FR2722279A3 - Fusil de sport a gaz comprime - Google Patents

Fusil de sport a gaz comprime Download PDF

Info

Publication number
FR2722279A3
FR2722279A3 FR9508370A FR9508370A FR2722279A3 FR 2722279 A3 FR2722279 A3 FR 2722279A3 FR 9508370 A FR9508370 A FR 9508370A FR 9508370 A FR9508370 A FR 9508370A FR 2722279 A3 FR2722279 A3 FR 2722279A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
striker
magazine
slide
lever
trigger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722279B3 (fr
Inventor
Emil Senfter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steyr Daimler Puch AG
Original Assignee
Steyr Daimler Puch AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steyr Daimler Puch AG filed Critical Steyr Daimler Puch AG
Publication of FR2722279A3 publication Critical patent/FR2722279A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722279B3 publication Critical patent/FR2722279B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
    • F41B11/50Magazines for compressed-gas guns; Arrangements for feeding or loading projectiles from magazines
    • F41B11/55Magazines for compressed-gas guns; Arrangements for feeding or loading projectiles from magazines the projectiles being stored in stacked order in a removable box magazine, rack or tubular magazine
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
    • F41B11/60Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns characterised by the supply of compressed gas
    • F41B11/62Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns characterised by the supply of compressed gas with pressure supplied by a gas cartridge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
    • F41B11/70Details not provided for in F41B11/50 or F41B11/60
    • F41B11/72Valves; Arrangement of valves
    • F41B11/723Valves; Arrangement of valves for controlling gas pressure for firing the projectile only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

Le fusil de sport à gaz comprimé comporte un canon et un boîtier comprenant un percuteur coopérant avec une valve de tir et une détente avec queue de détente. Pour satisfaire aux exigences de sécurité et pour permettre le réarmement après chaque coup en peu de temps, il est prévu selon l'invention un magasin pourvu d'alésages, et un coulisseau d'armement (14) monté du côté latéral du percuteur en étant relié à celui-ci, afin de pouvoir ramener le percuteur dans sa position armée, ledit coulisseau d'armement effectuant aussi le transport du magasin. Un levier d'armement (40) est de préférence monté basculant sur le boîtier (1), ledit levier coopérant avec le coulisseau d'armement (14a) et se terminant à proximité de la queue de détente.

Description

L'invention a trait à un fusil de sport à gaz comprimé, comportant un canon et un boîtier comprenant un percuteur coopérant avec une valve de tir et une détente avec queue de détente.
De tels fusils de sport sont connus dans l'état de l'art, par exemple le fusil commercialisé sous la dénomination "STEYR Match LG" Ils sont utilisés dans un grand nombre de disciplines de compétition. Avec ceux-ci, le tireur est obligé d'abaisser le fusil de la joue chaque fois après avoir tiré un coup pour charger le plomb pour le coup suivant. A cet effet, il ouvre un couvercle de chargement, ce qui en même temps arme le percuteur, le fusil étant alors mis dans l'état prêt à tirer.
Pour certaines disciplines (Biathlon pour Ju niors) , des fusils multitirs sont requis, mais ceux-ci doivent satisfaire à des exigences de sécurité plus strictes en vue de l'âge de leurs utilisateurs. Le fusil doit revenir dans l'état de sécurité intrinsèque après chaque coup, par conséquent il a besoin d'être armé chaque fois avant le coup suivant. Or, le fusil doit pouvoir être armé en très peu de temps et sans être abaissé de la joue, afin de permettre la manipulation la plus similaire possible à celle d'une arme à feu telle que celles utilisées dans les compétitions de biathlon pour adultes.
A cet effet, il est prévu un magasin pourvu d'alésages formant chambre de tir et destinés à recevoir chacun un plomb, et un coulisseau d'armement est monté du côté latéral du percuteur en étant relié à celui-ci afin de pouvoir ramener le percuteur dans sa position armée, le coulisseau d'armement effectuant aussi le transport du magasin.
On connaît déjà des pistolets à air comprimé pourvus d'un magasin pour plusieurs coups, mais leur percuteur est retourné dans la position armée par de l'air comprimé soutiré du réservoir unique immédiatement après qu'un coup a été tiré. Ceci va au détriment de la réserve de gaz sur laquelle on tire, et diminue ainsi la portée de l'arme, et ne satisfait pas aux exigences précitées de sécurité.
Selon l'invention, l'armement du percuteur est effectué manuellement, sans tirer sur les réserves d'air comprimé. Le transport du magasin est en effet relié au percuteur qui est mû par le ressort du percuteur. La disposition du coulisseau d'armement du côté latéral du percuteur assure la sécurité intrinsèque et permet l'armement du percuteur avec un effort réduit sur une course réduite.
Ainsi sont satisfaites les exigences de sécurité dans la mesure où le percuteur reste dans sa position avancée après le coup, position de sécurité intrinsèque.
Le fusil selon l'invention peut en outre présenter lune au moins des caractéristiques suivantes, séparément ou en combinaison
- le coulisseau d'armement comporte deux parties de coulisseau disposées de part et d'autre du percuteur;
- un levier d'armement est monté basculant sur le boîtier, ledit levier coopérant avec le coulisseau d'armement et se terminant à proximité de la queue de détente; en particulier, ce levier d'armement est un levier à bras unique basculant autour d'un axe disposé au-dessus du coulisseau d'armement.
L'addition d'un levier d'armement dont la touche se trouve à proximité de la queue de détente permet un armement rapide avec un mouvement du même doigt que celui qui agit sur la queue de détente, sans abaisser le fusil de la joue. L'effort est encore réduit en conformant le levier d'armement comme un levier à bras unique.
L'invention sera maintenant décrite en regard d'un mode d'exécution prefere, en référence aux figures des dessins annexés, où:
- la figure 1 représente le boîtier d'un fusil en section longitudinale verticale
- la figure 2 représente une partie du même boîtier en vue latérale de la gauche dans la direction de tir
- la figure 3 représente une partie du même boîtier en vue latérale de la droite dans la direction de tir.
Dans les figures 1 et 2, le boîtier porte le repère 1 de façon générale. Dans le boîtier 1 est fixé le canon 2, et le boîtier 1 contient une espace 3 de gaz pressurisé obturé par une valve 4. Un réservoir à gaz pressurisé, par exemple à air comprimé, non représenté, est vissé sur une embase filetée 5 occupant l'espace 3. Un canal 6 relie l'espace 3, par l'intermédiaire de la valve 4, à une chambre située en arrière du canon 2, derrière le plomb contenu dans cette chambre. Le percuteur 7 est représenté en position armée, il est sollicité vers l'avant par un ressort. Lorsque la queue de détente 8 est actionnée, une gâchette 9 du mécanisme de détente libère le percuteur 7. Celui-ci frappe la tige 10 de la valve 4 pour l'entrouvrir. La tige 10 est guidée dans un bloc de valve 11 vissé dans le boîtier 1. Une fois le coup déclenché, le percuteur 7 reste dans sa position avancée.
Le percuteur 7 est relié, par l'intermédiaire de broches 13 s'étendant à travers une fente 12 du boîtier, à un actionneur consistant en deux coulisseaux d'armement 14,14a agencés de part et d'autre du boîtier. Le coulisseau de gauche 14 (figure 2) provoque le transport du magasin de façon décrite plus loin, tandis que celui de droite 14a
(figure 3) sert à l'armement du percuteur 7.
Un boîtier de magasin 16 est inséré de façon étanche, transversalement à la direction de tir, entre l'extrémité postérieure du canon et le canal 6 destiné à l'amenée du gaz comprimé. Dans le boîtier de magasin 16 est prévu un magasin à barres 19 pourvu d'alésages 20 parallèles destinés à recevoir chacun un plomb et d'un nombre identiques de crans d'arrêt 21.
Le coulisseau d'armement 14 de l'actionneur qui suit le déplacement du percuteur 7 porte par exemple un nez 24 et un talon 25, coopérant avec les crans d'arrêt 21 du magasin 19 et avec un cliquet d'arrêt 22. Ce cliquet n'est représenté que de façon schématique dans la figure 2 parce que d'autres modes d'exécution entrent dans le cadre de la présente invention. Grâce à ce cliquet, le magasin 19 est avancé par l'action d'un ressort de transport lorsque le percuteur, et avec celui-ci le coulisseau 14, avance lors du coup.
Un levier d'armement 40, monté basculant sur un axe 41, est prévu à l'extérieur du boîtier 1. Le levier 40 comporte à son extrémité inférieure, à proximité de la queue de détente 8 (voir figure 1) une touche 43, et il est en appui par l'action d'un ressort 42 contre un nez 15 du coulisseau d'armement 14a disposé sur la droite. C'est grâce à ce levier d'armement 40 que le percuteur 7 est armé de nouveau après chaque coup.
Selon la figure 3, un levier de sécurité 27 soumis à la pression d'un ressort 26, est disposé du côté droit de larme, ce levier coopérant avec une encoche 28 du tiroir 14a solidaire de l'élément actionneur quand le percuteur 7 est bandé et que le tiroir 14a est dans sa position extrême arrière. Le levier 27 pénétre par son autre bras 29 pourvu d'une rampe inclinée dans le support du boîtier de magasin 16 pour le magasin 19. S'il n'y a pas de magasin 19 dans le boîtier de magasin 16, comme repre senté dans la figure 3, le percuteur 7 ne peut pas avancer et ainsi les fuites de gaz incontrôlés sont évitées. Quand un magasin 19 est introduit dans le boîtier de magasin 16, le cliquet 27 est pivoté grâce à la surface inclinée du bras 29 et le mouvement du tiroir, et avec celui-ci du percuteur 7, est libéré.

Claims (4)

Revendications
1. Fusil de sport à gaz comprimé, comportant un canon (2) et un boîtier (1) comprenant un percuteur (7) coopérant avec une valve de tir (4) et une détente (8,9) avec queue de détente, caractérisé en ce qu'il est prévu un magasin (19) pourvu d'alésages (20) formant chambre de tir et destinés à recevoir chacun un plomb, et en ce qu'un coulisseau d'armement (14, 14a) est monté du côté latéral du percuteur (7) en étant relié à celui-ci, afin de pouvoir ramener le percuteur dans sa position armée, ledit coulisseau d'armement (14, 14a) effectuant aussi le transport du magasin.
2. Fusil de sport à gaz comprimé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau d'armement comporte deux parties de coulisseau (14,14a) disposées de part et d'autre du percuteur (7).
3. Fusil de sport à gaz comprimé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'un levier d'armement (40) est monté basculant sur le boîtier (1) , ledit levier coopérant avec le coulisseau d'armement (14,14a) et se terminant à proximité de la queue de détente (8).
4. Fusil de sport à gaz comprimé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le levier d'armement
(40) est un levier à bras unique basculant autour d'un axe
(41) disposé au-dessus du coulisseau d'armement (14,14a).
FR9508370A 1994-07-11 1995-07-11 Fusil de sport a gaz comprime Expired - Fee Related FR2722279B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0017294U AT346U1 (de) 1994-07-11 1994-07-11 Mehrschuessiges druckgasbetriebenes sportgewehr

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722279A3 true FR2722279A3 (fr) 1996-01-12
FR2722279B3 FR2722279B3 (fr) 1996-04-26

Family

ID=3483488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508370A Expired - Fee Related FR2722279B3 (fr) 1994-07-11 1995-07-11 Fusil de sport a gaz comprime

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT346U1 (fr)
DE (1) DE9420558U1 (fr)
FR (1) FR2722279B3 (fr)
IT (1) IT237003Y1 (fr)
RU (2) RU192U1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3040924C2 (de) * 1980-10-30 1985-11-21 Mayer & Grammelspacher Dianawerk, 7550 Rastatt Druckluftwaffe mit einem Geschoßmagazin
DE3714904A1 (de) * 1987-05-05 1988-11-24 Westinger & Altenburger Luftdruckwaffe

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI950470V0 (it) 1995-07-04
FR2722279B3 (fr) 1996-04-26
RU192U1 (ru) 1995-01-16
AT346U1 (de) 1995-08-25
IT237003Y1 (it) 2000-08-31
DE9420558U1 (de) 1995-02-09
ITMI950470U1 (it) 1997-01-04
RU7192U1 (ru) 1998-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128069B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
BE1016821A3 (fr) Carabine semi-automatique amelioree
FR2811417A1 (fr) Pistolet a air ou gaz comprime
FR2465184A1 (fr)
CH675629A5 (fr)
FR2514881A1 (fr) Mecanisme de securite adaptable aux revolvers a simple effet
FR2507302A1 (fr) Arme a feu par emprunt de gaz
EP3682183A1 (fr) Mitrailleuse
BE1009142A3 (fr) Dispositif d'ejection pour arme a feu.
BE1012277A3 (fr) Mecanisme de mise a feu pour armes a feu.
EP2627963B1 (fr) Pistolet semi-automatique a canon coulissant
EP4196737B1 (fr) Verrou de chargeur
FR2722279A3 (fr) Fusil de sport a gaz comprime
FR2687217A1 (fr) Munition multiple et arme pour la mise en óoeuvre d'une telle munition.
BE399933A (fr)
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
EP4356061A1 (fr) Sécurité de pistolet
FR2529659A1 (fr) Canon epaulable a frein de recul
WO2019048671A1 (fr) Mitrailleuse
EP3477243A1 (fr) Mitraillleuse
EP3477241A1 (fr) Mitrailleuse
EP3477242A1 (fr) Mitrailleuse
FR2835047A1 (fr) Ensemble de conversion d'entrainement pour armes automatiques ou semi-automatiques a mouvement amplificateur d'inertie
EP3477239A1 (fr) Mitrailleuse
BE572042A (fr) Mecanisme d'alimentation en cartouches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse