BE511518A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511518A
BE511518A BE511518DA BE511518A BE 511518 A BE511518 A BE 511518A BE 511518D A BE511518D A BE 511518DA BE 511518 A BE511518 A BE 511518A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cell
profiles
heat exchangers
wings
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511518A publication Critical patent/BE511518A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F3/00Plate-like or laminated elements; Assemblies of plate-like or laminated elements
    • F28F3/02Elements or assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with recesses, with corrugations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CELLULE POUR ECHANGEURS DE CHALEUR. COMPOSEE DE PROFILES EN U MUNIS
D'ENCOCHES POUR LE MONTAGE DE SERPENTINS ECHANGEURS. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux échan- geurs de chaleur à plateaux utilisés pour l'échange de la chaleur entre deux fluides canalisés et, plus particulièrement, un élément de construction des cellules à surface échangeuse agrandie sur le passage d'un fluide. 



   Un appareil bien connu destiné à la transmission de la chaleur entre deux fluides canalisés comporte un certain nombre de plateaux métal- liques formant entre eux des conduits côte à côte dont un sur deux est des- tiné au passage d'un fluide relativement chaud, par exemple d'un gaz chaude qui circule en   contact   d'échange indirect avec de l'air ou un autre fluide destiné à être chauffé pendant son passage dans les conduits intermédiaires. 



  De nombreux échangeurs de ce genre sont divisés en cellules constituées par des plateaux parallèles dont l'intervalle est   obstruée le   long de deux côtés opposés pour former un conduit destiné au passage du gaz ou d'un autre flui- de de chauffage. Les cellules sont à leur tour séparées les unes des autres pour former les conduits destinés au passage de l'autre fluide ou de l'air et les intervalles entre les cellules sont également obstrués le long de deux côtés opposés, qui peuvent correspondre aux côtés obstrués des conduits du gaz pour le cas d'une circulation en parallèle., ou le long des deux autres côtés pour le cas d'une circulation croisée.

   Les cellules ainsi espacées les unes des autres forment un corps qui est généralement logé'dans une enveloppe présentant les distributeurs et collecteurs en communication avec les conduits destinés au passage du gaz et de l'air et avec les conduits d'arrivée et de départ des ¯deux fluides. 



   Pour augmenter la transmission de la chaleur, on agrandit fré- quemment la surface des conduits des échangeurs de chaleur sous la forme d'ailettes ou de tringles échangeuses s'étendant dans la section de passage et destinées à améliorer la transmission de la chaleur vers et à travers les parois limitant les conduits. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de la présente invention estde former les cellules des échangeurs de chaleur avec des profilés, par exemple avec des profilés en U dont le fond forme alors les parois des conduits, tandis que les ailes sont conformées en vue du montage de tringles sinueuses dont les barrettes transversales constituent les éléments échangeurs de chaleur s'étendant en- tre les parois des conduits. 



   L'invention sera mieux comprise par la description ci-après de quelques modes de réalisation en regard du dessin annexé, sur lequel : 
La fig. 1 est une vue partielle en perspective d'une cellule é- changeuse de chaleur suivant l'invention. 



   Les figs. 2 et 3 sont respectivement une vue en plan et une vue en élévation latérale correspondant à la fig. 1. 



   La fig.   4   est une vue partielle en perspective d'un autre mode de réalisation de la cellule échangeuse de chaleur suivant l'invention. 



   Les figs. 5 et 6 sont respectivement une vue en plan et une vue en élévation latérale correspondantes. 



   Ainsi que le montre la fig. l, la cellule échangeuse de chaleur est constituée par des rangées supérieure et inférieure de profilés 10 en U parallèles et côte à côte, disposés de façon que les fonds 11 de ces pro- filés soient placés dans un plan pour former une paroi limitant le conduit de passage 12 ménagé entre les deux rangées de profilés. Dans le mode de réalisation que montrent les figs. 1 à   3,   les fonds 11 présentent des rebords latéraux 13 faisant saillie par rapport aux ailes 14 des profilés. Les ailes   14   de ces profilés forment les ailettes d'agrandissement de la surface par- tant de la face extérieure des parois des conduits à gaz et s'étendant dans les conduits à air ménagés entre les cellules consécutives.

   La surface est agrandie dans les conduits à gaz par une série d'éléments constitués par les barrettes transversales 20 des ondulations de tringles disposées de   faon   que les ondulations s'étendent perpendiculairement entre les parois opposées du conduit à gaz. Les rebords latéraux 13 du fond 11 des profilés en U de la cellule sont jointifs avec les rebords des profilés adjacents pour for- mer les conduits 23 (fig. l) destinés au passage de   l'air   entre les ailes 14 d'une' rangée de profilés et la rangée suivante. Dans les rebords laté- raux 13 sont pratiquées des encoches 16 (fig. 2) dans lesquelles sont enga- gées les barrettes 20 des tringles ondulées.

   Les encoches 16 des rebords 13 des profilés 10 consécutifs sont placées en regardlesunesdes autres pour former des trous ou des fentes étroites permettant le passage des barrettes 20 des tringles ondulées, tandis que les coudes 24 des ondulations reposent sur les faces extérieures des rebords 13 à l'intérieur du conduit à air, entre les ailettes longitudinales formées par les ailes 14 des profilés, Sur les côtés latéraux de la cellule, les rebords extérieurs 13 des profilés extrêmes ne sont pas encochés et sont destinés à la fixation des barreaux de fermeture 28 sur chaque côté de la cellule. 



   Les profilés assemblés et les tringles ondulées formant une cel- lule avec des parois à ailettes sont reliés ensemble de façon à assurer des raccords bons conducteurs, par brasure par exemple. 



   Dans le mode de réalisation qua montrent les figs. 4 à 6, les ailes 31 des profilés 30 en U se touchent et forment ensemble des ailettes continues dans le conduit à air. Dans cet agencement,les ailes 31 des profilés sont embouties en plusieurs points espacés   longitudinalement,   jus- qu'à une profondeur égale à la moitié du diamètre des tringles ondulées. 



  Lorsque les profilés en U sont assemblés côte à côte de façon que leurs fonds forment des parois opposées du conduit à gaz,les alvéoles des profi- lés consécutifs sont placés en regard les uns des autres pour former des po- ches recevant les coudes 24 des tringles ondulées, ainsi que les parties ad- jacentes des barrettes 20. 



   Sur les côtés latéraux des cellules, les profilés extrêmes ne présentent aucun alvéole dans les ailes 37 (fig. 5). Toutefois, ces ailes sont destinées à être assemblées avec une platine ou un barreau fermant le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 conduit à gaz le long des côtés latéraux de la cellule. 



   Des soudures 36 peuvent être pratiquées le long des tranches lon-   gitudinales   d'ailes adjacentes 31. Ces soudures n'assurent pas seulement un joint étanche entre les conduits consécutifs de la cellule, mais fixent également les tringles dans la position qu'elles doivent occuper.    



  REVENDICATIONS.    



   1.- Cellule pour échangeurs de chaleur comportant deux rangées parallèles de profilés métalliques en Déplacés côte à côte de façon que les fonds des profilés de chaque rangée soient alignés pour former une paroi p' un conduit à fluide, tandis que les ailes des profilés partant des faces extérieures des parois forment des ailettes longitudinales, les profilés côte à côte étant façonnés pour maintenir entre eux perpendiculairement dans le conduit et parallèlement à la direction du passage du fluide une tringle ondulée à boucles en U, dont les..barrettes s'étendent alternative- ment à travers le conduit et forment des éléments agrandissant la surface échangeuse des parois.

Claims (1)

  1. 2. - Cellule pour échangeurs de chaleur suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la tringle ondulée est en prise avec des encoches placées en regard les unes des autres pratiquées dans des rebords latéraux prévus au niveau des fonds des profilés.
    3. - Cellule pour échangeurs de chaleur suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les encoches en regard les unes des autres forment des poches recevant les barrettes des boucles en U, tandis que les coudes des ondulations reposent sur les faces extérieures des rebords.
    4.- Cellule pour échangeurs de chaleur suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que la tringle ondulée est en prise avec des alvéoles placés en regard les uns des autres., emboutis dans les ailes des profilés consécutifs.
    5.- Cellule pour échangeurs de chaleur, en substance comme dé- crit ci-dessus avec référence aux figures 1 à 3 du dessin annexé.
    6.- Cellule pour échangeurs de chaleur, en substance comme dé- crit ci-dessus avec référence aux figures , à 6 du dessin annexé. en annexe 1 dessin.
BE511518D BE511518A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511518A true BE511518A (fr)

Family

ID=150269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511518D BE511518A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511518A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0186592B1 (fr) Echangeur à plaques
US5222551A (en) Laminate-type heat exchanger
FR2733823A1 (fr) Echangeur thermique a plaques
EP2874191B1 (fr) Dispositif hybride comprenant un module thermo électrique, notamment destiné à générer un courant électrique dans un véhicule automobile, et un échangeur de chaleur de chaleur
FR2848292A1 (fr) Plaque d&#39;un echangeur thermique et echangeur thermique a plaques
EP0391781A1 (fr) Perfectionnements aux tubulures doubles pour chaudières mixtes, aux procédés de fabrication de ces tubulures et aux chaudières correspondantes
BE511518A (fr)
FR2533307A1 (fr) Procede pour chauffer par induction des pieces a une temperature uniforme, notamment pour fabriquer des radiateurs de vehicule automobile
FR2558582A1 (fr) Cuve pour un appareil electrique immerge dans un fluide de refroidissement
WO2013079656A1 (fr) Echangeur thermique pour gaz, en particulier pour les gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur
ES2299300B1 (es) Intercambiador de calor fabricado en aleaciones de cobre y laton de muy alta temperatura de recocido y gran dureza resistente a altas presiones internas.
US20100180834A1 (en) Heat exchanger
FR3040478A1 (fr) Echangeur de chaleur
BE511722A (fr)
EP0775876A1 (fr) Corps de chauffe mixte à serpentin à section droite complexe
JP3802655B2 (ja) 熱交換器
FR2681670A1 (fr) Echangeur mixte chauffage-eau chaude, a serpentin de rechauffage sanitaire sans soudure.
BE334826A (fr)
BE511721A (fr)
BE517118A (fr)
BE722289A (fr)
BE474430A (fr)
BE336664A (fr)
FR2794850A1 (fr) Four a sole annulaire a echange thermique ameliore
BE358002A (fr)