<Desc/Clms Page number 1>
MACHINES ENREGISTREUSES COMMANDEES PAR DOCUMENTS ENREGISTREURS,
La présente addition se rapporteà une machine du type machi- nes enregistreuses commandées par documents enregistreurs décrites au brevet principal, ces machines étant particulièrement avantageuses lors- que les documents enregistreurs sont des cartes enregistreuses à plu- sieurs étageschaque étage comportant une série de colonnes juxtaposées
La présente addition se rapporte plus spécialement à une ma- chine duplicatrice automatique pour de telles cartes à plusieurs étageso
La fonction d'une telle machine étant de transférer certai- nes données perforées d-une pile de cartes à une autre pile de cartes en tenant compte du fait que souvent certaines colonnes seulement des cartes modèles sont à considérer pour le transfert.
La machine duplicatrice de la présente addition offre les mêmes caractéristiques essentielles que celles exposées au brevet princi- pale Ces caractéristiques vont être rappelées dans ce.qui suit, plus particulièrement en ce qui concerne une machine traductrice automatique, selon la présente addition.-
Dans une telle machine où, d-une manière connue, les colon- nes juxtaposées de la carte modèle sont explorées simultanément et les cartes réceptrices perforées simultanément dans plusieurs colonnes juxta- posées,
il n'est prévu qu'une seule rangée d'explorateurs commune à tous les étages pour les cartes modèles et qu'une seule rangée de poinçons commune à tous les étages pour les cartes réceptrices et malgré cela un choix individuel de colonnes peut-être fait pour chaque étage pendant un seul passage des cartes dans la machine. A cet effet, un jeu particulier de sélecteurs de colonnes est adjoint à chaque étage lesquels jeux ce-
<Desc/Clms Page number 2>
pendant en correspondance avec le passage des étages devant la rangée dgexplorateurs ou devant la rangée de poinçons, peuvent être chacun sépa- rément9 automatiquement et périodiquement l'un après 1-'autre, mis en connexion de fonctionnement avec les poingons coopérant avec la rangée d'explorateurs.
Par cela, on obtient que9pendant un seul passage de cartesla duplication des données perforées dans certains ou dans tous. les étages peut être exécutée conformément au choix des colonnes fait à 19 aide des jeux de sélecteurs de colonnes, adjoints aux étages L'exploration des étages peut être faite par un explorateur pour chaque emplacement de perforation d9une colonne, et également la perforation peut être exécutée par un poinçon pour chaque emplacement de perforation.
On obtient cependant une machine particulièrement simple lorsque - comme c'est le cas pour l'exemple non limitatif d'exécution de la présente addition - pour les colonnes des différents étages position- nées l'une au-dessus de l'autre et en prolongement l'une de l'autre et pour tous les emplacements de perforation d'une colonne, il est prévu un explorateur unique (par exemple balai explorateur) ainsi qu'un seul poinçon, et que la connexion de fonctionnement entre les deux est connec- tée périodiquement à une colonne adjointe du sélecteur de colonnes corres- pondant aux différents étages.
Cependant par rapport aux machines du type décrit au brevet principal, il est souvent désiré que dans les machines duplicatrices les données de la carte modèle soient transférées dans des colonnes diffé- rentes de la carte réceptrice.
Une telle conversion des colonnes à l'intérieur de chaque étage est obtenue dans un exemple préféré de mode d'exécution de la pré- sente addition par le fait que le dispositif de sélection de colonnes pour chaque étage est établi comme tableau de connexion pour fiche à contacts multiples comprenant deux groupes de barres de contacts, les barres d9un groupe se croisant avec les barres de 19 autre groupe, ces barres pouvant être connectées les unes avec les autres dans les points de croisement par des fiches sans câble, un des groupes étant connecté aux balais ex- plorateurs pour les cartes modèles et l'autre groupe aux électros de per- foration pour les poinçons.
La connexion de fonctionnement entre balais et électros de perforation est périodiquement et successivement accouplée par les fiches à contacts multiples adjointes aux différents étages
Une construction particulièrement commode est obtenue lorsque les fiches à contacts multiples ainsi,que les électros sélecteurs avec leurs barres sélectrices de poingons sont placés entre les deux magasins à cartes et que les cartes sont transportées à partir des deux magasins dans des directions opposées au-dessous des électros de poinçonnage vers le milieu de la machine, à leurs cases de dépôt.
Une duplicatrice pour cartes à plusieurs étages est en soi connue, dans laquelle le choix des colonnes a lieu par une carte sélec- trice qui, pour chaque étage, permet un choix de colonnes déterminé aupa- ravant par poinçonnage de ladite carte. Pour cette machine connue il s'agit cependant d'une autre catégorie de machines que pour la présente addition, parce que dans la machine connue l'exploration et la perfora- tion se font colonne par colonne. Le jeu de poinçons et le jeu d'explora- teurs ne sont pas communs à tous les étages, mais séparés pour chaque étage et ils ne sont pas non plus connectés périodiquement aux dispositifs sélecteurs de colonnes adjoints chacun à un étage particulier.
En dehors du rendement inférieur de cette machine connue, elle a surtout également le défaut que la conversion souvent désirée des colonnes de la carte réceptrice par rapport à la carte modèle ne soit pas possible, parce que la machine connue ne peut exécuter la perforation dans la carte réceptri- ce que dans la même colonne dans laquelle la perforation de commande se trouve.
Un exemple non limitatif d'un mode d'exécution selon la pré-
<Desc/Clms Page number 3>
sente addition est montré par les dessins annexesdans lesquels La fig. 1 montre une carte perforée qui a été "duplicatée" dans la machins La figo 2 montre une vue d'ensemble en perspective de la machineo La figo 3 montre la machine en partie en coupe et en partie vue du côté a- vant.
La figo 4 montre la brosse d'exploration et l'entraînement pour le trans- port des carteso La fig. 5 montre une coupe à travers l'entraînement du cliquet pour le transport des cartes La fig. 6 montre le mécanisme de poinçonnage et le dispositif d9alimenta- tion de cartes.
Les figo 7 et 8 montrent l'entraînement à partir du moteur vu de l'avant et de côtéo La fig. 9 montre le dispositif d9actionnement des contacts de changement d'étages.
La figo 10 montre un contact à came.
Les figo 11 à 13 montrent Inexécution du tableau de connexion.
La fig. 14 montre le schéma de la machinée
Le fonctionnement principal de la machine sera maintenant dé- crit. La machine fonctionne avec des cartes comme par exemple celle mon- trée à la figo la Cette carte a deux étages chacun comprenant 30 colon- nes à 6 emplacements de perforations. Le poinçonnage se fait en utilisant des combinaisons de perforations. Dans la description qui suit la carte modèle sur laquelle les données sont explorées sera appelée carte 1 et la carte réceptrice dans laquelle les données sont entrées sera appelée car- te 2.
La conversion des colonnes à 19intérieur de chaque étage est obtenue par le tableau de connexions, sur lequel n'importe quel ba- lai d9exploration peut être connecté à n9importe quel électro de perfo= rationo Pour pouvoir exécuter pour les cartes à plusieurs étages la sé- lection des colonnes pour chaque étage séparément et rendre possible la duplication des cartes par un seul passage des cartes dans la machine il est prévu pour chaque étage un tableau de connexion propre. Sur ces ta- bleaux de connexion le dispositif d9exploration et le dispositif de poin- çonnage sont connectés sucqessivement 1-'un avec l'ature, d'une manière qui dépend de 19 étage qui se trouve juste au-dessous d'eux.
Les cartes 1 sont introduites dans le magasin 12 de droite figo 3. Les cartes 2 sont introduites dans le magasin 13 de gaucheo Les cartes 1 et 2 sont entraînées l'une vers l'autre et sont déposées dans les cases de dépôt 16 et 17.
Par le couteau à cartesla carte 1 est poussée entre les rouleaux d'alimentation 42 et par ceux-ci transportée sous les balais d'exploration bo L'exploration de toutes les colonnes d'un étage se fait simultanément tandis que les différents emplacements de perforations sont explorés l'un après l'autre et leurs valeurs transférées. Le trans- port de la carte se fait pas à pas. En même temps une carte 2 est pous- sée sous le dispositif de poinçonnage sous lequel également la carte est avancée pas à pas. Les perforations explorées dans la carte 1 par les ba- lais b, actionnent les mécanismes de poinçonnage correspondants, qui per- forent la carte 2. Les balais b (Figo 3 et 6) sont tenus dans le support de balais 11 qui est fixé sur les parois latérales de la machine.
Sous les balais se trouve la plaque à contact 19 qui est encastrée dans le corps isolant 15, qui est fixé également aux parois latérales de la machi- ne.
<Desc/Clms Page number 4>
Par les perforations de la carte 1 les balais peuvent être' mis sous tensionà partir de la plaquea contact 19 et diriger le courant vers les électros de sélection (Fig, b). Ceux-cilorsqu'ils sont exci- tés,attirent leur armature 22. qui par leur bras 22a poussent les bar- res sélectrices 23 vers la droite (Figo ) de manière que ces derniers arrivent avec leur section pleine sous 19étrier de poinçonnage 24.
Par la came 26 fixée sur 11' arbre 27, l'étrier de poinçonnage 24 est9 à l'aide de la tige 25,basculé autour de son axe 28 dans le sens senestrorsum et pousse les barres sélectrices 23 déplacées vers le bas.
Celles-ci actionnent leur poinçon 29 et le poussent à travers la carte 2, qui se meut en synchronisme avec la carte 1. L'axe 28 de l'étrier de poin- gonnage est supporté par les parois latérales de la machinée Le ressort 31 tire 11' étrier 24 et la tige 25 de nouveau dans leur position de repos.
La tige 25 est guidée en haut par le guide 39 et en bas par 1?équerre 41.
Léquerre 41 sert en même temps pour limiter le mouvement de la tige vers le bas.
Les poinçons 29 sont, avec leur prolongement, guides dans une barre transversale 35, qui est fixée sur les parois latérales de la machine. La partie rectangulaire du poinçon est en outre guidée dans une barre transversale 37 qui est montée fixe avec la matrice 38. Entre la barre transversale 37 et la matrice 38 se trouve une fente à travers laquelle la carte peut être conduite., Les ressorts 32 repoussent les poinçons 29 dans leur position de reposo Les barres sélectrices 23 sont ramenées dans leur position de repos par les ressorts 33 et par 19inter- médiaire de l'armature 22, par le ressort 34. Les barres sélectrices sont guidées dans des rainures de la plaque 36,qui est fixée avec la barre transversale et la plaque 58 (Figo 3).
Les électros de sélection W sont vissés d'une manière fixe sur des étriers 14 qui sont fixés aux parois latérales de la machine. Le transport des cartes sera maintenant décrit.
Les cartes 1 sont introduites dans le magasin 12 et les cartes 2 dans le magasin 13 (Fig.3) comme déjà mentionné ci-dessus. Au-dessous des deux magasins se trouvent des traîneaux 53 (Figo 6) qui peuvent glisser en avant et en arrière sur les glissières rondes 55. Les glissières 55 sont vissées d'un côté dans l'équerre 56 et sont en outre maintenues par la barre transversale 57. Les traîneaux 53 portent deux couteaux 59 ajus- tables. Le mouvement du traineau est obtenu à partir de la manivelle 61 sur l'arbre 62, qui par les roues dentées 63 et 64 (Figo 7) est entraîné par l'arbre de roue à rochet 52a ou 52b.
L'arbre 52a sert pour l'en- traînement du transport de la carte 2 et l9arbre 52b pour 11' entraînement du transport de la carte 1. Le rapport des roues dentées est 1/1. Sur la manivelle 61 (Figo 6) est articulé par intermédiaire du bras d'accou- plement 65, le balancier 66, qui est fixé sur 1-'arbre 67. Sur cet arbre se trouve en outre fixé le levier 68. Le levier 69. par contre9 est monté fou sur l'arbre 67. Il est connecté par la vis de réglage 71 avec le levier 68 et peut être déplacé par rapport à ce dernier à l'aide de cet- te vis, de manière qu'un ajustage exact du couteau, soit possible.
Le le- vier 69 est à son extrémité supérieure formé en fourchette et s'engage sur le tenon 72 qui est fixé sur un bras 73 du traîneau 53,de manière que le traîneau suive le mouvement de va et vient du levier 69. Le cou- teau à cartes 59 pousse ainsi les cartes entre les rouleaux 42.
Les rouleaux assurent le transport des cartes au dispositif d'exploration ou au dispositif de poinçonnage et ensuite au magasin de dépote Les arbres 43 des rouleaux inférieurs sont supportés par les pa- rois latérales de la machineries arbres des rouleaux supérieurs cependant sont portés par les bras 45 (Figo 4) qui sont poussés vers le bas par les ressorts 46. A une extrémité des arbres 43 sont fixées des roues den- tées 50.
Les roues dentées des rouleaux supérieurs sont chacune entrai- nées par celle du rouleau inférieur. Les roues dentées des rouleaux infé- rieurs sont en outre engrenées avec des roues intermédiaires 48,qui sont entraînées par les roues dentées 51 fixées sur les arbres 52a ou 52bo
<Desc/Clms Page number 5>
L'entrainement de 1?arbre 52a ou 52b se fait pas à pas à par- tir du moteur 118 (Figo 3) par un dispositif davancement pas à pas. Le moteur entraîne par le pignon 121 (Fig. 7 et 8) la roue 122 fixée sur l'arbre 123. Sur cet arbre 123 est en outre fixé le pignon 124 qui engrè- ne avec la roue dentée 109 fixée sur 1?arbre 112. Tous les arbres derniè- rement mentionnés sont-supportés par les parois latérales de la machine.
La roue dentée 109 engrène avec la roue dentée 125 qui, fixée à la came - 126, est montée folle sur l'arbre 52ao La came 126 actionne un levier 127 dont le bras 127a porte le cliquet 128. La roue à cliquet 129 et ainsi 11' arbre 52a est entraînée pas µ pas par le cliquet 1280
L'entrainement de 19 arbre 52b se fait de la même manière à partir du levier 127 qui,dans le milieu de la machine,est monté fou sur une cheville et qui à son autre extrémité porte le cliquet 131 (Figo 4) qui s'engage dans le rochet 132.
Le levier 127 se meut dans les guides 133 et 134 (Fig. 4 et 7) et est tiré contre la came 126 par le res- sort 135. Les cliquets 128 et 131 sont poussés d9une manière élastique contre les rochets 129 et 1320 Pour éviter que les rochets 129 et 132 tournent en arrièreil est prévu des ressorts de blocage 136 et 1370 Le levier 127, qui est mû par la came 126, entraîne ainsi simultanément par les cliquets 128 et 131 les rochets 129 et 1320
Après avoir passé par le dispositif d'exploration ou par le dispositif de poinçonnage, les cartes tombent dans le magasin de dépôt 16 ou 17, dans lesquels se trouvent les chariots à cartes 110 (Fig. 3).
Les chariots sont guidés par les galets 119 et sont poussés vers le haut par les ressorts 120. Les ressorts sont dimensionnés de telle manière qu9ils ?'affaissent proportionnellement au poids des cartes. Lorsque le chariot à cartes a atteint sa position inférieureil ouvre le contact m1 ou m2,ce qui arrête la machinée
Le tableau de connexion sera maintenant décrit. Comme déjà dits une conversion arbitraire des colonnes à l'intérieur de chaque étage doit être possible. Une autre condition est que le dispositif de' connexion pour ladite conversion doit être bien visible et facile à mani- puler et les fausses connexions doivent être évitées. Ceci est obtenu par la fiche de connexion sans câble.
A chaque élément à connecter qui doit être combiné avec un autre éléments, par exemple les balais qui sont à connecter avec les élec- tros de sélections,'correspond une barre. Ces barres sont placées l'une ar rapport à l'autre de manière que les barres des éléments qui doivent etre connectés électriquement se croisento Les barres qui se croisent se trouvent dans des plans différents. Partout où il y a un croisement, se trouve un trou dans les barres. La connexion entre les barres, peut être établie par les fichesen introduisant les fiches aux points de croi- sement correspondants.
La tableau de connexion est divisé en deux zones relatives aux deux étages, comme cela est montré schématiquement à la figure 11.
Les 'balais sont connectés suivant la zone b et les électros de sélection pour le dispositif de poinçonnage suivant. les deux zônes W.
Deux lignes de connexion connectent ainsi chaque électro de sélection au tableau de connexion., chaque ligne conduisant à une des deux zones W.
Lorsque le premier étage de la carte se trouve sous le dispositif d'explo- ration ou de poinçonnage les électros de sélection sont connectés à la zône gauche W. Lorsque le deuxième étage de la carte se trouve sous le dispositif d9exploration ou de poinçonnages, les électros de sélection sont connectés à la zône droite. Le choix des colonnes se fait ainsi dans la zône de gauche pour le premier étage de la carte et dans la zone de droite pour le deuxième étage. La disposition des barres pour un balai et un électro de sélection est montré à la fig. 12. La fig. 13 montre une coupe à travers le tableau de connexion. Les deux couches de barres sont séparées 1-lune de l'autre par les plaquas isolantes 20.
La conne-
<Desc/Clms Page number 6>
xion entre les barres se fait par la fiche de connexion 400
Comme le montre la figo 1, l'indication des colonnes est en séquence continue de 1-'étage supérieur à 19 étage inférieur. Les indica- tions peuvent alors être inscrites d'une façon continue pour les deux zônes W, étant donné que dans ces zones sont réparties les 60 barres et qûe cha- que barre correspond à une colonne. La division en deux étages n'est ainsi pas apparente pendant l'établissement des connexions pour une zône, à savoir le dispositif de poinçonnage, ce qui constitue une facilite pour la personne utilisant la machine.
Des erreurs de connexionspeuvent être évitées en faisant attention,pendant Inexécution des connexionsà ne ja- mais introduire plus d'une seule fiche de connexion dans chaque barre Wo Lorsque il y a changement d9étage ou changement de carte les connexions pour les électros de sélection sont, comme déjà expliqué, com- mutées de certaines barres à d'autres. Cette commutation s'obtient par les contacts u qui se trouvent entre les barres et les électros de sé- lectiona Trente contacts u doivent donc être prévus. Ces trente contacts u sont fixés sur l'étrier 117 (Figo 9) qui est vissé sur les parois la- térales de la machine.
Pour raison d'espace, il y a toujours deux con- tacts de changement de connexion placés l'un au-dessus de l'autre. Les contacts sont opérés par la barre 104 qui est fixée avec les équerres 102 sur 11' arbre 103. Egalement fixésur l'arbre 103 est le levier 101 qui, par 1?intermédiaire du levier 98, est basculé senestrors-am par la came 97. La barre 104 est maintenue dans sa position de repos par le ressort 105. Le levier 98 est poussé contre la came 97 par le ressort 116. La came 97 est fixée sur l'arbre 52b, qui fait une révolution par carte. Les dimensions et la position de la came sont choisies telles que la came renverse les contacts chaque fois qu'il y a un changement d'étage respectif de carte.
Il doit être évité que les balais soient soulevés de la carte lorsqu'ils sont sous tension à cause des étincelles qui pourraient se produire, ce qui pourrait amener une usure rapide des balais ou sou- der ceux-ci au rouleau de contact. Pour éviter ceci,il est prévu un contact d9impulsion i (Figo 7). Il est commandé par la came 108 de Par- bre 27, qui fait un tour pour chaque pas de carte. La position et les dimensions de la came 108 sont choisies telles qu'une impulsion de cou- rant est envoyée au balai aussitôt qu'un point d'index se trouve sous le balai.
En outre, le courant ne peut arriver aux balais que lors- qu'un étage de la carte se trouve sous les balais. Pendant les change- ments d'étage ou de carte, le courant doit être coupé pour les balais, pour qu'aucune perforation erronnée ne puisse en résultero Ceci est obtenu par le contact d (Fig.'10). Ce contact est commandé par la came 114 sur 1-'arbre 52b, qui fait un tour pour chaque carte. L'arbre 52b sert, comme déjà dit, en même temps pour l'entraînement des rouleaux de transport et du couteau à carte pour la carte I. La forme de la came ainsi que sa position sont établies pour que le courant soit coupé lors- que 1?étage ou la carte change.
Le schéma sera maintenu expliqué à l'aide de la fig. 14.
Ce schéma est établi suivant un mode simplifié comme il est d'usage en téléphonie. Lorsqu9il s'agit d9une pluralité dunités d'une même sorte, par exemple lorsqu'il s'agit des électros d9accouplement ou des balais, un seul de ceux-ci est montré dans le schéma, tandis que les autres ne sont indiqués que par les liaisons de répartitiono Le nombre des unités est indiqué par les chiffres'arabes.
Les électros sont indiqués par des lettres majuscules et les contacts par des minuscules. Les contacts opérés à la main sont re- présentés par un crochet en forme de touche du coté supérieur de l'organe mobile du contact. La position indiquée des contacts est celle qui cor- respond à la position de repos de la machine.
<Desc/Clms Page number 7>
Lorsque la machine est mise sous tension, elle ne commence pas encore à tourner. Seulement lorsque la touche de marche "a" est poussée, le moteur reçoit du courant par ce contaet9 de manière qu'il com- mence à tourner en provoquant le transport des cartes vers le dispositif d'exploration ou le dispositif de poinçonnage. Lorsque la carte I arri- ve avec son étage supérieur sous le jeu d'explorateurs,elle actionne un levier de carte dont la construction est connue et qui n'a pas été montré dans les dessins pour plus de clarté. Le levier de carte ferme son con- tact k1. En même temps la carte II a atteint le dispositif de poingonna- ge et actionne, là égalementun levier de carte, qui ferme le contact k2.
Alors un courant peut s'établir à partir du moins par les contacts k2, m2,m1, k1, jusqu'au moteur, de manière que la touche de marche peut être libérée.
Lorsque le premier emplacement de perforation se trouve sous le dispositif d'exploration, les deux contacts à cames i et d ayant été fermés, le courant peut s'établir à partir du moins par les contacts k2,m2,m1,k1, d, i, par les balais b, le tableau de connexion qui, sym- boliquement, a été indiqué par un cercle en ligne pointillée par le contact u, l'électro de sélection W Jusqu'au plus.
Les électros de sé- lection W sont alors excités et positionnent les barres de sélection 23, d'où il résulte le poinçonnage de la carte IIo Juste avant que la carte soit avancée dans la position suivante de poinçonnage le contact a came i est ouvert et coupe tout le circuit de commandée
Lorsque l'emplacement suivant de perforation se trouve sous les balais9le contact i est fermé et le circuit s'établit de nouveau comme il vient d'être décrit.
L9étage supérieur de la carte I étant exploré, ou celui de la carte II perforé, l'étage inférieur arrive sous le dispositif d'ex- ploration ou sous le dispositif de marquage. En même temps est opéré par les contacts u le changement des connexions des électros de sélection de manière que ces connexions passent par la zone droite du tableau des fiches à connexion.
Après l'exploration de la dernière rangée des emplacements de perforations, la carte I ainsi que la carte II sont avancées vers les magasins de dépote En même temps les contacts u sont amenés dans leur position initiale et le cycle d'opération se répète pour la carte sui- vante comme décrit ci-dessus.
Si un des deux magasins de dépôt est plein de cartes:) un des contacts m1 ou m2 est ouvert, ce qui coupe tout le circuit et arrête la machine. La même chose se produit lorsqu9il n9y a plus de carte trans- portéeo Dans ce cas un des deux leviers de carte retourne dans sa posi- tion de repos,ce qui provoque l'ouverture de son contact k1 ou k2 et coupe également le circuit.