<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'AVANT-COFFRAGE POUR CHAPEAUX DE COFFRAGE.
La présente invention est relative à un dispositif d'avant-cof- frage pour chapeaux de coffrage fixés à une tête d'étançon, la pression des terrains, dans ce dispositif, n'étant pas transmise, comme dans-les chapeaux articulés usuels, par l'intermédiaire d'articulations sensibles et moyens analogues, mais directement à la tête de 1-'étançon, ce dispositif permettant, en outre, d'obtenir que la longueur de l'avant-coffrage du cha- peau puisse être adaptée aux conditions locales et à la position du front de taille à chaque instant.
Dans le but d'améliorer la manipulation de ce dispositif connu et de pouvoir disposer le chapeau angulairement par rapport au toit avec une tension préalable accrue, le chapeau d'avant-coffrage est pourvu, à l'extrémité se trouvant du côté du remblai, d'un système de tension qui éloigne du toit cette extrémité et qui pousse l'extrémité, se trouvant du côté du front de taille, par étayage en.un point médian du chapeau, dans l'ouverture de passage ménagée dans la tête de l'étançon.
Le système de tension consiste en un coin, excentrique, vis de pression ou autre élément mobile, par exemple monté oscillant à l'extrémité se trouvant du côté du remblai.
En raison du grand bras de levier offert par l'extrémité du chapeau du coté .du remblai et du soutien rigide du chapeau dans l'axe de l'étangon et, en outre, par suite de la forme intacte du profil du cha- peau à l'endroit des plus grands efforts de flexion, l'extrémité dudit cha- peau, se trouvant du côté du front de taille, peut être appuyée contre le toit avec une tension préalable extrêmement forte et l'instabilité du toit, qui a une position libre, peut être'évitée. On obtient ainsi sur le front de taille une sécurité considérablement accrue pour le piqueur.
Dans les chapeaux à articulation, on ne peut généralement pas s'approcher d'une tension préalable élevée convenable, parce que lesliai-
<Desc/Clms Page number 2>
sons articulées ne sont pas établies pour supporter les grandes forces qui se développent justement en elles et que les rapports de levier qui vien- nent en question ici ne peuvent pas être obtenus.
Dans le but de pouvoir donner au chapeau les différentes posi- tions inclinées, on donné une bombée aux surfaces limites supérieure et inférieure de l'ouverture de passage dans la tête de l'étançon, de telle manière que la hauteur intérieure de l'ouverture aille en augmentant du mi- lieu vers les extrémités.
La tête de l'étançon, qui peut être séparée de la tige dudit étançon, s'appuie sur la plaque d'extrémité de cette tige par une calotte sphérique qui se termine extérieurement par un bourrelet dirigé vers l'ar- rière, qui entoure les parties surélevées du bord de la susdite plaque d'extrémité de l'étançon.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exem- ple et représentant une forme d'exécution de l'invention.
Sur ce dessin :
La fig. 1 est une vue de côté d'un soutènement par étançons en acier dans la taille,
La fig. 2 est une vue en coupe médiane de la tête de l'étançon, transversalement à la direction du chapeau.
La fig. 3 est une vue de côté correspondante.
-La fig. 4 est une vue par en-dessous de la tête de l'étançon.
La tête de l'étançon est composée d'une plaque 1 (fig. 2) qui s'appuie sur le toit, et qui est renforcée par deux parois longitudinales 2 et des nervures transversales 3. Les parois longitudinales 2 laissent en- tre elles une ouverture de passage 4 dans laquelle pénètre le chapeau 5 qui se fixe sur une longueur appropriée adaptée à la position du front de taille.
La fixation se fait à l'aide d'une clavette transversale 6 enfoncée au mi- lieu de la tête, à la partie inférieure de l'ouverture de passage.
A l'extrémité du chapeau tournée vers le remblai est monté un dispositif qui permet d'éloigner du toit cette extrémité, pour appuyer contre ce toit l'extrémité tournée du côté du front de taille. Ce disposi- tif de tension comprend, comme montré dans la forme d'exécution de la fig.l, un coin 7 que l'on peut faire osciller par un bras 8 et déplacer dans une fente 9 à l'extrémité du chapeau.
En enfoncant ce coin entre l'extrémité du chapeau et le toit, on presse l'extrémité tournée du côté du front de tail- le contre ce toit, en fait avec une force considérable en raison du bras de levier relativement long offert par l'extrémité se trouvant du côté du rem- blai, de telle sorte que le chapeau agit sur le toit, dans la partie du sou- tènement ne présentant pas d'étançon, avec une tension préalable importan- te, ce qui empêche toute instabilité du toit en cet endroit.
Le dispositif de tension peut aussi être formé par un excentri- que, des vis de pression ou des éléments analogues.
Les surfaces limites supérieure et inférieure 11 et 12 de l'ou- verture de passage 4 de section sensiblement carrée dans la tête de l'étan- çon ont une forme bombée telle que la hauteur intérieure aille en augmentant du milieu aux extrémités, pour que l'on puisse sans empêchement donner-au chapeau les positions inclinées nécessaires pour le mettre en position an- gulaire. Les surfaces limites latérales 13 et 14 ont aussi une forme bombée (fig. 4), de manière qu'on puisse aussi régler le chapeau dans sa direction latérale.
La tête de l'étangon décrite est amovible. Elle possède sur son côté inférieur, au milieu, une creusure 15 en forme de calotte sphérique qui s'appuie sur la plaque d'extrémité 16 de l'étançon 17, de telle sorte que ladite tête peut osciller de manière limitée dans tous les sens par rapport
<Desc/Clms Page number 3>
à l'étançon, ce qui permet d'adapter la position de la plaque supérieure 1 à l'allure du toit.
Vers l'extérieur, la calotte sphérique .se raccorde,-des quatre côtés, à une bordure en forme de bourrelet 18, dirigée vers le bas, qui en- toure les proéminences de bord ou d'angle 19 connues en soi, de la plaque d'extrémité 16 de 1'étangon, de telle sorte que la tête ne peut glisser de l'étançon.
La paroi 1 appuyée contre le toit est pourvue, dans la région de l'ouverture de passage 4, d'évidements 21 (fig. 4), pour donner au cha- peau une plus grande possibilité d'oscillation dans le plan vertical.
Dans l'exécution de l'avant-coffrage, comme représenté à la fig. 1, on dispose ,avant le montage, sur l'extrémité du chapeau se trou- vant du côté du front de taille, une tête d'étançon que l'on soutient, pen- dant l'avancement du soutènement, par un étançon pour maintenir à son tour un chapeau d'avant-coffrage.
Dans le cas de toits mauvais ou ébouleux, on a encore recours, pour protéger les piquers de reprise, à un chapeau auxiliaire 22 (fig. 1) qui peut être fixé aussi à l'aide des têtes d'étançon représentées. Dans le cas de bonnes conditions de terrain, ce chapeau auxiliaire 22 n'a pas à être utilisé.
REVENDICATIONS.
1.) Dispositif d'avant-coffrage pour chapeaux de coffrage fixés à une tête d'étançon, caractérisé en ce que le chapeau d'avant-coffrage est pourvu, à l'extrémité se trouvant du côté du remblai, d'un système de tension qui écarte du toit cette extrémité et qui pousse, dans l'ouverture de passage ménagée dans la tête de l'étançon, l'extrémité tournée vers le front de taille, par étayage en un point médian du chapeau.
<Desc / Clms Page number 1>
FRONT-FORMWORK DEVICE FOR FORMWORK CAPS.
The present invention relates to a pre-formwork device for formwork caps fixed to a prop head, the ground pressure, in this device, not being transmitted, as in the usual articulated caps, by means of sensitive joints and similar means, but directly to the head of the prop, this device also making it possible to obtain that the length of the front formwork of the cover can be adapted to local conditions and the position of the working face at each instant.
In order to improve the handling of this known device and to be able to arrange the cap angularly relative to the roof with an increased preliminary tension, the front formwork cap is provided, at the end located on the side of the backfill, a tension system which moves this end away from the roof and which pushes the end, located on the side of the working face, by shoring at a midpoint of the cap, in the passage opening made in the head of the 'prop.
The tension system consists of a wedge, eccentric, pressure screw or other movable element, for example mounted oscillating at the end facing the backfill.
Due to the large lever arm offered by the end of the cap on the side of the backfill and the rigid support of the cap in the axis of the pond and, furthermore, due to the intact shape of the profile of the cap at the point of the greatest bending forces, the end of said cap, located on the side of the working face, can be pressed against the roof with an extremely strong preliminary tension and the instability of the roof, which has a free position, can be avoided. This provides considerably increased safety for the breaker on the working face.
In hinged bonnets, it is usually not possible to approach a suitable high pretension, because the
<Desc / Clms Page number 2>
articulated sounds are not established to support the great forces which develop precisely in them and that the leverage ratios which come in question here cannot be obtained.
In order to be able to give the hat the different inclined positions, the upper and lower limit surfaces of the passage opening are given a convexity in the head of the strut, so that the internal height of the opening go by increasing from the middle towards the ends.
The head of the prop, which can be separated from the rod of said prop, rests on the end plate of this rod by a spherical cap which ends on the outside with a bead directed towards the rear, which surrounds the raised parts of the edge of the aforesaid end plate of the strut.
Other characteristics of the invention will emerge from the description which will follow with reference to the appended drawing, given by way of example and representing one embodiment of the invention.
On this drawing :
Fig. 1 is a side view of a steel prop support in size,
Fig. 2 is a view in median section of the head of the prop, transversely to the direction of the cap.
Fig. 3 is a corresponding side view.
-Fig. 4 is a view from below of the head of the prop.
The head of the prop is made up of a plate 1 (fig. 2) which rests on the roof, and which is reinforced by two longitudinal walls 2 and transverse ribs 3. The longitudinal walls 2 leave between them a passage opening 4 into which penetrates the hat 5 which is fixed over an appropriate length adapted to the position of the waist front.
The fixing is done using a transverse key 6 inserted in the middle of the head, in the lower part of the passage opening.
At the end of the cap facing the backfill, a device is mounted which allows this end to be moved away from the roof, in order to press against this roof the end facing the side of the working face. This tension device comprises, as shown in the embodiment of FIG. 1, a wedge 7 which can be made to oscillate by an arm 8 and to move in a slot 9 at the end of the cap.
By driving this wedge between the end of the cap and the roof, the end facing the tail-face side is pressed against this roof, in fact with considerable force due to the relatively long lever arm offered by the end located on the side of the backfill, so that the cap acts on the roof, in the part of the support which does not have a prop, with a significant preliminary tension, which prevents any instability of the roof in this place.
The tensioning device can also be formed by an eccentric, pressure screws or the like.
The upper and lower limit surfaces 11 and 12 of the passage opening 4 of substantially square section in the head of the stanchion have a convex shape such that the interior height increases from the middle to the ends, so that it is possible without hindrance to give the hat the inclined positions necessary to put it in an angular position. The lateral boundary surfaces 13 and 14 also have a domed shape (fig. 4), so that the cap can also be adjusted in its lateral direction.
The pond head described is removable. It has on its lower side, in the middle, a recess 15 in the form of a spherical cap which rests on the end plate 16 of the prop 17, so that said head can oscillate in a limited manner in all directions. compared
<Desc / Clms Page number 3>
at the prop, which makes it possible to adapt the position of the upper plate 1 to the appearance of the roof.
Outwardly, the spherical cap. Connects, -of the four sides, to a rim in the form of a bead 18, directed downwards, which surrounds the edge or corner protuberances 19 known per se, of the end plate 16 of the pond, so that the head cannot slip off the prop.
The wall 1 pressed against the roof is provided, in the region of the passage opening 4, with recesses 21 (fig. 4), in order to give the hood a greater possibility of oscillation in the vertical plane.
In the execution of the preliminary formwork, as shown in fig. 1, there is, before assembly, on the end of the cap located on the side of the working face, a prop head which is supported, during the advancement of the support, by a prop for in turn, maintain a pre-formwork cap.
In the case of bad or rocky roofs, one still has recourse, to protect the pick-up points, to an auxiliary cap 22 (fig. 1) which can also be fixed using the prop heads shown. In the case of good ground conditions, this auxiliary cap 22 does not have to be used.
CLAIMS.
1.) A pre-shuttering device for shuttering caps fixed to a prop head, characterized in that the pre-shuttering cap is provided, at the end facing the backfill side, with a system tension which separates this end from the roof and which pushes, in the passage opening made in the head of the prop, the end facing the working face, by shoring at a midpoint of the cap.