BE513134A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513134A
BE513134A BE513134DA BE513134A BE 513134 A BE513134 A BE 513134A BE 513134D A BE513134D A BE 513134DA BE 513134 A BE513134 A BE 513134A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
convertible sofa
hook
sofa according
seat
backrest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513134A publication Critical patent/BE513134A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DIVAN TRANSFORMABLE. 



   La présente invention est relative à un divan pouvant se trans- former en lit en déplaçant le siège et le dossier. Dans ce but, on connaît déjà divers dispositifs d'articulation permettant de faire pivoter ces deux élé- ments l'un par rapport à l'autre. Ces dispositifs sont généralement d'un fonc- tionnement délicat dû à leur construction compliquée. De plus, dans certains cas, la position du dispositif d'articulation est telle que le dossier dépas-   se le siège de toute sa hauteur ; ceciexige beaucoup, de place pour faire pi-   voter ce dossier. 



   La présente invention consiste en un divan- transformable dans lequel le siège et le dossier sont montés chacun sur un bras pivotant autour d'un arbre qui est porté par une glissière mobile dans une rainure solidaire des accoudoirs. 



   Suivant une réalisation, les bras coopèrent grâce à un crochet pivotant librement sur un bras et venant engager un ergot ménagé sur l'autre bras qui est constitué de deux pièces coulissant l'une par rapport à l'autre. 



  Dans une de ces pièces ou coulisse, vient se loger l'extrémité antérieure de l'autre pièce qui est une tige dont le bout est garni d'une broche pouvant pénétrer dans une rainure de la dite coulisse. 



   Une autre particularité consiste à munir les bras portant l'er- got, d'une languette tandis que sur celui portant le crochet est monté un culbuteur ayant un nez pouvant venir en contact avec le dit crochet. De plus, le crochet et le culbuteur sont disposés l'un par rapport à l'autre pour que ce dernier amène le crochet en engagement avec l'ergot quand la languette s'escamotte pour ramener le dossier de la position rabattue à la position re- levée. 



   En outre, la rainure pour la glissière est pourvue à l'arrière d'un arrêtoir escamotable contre lequel vient s'appuyer une butée du dossier quand le divan est transformé en lit. 



   L'invention sera plus aisément comprise en se référant à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 description suivante des dessins annexés, qui montrent, à titre illustratif seulement, un mode d'exécution. 



   Dans ces dessins: 
La figure 1 est une vue schématique d'une face latérale d'un divan pourvu d'un dispositif suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue schématique, en élévation, d'une partie de la face arrière, à plus grande échelle. 



   Les figures 3 à 6 sont des vues schématiques, partielles, en élévation latérale, du dispositif d'articulation seul. 



   Ainsi que montré sur la figure 1, on voit qu'un divan comporte un dossier 2 et un siège 3. Ce dernier repose sur l'encadrement horizontal 4 solidaire des accoudoirs latéraux dont l'un apparaît en 5. Le cadre 3a du siè- ge est pourvu à l'arrière d'un demi-rond 3c se logeant dans une rainure cor- respondante du cadre 4; ceci permet de maintenir le siège en position. Entre les montants 5a et 5b de ces accoudoirs est fixée une traverse 6 dans laquelle est creusée sur toute la longueur, une rainure 6a servant de logement à la glissière 7 qui porte, à l'arrière, un arbre 8. Sur cet arbre est monté un bras 9 auquel est fixé le dossier 2 qui est muni d'une butée 2a. 



   Dans une cavité du bras 9, sur l'arbre 9a, est pendu le crochet 10 pivotant librement et ayant une encoche 10a qui peut venir en engagement avec un ergot 11a prévu sur la tige 11 montée aussi sur l'arbre 8. Sur le bras 9 est aussi monté un culbuteur 13 tournant autour de l'axe 13a; ce culbuteur de forme triangulaire, se termine par le nez 13b pouvant venir reposer sur le crochet 10. Le point de pivotement 13a est voisin du sommet qui se prolon- ge pour former le nez 13b. Le pivotement du culbuteur 13 est limité par la bu- tée   14.   La tige 11 se terminant par une languette courbe 11b peut coulisser dans le guide 12 qui est fixé au siège 3. 



   Dans la réalisation représentée, la tige 11 est de section trans- versale rectangulaire et le guide 12 a la forme d'un U dont les deux ailes la- térales sont pourvues d'une rainure 12a dans laquelle se glisse la broche 11c de la tige 11. 



   A l'avant, le cadre 3a de support du siège 3 repose suivant une surface en biseau 5c, sur une traverse longitudinale non montrée, ce cadre est aussi muni d'une languette 3b servant de moyen de préhension. 



   Un divan pourvu d'un dispositif qui vient d'être décrit se trans- forme aisément en un lit. Pour comprendre les manoeuvres on se réfère aux fi- gures 3 à 6 qui montrent schématiquement les situations relatives des divers éléments du dispositif d'articulation correspondant aux diverses positions. 



   Dans la figure 3, c'est-à-dire dans la position d'un divan, le crochet 10 engage l'ergot lla et maintient le siège 3 et le dossier 2 dans les positions montrées à la figure 1. Pour opérer la transformation en un lit on relève le siège 3 en saisissant la languette 3b, ceci amène la tige 11 dans la position de la figure 4, la glissière 7 avance jusqu'à atteindre l'accou- doir 5a; le dossier bascule et prend la position du bras 9. La butée 2a sur le dossier vient alors se placer en avant d'un arrêtoir escamotable monté sur l'accoudoir arrière à hauteur du cadre 4. Cet arrêtoir est formé par une languette 4a pouvant pivoter autour de 4b et venir reposer sur la broche d'ar- rêt 4c. En relevant cette languette 4a on peut sortir la glissière 7 de sa rainure, enlever l'arbre 8 et ainsi démonter le divan-lit.

   Le crochet 10 ayant libéré l'ergot 11a le siège peut être ramené dans la position horizontale com- me la tige 11. Ainsi on a un lit. A ce moment, (figure 5), la languette cour- be 11b soutient le crochet 10 et le culbuteur 13 qui a une tendance à pivo- ter suivant la flèche X. En relevant le siège, la tige 11 revient en position de la figure 6; le crochet 10 est venu alors grâce au nez 13b du culbuteur, accrocher l'ergot lla ce qui permet., en ramenant le siège horizontal de rele- ver le dossier et de revenir à un divan c'est-à-dire à la position schémati- sée à la figure 3.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Divan transformable dans lequel le siège et le dossier pi- votent l'un par rapport à l'autre afin de former un lit, caractérisé en ce que le siège et le dossier sont montés à chacune de leurs extrémités sur un bras tournant autour d'un arbre porté par une glissière coulissant dans une rainure solidaire des accoudoirs.
    2. Divan transformable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux bras coopèrent au moyen d'un crochet libre, pivotant, por- té par un des bras et venant engager un ergot ménagé au bout de l'autre bras, grâce à un culbuteur oscillant.
    3. Divan transformable suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le crochet est articulé au bras supportant le dossier, en un point situé au-dessus du centre de gravité du dit crochet.
    4. Divan transformable suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisé en ce que le bras supportant le siège est constitué par deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre.
    5. Divan transformable suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux pièces formant le bras de support du siège sont consti- tuées par un guide fixé sur l'encadrement du siège et dans lequel coulisse une tige ayant à une extrémité un ergot venant en rapport avec le crochet et une languette de guidage du crochet.
    6. Divan transformable suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la tige est engagée par son bout libre dans le guide pourvu d'une rainure pour une broche solidaire de la dite tige.
    7. Divan transformable suivant les revendications 2, 3 et 5, ca- ractérisé en ce que le crochet comporte une encoche pouvant venir accrocher l'ergot de la tige.
    8. Divan transformable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la glissière est logée dans une rainure ménagée dans l'épaisseur des accoudoirs et s'étendant sur toute la longueur de ceux-ci.
    9. Divan transformable suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la rainure pour la glissière est munie à son extrémité arrière d'un arrêtoir escamotable contre lequel, dans la position d'un lit, vient s'appuyer une butée prévue sur le dossier.
    10. Divan transformable suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le bras supportant le dossier com- prend un logement à faces latérales planes pour le crochet suspendu et le culbuteur.
    11. Divan transformable suivant, l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le culbuteur de forme générale tri- angulaire est pourvu d'un nez voisin du point de pivotement.
    12. Divan transformable suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que le bec du culbuteur vient dans certaines positions s'appuyer sur le crochet.
    13. Divan transformable tel que ci-dessus décrit et revendi- qué et partiellement représenté aux dessins ci-annexés. en annexe 2 dessins.
BE513134D BE513134A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513134A true BE513134A (fr)

Family

ID=151344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513134D BE513134A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513134A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4875244A (en) * 1987-03-27 1989-10-24 Futonair Quebec, Inc. Sofa bed construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4875244A (en) * 1987-03-27 1989-10-24 Futonair Quebec, Inc. Sofa bed construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE488667A (fr)
EP0244323B1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
EP0298056A2 (fr) Presse plieuse pour tôles
BE513134A (fr)
FR2626539A1 (fr) Agencement de guidage pour un cable tracteur
BE488542A (fr)
EP2240355B1 (fr) Chariot pour machine de pose et d&#39;entretien de voie ferrée
FR2903874A1 (fr) Element de mobilier formant bureau et lit convertible
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d&#39;un véhicule, d&#39;au moins une partie formant le siège d&#39;un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
FR2659774A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;une information notamment publicitaire.
EP2664251B1 (fr) Mécanisme articulé pour tablette repliable
FR2530569A1 (fr) Poussette a deux roues ajustables
FR2807366A1 (fr) Dispositif de verrouillage a billes notamment pour l&#39;ancrage d&#39;un siege sur le plancher d&#39;un vehicule automobile
FR2724919A1 (fr) Dispositif pour supprimer et retablir automatiquement la commande d&#39;un systeme de prehension de charge
BE380830A (fr)
FR2689465A1 (fr) Hayon élévateur.
CH134816A (fr) Dispositif de fixation de la partie antérieure d&#39;une capote amovible d&#39;un véhicule, à la partie correspondante de ce dernier.
FR3024740A1 (fr) Dispositif de montage rapide d&#39;un outil sur le bras d&#39;une machine
FR2663308A1 (fr) Chariot pour le levage de tampons ou grilles d&#39;egouts, et de trappes.
FR2720040A1 (fr) Véhicule à benne amovible.
BE864072A (fr) Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule
BE564545A (fr)
BE413436A (fr)
BE408687A (fr)
BE493108A (fr)