<Desc/Clms Page number 1>
DISTRIBUTEUR D'AILUMETTES.
La présente invention a pour objet un distributeur d'allumettes, à usage ménager, d'un emploi commode et qui permet, à l'usager de prendre, d'une main, une allumette, de l'allumer sur le frottoir et de s'en servir.
Ce distributeur peut être employé, par l'addition d'un support et d'un cendrier, par les fumeurs, il trouve également son emploi en automobile et, par l'ajoute d'un calendrier, d'une pendulette, d'un sablier ou de tout objet utilitaire ou non, il peut être utilise à des fins publicitaires.
Ce distributeur est exécuté(,en métal, en bois, en carton, en fibre, en matières plastiques ou en toute matière convenable et appropriée.
Dans sa forme la plus simple}, le distributeur d'allumettes faisant l'objet de la présente invention, ne comporte aucun mécanisme, il est cepen- dant possible, dans une forme d'exécution perfectionnée, de le rendre auto- matique par l'adjonction d'organes mécaniques de distribution, tels par exem- ple un tambour moleté ou rainuré, de manière à n'entraîner qu'une allumette à la fois, ce tambour étant commandé de l'extérieur par des moyens appropriés.
En principe, le distributeur se compose d'un corps rectangulaire creux destiné à recevoir et à retenir une boite d'allumettes et muni à sa partie supérieure d'une ouverture dans laquelle est glissée la boite d'allu- mettes et à sa partie inférieure d'un bac de dégagement dans lequel s'écoulent les allumettes contenues dans la botte. Une lumière pratiquée dans la par- tie supérieure de ce bac de dégagement, lumière qui est libre ou qui est mas- quée par une plaque métallique ou autre, avec ou sans ressort de rappel, per- met de saisir les allumettes dans le dit bac. Eventuellement, cette plaque qui ferme le bac de dégagement peut être exécutée de manière que sous la pres- sion du doigt, elle agrippe une allumette et l'amène à portée de la main de l'usager.
Ce distributeur d'allumettes peut être complété par une petite cuvette placée à son sommet et destinée à recevoir les allumettes partielle- ment utilisées ou susceptibles d'être réutilisées. Toutes forme et aspect
<Desc/Clms Page number 2>
quelconques peuvent être donnés à cette cuvette.
Une forme d'exécution avec deux variantes, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels; la fig. 1 est une vue en élévation et en perspective d'un distri- buteur d'allumettes, suivant l'invention, dans sa forme la plus simple.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale du distributeur d'al- lumettes de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de face du bac de dégagement disposé au bas du distributeur et muni d'un tambour de distribution.
La fig. 4 est une vue suivant la ligne III-III de la fig. 3.
, La fig. 5 est la vue latérale et en coupe d'un bac de dégagement muni d'un couvercle.
La fig. 6 est une vue d'une variante d'exécution.
Le distributeur d'allumettes,.représenté par les fig. 1 et 2, se compose d'un bottier rectangulaire 1 disposé verticalement muni à sa partie supérieure d'un orifice 2 rectangulaire dont la section est égale ou légère- ment supérieure à celle d'une boîte d'allumettes et à sa partie inférieure- d'un bac de dégagement 3 épousant la forme d'une auge et muni d'une ouvertu- re 4. Les deux faces latérales étroites du bottier 1 sont percées d'une fe- nétre 5.
Une cuvette rectangulaire 6 dont les dimensions transversales con- cordent à celles du boîtier 1 est placée librement à la partie supérieure de ce dernier et est maintenue dans l'ouverture 2 du boîtier par un talon 7.
Ce distributeur est utilisé de la manière suivante :
Une boite d'allumettes 9 fermée est glissée dans le corps du boî- tier 1 par l'orifice 2. L'arête inférieure de l'étui de la boite d'allumet- tes est arrêtée en 8 par la butée prévue à cet endroit sur la face inférieu- re du boîtier 1 et les frotteurs de la boite apparaissent derrière les fenê - tres 5. La boite 9 étant disposée de cetie façon dans le boîtier 1, son a- rête supérieure se situera approximativement à hauteur du bord supérieur du boîtier.
Le tiroir 10 de la boite d'allumettes est poussé comme pour l'ou- verture normale d'une telle boite, la paroi extrême 12 du tiroir 10 vient se poser contre le fond du boîtier 1 et les allumettes s'écoulent dans le bac de dégagement 3 où l'usager pourra les saisir par l'ouverture 4.
Les allumettes ayant été employées partiellement sont déposées dans la cavité 9 de la cuvette 6 pour être réutilisées.
Ce distributeur peut être muni de crochets ou d'autres moyens per- mettant de le fixer au mur.
Dans une variante d'exécution perfectionnée, un tambour ou rouleau 13, cannelé dans le sens longitudinal et monté sur un axe 14, est disposé dans le bac de dégagement 3 de manière que les extrémités 14' et 14" du dit axe traversant les parois latérales 30 et 31 du dit bac 3 et se terminant Chacune par un bouton moleté 15. La face intérieure de la paroi cintrée 32 faisant partie de l'auge ou bac de dégagement 3 est munie de cannelures 33 correspondantes aux cannelures 13' du tambour 3.
La forme et la disposition de ces cannelures ainsi que l'espace compris entre les cannelures 13' du tam- bour et celles (33) de la paroi 32 sont établies de manière que le mouvement de rotation imprimé au tambour 13 par une action exercée sur l'un ou l'autre bouton moleté 15, provoque l'entraînement une par une, des allumettes se t trouvant dans le bac de dégagement 3.
Dans une autre variante d'exécution, l'ouverture 4 du bac de dé- gagement 3 est obturée par une plaque rectangulaire 34, par exemple métal- lique, fixée par l'un de ses grands côtés par une tige, une charnière 35 ou autre le long de la paroi 36. Cette plaque 34 est munie d'un ressort
<Desc/Clms Page number 3>
de rappel ou de poussée qui la maintient ou la'ramène automatiquement dans la position de fermeture (voir fige 5) après qu'elle a été pôussée vers l'in- térieur du bac de dégagement.
Son bord longitudinal antérieur 35' est pro-' filé de manière à pouvoir agripper une allumette 37 au fond du bac de dégage- ment 3 et à pouvoir la ramener vers le haut (voir fig; 5).-
Enfin, suivant encore une autre variante d'exécution le distribu- teur d'allumettes qui'fait l'objet de la présente invention peut être réali- sé comme représenté à la fig. 6.
Dans cette forme d'exécution, le distributeur se compose de('deux éléments séparés : une partie inférieure ou boite 101 comprenant le bac de dégagement 103 et une partie supérieure composée de la cuvette rectangulaire 106 munie du talon 107.
La hauteur du boîtier 101 est sensiblement réduite par rapport à celle du boîtier 1 représenté par les figs. 1 et 2 et est suffisante pour recevoir et maintenir la partie inférieure de la boite d'allumettes 109
Tout comme dans le boîtier 1 des figs. 1 et 2 l'arête inférieure de l'étui de la boite d'allumettes 109 est arrêtée par une butée, non repré:- sentée au dessin et le tiroir 110 de la boite d'allumettes est poussé jusqu'à sa paroi extrême 112 et vient se poser contre le fond du boîtier 101.
La cuvette 106 servant à la récupération des allumettes partielle- ment utilisées est placée librement à la partie supérieure de la boite d'al- lumettes 109 et est maintenue par son talon 107 dans l'espace libéré à cet endroit par le tiroir 110.
Dans cette forme d'exécution les quatre faces latérales restent visibles dans leur majeure partie.
Il va sans dire que d'autres dispositifs de préhension et d'entraî- nement des allumettes peuvent être utilisés pour réaliser l'automaticité du distributeur et il est spécifié que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée aux formes d'exécution décrites et représentées, des modifications peuvent être apportées à la forme, aux dimensions, à la disposition et à la nature de ses éléments constitutifs, en raison de la diversité de ses utili- sations. Par 1''addition d'éléments complémentaires, tels que support, cendrier, calendrier, pendulette, sablier, etc. Le distributeur d'allumettes qui fait l'objet de la présente invention peut être employé à d'autres buts que les besoins ménagers, il peut être adapté pour remploi par les fumeurs, être utilisé comme article publicitaire, etc.