BE512475A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512475A
BE512475A BE512475DA BE512475A BE 512475 A BE512475 A BE 512475A BE 512475D A BE512475D A BE 512475DA BE 512475 A BE512475 A BE 512475A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
opening
disconnector
cabinet
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512475A publication Critical patent/BE512475A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F9/00Devices preventing sparking of machines or apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PORTE A FERMETURE RAPIDE POUR COFFRET ANTI-DEFLAGRANT. 



   L'invention est relative à une porte à fermeture rapide pour coffrets et plus particulièrement pour coffrets anti-déflagrants ou cof- frets de chantier tel qu'utilisés dans les mines. 



   En raison des conditions particulières qui existent dans les mines,on exige, d'un coté que l'ouverture et la fermeture d'un coffret de chantier puissent être effectuées rapidement et de l'autre, que l'ouverture et l'accès à l'appareillage de coupure ne puissent avoir lieu qu'après que ce dernier ait été mis hors tension. A cet effet, l'ouverture de la porte est surbordonnée par un verrouillage approprié à l'ouverture préalable du sectionneur ou sectionneur-inverseur qui fait partie intégrante d'un coffret de chantier et se trouve dans un compartiment spécial de celui-ci, en amont dudit appareillage.

   Le verrouillage lui-même, doit être conçu de telle ma- nière que toute fraude, c'est-à-dire   l'ouverture   de la porte avant l'ouvertu- re du sectionneur et la fermeture du sectionneur avant la fermeture de la porte, soient, en toutes circonstances, impossibles. La porte, selon la pré- sente invention, ainsi que son verrouillage, répondent entièrement-à ces con- ditions, tout en étant d'une construction et d'un montage faciles. 



   Pour ouvrir le coffret, on imprime à la porte d'abord un mouve- ment de translation au cours duquel les crochets qui tiennent la porte fer- mée se dégagent des parois du coffret, et, ensuite, un mouvement de rotation, à la suite duquel l'appareillage du coffret devient librement accessible. 



  Le mouvement de translation agit sur un dispositif de vervouillage qui ne peut être actionné que lorsque le sectionneur-inverseur se trouve dans la position zéro, c'est-à-dire ouvert. Le mouvement de translation 'de la porte, condi- tion préalable de son ouverture demeure donc impossible aussi longtemps que le sectionneur-inverseur est fermé, c'est-à-dire l'appareillage sous ten-   sion.   



   On donnera,ci-après, un. exemple de mise en oeuvre de la présente invention sans que la demanderesse entende limiter la portée générique de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 1?invention par les particularités ou aux particularités spécifiques aux exem- ples choisis pour l'illustration, 
Dans les dessins annexés : 
La figure 1 représente une vue d'élévation de l'ensemble du cof- fret. 



   La figure 2 représente une vue en plan d'une section selon la ligne A-A de la figure 1. 



   La figure 3 montre une vue en plan d'une section de la figure 1 selon la ligne C-C. 



   Les figures 4a, 4b, 4c   etc...   sont des vues en plan   d'une'sec-'   tion partielle de la figure 1, selon la ligne B-B, pour différentes positions de la porte, le dispositif d'accrochage étant représenté., en vue d'une meil- leure compréhension à une échelle plus grande. 



   Dans la figure 1, 1 est le coffret, 2 la porte du coffret tenue fermée par des crochets 3, 4 est le compartiment contenant le sectionneur- inverseur actionné de l'extérieur par l'arbre 5 muni d'une encoche 6. Le coffret 1 comporte deux paliers 7 pour le gond 8 constitué par une barre rec- tangulaire dont les extrémités rondes tournent dans les paliers 7. 



   Sur le gond 8, sont soudées deux barres rondes 9 qui passent par des bossages 10 solidaires de la porte 2 de manière que celle-ci puisse glis- ser sur lesdites barres dans les deux sens. Une plaque 12 formant palonnier et munie d'une lumière 13 est fixée sur les barres 9; 14 est le levier de com- mande qui tourne autour du tourillon   15   solidaire de la porte 2. Le levier   14   comporte une came excentrique 16 qui tourne à l'intérieur de la lumière 13 autour du tourillon 15.

   Sur la porte 2 sont fixées deux glissières 11 dans lesquelles glisse le gond 8 et qui sont ferméès, à leurs extrémités, par des boulons 25, 17 est un dispositif d'accrochage fixé sur la porte 2 qui s'em- boite dans l'ouverture de la plaque 18 solidaire du coffret 1 et destiné à empêcher un mouvement de translation de la porte 2, dès le début de l'ouver- ture. A la porte 2, est enfin fixée une tige 19 qui"actionne une tringle 20 par l'intermédiaire du pivot 21 autour duquel elle peut tourner lorsque l'axe du pivot 21 et l'axe du gond 8 sont en alignement.. La tringle 20 est reliée au levier 22 qui peut pivoter autour de l'axe 23. Le levier 22 se trouve dans un carter 24 à travers lequel passe l'arbre du sectionneur-inverseur. 



   Cet arbre comporte, à l'endroit du levier 22, une encoche 6 dans   laquelle   ce dernier peut s'engager, à condition que l'arbre' se trouve dans la position qui correspond à la position ouverte'(zéro) du sectionneur-inver- seur pour laquelle l'appareillage du coffret est hors tension. 



   La figure 2 qui est une vue en plan de la section suivant la ligne A-A de la figure   1,   permet de voir comment le gond 8 glisse dans la glissière supérieure 11, tandis que la figure 3 qui est une vue en plan de la section selon la ligne C-C de la figure 1 montre la fermeture de la porte, par l'intermédiaire des crochets 3 qui sont munis d'une pente qui en- gage une pente correspondante prévue sur la paroi intérieure du coffret. 



   Le fonctionnement de la porte est le suivant : 
En supposant que la porte est fermée (comme représenté dans la figure 1), le levier de commande se trouve dans la position verticale. Pour ouvrir la porte, on tourne le levier 14 vers la gauche. L'excentrique 16 commence alors à tourner dans le même sens. Il butera,cependant, contre le bord de droite de la lumière 13 de la plaque 12. Celle-ci étant fixe, le tourillon 15 sera poussé vers la gauche et, étant solidaire de la porte 2, entraînera celle-ci également, vers la gauche. La porte 2 effectuera donc une course vers la gauche-en glissant sur les barres   9,   course qui sera lé-   gèrement   supérieure à la longueur "a" (figure 3) afin de permettre aux crochets 3 de se dégager de leur assise. 



   Dans ce mouvement, la porte entraînera, par l'intermédiaire de la tige 19, la tringle 20 qui -imprimera au levier 22, une rotation autour de l'axe 23. Cette translation de la tringle 20 ne sera possible que si le le- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vier peut s'engager dans 1(encoche 6 de   l'arbre     5,   ce qui   ne-pourra'être'le'' '   cas que si le sectionneur-inverseur est'ouvert,   c'est-à-dire     l'appareillage   du coffret hors tension.

   Dans le cas contraire, le levier 22 butera contre l'arbre 5 et empêchera le mouvement de translation, vers la gauche de la porté   2.. ;    
Une fois ce mouvement accompli, les crochets 3 se trouvent déga- gés de leur assise dans la paroi du coffret et l'axe du pivot 21 en'prolonge- ment de l'axe du gond 8, de manière que la porte 2 peut s'ouvrir complète- ment en effectuant un mouvement de rotation, autour du gond 8. 



   Afin de verrouiller le sectionneur quand la porte est ouverte, on a-prévu un dispositif d'accrochage qui agit dés le début de la rotation de la porte et s'oppose à tout mouvement de translation de .celle-ci, donc à toute mnaoeuvre de la poignée 14 et de la poignée (non représentée) de l'arbre 5. Le fonctionnement de ce dispositif d'accrochage sera décrit à l'aide des figures 4a, 4b, 4c. 



   Sur le coffret 1, est fixée une plaque 18 qui comporte une ouverture formée de deux demi-cercles de diamètres différents. Le centre du demi-cercle à diamètre plus petit., coïncide avec l'axe du gond 8. Dans cette ouverture,   s'emboîte   une pièce 17 solidaire de la porte 2,. 



   Lorsque la porte effectue son mouvement de translation et se déplace de la longueur   "a",   la pièce 17 se déplace de même longueur de façon à venir avec son éperon en regard de l'ouverture en demi-cercle à petit dia- mètre (figure 4b). Si L'on fait tourner maintenant la porte, l'éperon de ' la pièce 17 s'engage dans cette ouverture (figure 4c) et la porte 2 se trouve ' accrochée en ce sens qu'elle ne peut plus être déplacée sur ses barres de sup- port 9. En conséquence, lors de la refermeture du coffret, elle aura exacte- ment la même position par rapport au coffret, qu'à l'ouverture. 



   La refermeture de la porte s'opère en tournant le levier de com- mande   14,   dans le sens opposé, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. La came excentrique 16 viendra s'àppuyer maintenant sur le bord gau- che de la lumière 13 de la plaque 12. Son point de rotation 15 sera donc dé- placé vers la droite et, avec lui, la porte.2. Les crochets 3 engageront, alors, avec lèurs rampes, les rampes correspondantes dans la paroi du coffret et provoqueront le serrage de la porte contre le coffret. 



   On remarquera que la porte n'est munie de .crochets de fermeture - que sur sa moitié de droite. Le serrage de la moitié de gauche de la porte contre le coffret est obtenu par les glissières 11. En effet, les paliers 7 sont ajustés, sur le coffret 1, de telle manière que le gond 8 exerce une pression suffisante, sur lès glissières, pour réaliser le serrage nécessaire de la partie gauche de la porte contre le coffret. 



   On sait que les règlements en vigueur prescrivent, pour les cof- frets antidéflagrants, que la lumière du joint formé entre la porte et le coffret, ne dépasse pas une certaine valeur, fixée actuellement à 0,5 mm.   Il   pourrait, cependant.-arriver,, qu'après plusieurs années,de service, par une usure des surfaces frottantes des crochets de fermeture (rampes) et des sur- faces correspondantes du coffret, le serrage de la porte devienne insuffisant et que la lumière du joint menace de dépasser la cote maximum admissible. 



   La construction de la porte, selon la présente invention, per- met de remédier, d'une façon extrêmement simple, à cet inconvénient, sans avoir à recourir à des réajustages difficiles et couteux. Il suffit, en effet, de calculer l'excentrique de manière à pouvoir donner à la porte, une course de a' plus grande que "a" et de prévoir, sur le coffret, une butée ré- glable qui arrête le levier de commande, au début, en une position à partir de laquelle, son actionnement produit la course "a". Au fur et à mesure de l'usure des crochets, la butée est réglée pour obtenir une course plus longue de la porte, de manière que le serrage de la porte par les crochets et la cote de la lumière du joint demeurent les mêmes. 



   Dans l'exemple représenté dans la figure 1, l'excentrique 16 glis- se directement sur les bords de la lumière   13.   Dans certains cas ce frotte- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment peut entraîner une usure prématurée, soit de la plaque 12, soit de l'ex- centrique 16. On peut évidemment, empêcher cette usure par tout moyen ap- proprié, par exemple en entourant l'excentrique par une couronne constituée par un roulement à billes, ou en rendant les côtés de la lumière, sur lesquels glisse l'excentrique, interchangeables. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Porte de sécurité à fermeture rapide pour coffret anti-dé- flagrant, caractérisée en ce que l'ouverture est réalisée d'abord par un mouvement de translation de la porte dans son plan, qui n'est possible que si le sectionneur est en position ouverte, puis par un mouvement de rota- tion. 



   2. - Porte selon 1, caractérisée en ce que l'ouverture du sec- tionneur efface une butée rendant impossible, en position non effacée, le mouvement d'une pièce solidaire de translation de la porte. 



   3. - Porte selon 1, caractérisée en ce que le mouvement de rota- tion de la porte verrouille le mouvement de translation. 



     4. -   Porte selon 1, caractérisée en ce que le mouvement de trans- lation de la porte est commandé par la rotation d'une poignée qui est soli- daire de la porte et qui agit par un excentrique sur une surface de butée fixe. 



   5. - Porte selon 1, caractérisée en ce que le mouvement de trans- lation assure le déverrouillage de la porte.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : Une porte à ouverture et fermeture rapides pour coffrets, plus particulièrement pour coffrets anti-déflagrants, caractérisée en ce¯qu'on imprime, à la porte, avant le mouvement de rotation, un mouvement de trànsla- tion qui, grâce à un verrouillage approprié, ne,peut être effectué que si le sectionneur-inverseur se trouve en position zéro, c'est-à-dire l'appareil- lage hors tension.
    Le dispositif de.commande de la porte permet, en outre, la compensation de l'usure des organes de fermeture de la porte. en annexe : 2 dessins.
BE512475D BE512475A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512475A true BE512475A (fr)

Family

ID=150918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512475D BE512475A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512475A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4646491A (en) * 1984-12-14 1987-03-03 Munch Paul Jean Partition with pivotable door for use in shower stalls

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4646491A (en) * 1984-12-14 1987-03-03 Munch Paul Jean Partition with pivotable door for use in shower stalls

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0612090B1 (fr) Dispositif de commande rotative d&#39;un disjoncteur
FR2523255A1 (fr) Soupape a coulisse
EP3464762B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clé d&#39;un tampon sur un cadre avec possibilité de verrouillage automatique sans clé de ce tampon sur le cadre
BE512475A (fr)
FR2491602A1 (fr) Dispositif de fermeture et de securite pour portes de refrigerateur industriel, chambre froide ou autres applications
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2963633A1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2581120A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre automatique de porte ou de portail
EP0540429A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une clé d&#39;une serrure
FR2914002A1 (fr) Dispositif de verrouilage
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
EP0403355A1 (fr) Vanne à clapet
FR2815069A1 (fr) Dispositif de deverrouillage de volets a battants entraines mecaniquement
FR2749734A1 (fr) Enveloppe antideflagrante pour appareillages electriques
EP1672154A2 (fr) Dispositif de fermeture contrôlée en position d&#39;un ouvrant sur un dormant de porte
EP2180120B1 (fr) Agencement de fermeture et d&#39;ouverture d&#39;un vantail tel que la porte de l&#39;espace de chargement d&#39;un véhicule de transport
FR2756346A1 (fr) Obturateur coulissant a collier de serrage
EP1925769B1 (fr) Dispositif de guidage pour portail
FR2808040A1 (fr) Dispositif de maintien de deux banches en vis a vis et banche pourvue de ladite entretoise
FR3134407A1 (fr) Poignée pour porte de camion
FR2726844A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un acces a une zone de commande d&#39;une serrure
BE405128A (fr)
FR2797657A1 (fr) Systeme de volet comportant un volet roulant
EP0329548A2 (fr) Appareil de pétrissage