BE449710A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449710A
BE449710A BE449710DA BE449710A BE 449710 A BE449710 A BE 449710A BE 449710D A BE449710D A BE 449710DA BE 449710 A BE449710 A BE 449710A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oscillating
vibrating
point
pivot
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449710A publication Critical patent/BE449710A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R23/00Transducers other than those covered by groups H04R9/00 - H04R21/00

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif vibratoire ou   oscillent,   destiné notamment à la production de vibrations ou d'os-      cillations ". 



   L'objet de la présente invention consiste en un disposi- tif Maillant   4.un   genre nouveau qui est apte en particulier à servir   de   générateur d'oscillations pour l'entraînement de ma- 
 EMI1.1 
 ehinea op'ratr1oea a Mouvement oRoil1ant, et qui M distingue par une adrie d'avantages oon*idérable*, On peut liutiliser aussi bien pour des oscillations suivant une ligne, donc par exemple pour des mouvements oscillatoires rectiligne ou en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 forme d'arc de cercle, que pour des mouvements oscillatoires de forme circulaire ou d'autres formes quelconques.

   C'est no-   tamment   dans la production des mouvement* oscillatoires au moyen d'électro-aimants agissant par voie électromagnétique ou électrodynamique qu'on obtient avec le dispositif oscillant de la présente   invention   un progrès Important par rapport aux   dispositifs   connue. La   produotion   d'oscillations linéaires d' une puissance queloonque au moyen d'électro-aimants est   possi-   ble avec le dispositif oscillant conforme à la présente   inven-   tion sans que le réseau triphasé ou   polyphasé   qui alimente le dispositif soit charge dissymétriquement d'une manière indési- rable. 



   Le dispositif oscillant de la présente invention est ea- ractérisé par le fait que les mouvementé oscillants d'une pièce oscillant*, qui est montée de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe ou d'un point, sont produite par une forée   d'excita-   tion dont le point d'attaque sur la pièce oscillante se déplace sur une courbe fermée sur elle-même, la courbe du mouvement de la force d'excitation. D'autres détails de l'invention ainsi que le fonctionnement du dispositif de l'invention vont être décrite à l'aide de plusieurs exemples d'exécution représentés sur le dessin joint. 



   Le prinoipe fondamental de la présente invention va tout d'abord être décrit à   l'aide   de la   figurai.   Dame cette figure représentée en perspective, une pièce oscillante 1 en forme de plateau ou de plaque ayant la forme   d'un   triangle équilatère est suspendue horizontalement en son centre de gravité à un fil métallique 2.

   A chaque angle de la pièce oscillante, on prévoit un générateur électro-magnétique d'oscillations 3, constitué par un aimant et une armature de construction oonnue, disposé de telle aorte que l'armature en forme de traverse se trouve dans le plan de la pièce oscillant* 1 en   forme   de plateau et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 soit reliée rigidement à cette pièce oscillante, tandis que l'aimant en forme de   U   est disposé d'une manière immobile en dessous de l'armature de façon que   ses   deux branches soient perpendiculaires au plan de la pièce oscillante. Pour simpli- fier le dessin, on n'a pas représenté les enroulements   d'exci-   tation des électro-aimants qui sont branchés aux trois phases   d'un   réseau triphasé. 



   Dans l'état de repos de ce dispositif oscillant, chaque armature se trouve à une faible distance au-dessus des pôles de l'aimant qui lui correspond. Si,   toutefois,   on enclenche les enroulements d'excitation des trois aimants, ces derniers exercent successivement sur leur armature des forces d'attrac- tion périodiques suivant le rythme du courant triphasé. Les angles de la pièce oscillante sont alors attirés chaque fois vers le bas, étant donné que la   pièce   oscillante exécute un mouvement de pivotement autour de la base du fil de suspension. 



   Or, comme les différentes phases du courant d'un réseau tri- phasé se chevauchent partiellement, et par   conséquent   égale- ment les temps   d'attraction   des aimants, à chaque instant il y a toujours plusieurs aimants qui agissent simultanément, de sorte qu'à chaque instant les forces d'attraction des aimants concourent en une force d'attraction résultante.

   Le point d'at- taque de cette résultante   désignée   par Ro sur la figure 1, qui est toujours perpendioulaire au plan de la pièce oscillante tout comme les différentes forces   d'attraction,   tourne, ainsi que le calcul permet de le démontrer, à une vitesse constante autour du centre de la pièce oscillante 1 et est toujours de   marne   valeur à chaque   instant; la   distance r par rapport au cen- tre   de   la pièce oscillante restant constante. La fréquence du mouvement de révolution du point d'attaque est alors double de la fréquence du courant. La pièce oscillante 1 exécute donc un mouvement de chancellement parfaitement harmonique.

   Le point 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de pivotement de la pièce oscillante, autour duquel la pièce oscillante peut donc pivoter en tous sens,   coïncide   dans ce dispositif non seulement avec le centre de gravité de la pièce oscillante, mais aussi aveo le centre de la courbe circulaire du mouvement ou déplacement de la force d'excitation. 



   Ainsi qu'on le conçoit d'après ce qui précède, le   toue-   tionnement du dispositif oscillant conforme à la présente in- vention n'est pas lié à la forme triangulaire de la pièce os- oillante qui peut, au contraire, avoir également n'importe quelle autre forme. Il est indifférent également pour le prin- cipe du dispositif oscillant que la force tournante soit pro- duite par des électro-aimants ou de n'importe quelle autre ma- nière. Chacun des électro-aimants de la figure 1 peut être rem- placé par n'importe quels autres générateurs connus   d'oscilla-*   tions, par exemple par un générateur à manivelle ou par un gé- nérateur d'oscillations à entraînement mécanique. 



   Le dispositif oscillant conforme à la présente invention qui est représenté dans son principe fondamental sur la figure 1 peut être utilisé dans des conditions avantageuses de   diffé-   rentes façons. Tout d'abord, on peut déjà mettre à profit le mouvement de   ohansellement   de la pièce oscillante, qui est re- présenté sur la figure 1. A cet effet, la pièce   oscillante   peut constituer directement, si on   l'exécute,   au point de vue de sa construction, d'une façon correspondantes, la masse opéra- trice, à animer de   mouvements   d'oscillations, d'une machine opératrice à mouvements oscillatoires, par exemple un tamis oscillant ou vibrant ou un moulin oscillant ou vibrant.

   Mais elle peut aussi transmettre son mouvement oscillatoire et de chancellement d'une manière indirecte à une masse opératrice, par exemple par le fait qu'on utilise une pièce oscillante en forme de plateau comme support pour une masse opératrice, par exemple pour un tonneau qu'il s'agit de secouer. D'autres appli- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 çations possibles et avantageuses s'obtiennent en supportant de diverses façons la pièce oscillante, notamment lorsque cet- te dernière peut pivoter non pas autour d'un point, comme dans le dispositif représenté sur la figure 1, mais autour d'une droite, comme le   principe   en est représenté sur la figure 2. 



  Dans cette dernière, les pièces 1 et 3 sont les   mêmes   que sur la figure 1, avec cette seule différenoe qu'elles ne sont pas représentées en perspective, mais en plan. La pièce oscillante 1 disposée horizontalement a donc, dans ce cas également, pour simplifier, la forme d'un triangle équilatère. Pour supporter la pièce oscillante, on a toutefois prévu, dans le cas présent, au lieu du fil métallique vertical 2, un axe horizontal rigide 4 disposé suivant l'un des trois axes de symétrie de la pièce oscillante et maintenu à ses deux extrémités dans des paliers 5 et 6 de façon à pouvoir tourner. La pièce oscillante 1 peut donc pivoter autour de   l'axe   4.

   Si on engendre alors au moyen des aimants 3, de la même manière que dans le dispositif de la figure 1, une force résultante Ro agissant perpendiculairement au plan de la pièce oscillante et tournant suivant un cercle de rayon r de grandeur constante et à une vitesse constante, la force Ro agit alternativement à gauche et à droite de l'axe 4. Ceci a pour conséquence que la pièce oscillante exécute au- tour de l'axe 4 des oscillations à une fréquence double de celle du courant du réseau triphasé. Ainsi que cela sera exposé plus loin, un mouvement oscillant de ce genre peut également être appliqué   d'une   manière avantageuse dans de nombreux cas. 



   Il est avantageux de prévoir, dans le dispositif   osoillant   de la présente invention, des ressorts ou d'autres moyens exer- qant sur la pièce oscillante une force de rappel agissant en sens contraire de la force d'excitation rotatoire. A cet effet, on peut, par exemple dans le dispositif de la figure 1, rempla- cer le fil métallique 2 par une barre élastique à la flexion, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui est encastrée d'une façon rigide à ses extrémités dans le socle de fondation et dans la pièce oscillante. De même, dans le dispositif de la figure 2, on peut remplacer l'axe 4 par une barre de torsion élastique qui est encastrée de façon ri- gide à ses extrémités dans les paliers ± et 6 et qui est reliée en son milieu d'une façon rigide à la pièce oscillante.

   Quand on utilise une force de rappel, il en résulte une autre appli- oation possible du dispositif oscillant de la présente inven- tion si, dans le système de la figure 2, on fait passer l'axe non pas par le centre de la courbe suivie dans son mouvement par la force d'excitation, mais suivant la droite 4' par exem- ple, et en supportant cet axe dans les paliers 5' et 6'.La force Ro agit alors, il est vrai, toujours du même cote de l'axe 4', mais sa distance par rapport à l'axe varie harmoni- quement, de sorte que la pièce oscillante exécute autour de l'axe 4' un mouvement oscillant harmonique qui se représente par une courbe en forme d'arc de cercle.

   Pour obtenir une forée de rappel, on peut, dans ce oas également, exécuter l'axe 4' sous la forme d'un barreau ou d'une barre de torsion élastique, mais on peut aussi prévoir pour l'obtention d'une force de rap- pel n'importe quels autres moyens, par exemple des ressorts de traction appropriés. 



   D'autres applications pratiques et possibles du dispositif oscillant de la présente   invention   sont représentées sur les figures 3 à 10. Pour la comparaison de ces exemples avec les représentations de prinoipe des figures 1 et 2, les parties qui se correspondent ont été   désignées   par les mêmes signes de référence. 



   Dans la figure 3 est représenté le dispositif oscillant de la présente invention dans son application sous le forme d'une table à secousses, par exemple par le tassement des ma- tières en vrac dans des tonneaux. La pièce oscillante 1 est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 supportée par une barre élastique 2 placée verticalement et présentant une élasticité à la flexion, cette barre étant en- castrée à son extrémité intérieure dans le socle de fondation. 



  En-dessous de la pièce oscillante 1 sont disposés sur son pour- tour, suivant un cercle, trois électro-aimants 3 séparés par des intervalles égaux. Si on branohe ces trois aimants aux trois phases d'un réseau triphasé, la pièce oscillante 1 exécute un mouvement d'osoillation et de   ohanoellement   de la même façon que le dispositif de la figure 1. Si on place un tonneau 9 sur la pièce osoillante 1 qui forme dans le oas présent la plaque d'appui de la table à secousses, les mouvements d'osoillation ou vibrations effectuée dans le sens vertical par la pièce os-   oillante 1   sont transmis au tonneau 7, de sorte que le oontenu en vrac de ce contenu se tasse par les mouvements d'oscillation ou vibration. 



   Tandis que, dans le dispositif de la figure 3, la force d'exoitation, à mouvement rotatoire, des mouvements d'oscilla- tion de la pièce   oseillante 1   servant de plaque d'appui est pro- duite par des électro-aimants, les figures 4 et 5 montrent com- ment une force d'excitation de ce genre à mouvement rotatoire peut également   être traduite   par d'autres moyens, à savoir au moyen d'un poids à mouvement rotatoire. La pièce oscillante qui sert de plaque d'appui forme dans ce cas le couvercle d'un boîtier cylindrique 8 qui est maintenu au moyen d'un axe 4 dans des paliers 5 et 8 de façon à pouvoir pivoter. Le dispositif est donc maintenu de la même manière que celui de la figure 2. 



  Contre la forée inférieure de la pièce oscillante 1 est fixé par sa bride un moteur électrique 9, sur le bout d'arbre infé- rieur duquel est fixé un bras 10 portant une pièce mobile 11. 



  Si on fait tourner le moteur 9, la pièce mobile 11 tourne à l'intérieur du bottier 8, et plus spécialement sur un roulement à billes 12 afin de décharger l'axe du moteur. Le poids de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   pièoe   mobile provoque une force de traction dans le sens vor- tical, le point d'attaque de cette force tournant en cercle avec la pièce mobile, et sa direction restant toujours perpen- dioulaire au plan de la pièce oscillante 1 en forme de plateau. 



  La pièce oscillante 1 exécute donc autour de l'axe 4 un mouve- ment oscillatoire basculant, comme celui qui a déjà été décrit à l'aide de la figure 2. 



   Sur les figures 5 et 6 est représentée l'utilisation du dispositif oscillant de la présente invention comme appareil à secousses. La figure 6 représente le dispositif en   perspective,   et la figure   7 en   plan. Dans ce cas   également,   une pièce oscil- lante 1 est montée de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe 4 suivant le principe représenté sur la figure 2. L'axe 4 est constitué par une barre de torsion élastique dont les extrémi- tés sont encastrées dans les paliers 5 et 6, tandis que son milieu est relié de façon rigide à la pièce oscillante. Pour l'excitation du dispositif oscillant, on utilise de nouveau trois électro-aimants 3 qu'on branche aux trois phases d'un réseau triphasé.

   Les armatures de ces électro-aimants sont re- liées de façon rigide par des bras 13 à la pièce oscillante 1. 



  D'autre part, la pièce oscillante 1 comporte un bras 14 qui porte une pièce 15. La pièce 15 constitue dans le cas présent une masse auxiliaire. Le bras 14 est disposé dans le cas pré- sent suivant une direction perpendiculaire à l'axe 4, Les pa- liers 5 et 6 constituent des parties d'un boîtier 16 qui en- toure l'ensemble du dispositif oscillant, à l'exception de la masse auxiliaire 15. Toutefois, cette dernière peut aussi, le cas échéant, être entourée par le bottier. Les noyaux des ai- manta 3 sont reliés d'une façon rigide au bottier. 



   Si on excite les aimants 3, la pièce oscillante 1 exécute des mouvements oscillatoires basculante autour de l'axe 4 de la manière décrite à l'aide de la figure 2. En même temps que la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 masse oscillante 1 oscille également la masse auxiliaire   15,   cette dernière oscillant vers le haut et vers le bas en direc- tion verticale. On peut modifier l'importance de   l'oscillation   de cette masse auxiliaire en augmentant ou en diminuant la lon- gueur du bras 14, et à cet effet la masse auxiliaire 15 est montée sur le bras 14 de façon à pouvoir se déplacer, ainsi que l'indique sur la figure Il une double flèche.

   Le dispositif oscillant représenté forme un système oscillant à deux masses, dans lequel l'une des masses est formée par la pièce oscillante 1 avec les bras 13, les armatures magnétiques, le bras 14 et la pièce 15, tandis que l'autre masse est formée par le boîtier 16 et les noyaux des aimants. Ces deux masses sont reliées en- tre elles élastiquement par l'axe   élastique 4   et exécutent des mouvements d'oscillation l'une par rapport à   l'autre.   Par con-   séquent,   si on fixe l'ensemble du dispositif, par exemple avec le bottier 16, sur une paroi de récipient qu'il s'agit de se- oouer ou sur une autre pièce qu'il faut secouer, les mouvements d'oscillation ou de vibration se transmettent également à cette paroi ou pièce.

   L'application représentée, du dispositif oscil- lant ou vibratoire conforme à la présente invention, comme ap- pareil à secousses présente l'avantage qu'on peut produire des forces vibratoires ou des secousses particulièrement grandes, 
Le dispositif vibratoire représenté sur les figures 6 et 7 peut aussi être utilisé, non pas comme appareil à secousses, mais comme générateur   d'oscillations   ou de vibrations dans des machines opératrices et appareils ou machines de travail à mou-   vement   vibratoire. Il faut alors simplement exécuter la pièce 15 ou encore la pièce oscillante 1 sous la forme de la masse opératrice oscillante ou vibratoire de la maohine opératrice, donc par exemple sous la forme d'un récipient de mouture dans un moulin à mouvement oscillant ou vibratoire.

   Le boîtier 16 peut alors être fixé sur le socle de fondation. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dans le dispositif oscillant ou vibratoire représenté sur les figures 6 et 7, il se produit, en plus des forces d' inertie utilisées, des oouples dûs à l'inertie qui dans cer- tains cas peuvent avoir un effet défavorable. On peut éviter de tels couples d'inertie au moyen du dispositif représenté sur la figure 8. Dans cette disposition, on réunit deux dispo- sitifs oscillants ou vibratoires indépendants en un dispositif vibratoire unique. Chacun de ces deux dispositifs vibratoires est constitué comme celui des figures 6 et 7. Ils ne différent; l'un de l'autre que par le fait que dans le dispositif supérieur le bras 14   est   disposé   avec   la masse auxiliaire 15 à gauche, et dans le dispositif inférieur avec la masse à droi- te. Les deux dispositifs vibratoires sont fixés sur un seul et mime boîtier 16.

   Les générateurs électro-magnétiques de vibra- tions des deux dispositifs sont branchés sur un réseau triphasé   commun   d'alimentation, de telle sorte que les deux masses aux- iliaires 15 montent et descendent toujours en même temps. Les forces provoquées par ces masses s'ajoutent donc. Pour   repr6-   senter cela sur le dessin, on a tracé sur les masses   15   des flèches qui indiquent le sens du mouvement des masses à un in- stant déterminé. Par oontre, les couples provoqués par les mas- ses auxiliaires se   compensent   en raison de la disposition réai- proque contraire des bras 14 et des masses   15.   



   Comme dans le dispositif représenté sur la figure 8, les aimants   branchés     sur   une même phase du réseau et appartenant aux deux dispositifs vibratoires sont chaque fois placés l'un en face de l'autre, on peut,   comme   le montre la figure 9, les réunir   ohaque   fois en un aimant double, de telle sorte que via-   à-vis   d'un seul noyau magnétique se trouvent placées simultané- ment deux armatures, une de chaque côté. Une vue de coté de cette disposition des aimants est représentée sur la figure 10. 



   Tandis que dans les dispositifs des figures 8 et 9 les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 forces   d'inertie   s'ajoutent et les couples se compensent, il peut éventuellement être souhaitable également d'avoir le cas oontraire, c'est-à-dire que les forces d'inertie se   compensent   et que les couples s'ajoutent. Une   disposition   de ce genre est représentée sur la figure 11. La disposition est sensiblement la   même   que sur la figure 6, mais dans le oas présent on a pré- vu deux bras 14 portant chacun une masse auxiliaire 15, ces bras étant décales de 180 , l'un par rapport à l'autre. La di- rection du mouvement des masses auxiliaires à un instant donné est indiquée par des   flèches.   



   Sur la figure 13 est encore indiquée une disposition dans laquelle les masses d'inertie ainsi que les couples se compen- sent. La disposition est analogue à celle de la figure 8, mais les deux bras 14 sont disposés suivant la môme direction radi- ale. On peut, en plus, prévoir en même temps encore d'autres bras 14' orientés par paires dans le même sens et portant chacun une masse auxiliaire 15',comme cela est représenté en poin- tillé. Dans ce cas, toutes les forces et tous les couples de vibration se manifestent uniquement à l'intérieur de l'ensemble du dispositif représenté, et ne sont donc pas transmis à l'ex- térieur.

   On utilisera une disposition de ce genre par exemple lorsque les masses auxiliaires 15 sont exécutées sous la forme de masses de travail ou opératrices, en servant par exemple de récipients de mouture dans un moulin à mouvement vibratoire. 



  On évite de cette façon une transmission indésirable des forces vibratoires d'un tel moulin à la fondation. 



   Dans les exemples d'exécution représentés sur les figures 8 à 12, on a réuni par construction chaque fois deux dispositifs vibratoires en un dispositif   commun,   de telle sorte que les deux systèmes vibratoires soient superposés. Toutefois, on peut aus- si les réunir par construction d'une autre manière, par exem- ple les uns à côté des autres, comme le montre la figure 13. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Chacun des deux dispositifs vibratoires représentés sur la fi- gure 13, correspond, dans sa constitution, au dispositif vi- bratoire représenté sur les figures 6 et 7. Toutefois, ils sont retournés l'un par rapport à l'autre de 180  dans leur position dans l'espace et sont disposés dans un bottier commun 16. Par ce moyen, on obtient que la masse auxiliaire 15 du dispositif vibratoire de gauohe soit orientée vers la gauche et oelle de droite vars la droite. Pour indiquer quels sont les éleotro- aimants qui sont chaque fois branchés sur la marne phase du ré- seau triphasé et qui sont donc chaque fois excités en même temps, les signes de références des aimants 3 sont tous munis du même indicé inférieur (r, s, t).

   Les axes 4 constitués parades bar- res de torsion élastiques sont de nouveau: encastrés dans des paliers 5 et 6, les paliers des deux axes formant des éléments du bottier commun. Le point d'attaque de la force d'excitation de chacun des dispositifs vibratoires tourne dans le sens in- diqué par les flèches circulaires. Le début et la fin des deux flèches circulaires tracées en traits pleins correspondent oha- que fois aux mêmes instants. Dans cette disposition également, les forées s'ajoutent tandis que les oouples se   compensent.   



   La figure 14 représente un dispositif vibratoire dans le- quel deux dispositifs vibratoires individuels conformes à la présente invention sont disposés verticalement l'un au-dessus de l'autre dans un bottier commun, et plus spécialement de tel- le sorte que les aimants branchés sur la même phase du réseau se trouvent   placés   les uns en face des autres de telle sorte que leur disposition de part et d'autre de l'axe x soit la re- production dans un miroir de la disposition des aimants situés de l'autre côté de l'axe. Cette particularité est également in- diquée par les indices inférieurs des signes de références ( 3r , 3s, 3t) des aimants.

   Dans ce cas, les points d'attaque des forces d'excitation tournent dans des sens contraires, ainsi 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que l'indiquent les flèches circulaires du dessin, et la ré- sultante des deux forces d'excitation se déplace dans un sens et dans l'antre suivant l'axe x harmoniquement sur la droite représentée en trait plein sous la forme d'une flèche double dont la longueur est égale au diamètre du cercle suivant lequel tourne la force d'excitation, cette droite passant par le cen- tre de l'ensemble du dispositif. 



   Dans tous les exemples d'exécution ci-dessus décrits, les trois aimants du dispositif vibratoire sont disposés chaque fois ,suivant un triangle équilatère. Cependant, le principe fonda- mental de l'invention n'est pas lié à cette disposition, et on peut au contraire prévoir de multiples dispositions différentes pour les trois aimants, de même qu'utiliser un nombre d'aimants différents. Si on réduit par exemple la hauteur d'un triangle équilatère, on obtient un triangle isocèle,   comme   le montre la figure 15. Dans cette disposition également, on produit, d'une manière analogue à la figure 2, une force d'excitation dont le point d'attaque se. déplace suivant une courbe fermée, de sorte qu'on obtient une vibration baseulante harmonique autour de   l'axe 4   du dispositif.

   La courbe du mouvement suivi par la for- oe d'excitation n'est pas, dans ce cas, un cercle, mais une   ellipse.   



   Si on réduit encore davantage, dans le dispositif de la figure 15, la hauteur du triangle isocèle, on obtient à la li- mite la disposition représentée sur la figure 16. Ainsi qu'on le voit sur le dessin, les trois aimants sont alors situés sur une droite. Dans ce cas également, on obtient une vibration harmonique autour de l'axe 4, La courbe du mouvement de la for- oe d'excitation   s'est   réduite dans ce cas à une droite qui est indiquée sur le dessin par la double flèche en trait fort. Les points d'extrémité de la double flèche indiquent les points de rebroussement du point d'attaque de la force d'excitation. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Comme   l'aimant   3r est monté directement sur l'axe 4, la forte d'excitation de cet aimant n'exerce sur l'axe 4 aucun couple. Par conséquent, on supprime l'aimant 3r sans que rien ne soit modifié à la valeur, à la direction ni au ohemin de la force d'excitation du dispositif vibratoire. Il faut simplement veiller à ce que dans ce cas la succession des phases ne soit pas modifiée dans les aimants 3s et 3t, oondition qui est for- t cément remplie lorsqu'on branche les aimants en triangle sur le réseau. 



   L'aimant situé sur   l'axe   4 peut aussi être supprimé, de la même manière que dans le dispositifde la figure 16, dans d'autres dispositifs, par exemple dans ceux des figures 2, 14 et 15, donc dans tous les dispositifs dans lesquels le dispo- sitif vibratoire conforme à la présente invention sert à la production d'un mouvement vibratoire autour d'un axe qui passe par son centre. Par contre, il ne faut pas supprimer le trois- ième aimant dans les applications du dispositif vibratoire de la présente invention dans lesquelles la pièce vibrante ou os- cillante exécute un mouvement vibratoire et de ohanoellement autour d'un point, donc par exemple dans les dispositifs selon les figures 1 et 3. 



   La figure 17 montre de quelle façon on peut combiner d'une manière avantageuse deux dispositifs vibratoires individuels du type représenté sur la figure 16. Les aimants 3s et 3t sont branchés en parallèle sur les phases s et t d'un réseau tri-   phasé.   Les points d'attaque des forces d'excitation des deux dispositifs vibratoires individuels se déplacent alors dans un sens et dans l'autre sur les doubles flèches du dessin et tou- jours dans des sens opposés. Cela est indiqué sur le dessin par le fait qu'une moitié seulement de chacune des doubles flè- chez est tracée en trait fort.

   Comme les masses auxiliaires 15 se trouvent sur des cotés opposés de l'axe commun 4, les deux 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 masses vibratoires montent et desoendent toujours en même temps en vibrant, de aorte que dans ce cas également il se produit un doublement des forces d'inertie et une compensation des cou- ples.   L'axe   4 est de nouveau exécuta sous la forme d'une barre élastique de torsion. Ainsi qu'on le voit sur le dessin, il suffit simplement dtune seule barre de torsion commune pour les deux dispositifs vibratoires individuels. Cette barre est encastrée dans les paliers 5 et 6, par exemple de nouveau dans la paroi du bottier du dispositif vibratoire. Les deux moitiés de   l'axe 4   tournent l'une par rapport à l'autre, de sorte qu'au centre l'angle de rotation est nul.

   Le point milieu de l'axe agit donc comme un encastrement fixe et il n'est pas nécessaire de prévoir un palier spécial pour ce point. 



   Le dispositif vibratoire conforme à la présente invention n'est pas lié aux exemples d'exécution représentés sur le des- sin, et peut au contraire être modifié de multiples façons. 



   Otent ainsi que dans le dispositif de la figure 3, il peut être avantageux par exemple de supporter la barre élasti- que verticale 2, qui est encastrée dans le socle de fondation à l'une de   ses   extrémités et qui est reliée de façon rigide à son autre extrémité à la pièce vibrante 1, en un point inter- médiaire, et de préférence au voisinage de la pièce oscillante, de façon que cette barre puisse pivoter. A titre d'exemple de ce genre, on a représenté sur la figure 18 un moulin vibrant exécuté d'une façon correspondante. La pièce vibrante 1 forme le récipient de mouture du moulin vibrant.

   Ainsi qu'on le voit sur le dessin, la barre élastique ± est supportée immédiatement en-dessous de la pièce vibrante par un   roulement &   billes fixe à collet de telle sorte que cette barre puisse s'infléchir en tous sens oomme l'indique la ligne en pointillé 2'. Dans un dispositif vibratoire conforme à la figure 1, dans lequel la pièce vibrante est suspendue à une barre élastique à la flexion, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 il peut également être avantageux de supporter la barre par un palier supplémentaire de pivotement de ce genre. 



   Il a déjà été signalé qu'il est indifférent au point de vue de l'invention de prévoir tel ou tel nombre d'électro-ai- mants pour la produotion de la force d'excitation, de même que la position réciproque de ces aimants est indifférente. Il est également indifférent que les aimants agissent par des forces d'attraction magnétiques, comme on l'a montré dans les exemples d'exécution décrits, ou par des forces électrodynamiques, et enfin que les forces d'excitation soient produites non pas par des électro-aimants, mais de n'importe quelle autre manière. 



  C'est ainsi qu'on peut par exemple, dans les exemples d'exécu- tion décrits et représentés sur le dessin, remplacer les   diffé-   rents aimants par des systèmes vibratoires à manivelle ou à mas- se d'inertie exécutés et disposés d'une façon oorrespondante. 



  Toutefois, une disposition symétrique d'électro-aimants produi- sant la force d'excitation présente l'avantage qu'on peut obte- nir d'une façon simple une vibration harmonique autour du point ou de l'axe de pivotement du dispositif vibratoire. D'autre part, dans les dispositions des figures 1 et 2, la force d'ex- citation peut aussi former avec le plan de la pièce vibrante en forme de plateau non pas un angle de 90 , mais un autre angle quelconque. De même, le dispositif conforme à la présente   inven-   tion n'est pas lié à une disposition horizontale de la pièce vibrante, comme on l'a supposé dans tous les exemples d'exéou- tion représentés, et on peut au contraire adopter également n'importe quelle autre position dans l'espace.

   Enfin, il importe de faire ressortir que le montage simultané de plusieurs bras 14 munis de masses auxiliaires 15, comme l'indique en pointillé la figure 12, peut également être prévu dans d'autres exemples d'exécution quelconques du dispositif vibratoire ou oscillant conforme à la présente invention.

Claims (1)

  1. , RESUME.
    L'invention concerne un dispositif vibratoire ou oscillant, et en particulier un générateur d'oscillations ou de'vibrations destiné à l'entraînement de machines opératrices et d'appareils à mouvement oscillant ou vibratoire, l'invention étant plus spécialement caractérisée par les points suivants considérés séparément ou en combinaison : 1.) Les mouvements oscillants ou vibratoires d'une pièce vibrante montée de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe ou d'un point sont produits par une force d'excitation dont le point d'attaque se déplace sur une courbe fermée sur elle-même ( courbe du mouvement de la force d'excitation ).
    2.) Le centre de gravité de la pièce vibrante se trouve sur son axe de pivotement ou coïncide avec son centre de pivote- ment.
    3.) Le centre de la courbe du mouvement de la force d'ex- citation se trouve sur l'axe de pivotement de la pièce vibrante ou coïncide avec son point ou centre de pivotement.
    4.) La direction de la force d'excitation est perpendicu- laire à la surface entourée par la courbe du mouvement de la forée d'excitation.
    5.) Le point d'attaque de la force d'excitation exécute un mouvement tel que la distance entre le point d'attaque et l'un au moins de deux axes perpendiculaires entre eux du mouve- ment varie harmoniquement dans le temps, par exemple par le fait que le point d'attaque se meut sur un cercle à une vitesse con- stante.
    6.) Le point d'attaque exécute un mouvement de va-et-vient sur une droite.
    7.) On utilise comme force d'excitation le poids d'une pièce mobile qui tourne autour d'un axe vertical sur la pièce vibrante ou oscillante. <Desc/Clms Page number 18>
    8.) On utilise comme force d'excitation la force, qui agit par voie électro-magnétique ou éleotrodynamique, de deux ou plusieurs électro-aimants excités par le branchement à des phases différentes d'un réseau triphasé.
    9. ) Les électro-aimants sont disposés à des distances égales sur la courbe du mouvement de la force d'excitation qui est par exemple circulaire ou droite.
    10.) On prévoit des ressorts ou des organes analogues qui exercent sur la pièce vibrante ou oscillante une force de rappel qui agit en sens oontraire de la force d'excitation.
    11.) La pièce vibrante ou oscillante montée et supportée de façon à pivoter autour d'un point est suspendue ou suppor- tée par une barre pouvant s'infléchir élastiquement.
    12.) La barre élastique à la flexion, qui est encastrée à l'une des extrémités et qui porte à l'autre extrémité la pièce oscillante ou vibrante est supportée de façon à pouvoir pivoter en un point situé entre ses deux extrémités et de préférence au voisinage de la pièce vibrante ou oscillante.
    13.) La pièce vibrante ou oscillante supportée de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe est fixée à une barre de tor- sion élastique disposée suivant son axe de pivotement, l'une des extrémités ou les deux extrémités de cette barre étant en- castrées de préférenee dans la paroi du bottier du dispositif oscillant ou vibratoire, et par exemple sur le bord d'un boîtier en forme de cuve.
    14. ) Le dispositif étant utilisé comme générateur de vi- brations pour l'entraînement ou la commande de machines opéra- trices vibrantes et d'appareils à secousses, la masse opératri- ce qu'il s'agit d'animer de mouvements vibratoires ou oscillante est reliée à la pièce vibrante ou oscillante d'une manière ex- centrique par rapport à son axe ou son point de pivotement, la distance qui sépare le centre de gravité de la masse opératrice <Desc/Clms Page number 19> EMI19.1 et 3.'acte on le point de platement du g6a6trateur dtoarillationa ou 4e tibratioM étant de pr't'1'8ltle 'Variable réglable.
    1'.) on 1181'088 ...eu pluoleuro ryatènetera ougillante ou 't1bntObeil de feq6OE 4 leur. eoup1eil ". iD.ert1e se *=pensent, tandis que 9a to es itinertit <*aJ<Mtte&t4 le.) on 4L$qmse de ou 3ts3enre syttèmîo oscillants ou tu de ftt que leute forêts d inertie , se compensent et et." .oupte8 ""1aeftie .t&3011t¯t" 7 ) 0n .1.. deux ou ,1.i.\11"8 .,.t6M. 0teillante ou 'a!ibsatês de -4ft , obttf111' \UI8 .¯8D.à1on" è ia fois de 1.... tee..... tbtttrtt. et a* 16.- ouple8 tt3et.e,
BE449710D BE449710A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449710A true BE449710A (fr)

Family

ID=104970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449710D BE449710A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449710A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2891930B1 (fr) Dispositif régulateur de la vitesse angulaire d&#39;un mobile dans un mouvement horloger comprenant un échappement magnétique
EP3087435B1 (fr) Dispositif regulateur de la vitesse angulaire d&#39;un mobile dans un mouvement horloger comprenant un echappement magnetique
WO2000021184A1 (fr) Dispositif d&#39;agitation de liquide a accouplement magnetique
CH465936A (fr) Procédé pour faire vibrer à un régime réglable un équipage vibrant, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2005043717A1 (fr) Machine electromagnetique a membrane deformable
BE449710A (fr)
WO1979000951A1 (fr) Moteur electrique a tres faible inertie rotorique a mouvement conique equilibre
FR2655281A1 (fr) Appareil et procede pour comprimer du sable.
WO1991012901A2 (fr) Generateur electromecanique de vibrations et dispositif utilisant ce generateur
BE433952A (fr)
EP0023164B1 (fr) Dispositif de mise en vibrations de l&#39;épingle d&#39;un viscosimètre à vibrations
BE472549A (fr)
BE432988A (fr)
CH717674A2 (fr) Objet portable, notamment montre bracelet, comprenant un dispositif d&#39;alimentation muni d&#39;un convertisseur électromécanique.
BE513009A (fr)
BE442145A (fr)
EP3944027A1 (fr) Objet portable, notamment montre bracelet, comprenant un dispositif d&#39;alimentation muni d&#39;un convertisseur electromecanique
FR2666357A1 (fr) Unite de bourrage de ballast d&#39;une voie ferree, du type a vibration forcee.
FR2611038A1 (fr) Gyrometre laser, dispositif d&#39;elimination des rotations parasites des miroirs piezoelectriques
CH302616A (fr) Procédé et dispositif pour la production et l&#39;entretien d&#39;un mouvement pendulaire.
BE484490A (fr)
BE816245A (fr) Dispositif pour enfoncer et extraire des pieux.
BE389757A (fr)
BE492190A (fr)
CH581235A5 (fr)