<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A UN MECANISME D'EXPOSITION D'ARTICLES ET OBJETS.
L'invention est relative à des perfectionnements à un mécanis- me d'exposition d'articles et objets- L'invention a pour objet un mécani- me faisant tourner les objets exposés de manière qu'ils puissent être vus commodément sous différents angles.
Comme il est bien connu., pour éveiller l'intérêt, on fait souvent tourner les objets exposés de manière à rendre difficile ou impossible à l'obser- vateur de découvrir la manière dont le mouvement de rotation est communiquée et un but de la présente invention est de réaliser cet effet d'une manière perfectionnée.
Suivant la caractéristique primaire de l'invention... le mécanis- me d'exposition faisant tourner l'objet exposé comprend un élément de sup- port sur lequel peut reposer lyobjet exposé ou berceau qui le porte, et des moyens pour communiquer des oscillations à l'élément de support suivant un petit angle substantiellement autour du même axe que celui autour du- quel l'objet exposé doit tourner;
ces oscillations sont telles que la vites- se angulaire et/ou l'accélération du mouvement sont plus grandes dans un sens que dans l'autre.. et la nature de la surface de support de l'élément est choisie de telle sorte, qu'en tenant compte de l'inertie de l'objet expb- sé et du berceau quand on l'utilise, ainsi que de la nature de la surface de support de l'objet exposé ou du berceau qui le porte, l'objet exposé épouse complètement ou partiellement le mouvement de l'élément au cours du plus lent des deux mouvements de l'élément de support mais que pendant le plus rapide des deux mouvements, l'inertie de l'objet exposé et du berceau, quand on l'utilise.. l'empêche ou les empêche de suivre le mouvement de 1' élément de support suivant le même trajet angulaire que pendant le mouve- ment plus lent.
<Desc/Clms Page number 2>
L'objet exposé est ainsi déplacé dans le sens du mouvement le plus lent de l'élément de support.
L'élément de support est avantageusement monté de façon élas- tique et est soumis à l'action d'un électro-aimant excité par un courant continu intermittent; le montage élastique et l'électro-aimant sont dis- posés de manière que 1'électro-aimant communique le plus lent des deux mouvements à Isolément de support et le montage élastique commande le plus rapide des deux mouvements pendant les intervalles de temps compris entre les excitations de l'électro-aimant.
Le montage élastique de l'élément de support peut prendre la forme de fils en acier à ressort qui fléchissent pour permettre le plus lent des deux mouvements de l'élément de support, c'est-à-dire celui produit par les impulsions de 1'électro-aimant, et qui communiquent eux-mêmes le plus rapide des deux mouvements en revenant à leur position non-fléchie pendant les intervalles de temps compris entre les impulsions. Ces fils peuvent prendre la forme de tiges dressées dis- posées dans un anneau autour de l'axe d'oscillation de l'élément de sup- port. substantiellement vertical. Ou bien, ces fils peuvent être disposés dans des plans substantiellement horizontaux et couper l'axe d'oscillation de l'élément de support substantiellement vertical.
Suivant une autre caractéristique de la présente invention, des moyens sont prévus suivant lesquels le frottement entre l'élément de support et l'objet exposé est plus élevé pendant le plus lent des deux mouvements de support que pendant les mouvements plus rapides. Par exem- ple, le montage de l'élément de support oscillant peut être disposé de manière que, pendant le plus lent des deux mouvements de l'élément de sup- port, celui-ci soit poussé contre l'objet exposé et que pendant les mou- vements plus rapides, il en soit écarté. Cette poussée tend à accroître le frottement au cours des mouvements plus lents et à réduire le frottement pendant les mouvements plus rapides, en favorisant ainsi le mouvement d' avancement de l'objet exposé.
Si les montants à ressort sont-dressés, ils peuvent être disposés en formant un angle avec la verticale de manière que pendant le plus lent des deux mouvements de l'élément de support, ils le soulèvent légèrement, et que pendant les mouvements plus rapides, il 1' abaissent légèrement. Un autre moyen de réaliser le frottement différen- tiel cité, consiste à disposer une rondelle munie d'un tissu poilu posé obliquement en cercle entre l'élément de support et l'objet exposé de ma- nière que les fibres du poil soient disposés concentriquement autour de 1' axe d'oscillation pour offrir un frottement plus élevé pendant le plus lent des deux mouvements de l'élément de support que pendant les mouvements plus rapides.
Pour assurer une compréhension plus complète de l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple seulement, en se référant aux des- sins en annexe, certaines formes de construction du mécanisme d'exposition conforme à l'invention. Il est bien entendu, toutefois, que l'invention n'est pas limitée aux détails de construction précis décrits.
Sur les dessins
La Figure 1 est une vue en perspective d'une forme de mécanisme d'exposition conforme à 1?invention;
La figure 2 est une vue en coupe détaillée de certaines pièces représentées sur la Fig. 1;
La Figure 3 est une vue en plan d'une modification de la cons- truction représentée sur la Fig. 1;
La Figure 4 est une vue en élévation de la modification repré- sentée sur la Fig. 3 ; la Fig. 5 est une vue en coupe en plan d'une autre forme de mé- canisme d'exposition conforme à l'invention, suivant la ligne 5-5 de la Fig.6;
<Desc/Clms Page number 3>
La Figure 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la Fig. 5;
La Figure 7 est une vue en perspective de la construction re- présentée sur les Figures 5 et 6;
La Figure 8 est un diagramme d'enroulement;
La Figure 9 est une vue en perspective d'un détail compris dans la construction représentée sur les Figures 5-7, et
La Figure 10 est une vue en tranche de la pièce représentée sur la Fig. 9.
Les mêmes chiffres de référence représentent les mêmes pièces sur tous les dessins.
En se référant tout d'abord aux Figures 1 et 2 des dessins, une plate-forme rectangulaire horizontale 20 mesurant disons 38,7 cm2 (6 pouce carrés), construite en matériaux légers, par exemple en maté- riau vendu sous le nom de marque déposée Bakélite, est supportée à ses quatre coins par des tiges 21 dressées en acier à ressort pouvant avanta- geusement être constituées de longueurs de cordes de piano. Une épaisseur de cinq millimètres convient si la longueur effective des tiges 21 est de 10 cm (4 pouces) ou environ. Cette plate-forme 20 constitue l'élément de support oscillant sus-dit de l'objet exposé et les tiges 21 sont disposées suivant un anneau autour de son axe d'oscillation vertical. En dessous, les quatre tiges 21 sont fixées à une base 22 en fonte lourde. Deux élec- tro-aimants sont fixés aux montants 220 supportés par la base 22.
Chaque électro-aimant comprend une bobine 23 et un noyau en forme d'U à deux bran- ches 24 et 25 dont la branche 24 traverse l'intérieur de la bobine 23 et la branche est extérieure à cette bobine. Les électro-aimants coopèrent avec des armatures de fer en lames 26 fixées à la plate-forme 20 par des bras 27, de manière qu'un courant électrique fourni aux électro-aimants produi- se une attraction faisant tourner la plate-forme 20 légèrement autour de son axe vertical. Un gobelet en verre renversé 28 est disposé au centre au dessus de la plate-forme 20, et au dessus du gobelet se trouve l'objet pri- maire 29 devant être exposé. Celuici peut être un objet relativement lourd.
Par exemple, il peut consister en une boîte cylindrique trapue disposée de manière que sa surface cylindrique reposent sur le gobelet 28 pouvant avoir une extrémité concave pour le recevoir. La disposition est telle que le frot- tement est plus grand entre la plate-forme 20 et le gobelet 28 qu'entre le gobelet 28 et l'objet exposé 29. On fait passer un courant continu intermit- tent, pouvant être obtenu par rectification de demi-ondes de courant alterna- tif des réseaux de distribution publiques, par les bobines 23 des électro-ai- mants.
Par suite de l'attraction magnétique entre les noyaux des électro-aimants 24.25 et les armatures 26, la plate-forme 20 tourne légèrement. disons dans le sens des aiguilles d'une montre,,, et l'objet exposé 29 suit partiellement ce mouvement. Au cours de ce mouvement, les tiges à ressort 21 fléchissent.
A la fin du cycle partiel du courant, l'attraction magnétique cesse et les tiges à ressorts 21 font tourner la plate-forme 20 en sens inverse des ai- guilles d'une montre. Si ce mouvement en sens inverse des aiguilles d'une montre est plus rapide que le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, l'inertie empêche l'objet exposé 29 de suivre le mouvement de la plate-forme 20 en sens inverse des aiguilles d'une montre suivant le même trajet angulaire que celui suivi pendant le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant un cycle d'oscillation complet, l'objet exposé 29 tourne par conséquent légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre,et ce phénomène continue à se produire.
En fréquence des impulsions étant de l'ordre de 50 à 60 par seconde,, l'objet exposé 29 tourne de façon perceptible et il semblera tourner de façon continue dans le sens des ai- guilles d'une montre. Pendant toute la durée de cette rotation, le gobelet 28 oscille avec la plate-forme, mais semble .être fixe. Un observateur trou- vera difficile ou impossible de découvrir la façon dont le mouvement de ro- tation est communiqué à l'objet exposé 29,particulièrement si la plate-forme
<Desc/Clms Page number 4>
20 et les tiges à ressorts 21 et électro-aimants qui y sont associés sont enfermés et invisibleso Si le gobelet 28 est transparent, il sera apparem- ment évident pour l'observateur qu'il n'existe aucun arbre ou élément de commande analogue reliant l'objet exposé 29 au mécanisme se trouvant en des- sous.
Le mouvement de rotation de l'objet exposé 29 peut être favori- sé en disposant les tiges à ressort 21 de manière à ce qu'ils fassent un angle avec la verticales comme on le montre sur les Figures 3 et 4. pour que pendant le mouvement plus lent de la plate-forme 20, celle-ci se sou- lève légèrement (c'est-à-dire se déplace vers l'objet exposé 29) et que pendant le mouvement plus rapide,elle s'abaisse légèrement en faisant ainsi varier de façon appropriée.'le frottement entre les surfaces de glis- sement. Sur la Figure 4, les lignes en traits pleins représentent les ti- ges 21 avant qu'elles ne soient fléchies sous l'action des impulsions magnétiques, et les lignes pointillées représentent les positions occupées par les tiges à la fin de leur course sous l'action de l'impulsion.
Dans certaines circonstances., il est avantageux, comme on le montre sur les Figures 1 et 2,, d'intercaler entre le gobelet et la plate- forme 20 une feuille 30 de canevas ou d'une autre matière analogue, drapée autour des tiges 21 en acier à ressort,, pour les cacher. ainsi que les aimants et les armatures. Dans d'autres circonstances, le gobelet 28 ou bien une pièce qui le remplace, peut être fixé à la plate-forme 20. Quand on utilise la feuille 30, il est avantageux, comme on le voit sur la Fig. 2, de fixer à la plate-forme 20 un petit disque 31 ayant un diamètre tel qu'il soulève légèrement la feuille 30 à l'intérieur du goulot du gobelet 28.
Ceci tend à augmenter le frottement entre la feuille 30 et le gobelet 28 et empêche également le déplacement latéral du gobelet.
En se référant à présent aux Figures 5-10, l'élément de support oscillant de l'objet exposé, est constitué par deux feuillets 32,33 de ma- tériau léger pouvant être semblable au matériau dont est construite la plate-forme 20 citée plus haut.
Ces feuillets sont maintenus espacés et parallèles par des boulons 34 et comprennent entre eux un bloc d'espacement central 35 et les armatures 26 de 1'électro-aimant fixées aux feuilles 32,33. Sur la face supérieure du feuillet 32 est fixé par des blocs 36 un fil en acier à ressort 37, et sur la face inférieure du feuillet 33, est fixé, par des blocs 38, un fil ana- logue 39
Ces fils 37 et 39 sont horizontaux et, comme on le montre sur la Fig. 5; ils se coupent sur l'axe d'oscillation des feuillets 32, 33 qui est verti- calo L'ensemble décrit jusqu'à présent est logé dans un châssis métalli- . que 40 portant des branches sur lesquelles les fils 37 et 39 sont fixés par des étriers 41. De cette façon, les fils supportent les feuillets et sont libres de fléchir au cours de leurs oscillations.
Les électro-aimants 23 24 et 25 sont montés sur le châssis 40 au moyen de bras 42.-Un couver- cle ornemental 43 (voir Figure 7) enferme de façon libre le châssis 40 et les pièces montées sur lui, et les extrémités supérieures des boulons tra- versent le couvercle pour le maintenir en place et appliquent contre les feuillets oscillants 32, 33, un support ouvert 44 ayant une section trans- versale en forme de canal, pouvant avantageusement être construit en ma- tière transparente.Sur le support 44 repose un berceau 45 destiné à re- cevoir l'objet exposé 46,le berceau est centré sur le support 44 par une cheville (voir Fig. 6) et est destiné à tourner autour de l'axe de la cheville.
Autour de cette cheville, entre le support 44 et le berceau 45, se trouve une rondelle 47 (voir Figures 9 et 10). Cette rondelle porte un tissu poilu 48 disposé obliquement suivant des cercles autour de l'axe d'oscillation et les fibres sont dirigées de manière à offrir un frottement plus élevé pendant les mouvements plus lents des pièces oscillantes que pendant les mouvements plus rapides, c'est-à-dire qu'ils offrent un frotte- ment plus élevé aux mouvements produits par les électro-aimants qu'aux mouvements de retour produits par les fils 37 et 39. Un redresseur est
<Desc/Clms Page number 5>
représenté en 49.Il peut être raccordé électriquement comme on le repré- sente sur la Fig.8.
La construction représentée sur les Figures 5-10 fonctionne de façon similaire à celle représentée sur les Figs. 1 et 2, le support 44 participant aux oscillations des feuillets 32 et 33 et du berceau 45 et l'objet exposé 46 semblant tourner de façon continue en sens unique.
Il est bien entendu que l'invention n9est pas limitée aux détails de construction précis décrits.
REVENDICATIONS.
1.- Mécanisme d9exposition apte à faire tourner un objet expo- sé caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support sur lequel peut reposer 1?objet exposé ou un berceau qui le supporte, des moyens pour com- muniquer des oscillations à Isolement de support suivant un petit angle subs- tantiellement autour du même axe que celui autour duquel doit tourner l'objet expose., les oscillations étant telles que la vitesse angulaire et/ou l'accé- lération de mouvement est plus grande dans un sens que dans l'autre, et la nature de la surface de support de Isolement est choisie de manière qu'en tenant compte de l'inertie de l'objet exposé et du berceau quand on utilise ce dernier,et de, .la nature de la surface de support de l'objet exposé ou du berceau qui le porte,
l'objet exposé suive entièrement ou partiellement le mouvement de 1?élément au cours du plus lent des deux mouvements de 1' élément de support, mais que pendant le plus rapide des deux mouvements. 1' inertie de l'objet exposé et du berceau quand on Inutilisé., l'empêche ou les empêche de suivre le mouvement de l'élément de support suivant le même trajet angulaire qu'au cours du mouvement plus lent.