BE512618A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512618A
BE512618A BE512618DA BE512618A BE 512618 A BE512618 A BE 512618A BE 512618D A BE512618D A BE 512618DA BE 512618 A BE512618 A BE 512618A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
firearm according
spring
lever
trigger
firing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512618A publication Critical patent/BE512618A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/25Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins
    • F41A19/27Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block
    • F41A19/29Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension
    • F41A19/30Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension in bolt-action guns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/34Magazine safeties
    • F41A17/38Magazine mountings, e.g. for locking the magazine in the gun

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ARME A FEU AUTOMATIQUE. 



   La présente invention est relative à une arme à feu automati- que et spécialement à une arme de petit calibre, pour le tir à 1-'épaule, telle que notamment une carabine. 



     L9invention   consiste à prévoir dans une arme automatique un dispositif de mise à feu peu compliqué et fonctionnant   d'une   façon par- faite et qui suivant une particularité, comprend un percuteur mobile dans le verrou et dont 1-'extrémité postérieure vientlors du recul de celui-ci, s'accrocher à la détente pivotant grâce à une bascule actionnée par la gâchette. 



   Dans un mode de construction, le percuteur est formé par une tige guidée à l'avant dans un trou du verrou et à 1?arrière dans un trou de la noix. Une butée sur la tige permet Inaction du verrou lors du re- cul. A l'arrière, cette tige porte une encoche dans laquelle une extré- mité de.la détente est repoussée sous l'effet d9un ressort annulaire logé dans une gorge de la noix. La détente est en forme   d'un   levier pivotant   autour d'un axe central ; uneextrémité de ce levier est soumise à l'ac-   tion de la bascule qui vient buter sur un arrêtoir. 



   Une autre particularité constructive réside en ce que, en avant de la gâchette, se situe un logement pour le chargeur formé par deux flasques latéraux en tôle replias à   1-'avant   et fermés à l'arrière par une pièce portant un moyen de fixation du chargeur. Ce moyen est formé par un bras terminé par un picot se logeant dans un trou du char- geur et normalement soumis à un ressort. Ce bras est actionnable manuel- lement car il est accessible en avant de la sous-garde. 



   La présente invention sera plus aisément comprise en se réfé- rant à la description suivante des dessins annexés qui montrent, à titre exemplatif seulement,un mode d'application de 1?invention. 



   Dans ces dessins 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 est une vue schématique partielle, en coupe longi- tudinale latérale à travers une arme pourvue   d'un   dispositif suivant l'in- vention. 



   La figure 2 est une vue schématique, partielle, analogue à la figure 1, mais de l'autre face. 



   La figure 3 est une vue schématique, en coupe partielle, sui- vant III-III de la figure 2. 



   Dans les dessins ne sont représentées que les parties néces- saires à la compréhension de l'invention. 



   Sur la crosse 2 est monté le canon 2a dont l'arrière est con- formé pour donner la boite de culasse 2b fermée par le   bouchon;3   en avant duquel est logée la noix   4.   Le bouchon 3 est situé dans l'évidement   2c   de la crosse 2. La boite de culasse 2b est fermée par le verrou 5 muni de la manette d'actionnement manuel 6. Le verrou 5 soumis au ressort 8 est   percé'd'un   trou 5a se terminant par la cavité 5b. Dans ce trou 5a et dans la cavité 5b se loge la partie antérieure de la tige 7 formant le percu- teur et pourvue   d'une   butée 7a contre laquelle vient pousser le ressort 7b dont la partie arrière repose sur la noix 4. Le trou 4a sert de guidage à   l'extrémité   arrière de la dite tige 7 qui traverse aussi le bouchon 3. 



  Dans la partie arrière de la tige 7 est ménagée une encoche 9 dans laquelle peut pénétrer une extrémité de la détente 10 qui est soumise de façon per- manente au ressort annulaire 11 logé dans une rainure 12 creusée dans la noix 4. L'extrémité antérieure de la détente 10, pouvant pivoter autour de   l'axe   10a, repose sur un ergot 13a de la bascule 13 tournant autour du pivot 13b sous l'action de la gâchette 14 soumise au ressort 15 et pi- votant autour de 14b. Un ressort 16 maintient la bascule 13 dans la posi- tion d'armement montrée dans la figure 1 c'est-à-dire que la saillie 13c vient, en position d'armement, reposer sur la butée 17 qui est constituée par l'extrémité de la pièce 28 faisant partie de la boite de culasse (fi- gure 2). 



   Dans la figure 1, les éléments du dispositif de mise à feu sont représentés dans la position "armée", prête au tir, c'est-à-dire que si, à ce moment, la sûreté n'est pas mise, une pression sur la gâchette 14 fait pivoter celle-ci suivant la flèche X ; la bascule pousse, suivant la flèche Y sur la détente 10 qui libère le percuteur 7. Celui-ci est re- poussé par le ressort 7b et son extrémité antérieure vient frapper la cartouche provoquant le départ du coup. 



   La pression des gaz provoque alors le recul du verrou 5 qui entraîne le percuteur 7 dans un mouvement de recul. La cartouche est ac- crochée par l'extracteur 26, expulsée par l'électeur 25. Une cartouche, par exemple 22a amenée du chargeur 22, est poussée dans le canon par le verrou 5 qui arrive à fond de course, dans la position représentée à la figure 2, qui est repoussé sous l'effet de son ressort 8 vers l'avant de l'arme, fermant ainsi la culasse. L'extrémité arrière du percuteur, lors du recul, traverse la noix 4 et glisse sur la détente 10 qui vient immédiatement se loger dans l'encoche 9 sous la poussée du ressort 11. 



  L'arme est ainsi à nouveau en position "armée", prête au tir du coup suivant. Les mouvements qui viennent d'être décrits se répètent automa- tiquement jusqu'à épuisement du chargeur. 



   Sur la figure 2, on a aussi représenté la sûreté 18 pouvant être poussée sur le menton   14a   de la gâchette 14 qui, ainsi ne peut plus pivoter. 



   Suivant une caractéristique constructive, la sous-garde 19 est fixée à deux flasques latéraux dont un seul apparaît en 20, c'est-à- dire que ces flasques sont formés par une tôle'cintrée fixée par des vis en 20a à la pièce 28 ; à l'intérieur de l'espace qu'ils forment est logée une pièce 21 (figures 2 et 3) délimitant vers l'arrière le logement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le chargeur schématisé en 22. Sur la pièce 21 est fixé un levier '23 pivotant autour-de 23a et   terminé   un bout par un picot 23b pénétrant sous l'effet du ressort 23c dans un trou correspondant dans le chargeur 22. 



  L'éjecteur 25 est fixé au bout de la pièce 21. Une extrémité 23d du levier 23 est accessible en avant de la sous-garde; ceci permet de libérer le chargeur. Une rampe transporteuse 24, un éjecteur 25 et un extracteur 26 complètent le dispositif. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Arme à feu automatique et spécialement carabine automatique dans laquelle le dispositif de mise à feu comprend un percuteur mobile dans le verrou et dont 1?extrémité arrière porte une encoche pour la dé- tente pivotant sous l'effet d9une bascule actionnée,par la gâchette.

Claims (1)

  1. 2. Arme à feu suivant la revendication l, c a r a c t é r i - s é e en ce que le percuteur est constitué par une tige dont l'extrémité antérieure produisant la percussion est guidée dans le verrou tandis que l'extrémité postérieure est guidée dans la noix, la dite tige étant ac- tionnée par le verrou par 1-'intermédiaire d'une butée sur laquelle agit le ressort de rappel., 3. Arme à feu suivant la revendication l, c a r a c t é r i - s é e en ce que la détente est composée par un levier pivotant autour d'un axe central et dont une extrémité soumise à un ressort peut pénétrer dans une encoche du percuteur pour maintenir celui-ci dans la position prête au tir tandis que l'autre extrémité vient en contact avec la bascu- le.
    4. Arme à feu suivant la revendication 3, c a r a c t é r i - s é e en ce que le ressort de la détente est de forme circulaire et logé dans une' gorge annulaire dans la noix.
    5. Arme à feu suivant 1?une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce que la bascule vent, en position préparatoire au tir, s'appuyer contre un arrêtoir de manière que son ergot repose alors sur une extrémité de la bascule.
    6. Arme à feu suivant 1?une ou 1?autre des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce que le logement pour le chargeur comprend deux flasques latéraux en tôle, placés en avant de la sous-garde, repliés vers 1-'avant et garnis à 1?arrière d9une pièce en acier.
    7. Arme à feu suivant la revendication 6, c a r a c t é r i s é e en ce que la pièce en acier à l'arrière du logement du chargeur comporte ai bout d9un levier pivotant un picot pénétrant dans un trou correspondant du chargeur.
    8. Arme à feu suivant la revendication 7, c a r a c t é r i s é e en ce que le levier pivotant portant le picot soumis deune façon permanen- te à un ressort, est actionnable manuellement, son bout libre étant acces- sible en avant de la sous-garde.
    9. Arme à feu telle que ci-dessus décrite et revendiquée et schématiquement représentée aux dessins ci-annexés.
    En annexe 2 dessins.
BE512618D BE512618A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512618A true BE512618A (fr)

Family

ID=151003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512618D BE512618A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512618A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5388360A (en) * 1991-06-20 1995-02-14 Fabrique Nationale Nouvelle Herstal, En Abrege Fnnh, Societe Anonyme Loader with tilting cartridges for pistol or machine pistol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5388360A (en) * 1991-06-20 1995-02-14 Fabrique Nationale Nouvelle Herstal, En Abrege Fnnh, Societe Anonyme Loader with tilting cartridges for pistol or machine pistol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465183A1 (fr)
BE1016821A3 (fr) Carabine semi-automatique amelioree
EP0128069B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
CH699667A2 (fr) Nouveau mecanisme de retard d&#39;ouverture pour arme automatique.
JP2709912B2 (ja) 連続発射装置と銃又は玩具銃
EP0013583B1 (fr) Pistolet
BE1009142A3 (fr) Dispositif d&#39;ejection pour arme a feu.
BE512618A (fr)
US20220290938A1 (en) Assembly of a breech, a breech block and an ejector
BE527942A (fr)
EP2445684B1 (fr) Pistolet de scellement, notamment pour travaux sous-marins
BE516339A (fr)
FR2835047A1 (fr) Ensemble de conversion d&#39;entrainement pour armes automatiques ou semi-automatiques a mouvement amplificateur d&#39;inertie
BE667325A (fr)
BE521594A (fr)
FI86580B (fi) Pistolmekanism foer blockering av taendnaol.
BE494804A (fr)
BE377007A (fr)
BE356594A (fr)
BE382453A (fr)
BE348462A (fr)
FR2722279A3 (fr) Fusil de sport a gaz comprime
BE487019A (fr)
CH499081A (fr) Dispositif pour le lancement d&#39;un projectile autopropulsé pourvu d&#39;une queue de guidage
FR2955652A1 (fr) Arbalete projetant de la grenaille et des balles