<Desc/Clms Page number 1>
DISTRIBUTEUR D'AILUMETTES.
La présente invention a pour objet un distributeur d'allumettes, à usage ménager, d'un emploi commode et qui permet, à l'usager de prendre, d'une main, une allumette, de l'allumer sur le frottoir et de s'en servir.
Ce distributeur peut être employé, par l'addition d'un support et d'un cendrier, par les fumeurs, il trouve également son emploi en automobile et, par l'ajoute d'un calendrier, d'une pendulette, d'un sablier ou de tout objet utilitaire ou non, il peut être utilise à des fins publicitaires.
Ce distributeur est exécuté(,en métal, en bois, en carton, en fibre, en matières plastiques ou en toute matière convenable et appropriée.
Dans sa forme la plus simple}, le distributeur d'allumettes faisant l'objet de la présente invention, ne comporte aucun mécanisme, il est cepen- dant possible, dans une forme d'exécution perfectionnée, de le rendre auto- matique par l'adjonction d'organes mécaniques de distribution, tels par exem- ple un tambour moleté ou rainuré, de manière à n'entraîner qu'une allumette à la fois, ce tambour étant commandé de l'extérieur par des moyens appropriés.
En principe, le distributeur se compose d'un corps rectangulaire creux destiné à recevoir et à retenir une boite d'allumettes et muni à sa partie supérieure d'une ouverture dans laquelle est glissée la boite d'allu- mettes et à sa partie inférieure d'un bac de dégagement dans lequel s'écoulent les allumettes contenues dans la botte. Une lumière pratiquée dans la par- tie supérieure de ce bac de dégagement, lumière qui est libre ou qui est mas- quée par une plaque métallique ou autre, avec ou sans ressort de rappel, per- met de saisir les allumettes dans le dit bac. Eventuellement, cette plaque qui ferme le bac de dégagement peut être exécutée de manière que sous la pres- sion du doigt, elle agrippe une allumette et l'amène à portée de la main de l'usager.
Ce distributeur d'allumettes peut être complété par une petite cuvette placée à son sommet et destinée à recevoir les allumettes partielle- ment utilisées ou susceptibles d'être réutilisées. Toutes forme et aspect
<Desc/Clms Page number 2>
quelconques peuvent être donnés à cette cuvette.
Une forme d'exécution avec deux variantes, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels; la fig. 1 est une vue en élévation et en perspective d'un distri- buteur d'allumettes, suivant l'invention, dans sa forme la plus simple.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale du distributeur d'al- lumettes de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de face du bac de dégagement disposé au bas du distributeur et muni d'un tambour de distribution.
La fig. 4 est une vue suivant la ligne III-III de la fig. 3.
, La fig. 5 est la vue latérale et en coupe d'un bac de dégagement muni d'un couvercle.
La fig. 6 est une vue d'une variante d'exécution.
Le distributeur d'allumettes,.représenté par les fig. 1 et 2, se compose d'un bottier rectangulaire 1 disposé verticalement muni à sa partie supérieure d'un orifice 2 rectangulaire dont la section est égale ou légère- ment supérieure à celle d'une boîte d'allumettes et à sa partie inférieure- d'un bac de dégagement 3 épousant la forme d'une auge et muni d'une ouvertu- re 4. Les deux faces latérales étroites du bottier 1 sont percées d'une fe- nétre 5.
Une cuvette rectangulaire 6 dont les dimensions transversales con- cordent à celles du boîtier 1 est placée librement à la partie supérieure de ce dernier et est maintenue dans l'ouverture 2 du boîtier par un talon 7.
Ce distributeur est utilisé de la manière suivante :
Une boite d'allumettes 9 fermée est glissée dans le corps du boî- tier 1 par l'orifice 2. L'arête inférieure de l'étui de la boite d'allumet- tes est arrêtée en 8 par la butée prévue à cet endroit sur la face inférieu- re du boîtier 1 et les frotteurs de la boite apparaissent derrière les fenê - tres 5. La boite 9 étant disposée de cetie façon dans le boîtier 1, son a- rête supérieure se situera approximativement à hauteur du bord supérieur du boîtier.
Le tiroir 10 de la boite d'allumettes est poussé comme pour l'ou- verture normale d'une telle boite, la paroi extrême 12 du tiroir 10 vient se poser contre le fond du boîtier 1 et les allumettes s'écoulent dans le bac de dégagement 3 où l'usager pourra les saisir par l'ouverture 4.
Les allumettes ayant été employées partiellement sont déposées dans la cavité 9 de la cuvette 6 pour être réutilisées.
Ce distributeur peut être muni de crochets ou d'autres moyens per- mettant de le fixer au mur.
Dans une variante d'exécution perfectionnée, un tambour ou rouleau 13, cannelé dans le sens longitudinal et monté sur un axe 14, est disposé dans le bac de dégagement 3 de manière que les extrémités 14' et 14" du dit axe traversant les parois latérales 30 et 31 du dit bac 3 et se terminant Chacune par un bouton moleté 15. La face intérieure de la paroi cintrée 32 faisant partie de l'auge ou bac de dégagement 3 est munie de cannelures 33 correspondantes aux cannelures 13' du tambour 3.
La forme et la disposition de ces cannelures ainsi que l'espace compris entre les cannelures 13' du tam- bour et celles (33) de la paroi 32 sont établies de manière que le mouvement de rotation imprimé au tambour 13 par une action exercée sur l'un ou l'autre bouton moleté 15, provoque l'entraînement une par une, des allumettes se t trouvant dans le bac de dégagement 3.
Dans une autre variante d'exécution, l'ouverture 4 du bac de dé- gagement 3 est obturée par une plaque rectangulaire 34, par exemple métal- lique, fixée par l'un de ses grands côtés par une tige, une charnière 35 ou autre le long de la paroi 36. Cette plaque 34 est munie d'un ressort
<Desc/Clms Page number 3>
de rappel ou de poussée qui la maintient ou la'ramène automatiquement dans la position de fermeture (voir fige 5) après qu'elle a été pôussée vers l'in- térieur du bac de dégagement.
Son bord longitudinal antérieur 35' est pro-' filé de manière à pouvoir agripper une allumette 37 au fond du bac de dégage- ment 3 et à pouvoir la ramener vers le haut (voir fig; 5).-
Enfin, suivant encore une autre variante d'exécution le distribu- teur d'allumettes qui'fait l'objet de la présente invention peut être réali- sé comme représenté à la fig. 6.
Dans cette forme d'exécution, le distributeur se compose de('deux éléments séparés : une partie inférieure ou boite 101 comprenant le bac de dégagement 103 et une partie supérieure composée de la cuvette rectangulaire 106 munie du talon 107.
La hauteur du boîtier 101 est sensiblement réduite par rapport à celle du boîtier 1 représenté par les figs. 1 et 2 et est suffisante pour recevoir et maintenir la partie inférieure de la boite d'allumettes 109
Tout comme dans le boîtier 1 des figs. 1 et 2 l'arête inférieure de l'étui de la boite d'allumettes 109 est arrêtée par une butée, non repré:- sentée au dessin et le tiroir 110 de la boite d'allumettes est poussé jusqu'à sa paroi extrême 112 et vient se poser contre le fond du boîtier 101.
La cuvette 106 servant à la récupération des allumettes partielle- ment utilisées est placée librement à la partie supérieure de la boite d'al- lumettes 109 et est maintenue par son talon 107 dans l'espace libéré à cet endroit par le tiroir 110.
Dans cette forme d'exécution les quatre faces latérales restent visibles dans leur majeure partie.
Il va sans dire que d'autres dispositifs de préhension et d'entraî- nement des allumettes peuvent être utilisés pour réaliser l'automaticité du distributeur et il est spécifié que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée aux formes d'exécution décrites et représentées, des modifications peuvent être apportées à la forme, aux dimensions, à la disposition et à la nature de ses éléments constitutifs, en raison de la diversité de ses utili- sations. Par 1''addition d'éléments complémentaires, tels que support, cendrier, calendrier, pendulette, sablier, etc. Le distributeur d'allumettes qui fait l'objet de la présente invention peut être employé à d'autres buts que les besoins ménagers, il peut être adapté pour remploi par les fumeurs, être utilisé comme article publicitaire, etc.
<Desc / Clms Page number 1>
FINS DISPENSER.
The present invention relates to a match dispenser, for household use, of a convenient use and which allows the user to take, with one hand, a match, to light it on the rubbish and to s 'use it.
This distributor can be used, by the addition of a support and an ashtray, by smokers, it also finds its use in cars and, by the addition of a calendar, a clock, a hourglass or any utility object or not, it can be used for advertising purposes.
This dispenser is made (, metal, wood, cardboard, fiber, plastic or any suitable and appropriate material.
In its simplest form}, the match distributor which is the object of the present invention does not include any mechanism, it is however possible, in an improved embodiment, to make it automatic by means of the invention. Addition of mechanical distribution members, such as for example a knurled or grooved drum, so as to drive only one match at a time, this drum being controlled from the outside by appropriate means.
In principle, the distributor consists of a hollow rectangular body intended to receive and retain a box of matches and provided at its upper part with an opening in which the box of matches is slid and at its lower part. a release tray in which the matches contained in the boot flow. A light formed in the upper part of this release tray, a light which is free or which is masked by a metal plate or the like, with or without a return spring, makes it possible to enter the matches in said tray. . Optionally, this plate which closes the release pan can be made so that under the pressure of the finger, it grabs a match and brings it within easy reach of the user.
This match distributor can be completed by a small bowl placed at its top and intended to receive matches that are partially used or likely to be reused. All shape and appearance
<Desc / Clms Page number 2>
any can be given to this cuvette.
An embodiment with two variants, given by way of non-limiting example, are shown in the accompanying drawings, in which; fig. 1 is an elevation and perspective view of a match distributor according to the invention in its simplest form.
Fig. 2 is a cross-sectional view of the match distributor of FIG. 1.
Fig. 3 is a front view of the release tray disposed at the bottom of the dispenser and provided with a dispensing drum.
Fig. 4 is a view taken along line III-III of FIG. 3.
, Fig. 5 is the side and sectional view of a release tray provided with a cover.
Fig. 6 is a view of an alternative embodiment.
The match distributor, represented by FIGS. 1 and 2, consists of a rectangular box 1 arranged vertically provided at its upper part with a rectangular orifice 2, the section of which is equal to or slightly greater than that of a matchbox and at its lower part. a release tray 3 taking the shape of a trough and provided with an opening 4. The two narrow side faces of the casing 1 are pierced with a window 5.
A rectangular bowl 6, the transverse dimensions of which match those of the housing 1, is placed freely at the upper part of the latter and is held in the opening 2 of the housing by a heel 7.
This dispenser is used as follows:
A closed matchbox 9 is slid into the body of the box 1 through the opening 2. The lower edge of the matchbox case is stopped at 8 by the stop provided at this location. on the underside of the box 1 and the box rubbers appear behind the windows 5. The box 9 being arranged in this way in the box 1, its upper edge will be located approximately at the height of the upper edge of the box. housing.
The drawer 10 of the box of matches is pushed as for the normal opening of such a box, the end wall 12 of the drawer 10 comes to rest against the bottom of the box 1 and the matches flow into the box. 3 where the user can grab them through the opening 4.
The matches which have been partially used are placed in the cavity 9 of the bowl 6 to be reused.
This dispenser may be fitted with hooks or other means for fixing it to the wall.
In an improved variant embodiment, a drum or roller 13, grooved in the longitudinal direction and mounted on a pin 14, is arranged in the release tray 3 so that the ends 14 'and 14 "of said pin passing through the walls side 30 and 31 of said tray 3 and each terminating with a knurled button 15. The inner face of the curved wall 32 forming part of the trough or release tray 3 is provided with grooves 33 corresponding to the grooves 13 'of the drum 3 .
The shape and arrangement of these grooves as well as the space between the grooves 13 'of the drum and those (33) of the wall 32 are established so that the rotational movement imparted to the drum 13 by an action exerted on one or the other knurled button 15, causes the feeding, one by one, of the matches in the release box 3.
In another variant embodiment, the opening 4 of the release tray 3 is closed off by a rectangular plate 34, for example of metal, fixed by one of its long sides by a rod, a hinge 35 or another along the wall 36. This plate 34 is provided with a spring
<Desc / Clms Page number 3>
return or thrust which automatically maintains or returns it to the closed position (see fig. 5) after it has been pushed inside the release tray.
Its front longitudinal edge 35 'is profiled so as to be able to grip a match 37 at the bottom of the release tray 3 and to be able to bring it upwards (see fig; 5) .-
Finally, according to yet another variant embodiment, the match distributor which is the object of the present invention can be produced as shown in FIG. 6.
In this embodiment, the dispenser consists of ('two separate elements: a lower part or box 101 comprising the release tray 103 and an upper part made up of the rectangular bowl 106 provided with the heel 107.
The height of the housing 101 is significantly reduced compared to that of the housing 1 shown in FIGS. 1 and 2 and is sufficient to receive and hold the lower part of the matchbox 109
Just as in the case 1 of figs. 1 and 2 the lower edge of the case of the matchbox 109 is stopped by a stop, not shown: - felt in the drawing and the drawer 110 of the matchbox is pushed to its end wall 112 and comes to rest against the bottom of the housing 101.
The bowl 106 serving for the recovery of the partially used matches is placed freely at the top of the box of matches 109 and is held by its heel 107 in the space released at this location by the drawer 110.
In this embodiment the four side faces remain visible for the most part.
It goes without saying that other devices for gripping and driving matches can be used to achieve the automaticity of the dispenser and it is specified that the invention is not exclusively limited to the embodiments. described and shown, modifications can be made to the shape, dimensions, arrangement and nature of its constituent elements, due to the diversity of its uses. By the addition of complementary elements, such as support, ashtray, calendar, clock, hourglass, etc. The match dispenser which is the object of the present invention can be used for purposes other than household needs, it can be adapted for re-use by smokers, to be used as an advertising article, etc.