<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE REGLAGE ET DE COMMANDE POUR MACHINES FRIGORIFIQUES
TRAVAILLANT D'APRES LE PRINCIPE A ABSORPTION.
Des armoires frigorifiques à gaz, plus spécialement les armoires frigorifiques ménagères, travaillant d'après le principe à absorption, sont prévues afin d'assurer un fonctionnement sûr, avec un dispositif de réglage de la quantité de gaz dont le fonctionnement varie avec la température, et qui sera dénommé dans la suite "dispositif sensi- ble à la température". ainsi qu'avec un régulateur de la pression du gaz pour maintenir constante la pression du gaz à l'avant du dispositif sen- sible à la température, et enfin avec un dispositif de sécurité pour pré- munir contre le manque de gaz, placé à l'avant du brûleur, qui ferme la canalisation de gaz lorsque l'arrivée de celui-ci est arrêté ou est de- ' venue insuffisante.
Dans les dispositifs connus, on réunit en un ensemble fermé en soi, dénommé "dispositif combiné" dans la suite. ou bien le régula- teur de la pression du gaz avec le dispositif sensible à la température, ou bien le brûleur avec le dispositif de sécurité contre un manque de gaz et avec le dispositif sensible à la température. Sans compter la difficul- té de pouvoir lors d'une panne, savoir l'endroit exact où la panne s'est produite, il y a un surcroit de travail lors du montage et démontage, avec ces dispositifs combinés. Cet inconvénient prendra surtout de l' importance lorsque, comme cela arrive souvent,, les personnes qui doivent réparer la panne ne sont pas assez expérimentées.
C'est surtout pour cet- te raison qu'on a renoncé à combiner deux dispositifs en un seul, et qu' on a renoncé à l'utilisation presque exclusive jusque là, d'un dispositif sensible à la température commandé par liquide avec ses sources d'erreurs connues dues au manque d'étanchéité dans le tube capillaire et de l'ap- parition de fatigue dans l'élément élastique.
Afin d'éviter ces inconvénients, on a réalisé suivant la
<Desc/Clms Page number 2>
présente invention un mode de construction séparé du régulateur de la prés- sion du gaz, du dispositif sensible à la température, et du brûleur y compris le dispositif de sécurité contre le manque de gaz, comme armatures d'armoire frigorifique. On doit donner la préférence à ce mode de construction sépa- rée dans tous les cas où on utilise ces dispositifs pour des types d'amoi- res de rendements divers, car il est plus économique d'échanger l'un ou l' autre de ces dispositifs que de remplacer une combinaison entière.
Dans les types plus petits d'armoires frigorifiques on peut même par l'in- sertion d'une soupape à pointeau réglable à la main à l'arrière du régula- teur de pression, renoncer au dispositif sensible à la température, ce qui est également en faveur d'une disposition séparée des divers dispositifs.
Les dispositifs doivent être appropriés éventuellement aux conditions spatiales de telle manière qu'on puisse avoir un accès facile à chaque dispositif individuel. Par opposition à l'utilisation faite exclu- sivement jusqu'ici d'un dispositif sensible à la température commandé par liquide, avec ses sources d'erreurs déjà mentionnées, on donnera la pré- férence à un dispositif sensible à la température basé sur la dilatation d'une tige, connu en soi et dont le monde de fonctionnement est également connu, également parce qu'il a une durée illimitée.
De préférence, le montage et le démontage seront tels qu'il puisse y avoir une grande facilité d'accès au dispositif de réglage de la soupape à gaz commandée par tige à dilatation, sans changement de la posi- tion de l'armoire, en vue d'une adaptation à la température de refroidisse- ment de l'armoire à un moment donné. Une dérivation de gaz dans la soupape à gaz, connue quant à son mode d'action, non réglable de l'extérieur, main- tient même dans sa position fermée une alimentation constante de gaz vers ' le brûleur, suffisante pour maintenir une circulation suffisante de l'agent de refroidissement.
Du dispositif sensible à la température le gaz passe par l'in- termédiaire d'un dispositif de sécurité contre le manque de gaz et par une tuyère au brûleur, lequel de préférence est du type Bunsen.
Le tuyau du brûleur présente une ouverture de passage lisse et cela lui per- met de satisfaire aux conditions requises. La tête du brûleur est formée de préférence, pour des raisons pratiques, en une matière réfractaire mauvai- se conductrice de la chaleur.
Le dessin montre un mode de réalisation de l'invention.
En se reportant au dessin , 1 est un régulateur de la pression du gaz, 2a, 2b, 2c, 2d représentent un dispositif sensible à la température, constitué entr'autres d'une tige de dilatation 2a, d'une soupape à gaz 2b commandée par ladite tige, et des parties accessoires telles que bouton de rotation 2c, échelle 2d, etc., 3 est un dispositif de sécurité contre le manque de gaz, 4a et 4b sont des conduites à gaz qui relient le dispositif 2 d'un côté au régulateur 1 et d'un autre côté au dispositif de sécurité 3, le chiffre 5 désigne une tuyère disposée dans le dispositif 3, 6 est un brûleur, 7 une cheminée, 8 est un bouton de pression pour l'actionnement d' un câble Bowden qui mène à la tige de soupape 10 du dispositif de sécurité 3.
Près de la flamme du brûleur Bunsen 6 se trouve un conducteur de chaleur 11 disposé au-dessus d'un étrier bi-métallique 12 de manière à le protéger.
L'étrier bi-métallique 12 porte une tige métallique 13 servant à commander la soupape de fermeture rapide du gaz disposée dans le dispositif; de sécuri- té 3, la tige 13 pénétrant dans la tige 10 pour la retenir, ou bien en sor- tira pour la libérer.
Le mode de fonctionnement de l'appareillage est comme suit:
Le gaz passe sous pression constante après sa sortie du régula- teur 1 par la conduite 4a dans la soupape 2b commandée par la tige 2a et par la conduite 4b vers le dispositif de sécurité 3.
L'admission du gaz au dispositif 3 se fait, notamment par une dérivation sup-
<Desc/Clms Page number 3>
plémentaire dans la soupape 2b, même lorsque la tige 2a a fermé la soupape 2b placée sous l'action d'un ressort, quand l'armoire a atteint la tempé- rature de refroidissement requise. Le gaz passe par la dérivation, qui présente des dimensions telles en section transversale que le maintien de la flamme au brûleur Bunsen 6 soit assuré. Dans chaque cas, c'est-à-dire que la soupape 2b soit ouverte ou fermée, la flamme du brûleur 6 réchauf- fe le conducteur de chaleur en matière réfractaire 11, disposé au-dessus de l'étrier bi-métallique 12 pour le protéger, et sa chaleur est transmise à celui-ci.
L'étrier 12 porte une tige métallique 13 portée par des couteaux et cette tige 13 à l'état opératoire pénètre dans la tige 10 de la soupape à gaz, placée sous l'action d'un ressort, du dispositif de sécurité 3, qui dans cette position libère le passage vers la tuyère 5. Cette tuyère est de pré- férence interchangeable et est choisie suivant les conditions locales d' alimentation de gaz, et suivant le rendement du type d'armoire, de telle manière qu'on obtienne un refroidissement maximum pour une consommation mi- nimum de gaz. Le gaz sortant de la tuyère5 passe dans le brûleur 6 et est brûlé à la sortie du brûleur qui par exemple est en stéatite.
La chaleur ainsi produite passe à la cheminée 7 disposée au-dessus du brûleur 7 et de là dans le système de tubes non-montrés dans le dessin, de l'installation de refroidissement par absorption.
Si on désire avoir une température de refroidissement plus grande ou plus petite, il suffit de tourner le bouton 2c devant l'échelle 2d vers le plus (+) ou vers le moins (-), et ralentir ou accélérer la circulation du fluide refroidisseur.
Si pour une raison quelconque il y a manque de gaz, de sorte que la flamme s'éteint à la tête du brûleur 6, le conducteur 11 et par con- séquent l'étrier 12., se refroidissent. La tige 13 est soulevée de l'étrier 12 et sort de la tige 10. La soupape à gaz du dispositif de sécurité 3 agissant contre la tige 10, placée sous l'action d'un ressort, se ferme immédiatement et reste fermée même lorsque le gaz revient. Ce n'est que lorsqu'on actionne le bouton 8 agissant sur le câble Bowden 9, qu'elle s'ouvre à nouveau. Le gaz qui passe maintenant par le dispositif 3 à travers la tuyère 5 et le brûleur 6 vers la cheminée 7 est allumé à la sortie de la cheminée 7. La cheminée agit ainsi comme tuyau de dérivation.
La section de sortie de la cheminée doit être choisie de telle manière, éventuellement par un dispositif d'étranglement, qu'elle assure l'allumage dans chaque cas. Le conducteur 11 se réchauffe à nouveau à la flamme du brûleur Bun- sen et avec lui, l'étrier bi-métallique 12 aussi, qui laisse pénétrer la tige 13 dans la tige de la soupape. On obtient ainsi l'état prêt au fonc- tionnement déjà décrit, et le bouton 8 pourra être libéré.
<Desc / Clms Page number 1>
REGULATION AND CONTROL DEVICE FOR REFRIGERATING MACHINES
WORKING ON THE ABSORPTION PRINCIPLE.
Gas refrigerated cabinets, more specifically household refrigerated cabinets, working according to the absorption principle, are provided in order to ensure safe operation, with a device for adjusting the quantity of gas, the operation of which varies with temperature, and which will be referred to hereinafter as "temperature-sensitive device". as well as with a gas pressure regulator to keep the gas pressure constant at the front of the temperature sensitive device, and finally with a safety device to guard against the lack of gas, placed at the front of the burner, which closes the gas line when the supply of the latter is stopped or has become insufficient.
In the known devices, it is combined into a unit which is closed per se, referred to hereinafter as “combined device”. either the gas pressure regulator with the temperature-sensitive device, or the burner with the gas-shortage safety device and with the temperature-sensitive device. Not to mention the difficulty of power during a breakdown, knowing the exact location where the breakdown occurred, there is an additional workload during assembly and disassembly, with these combined devices. This disadvantage will become particularly important when, as often happens, the people who have to repair the fault are not sufficiently experienced.
It is above all for this reason that the idea of combining two devices into one has been abandoned, and the almost exclusive use until then of a temperature-sensitive device controlled by liquid with its known sources of error due to the lack of tightness in the capillary tube and the appearance of fatigue in the elastic member.
In order to avoid these drawbacks, following the
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention is a separate embodiment of the gas pressure regulator, the temperature sensitive device, and the burner including the gas failure safety device, as refrigeration cabinet fittings. Preference should be given to this separate construction method in all cases where these devices are used for types of bones of varying yields, since it is more economical to exchange one or the other. these devices than replace an entire combination.
In smaller types of refrigerated cabinets, even by inserting a manually adjustable needle valve at the rear of the pressure regulator, the temperature-sensitive device can be dispensed with. also in favor of a separate arrangement of the various devices.
The devices must possibly be appropriate to the spatial conditions in such a way that one can have easy access to each individual device. In contrast to the heretofore exclusive use of a liquid controlled temperature sensitive device, with its sources of errors already mentioned, preference will be given to a temperature sensitive device based on the expansion of a rod, known in itself and whose working world is also known, also because it has an unlimited duration.
Preferably, the assembly and disassembly will be such that there can be great ease of access to the adjustment device of the gas valve controlled by an expansion rod, without changing the position of the cabinet, in view of an adaptation to the cooling temperature of the cabinet at a given time. A gas bypass in the gas valve, known as to its mode of action, not adjustable from the outside, maintains even in its closed position a constant supply of gas to the burner sufficient to maintain sufficient circulation. coolant.
From the temperature-sensitive device, the gas passes through a gas shortage safety device and through a nozzle to the burner, which preferably is of the Bunsen type.
The burner pipe has a smooth passage opening and this enables it to meet the required conditions. The burner head is preferably formed for practical reasons of a refractory material which is poor in heat conductor.
The drawing shows an embodiment of the invention.
Referring to the drawing, 1 is a gas pressure regulator, 2a, 2b, 2c, 2d show a temperature sensitive device, consisting among others of an expansion rod 2a, a gas valve 2b controlled by said rod, and accessory parts such as rotation button 2c, scale 2d, etc., 3 is a safety device against the lack of gas, 4a and 4b are gas pipes which connect the device 2 to a next to the regulator 1 and on the other hand to the safety device 3, the number 5 designates a nozzle arranged in the device 3, 6 is a burner, 7 a chimney, 8 is a pressure button for the actuation of a Bowden cable leading to valve stem 10 of the safety device 3.
Near the flame of the Bunsen burner 6 there is a heat conductor 11 arranged above a bi-metallic bracket 12 so as to protect it.
The bi-metallic caliper 12 carries a metallic rod 13 serving to control the rapid gas shut-off valve arranged in the device; of security 3, the rod 13 penetrating into the rod 10 to retain it, or else will come out to release it.
The operating mode of the apparatus is as follows:
The gas passes under constant pressure after leaving the regulator 1 through line 4a into valve 2b controlled by rod 2a and through line 4b to safety device 3.
The gas is admitted to the device 3, in particular by a sup-
<Desc / Clms Page number 3>
additional in the valve 2b, even when the rod 2a has closed the valve 2b placed under the action of a spring, when the cabinet has reached the required cooling temperature. The gas passes through the bypass, which has such dimensions in cross section that the flame is maintained at the Bunsen burner 6. In each case, that is to say that the valve 2b is open or closed, the flame of the burner 6 heats the heat conductor of refractory material 11, disposed above the bi-metallic bracket 12 for protect it, and its heat is transmitted to it.
The stirrup 12 carries a metal rod 13 carried by knives and this rod 13 in the operating state enters the rod 10 of the gas valve, placed under the action of a spring, of the safety device 3, which in this position releases the passage to the nozzle 5. This nozzle is preferably interchangeable and is chosen according to the local gas supply conditions, and according to the efficiency of the type of cabinet, in such a way that a maximum cooling for minimum gas consumption. The gas leaving the nozzle 5 passes into the burner 6 and is burnt at the outlet of the burner which, for example, is made of soapstone.
The heat thus produced passes to the chimney 7 disposed above the burner 7 and from there into the system of tubes not shown in the drawing, of the absorption cooling installation.
If you want to have a higher or lower cooling temperature, just turn knob 2c in front of the 2d scale towards plus (+) or minus (-), and slow down or accelerate the circulation of the coolant.
If for some reason there is a lack of gas, so that the flame goes out at the head of the burner 6, the conductor 11 and consequently the caliper 12., cool down. The rod 13 is lifted from the yoke 12 and comes out of the rod 10. The gas valve of the safety device 3 acting against the rod 10, placed under the action of a spring, closes immediately and remains closed even when the gas comes back. It is only when the button 8 acting on the Bowden cable 9 is actuated that it opens again. The gas which now passes through the device 3 through the nozzle 5 and the burner 6 to the chimney 7 is ignited at the outlet of the chimney 7. The chimney thus acts as a bypass pipe.
The outlet section of the chimney must be chosen in such a way, possibly by a throttle device, that it ensures ignition in each case. The conductor 11 heats up again by the flame of the Bunsen burner and with it, the bi-metallic caliper 12 also, which allows the rod 13 to penetrate the valve rod. The ready state for the operation already described is thus obtained, and the button 8 can be released.