arbre de l'ensouple et l'or- gane de commande du variateur une came à déplacement circulaire ou rectilig- ne tracée selon la courbe de vitesses du variateur, et assurer la proportion- nalité des variations de vitesse avec les déplacements communiqués par la liaison avec l'arbre de l'ensoupleo 
Le variateur principal dont il a été question jusqu'ici assure la constance de la vitesse linéaire du fil. Il faut aussi fixer l'importance de cette vitesse linéaire. Ceci s'obtient au moyen d'un réglage de vitesse intercalé sur la commande de l'ensouple soit avant, soit après le variateur principal. 



   Il reste encore à régler la vitesse du déplacement de l'organe de réglage du variateur principal. En effet, l'épaisseur des couches de fils en- roulés sur l'ensouple varie selon la matière, selon le numéro du fil, selon le nombre de fils par unité de largeur, etc. Le réglage du variateur princi- pal doit donc se déplacer d'autant plus vite que chaque tour enroulé forme une couche plus épaisse. Or, pour les raisons indiquées ci-dessus, l'épais- seur de ces couches peut varier fortement (jusque du simple au décuple, plus une quantité de positions intermédiaires). 



   La liaison entre l'arbre d'ensouple et l'organe de réglage du va- riateur doit donc pouvoir être aménagée de façon que cet organe puisse accom- plir toute sa course à un nombre presque infini de vitesses,alors que, vu la précision nécessaire, on ne peut recourir pour le déplacer à un variateur à gradation continue, mais uniquement à une liaison positive ne comprenant que des roues dentées, vis sans fin, roues à rochet et cliquets, etc. 



   On peut évidemment réaliser toutes ces vitesses en recourant à un nombre suffisant de roues de rechange. Pour réduire la quantité de celles- ci, la présente invention a recours à un système de roues à rochet décrites plus loin et remplaçant un grand nombre de roues de rechange. 



   Les figures 1 à 7 représentent un appareil de déroulement de chai- ne pour métier de bonneterie ou pour métier à tisser ou autres similaires, appliquant les principes décrits plus haut. Le même dispositif peut servir à la commande d'un ourdissoir, en modifiant seulement l'attaque de l'ensou- ple qui dans ce cas doit tourner à grande vitesse. 



   La figure 1 représente l'ensemble de l'appareil. La figure 2 représente une vue de côté de la liaison à vitesse réglable entre l'arbre d'ensouple et l'organe de réglage du variateur principal. 



   Les figures 3 et 4 représentent deux-dispositifs de réglage du variateur principal dans le cas où ses variations de vitesse ne sont pas proportionnelles aux déplacements de son organe de réglage. 



   Les figures 5, 6 et 7 représentent le système de roues à ro- chet et cliquets intercalé dans la liaison entre l'arbre d'ensouple et l'or- gane de réglage du variateur principal. 



   Figure 1.- L'ensouple 1 est commandée par la roue 2 et la vis sans fin 3 depuis le variateur de vitesse principal 4 qui reçoit sa comman- de en 5 venant de l'arbre principal de la machine. L'arbre d'ensouple 6 entraîne les roues 7-8-9-10-11-12-13-14-15-16 dont les roues 8, 9, 12 et 13 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont changeables. La roue 16 par la bosse 17 produit l'oscillation du cliquet 
18 entraînant la roue à rochet principale 19. Celle-ci est montée sur un moy- eu fileté 26 qui fait se déplacer longitudinalement la vis 20 réglant la vi- tesse du variateur principal 4. 



   En 21 ou en 21' est intercalé le réglage de la longueur déroulée ou enroulée par tour de l'arbre moteur. Ce réglage peut comporter soit des roues de rechange, soit un variateur de vitesse à gradation continue, soit une combinaison des deux systèmes. 



   Si le variateur de vitesse principal 4 est d'un type ne donnant pas des vitesses proportionnelles aux déplacements de sa commande, on doit recourir à un des deux systèmes représentés par les figures 3 et 4. Dans la figure 3, le rochet 19 attaque la came 22 par l'intermédiaire d'un démulti- plicateur non dessinéo Dans la figure 4, le rochet 19 tournant la vis 23 fait se déplacer rectilignement la came 24. L'une comme l'autre de ces ca- mes doit être tracée d'après la courbe de vitesses du variateur de façon à rendre les variations de vitesse proportionnelles aux déplacements donnés par le rochet 19. 



   Figures 5 et 6. - Le rochet principal 19 est solidaire d'un moy- eu fileté intérieurement comportant une partie de plus grand diamètre 25 et deux extrémités de diamètre plus petit 26 et 27. Sur ces dernières sortant des joues du bâti 28 et 29 peut osciller le porte-cliquets 30 commandé par la bosse 17 solidaire de la roue 16 (figure 2). Sur la partie forte 25 tour- nent librement la roue à rochet 31 auxiliaire et le disque 32 (figure   7),   so- lidaires l'une de l'autre par l'une de l'autre par les goupilles 33. Le ro- chet auxiliaire 31 porte une denture identique à celle du rochet 19. Le dis- que 32 peut recevoir des blocs amovibles 34. 



   Le rochet auxiliaire 31, poussé par le cliquet 35, avance d'une dent à chaque tour de la roue 16. Le rochet principal 19 est poussé par le cliquet 18, mais celui-ci, plus large que le rochet déborde au-dessus du dis- que 32. Il n'agit donc sur le rochet principal que lorsqu'il peut descendre entre les blocs 34 du disque 32. Ainsi dans le cas figuré, les rochets ont 40 dents. Le disque 32 porte 13 blocs   34. Le   rochet 19 n'avance donc que de 27 dents par 40 coups de cliquet. Selon le nombre de blocs 34 posés sur le disque 32, on peut donc déjà réaliser un grand nombre de vitesses très dif- férentes d'avance de la vis 20. Les rechanges 8, 9, 12 et 13 ne doivent donc plus fournir que les échelons intermédiaires. 



   On voit donc que dans le système faisant l'objet de cette inven- tion, le règlage de la vitesse d'avancement de l'organe de contrôle du varia- teur principal est fait une fois pour toutes avant le commencement du travail d'après le nombre de tours de fil à enrouler ou dérouler et l'épaisseur tota- le de l'enroulement. Il ne doit en aucun cas être changé en cours du travail. 



   Le réglage de la longueur de fil enroulée ou déroulée par tour de l'arbre de la machine se fait en 21 également au début du travail. En prin- cipe, il ne devrait pas être changé ensuite. Cependant, ici, de petites rec- tifications peuvent être nécessaires en cours du travail, notamment sur les métiers chaîne, pour maintenir au chiffre voulu le rapport de déroulement des deux ou des trois chaînes montées sur le métier. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Un système de commande d'ensouple de chaîne de machine tex- tile (métiers de bonneterie à chaîne, métiers à tisser, ourdissoirs, etc. ) comprenant un variateur de vitesse à gradation continue entraîné par l'arbre principal de la machine et dont l'organe de contrôle est déplacé d'une façon continue ou intermittente proportionnellement à la rotation de l'arbre de 1' ensouple, de manière à maintenir la constance de la vitesse linéaire d'enrou- <Desc/Clms Page number 4> lement ou de déroulement.
    2. - Un système selon la revendication 1, dans lequel le varia- teur de vitesse est d'un modèle fournissant des variations proportionnelles aux déplacements de son organe de contrôle, celui-ci pouvant donc être dépla- cé directement en rapport avec la vitesse angulaire de l'ensouple.
    3. - Un système selon la revendication 1, dans lequel le varia- teur de vitesse est d'un modèle ne fournissant pas des variations de vitesse proportionnelles aux déplacements de son organe de contrôle et nécessitant 1' attaque de celui-ci par une came déplacée circulairement ou rectilignement en rapport avec la vitesse angulaire de l'ensouple, et ayant le tracé voulu pour rétablir la proportionnalité des variations de vitesse avec les dépla- cements de la came.
    4. - Un système selon les revendications 1 et 2, ou 1 et 3, dans lequel la liaison entre l'arbre d'ensouple et l'organe de contrôle du varia- teur comprend un réglage par roues de rechange permettant de modifier la vi- tesse de déplacement de l'organe de contrôle du variateur selon l'épaisseur des couches de fil enroulées sur ou déroulées de l'ensouple.
    5. - Un système selon la revendication 4, dans lequel la liaison mentionnée, en plus des pignons de rechange, comprend un ralentissement va- riable par roues à rochet et cliquets formé de trois disques placés côte à côte sur un même moyeu. Les cliquets sont mûs par la dernière roue du train d'engrenages. Le premier disque est un rochet auxiliaire libre sur le moyeu et avançant d'une dent à chaque coup de cliquet. Le troisième disque est le rochet principal, calé sur le moyeu. Le disque intermédiaire, solidaire du rochet auxiliaire, porte des blochets amovibles en nombre déterminé le long de sa circonférence. Le cliquet attaquant le rochet principal s'étend au- dessus du disque intermédiaire et n'agit que pour autant qu'il tombe entre les blocs fixés sur le disque intermédiaire.
    6. - Un système selon la revendication 4 ou 5 comprenant, avant ou après le variateur principal, un réglage de vitesse permettant de régler la longueur de fil enroulée ou déroulée par tour de l'arbre principal de la machine, ce réglage étant formé soit de roues dentées interchangeables, soit d'un variateur de vitesse à gradation continue, soit de la combinaison de ces deux genres, cette longueur étant ensuite maintenue constante pendant tout le déroulement ou l'enroulement par le variateur principal.
    7. - Un mécanisme selon les revendications 1, 2, 4, 5 et 6 ou 1,3,4,5 et 6, réalisé comme décrit et représenté par les dessins annexés figures 1 à 7, et permettant d'assurer un enroulement ou un déroulement à vi- tesse linéaire constante des ensouples de chaine des machines textiles. en annexe 2 dessins.
BE513967D BE513967A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513967A true BE513967A (fr)

Family

ID=151920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513967D BE513967A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513967A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309331A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d&#39;un faisceau de filaments, notamment de fibres creuses semi-perméables
FR2502656A1 (fr) Machine a cabler par cablage a un seul sens de torsion
BE513967A (fr)
BE1003884A5 (fr) Procede de tuftage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP1598460B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;aiguilles de maillage et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
FR2465530A1 (fr) Procede et dispositif pour redresser des materiaux allonges et etires de section circulaire
FR2539727A1 (fr) Mecanisme destine a enrouler un fil metallique sur une bobine en spires serrees
FR2520204A1 (fr) Machine de conditionnement de poissons pourvue d&#39;un dispositif de commande des outils de conditionnement
FR2625514A1 (fr) Modulateur pour commander des mecaniques d&#39;armure tournant a tres grande vitesse
CH516966A (fr) Procédé et machine pour le taillage, par génération, d&#39;éléments d&#39;engrenage coniques et hypoïdes
BE517039A (fr)
EP0085637B1 (fr) Perfectionnements aux mécanismes pour l&#39;entraînement des régulateurs de métiers à tisser
FR2464763A1 (fr) Dispositif a molettes pour onduler du fil metallique
FR2498641A1 (fr) Regulateur de tension des fils de chaine sur une machine a tisser
CH406775A (fr) Mécanisme provoquant le transport pas á pas de ruban sur un secteur déterminé, indépendamment des mouvements effectués par le reste du ruban
FR2633996A1 (fr) Reducteur de rotation entre un arbre menant et un arbre mene
FR2518590A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la tension des fils de chaine sur une machine a tisser
BE858072A (fr) Metier a tisser
FR2514736A1 (fr) Rouleau pour matiere textile avec un dispositif de freinage
CH435056A (fr) Mécanisme de retordage et de bobinage des mèches textiles
CH495444A (fr) Métier à tisser
FR2499054A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement lineaire d&#39;un cable
BE533032A (fr)
BE435036A (fr)
BE509896A (fr)