BE521594A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521594A
BE521594A BE521594DA BE521594A BE 521594 A BE521594 A BE 521594A BE 521594D A BE521594D A BE 521594DA BE 521594 A BE521594 A BE 521594A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
rifle according
forearm
rifle
hammer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521594A publication Critical patent/BE521594A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/42Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having at least one hammer
    • F41A19/52Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers
    • F41A19/54Cocking or firing mechanisms for other types of guns, e.g. fixed breech-block types, revolvers for breakdown guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FUSIL DE CHASSEo 
La présente invention concerne un fusil de chasse comprenant un canon basculant par rapport à la crosse. Les   fusils   de ce type possèdent général ement pour chaque coup un dispositif d'armement et de mise à feu constitué par une tige dont la poussée dans un sens provoque l'armement du chien et dont le rappel par un ressort produit la mise à feu lorsqu'on presse la gâchette. Ce mode de construction exige la formation de logements pour les diverses pièces composant le mécanisme; ceci demande des opérations longues et coûteuses. 



   De plus, dans les   fusils   actuels la longuesse doit être enlevée pour permettre de démonter le canon c'est-à-dire p our séparer ce dernier de la crosse. Si le dispositif d'accrochage n'est pas réalisé convenablement comme   c' est   le cas dans les fusils peu coûteux il arrive que l'on perde la longuesse. 



   La présente invention consiste en un fusil de chasse à deux coups dans lequel les opérations de mécanisage se réduisent à des opérations   sim-   ples et d'une exécution aisée et possédant une longuesse coulissante en vue de rendre le démontage facile. 



   Pour ce faire,dans un fusil suivant la présente invention, il est prévu un moyen   d'armement   et un moyen de mise à feu séparés l'un de l'autre tandis que la longuesse est montée de façon à pouvoir être déplacée le long du canon. 



   Dans un mode de réalisation, le moyen d'armement est constitué par une tige soumise à un ressort et repoussant, lors de   l'ouverture   du fusil, le chien en arrière pour l'amener en position armée. Autrement dit la tige d'armement est repoussée par la longuesse agissant sur son extrémité antérieure tandis que l'extrémité arrière repose sur le chien. Le chien est maintenu dans cette position armée par la détente dont une extrémité vient coopérer avec un.ergot prévu. sur le chien. En outre, celui-ci se termine par une queue sur laquelle s'appuie le moyen de mise à feu formé par une tige pourvue d'un ressort et distincte de la tige d'armement; 1:actionnement de la gachet- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 te fait pivoter la détente qui libère le chien pivotant sous la poussée de la tige de mise à feu. 



   La longuesse comporte un corps amovible monté sur une languette métallique de support coulissant sur un tenon solidaire du canon et auquel est articulé un levier terminé par un ergot se logeant dans un trou dans la languette afin de fixer le corps. 



   D'autres particularités pourront apparaître dans la description suivante des dessins annexés qui montrent, à titre illustratif seulement, un mode d'exécution de   l'invention.   



   La figure est une vue schématique partielle en élévation latérale et en coupe, d'un fusil réalisé suivant   l'invention.   



   Dans le fusil représenté, le canon 2 bascule autour du pivot 3 par rapport à la bascule 4 sur laquelle se fixe la crosse 4a, la fermeture et l'ouverture se réalisant par un verrou dont le levier d'actionnement apparaît en 5. 



   Dans la bascule 4 sont forés deux trous longitudinaux séparés 6 et 7 servant respectivement de logements pour la tige d'armement 6a et la tige de mise à feu 7a. 



   L'extrémité antérieure en biseau 6b de la tige 6a vient se placer dans un trou 8 ménagé dans la queue 9b terminant la languette 9a de support du corps de la longues se 9. Lors de l'ouverture du fusil, la tige 6a soumise au ressort 10 est repoussée suivant la flèche X; son extrémité postérieure 6c repousse le chien 11 qui pivote autour de 11c pour occuper la position d'armement montrée dans la figure. Le chien 11 est alors accroché par un ergot lla à la détente 12 ayant un ressort 12a. Ce chien est terminé par une queue llb avec laquelle coopère la tige de mise à feu 7a soumise au ressort 7b. Le fusil étant fermé, en pressant la gachette   13,   on fait pivoter la détente 12 suivant Y, le chien 11 est libéré, la tige 7a le fait pivoter brutalement et le percuteur lld frappe la cartouche, réalisant ainsi la mise à feu. 



   L'équipement du fusil est complété en prévoyant une sûreté constituée par une plaquette   14   terminée par un bec14a pouvant venir reposer sur la queue 13a de la gachette 13. La plaquette 14 effectue une rotation partielle autour du pivot 14b sous l'effet d'un poussoir non montré. Un ressort 14c   maintient.   la plaquette en position de sûreté. 



   Il est clair que pour le fusil à deux coups un dispositif d'armement et de mise à feu tel que celui qui vient d'être décrit est prévu de chaque côté de la bascule. 



   Le corps amovible 9 de la longuesse est fixé sur la languette 9a au moyen de vis 9c. Cette languette 9a est pourvue sur une partie de sa longueur d'une rainure à travers laquelle passe le tenon 15 solidaire du canon 2. A ce tenon est articulé, autour du pivot 15a, le levier 16 terminé d'une part, par un ergot 16a venant se loger dans un trou 17 ménagé dans la languette 9a, et, d'autre part, par un bouton 16b se logeant dans une cavité 19 du corps 9. Le levier 16 comportant de plus une butée 16c pour le corps 9 est logé dans une rainure prévue dans ce corps. En soulevant le bouton 16b suivant la flèche Z, on retire l'ergot 16a du trou 17 de la languette; on peut alors pousser la longuesse vers l'avant ce qui permet de libérer le canon de la bascule.

   Un mouvement de la   longuesse   vers l'arrière ainsi qu'une pression sur le bouton l6b en sens inverse à Z fixent la   longuesse   en place lorsque l'arme est montée. Un ressort 18 maintient le levier 16 en position de fermeture, l'ergot l6a étant alors logé dans le trou 17 ce qui empêche la longuesse de bouger. 



   Un avantage du présent mode de construction réside dans le fait   qu'il   est facile de former les trous de logement des tiges d'armement et de mise à feu sans les parachever ultérieurement. En outre, la réalisation d'une longuesse suivant celle qui vient d'être décrite ne demande aucune mécanisa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Fusil de chasse à deux coups à canon basculant, caractérisé en ce   qu'il   comporte un moyen d'armement et un moyen de mise à feu indépendants l'un de l'autre logés dans la bascule pourvue   d'une   longuesse coulissante.

Claims (1)

  1. 2. Fusil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'armement est constitué par une tige coulissante dont 1-*extrémité arrière s'appuie sur le chien.
    3. Fusil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mise à feu comprend une tige soumise à un ressort et reposant sur une queue prévue sur le chien.
    4. Fusil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les tiges d'armement et de mise à feu sont logées chacune dans un trou foré dans la bascule et sont entourées par un ressort de rappel.
    5. Fusil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la longuesse comporte un corps fixé à une languette coulissant sur un tenon solidaire du canon et auquel est articulé un levier de maintien de ce corps.
    6. Fusil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le levier de maintien du corps de la longuesse possède un ergot se logeant dans un trou de la languette, une butée pour le corps et un bouton pour faire pivoter le dit levier.
    7. Fusil suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le levier pivotant est logé dans une rainure prévue dans le corps de la longuesse.
    8. Fusil suivant les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le levier est soumis à l'action d'un ressort le maintenant en position de fermeture.
    9. Fusil tel que ci-dessus décrit et revendiqué et schématiquement partiellement représenté aux dessins ci-annexés.
BE521594D BE521594A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521594A true BE521594A (fr)

Family

ID=157135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521594D BE521594A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521594A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465183A1 (fr)
EP0128069B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
FR2811417A1 (fr) Pistolet a air ou gaz comprime
WO2007116170A2 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete a dispositif de bandage sans effort et a faible recul
FR2680234A1 (fr) Dispositif de commande multifonction d&#39;arme a feu.
FR2514881A1 (fr) Mecanisme de securite adaptable aux revolvers a simple effet
BE521594A (fr)
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
CH339092A (fr) Mitraillette
EP2445684B1 (fr) Pistolet de scellement, notamment pour travaux sous-marins
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
BE522394A (fr)
FR2586796A1 (fr) Perfectionnements aux mecanismes des revolvers a simple et double action
EP0786640A1 (fr) Dispositif d&#39;armement d&#39;une carabine superposée
BE530147A (fr)
BE512618A (fr)
FR2765317A1 (fr) Mecanisme d&#39;armement desarmable pour fusil
BE500364A (fr)
EP0886119B1 (fr) Dispositif de déclenchement de tir à sûreté totale pour une arme à feu de petit ou moyen calibre
BE518719A (fr)
FR2811418A1 (fr) Arme a feu
BE348462A (fr)
BE382453A (fr)
BE334396A (fr)
BE522351A (fr)