<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés ou relatifs aux mécanismes d'échappement
La présente invention se rapporte à un mécanisme d'échap pement magnétique convenant par exemple pour un garde-temps et elle a pour objet une construction simplifiée et perfec- tionnée du mécanisme.
Suivant l'invention, le mécanisme d'échappement magnétique perfectionné consiste en organes complémentaires oscillant et tournant l'un par rapport à l'autre, l'un des organes au moins portant une surface polaire, et sur l'autre organe étant prévu un parcours magnétique ondulé dont la for- me est en substance le lieu géométrique de la projection de la dite surface polaire du premier.organe sur le second pen- dant l'oscillation et la rotation relatives, et dans lequel l'un des organes ou tous les deux sont aimantés de façon per- manente, le couple de torsion ainsi produit appliqué, à l'or- gane tournant provoquant le mouvement d'oscillation relatif et produisant l'échappement en obligeant la surface polaire de suivre le dit parcours ondulé- pendant qu'il est lié magné-
<Desc/Clms Page number 2>
tiquement celui-ci.
Suivant une forme d'exécution de l'invention , le mécanisme d'échappement perfectionna comprend deux parties mobiles l'une par rapport l'autre, une partie constituant un parcours ondulé ayant des portions inclinées entre ses extrémités et fabriqué en une matière conductrice magnéti- quement, et l'autre partie comprenant au moins un élément aimanté ayant au moins un pôle pouvant suivre le dit parcours ondulé, des dispositifs permettant de monter au moins une des parties de telle sorte qu'elle puisse subir un mouvement relatif de rotation et d'oscillation et que le dit pôle de l'élément aimanté puisse suivre le dit chemin ondulé, des dispositifs donnant à la partie oscillante une fréquence d'oscillation propre et des dispositifs destinés à appliquer un couple de torsion rotatif à la partie tournante,
la vitesse de la rotation relative étant réglée par la dite fréquence d'oscillation propre et le couple appliqué donnant des impul- sions pour maintenir les oscillations de la partie oscillante.
Dans une construction préférée, un organe oscille et l'autre organe est en rotation et porte l'élément ondulé continu.
Le mécanisme d'échappement peut, par exemple, com- prendre un élément magnétique ou des éléments magnétiques complémentaires, dont l'un au moins est un balancier pouvant subir des mouvements relatifs, suivant un parcours prédéter- miné, et engendrant un flux magnétique mobile dans l'air lorsqu'il suit un tel parcours prédéterminé, et un conducteur magnétique de forme ondulée constituant la surface d'un or- gane tournant tel qu'un disque ou un cylindre et destiné µ tourner suivant dans le parcours du dit flux--, magnétique, de telle sorte que l'axe de l'onde coupe le dit parcours, et les parties se lient magnétiquement 8 ce dernier de sorte
<Desc/Clms Page number 3>
que l'oscillation de l'un permet la rotation de l'autre.
Sur les dessins annexés:- Fig.l est une vue en perspective d'une forme d'exécu- tion d'un mécanisme d'échappement construit suivant la pré- sente invention.
Fig. 1A montre une modification du mécanisme repré- senté par la fig.l.
Fig. 2 représente une vue en perspective d'une secon- de forme d'exécution d'un mécanisme d'échappement construit suivant la présente invention.
Figs.3 et 4 sont des vues schématiques frontale; et latérale d'une troisième forme d'exécution de l'invention ;
Fig.5 montre une modification de la forme d'exécu- tion représentée par les figs. 3 et 4.
Fig.6 est une vue en perspective représentant une quatrième forme d'exécution de l'invention;
Fig. 7 est une vue en perspective représentant une cinquième forme d'exécution de l'invention;
Fig.8 est une vue en perspective représentant une modification du mécanisme de la fig. 6;
Fig. 9 est une vue en perspective représentant une sixième modification de l'invention;
Fig. 9A est un diagramme théorique associé à la Fig.9;
Figs.10 et 10A sont des vues schématiques en plan et en coupe représentant une autre modification; Fig.11 est une vue partielle d'une autre construc- tion d'un parcours ondulé magnétisé de façon permanente.
Dans une forme d'exécution de l'invention représen- tée par la Fig. 1, le mécanisme d'échappement comprend un balancier a suspendu par un couteau b et comprenant un bloc c en une matière non magnétique dans lequel est logé un conduc-
<Desc/Clms Page number 4>
teur magnétique d ayant la. forme d'une onde continue, qui à sa périphérie intérieure est en substance une courbe si- nusoidale de huit cycles complets inscrite sur un cylindre imaginaire. Un tel conducteur d est fabriqué partir d'un disque annulaire ou en forme de rondelle en acier doux, em- boutie en une forme ondulée.
Un aimant en forme d'étoile est monté de façon à pouvoir tourner l'intérieur du dit cy- lindre imaginaire de telle sorte que son axe est coaxial avec celui-ci lorsque le balancier occupe. la position. cen- trale, et il est muni de huit pôles e1 et e ayant alterna- tivement les polarités N et S de telle sorte qu'à chaque position de marche du balancier, ces pôles coïncident simul- tanément avec des points correspondants sur chaque cycle du parcours ondulé du conducteur d. Cet aimant en forme d'étoi- le e est disposé de telle sorte qu'il peut être mis en mouve- ment par un ressort, un poids ou un autre dispositif convena- ble pour tourner l'intérieur du dit cylindre imaginaire et il est empêché de tourner jusqu'à ce que le balancier oscille en raison de l'effet d'attraction magnétique entre les pôles et le parcours ondulé du conducteur.
En vue de l'angularité du balancier au cours de son mouvement la forme du bord intérieur ondulé du conducteur est telle que l'ampli- tude des ondulations est plus faible près du couteau et aug- mente proportionnellement avec la distance du couteau. Cette variation est un perfectionnement qui n'est pas essentiel dans tous les cas, vu l'élasticité de l'accouplement magné- tique.
En cours de fonctionnement, la rotation de l'aimant en forme d'étoile sera réglée par la périodicité du balan- cier, les rayons de l'aimant suivant les ondes sinusoïdales sur le cylindre oscillant imaginaire et "échappant" ainsi, c'est-à-dire tournant lentement sous le contrôle du balan-
<Desc/Clms Page number 5>
cier. Si la forme ondulée du conducteur est une sinusoïde vraie et si l'amplitude de l'oscillation du balancier est précisément.la même que l'amplitude 'd'une telle sinusoïde, la rotation de la roue en forme d'étoile e aura en substance une vitesse uniforme. Si l'amplitude de l'oscillation du ba- lancier est un peu plus grande qu'il n'est permis, il y aura une diminution de la vitesse de rotation à chaque renverse- ment de la marche du balancier.
L'actior. d'échappement a lieu sans frottement mécanique, sans usure et elle est silen- -le cieuse, et la faible puissance induite dans/conducteur mag- nétique d par la roue en forme d'étoile provoquera sans se- cousses l'oscillation du balancier, en lui donnant des im- pulsions dans chaque direction de la marche pendant que la portion inclinée du conducteur magnétique ondulé est en face de l'aimant, tandis que toute tendance à stimuler des oscil- lations trop fortes est contrecarrée par l'augmentation .des pertes magnétiques proportionnelles à l'augmentation de l'am- plitude de l'oscillation, ces pertes ayant comme effet de réduire l'amplitude de l'oscillation pour qu'elle corresponde en substance à celle du parcours ondulé défini.
Comme représenté en coupe schématique par la fig. lA, la surface cylindrique imaginaire portant le conducteur d a un axe courbé en arc d', de telle sorte que les pâles de l'aimant en forme d'étoile e sont dans toutes les positions à la même distance du conducteur pour que l'entrefer soit en substance uniforme.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention re- présentée par la Fig.2, un cylindre creux stationnaire en fil magnétique f est prévu, le fil ayant la même forme sinu- soidale. Le cylindre en fil est représenté pour plus de fa- cilité monté dans une carcasse f' en une matière non magné- tique. A l'intérieur du cylindre, sur un arbre tournant
<Desc/Clms Page number 6>
est monté un assemblage constituant un barreau aimanté, consistant en des pièces h en une matière aimantée de fa- çon permanente, fixées aux extrémités de rayons élastiques h' de section plate qui permettent dans le plan dans lequel se trouve l'axe comme on l'a montré par les flèches h2.
Le principe de fonctionnement du mécanisme représen- té par la fig. 2 est évidemment le même que celui du méca- nisme décrit plus haut, l'assemblage aimanté va osciller en substance dans la fréquence propre de son montage élastique et de son propre moment d'inertie, tout en tournant lentement en même temps pour suivre la courbe sinusoïdale du cylindre, qui de préférence a légèrement la forme d'un tonneau pour correspondre au parcours en courbe d'arc des extrémités de l' aimant. @
Sur les fig. 3 et 4, le balancier! comprend une structure en forme de boîte i' présentant des pièces consti- tuant des pôles N et s, i2 et i3. Un rotor en forme de disque portant un conducteur magnétique de forme sinusoïdale est associéces pièces polaires.
L'oscillation du balancier permet au d.isque de tourner tandis que les pôles i2,i3 suivent les ondulations du conducteur magnétique. Le prin- cipe de fonctionnement est le même que plus haut, les impul- sions du balancier étant produites par le couple de torsion appliqué au rotor ta.ndis que la vitesse de rotation du rotor est réglée par la fréquence du balancier.
Comme représenté par la Fig.5, le balancier k com- prend un aimant en forme de C, k', dont les pôles exercent une attraction magnétique sur un conducteur m de forme on- dulée ayant la forme d'un cylindre tournant autour de l'axe m' Dans cet exemple la. forme ondulée du conducteur magnétique comprend les extensions m2 des sommets de telle sorte qu'une plus grande variation de l'amplitude d'oscillation du balan-
<Desc/Clms Page number 7>
cier peut être obtenue.
Sur la fig. 6, le mécanisme d'échappement comprend une paire d'aimants permanents n fixée par les pôles opposés à une basa,: conductrice magnétiquement, à chaque pôle libre' des aimants étant attaché une baguette n' en matière conduc- trice magnétiquement. Les deux aimants forment collectivement un seul aimant qui induit un flux magnétique dans les baguet- tes. Les extrémités magnétisées des baguettes exercent ainsi une attraction magnétique sur un conducteur magnétique ondulé o monté sur un rotor,.à cause-du flux magnétique qu'ils y in- duisent, qui provient des aimants. La vitesse de rotation du conducteur magnétique est réglée évidemment par la fré- quence de vibration propre des aimants.
Sur la fig. 7, le mécanisme comprend un rotor p ayant la forme d'un aimant permanent à deux pôles tournant à l'intérieur d'un conducteur magnétique ondulé comportant trois sinusoïdes complètes, pivotant autour d'un diamètre dans son plan médian et dont la fréquence d'oscillation est réglée par un ressort spiral de balancier q'. Comme dans l'exemple des figs.l et 2, les amplitudes des ondulations du conducteur ondulé sont proportionnelles à la distance du couteau.
Le fonctionnement du mécanisme est identique en'prin- cipe, le rotor tout en tournant étant lié magnétiquement au conducteur ondulé oscillant.,
Sur la fig. 8 le mécanisme comprend un cadre creux élastique et rectangulaire r auquel est fixé un anneau en forme de rondelle r1 embouti pour acquérir une forme ondulée à l'intérieur duquel est monté un rotor en forme d'étoile s dont les pôles sont liés magnétiquement à la périphérie inté- rieure ondulée du conducteur magnétique formé par l'anneau r.
Au cours de la marche la vibration verticale vers le haut et vers le bas de l'anneau en forme de rondelle r permet l'échap-
<Desc/Clms Page number 8>
pement du rotor en forme d'étoile s et cette dernière action donne des impulsions au système oscillant et maintient les vibrations.
Sur la fig.9, on voit qu'on a prévu un levier d'échap- pement t raccordé de façon normale à un balancier u le levier portant un conducteur magnétique ondulé t' , dont les ondu- lations se trouvent à la périphérie d'un cylindre imaginaire.
A l'intérieur du conducteur t' se trouve une roue en forme d'étoile v monté de façon à pouvoir tourner sur un axe v' et dont la rotation, est obtenue par tout moyen approprié. Comme représenté sur la fig. 9A un pôle v2 de la roue en étoile v a une largeur considérable par rapport au parcours magnétique ondulé.
Ces proportions ont pour effet, lorsque le pôle se trouve à un sommet comme montré en pointillé qu'il y aura une liaison magnétique avec unelongueur plus grande du conduc- teur ondulé que celle qui a lieu dans la position intermé- diaire, comme représenté en traits pleins et par conséquent' il y aura une réduction de la reluctance du chemin magnétique entre le pôle et le conducteur ondulé et une tendance à main- tenir le levier dans une telle position dont au début il doit être écarté grâce à la force vive du balancier à sa rotation de retour. Le balancier oscillant reçoit les impulsions par l'intermédiaire du levier grâce à liaison magnétique avec les pôles de la roue en forme d'étoile v qui suivent les portions inclinées du parcours magnétique ondulé, comme dans tous les exemples décrits précédemment.
Sur la fig.10 et sur la fig. 10A adjacente, le con- ducteur magnétique ondulé w est logé dans la paroi intérieure d'un cylindre w' en laiton ou une autre matière non magnétique.' A la surface intérieure du dit cylindre se trouvent des côtes longitudinales x disposées en quinconce qui constituent une résistance mécanique au passage des pôles, excepté si ceux-ci
<Desc/Clms Page number 9>
suivent le parcours ondulé, et ainsi les côtes citées plus haut x empêchent mécaniquement la rotation des pôles si ceux-' ci quittent le parcours magnétique. Un tel arrêt mécanique n'a pas.lieu.normalement.
Sur la Fig.ll le chemin ondulé Y peut avoir une section en U et être aimanté de façon permanente, de telle sorte que ses bords constituent des pôles continus. Un tel chemin peut être utilisé de différentes façons, par exemple dans l'arrangement de la fig.l, et dans ce cas la roue en étoile e n'est pas magnétisée de façon permanente ou bien elle doit être munie d'extrémités complémentaires, telles que des extrémités en forme de U qui peuvent être magnéti- sées, lorsqu'une liaison magnétique plus solide est nécessaire, par les pôles magnétiques fournis par les bords magnétisés du chemin.
Il est bien entendu que l'expression "balancier" est utilisée ici de façon générale et que le terme n'est pas li- mité à un organe oscillant dont la marche est réglée par la gravité, mais comprend tout dispositif balancier à ressort tel qu'il est décrit dans le second exemple à l'appui de l'invention.
D'autres formes d'exécution, en dehors de celles qui ont été décrites, rentrent dans le cadre de la présente in- vention. Par exemple, un aimant extérieur attaché au balancier peut suivre une ondulation magnétique sinusoïdale à la surface extérieure d'un cylindre dont le mouvement est obtenu par un ressort. Les aimants représentés dans les diverses figures peuvent, avec avantage dans certains cas, 'être magnétisés axialement au lieu de radialement.
Tandis qu'une courbe sinusoïdale donnera en substance une action d'échappement sans'secousses ou continue, l'inven- tion n'y est pas limitée et la forme de l'ondulation peut être
<Desc/Clms Page number 10>
modifiée s'il est nécessaire pour s'adapter à toutes les con- ditions particulières, sans sortir du cadre de l'invention.
La construction peut aussi être modifiée dans d'autres détails sans sortir du cadre de l'invention.
Dans tous les cas où. des parties magnétiques sont soumises à des flux magnétiques variables, soit en densité ou en direction, elles sont de préférence fabriquées en une matière dont la perte par hystérésis est faible ; onconnaît et on prépare plusieures matières de cette espèce et présen- tant ces caractéristiques.
REVENDICATIONS -------------- 1. Un échappement magnétique consistant en organes com- plémentaires oscillant et tournant l'un par rapport à l'autre, l'un d'eux au moins étant muni d'une surface polaire et sur l'autre étant prévu un parcours magnétique ondulé dont la forme est en substance le lieu géométrique de la projection de la dite surface polaire.du premier organe sur le second durant l'oscillation et la rotation relatives et dans lequel l'un ou tous les deux organes est ou sont magnétisés de façon permanente, le couple de torsion appliqué à l'organe tour- nant provoquant le mouvement d'oscillation relatif et produi- sant l'échappement en obligeant la surface aimantée suivre le dit parcours ondulé tandis qu'il est lié magnétiquement à ce dernier.
2. Un mécanisme d'échappement magnétique suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que la partie autre que le parcours ondulé est magnétisée de façon permanente pour four- nir la liaison magnétique.