BE511097A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511097A
BE511097A BE511097DA BE511097A BE 511097 A BE511097 A BE 511097A BE 511097D A BE511097D A BE 511097DA BE 511097 A BE511097 A BE 511097A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
saw
frame
similar
blades
frame according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511097A publication Critical patent/BE511097A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/06Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with reciprocating saw-blades
    • B28D1/066Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with reciprocating saw-blades the workpieces being moved in a horizontal plane, e.g. with vertically or oblique movable saw-blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHASSIS DE SCIE A DEBITER DES BLOCS DE PIERRE, EN PLAQUES DECOUPEES 
VERTICALEMENT. 



   On connait des scies verticales alternatives qui débitent en plaques dans la direction horizontale particulièrement la lave et les pier- res naturelles analogues. Les lames de scie destinées à cet usage, garnies de diamant et exécutées de la .façon connue, présentaient les inconvénients suivants. Le garnissage des lames de scié au moyen de diamants et leur du- rabilité revient notablement plus cher comparativement aux lames de métal dur; en outre, le sciage en direction horizontale exigeait l'emploi d'une lame de scie considérablement plus longue et la sciure devait être enlevée par lavage, ce qui rendait nécessaire une amenée d'eau particulière. 



   L'invention consiste non seulement en ce que le trait se fait dans la direction verticale, mais aussi en ce que l'action s'exerce en même temps suivant un léger arc. Chaque dent attaque alors suivant un 'certain rayon de la rotation du cadre de châssis. Les dents des lames de scie sont disposées de telle sorte qu'une dent   intersecte   l'autre et qu'on obtient ainsi une sur- face de coupe verticale. A la place des dents.de scie, pourvues de bords taillants, on peut également faire usage de corps en métal dur qui sont cons- titués par l'agglomération d'un certain nombre'.de grains de métal dur. La masse granuleuse doit être pourvue de vastes pores, afin que la.boue de meu- lage puisse mieux être évacuée. Les dents de. scie de cette espèce ne doi- vent pas être affûtées.

   Le mouvement du cadre du châssis avec les lames mon- tées dans; celui-ci se fait au moyen .d'un guidage à   manivelle¯aux   extrémités supérieure et inférieure. On peut réaliser un autre mode d'exécution pour obtenir l'action de coupe segmentaire, au moyen d'une commande par roue   des.-   tée, par excentrique ou analogue. La question essentielle est celle d'ob- tenir une action saccadée dans laquelle les.divers chocs s'exercent en forme de partie de cercle ou de segment. 



   La particularité essentielle de l'invention   consite   outre la dis- position verticale des lames de scie à l'intérieur d'une table de.support analogue à une grille,, en le mouvement percutant obtenu dès lames de scie fixées dans un cadre, avec un effet de coupe en forme de partie de cercle ou de segment. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La nouveauté réside dans la disposition de lame de scie prévues verticalement à l'intérieur d'une table de support en forme de grille, dans la fixation et le guidage du cadre oscillant avec les lames de scie au moyen de manivelles ou 'd'un organe analogue et de la connexion simultanée ou parallèle du guidage de la table ou de la pierre avec la commande pour le châssis. 



     Suivant   le nouveau mode d'exécution, on obtient un rendement de coupe dix à quinze fois plus élevé que jusqu'à présent. Du fait qu'on peut se passer du diamant, les lames de scie sont d'un prix de revient beaucoup plus bas et la durée du travail suivant le nouveau mode d'exécution est en plus notablement réduite. En outre, la sciure qui tombe à présent simple- ment à travers une table en forme de grille ne gène plus la marche du tra- vail. 



   Au dessin : 
La Fig. 1 est une vue latérale du châssis. 



   La fig. 2 est une coupe A-B du châssis vu de devant (entrée) 
La Fig. 3 est une coupe C-D à travers la table de peignage (gril- le) 
La Fig. 4 est une vue latérale partielle d'une lame de scie. 



   La Fig. 5 est un schéma de coupe et, 
La Fig. 6 est une autre possibilité d'exécution. 



   Le châssis comprend une table connue 1 et 2 dont la nouveauté con- siste en ce qu'elle est pourvue d'un plateau 3 formant table analogue à une grille. Cette grille 3 qui est déplaçable sert à recevoir la pierre 4 qui est découpée en plaques. Cette table 1,2 et 3 est déplaçable automatiquement au moyen d'une tige 5 dans la partie antérieure 6 du châssis. Cette tige est actionnée au moyen d'un engrenage à vis sans fin qui peut être couplé. 



  Au-dessus de la table est monté un support 7 en forme de cadre comprenant le cadre oscillant à scies 8. A l'intérieur du cadre, les lames de scie 10 sont fixées de manière connue. Les dents de ces lames présentent des pla- quettes en métal dur 11 pour tranchants. Sur les côtés du cadre 8 sont pré - vues dans le haut et dans le bas des manivelles 12 logées dans des   tourillons.   



  De ces manivelles 12 part un arbre 13 sur chacun desquels est logée une roue à chaîne 15. Une chaîne 16 relie l'arbre à manivelle inférieur à l'arbre à manivelle supérieur. Le même mouvement peut toutefois aussi être exécuté au moyen de guidages à coulisses, d'un mouvement de roue dentée ou analogue. 



  Les manivelles 7 se meuvent dans la direction 7 vers la pièce d'oeuvre. 



   Le châssis est avantageusement monté au-dessus d'une fosse 18 afin que celle-ci reçoive la sciure et les autres déchets, et que ces derniers puissent en être aspirés ou enlevés d'une manière analogue. 



   Le mode de fonctionnement est le suivant : la pierre à découper   4 est   fixée sur une table 3 en forme de grille. Les parties de table 2,3 se meuvent avec la pierre grâce à l'emploi d'un dispositif de transport connu pour des fins similaires, dans la direction 19. La commande tant gour la table que pour les manivelles 12 du cadre oscillant 8 de la scie se fait par un arbre de renvoi d'un mécanisme à vis sans fin de façon con- nue. Il est essentiel que le cadre oscillant avec les lames de scie exé- cuté, par suite de l'intercalation des manivelles, une action pulsatoire et que les chocs se terminent par un mouvement en forme de segment ou de partie de cercle.

   Suivant le schéma de la Fig. 5 on obtient cet effet par le fait que par suite de la manivelle ou d'un mouvement analogue un trait courbe 20 est exécuté dans la masse de la pierre   4   conformément au trajet de la manivelle. Du fait que les diverses dents s'interseatent, on obtient un effet de coupe verticale suivant la ligne 21. Le résultat de la figu- re de coupe après intersection de toutes les dents ressort de la ligne de coupe22. D'après le réglage et le nombre des lames de scie on obtient un nombre correspondant de plaques. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le châssis peut également posséder des lames de soie-longues, logées verticalement, obliquement et horizontalement.   Au.lieu   de disposer les lames de scie verticalement comme montré aux Figs. 1 et 2, on peut aus- si placer celles-ci obliquement comme à la Fig. 6. Egalement pour cette position oblique la grille destinée à recevoir les plaques sciées est ab- solument nécessaire. 



   Il est encore possible de monter le cadre de scies horizontale- ment et d'éloigner de façon continue la poussière de pierre qui tombe au moyen d'une pompe à eau de lavage. L'eau de lavage refroidit alors simul- tanément les dents des scies. Le sciage ou mouvement pulsatoire de la scie peut se faire par des excentriques de rotation ou d'autres mouvements de' manivelle. 



   L'action saccadée peut encore être réalisée d'autre manière, par exemple par un mouvement de scie saccadé analogue à celui des épin- glettes qui, lorsqu'elles sont tirées, entrent dans le matériau et en sor- tent par'   à-coups,   L'essentiel est que la lame   n'entraîne   pas le détache- ment de copeaux de la façon connue, mais que la pierre.soit attendrie par l'effet pulsatoire et fendue sur de courtes distances de dent en dent de la lame conformément à la course des scieso Dans le cas de pierre ten- dre, on peut également opérer de la façon connue lorsqu'au retour, la la- me est retirée de la matière, étant donné que le métal dur présente une beaucoup plus grande stabilité que l'acier en présence de fortes frictions. 



  Le parcours de sciage proprement dit est produit au moyen d'une table rou- lante en forme de grille ou de telle sorte que le matériau est fixé sur une grille et que la machine se meut contre la pierre. outre qu'elle sert à découper des espèces de pierres dures et tendres, le châssis de scie peut aussi être utilisé pour couper l'argile et des masses analogues. Le cadre de la scie disposé obliquement suivant la Fig. 6 peut également être pourvu des lames de scie ou du ruban de scie, ou ceux-ci peuvent se trouver à un dispositif de déplacement particulier in- directement au cadre du châssis. On placera obliquement conformément à l'exé- cution de la Fig. 6 suivant le cas et le matériau, les lames de scie fixées verticalement conformément aux Figs. 1à 5.

   Egalement à la position oblique, la grille destinée à recevoir les déchets de sciure est absolument   nécessai-   re. Il est même également possible de monter horizontalement le cadre de scie et les lames de scie, et simultanément d'éloigner de façon continue les déchets de sciage au moyen d'une pompe à eau de lavage. Au lieu de se servir d'une pompe à eau de lavage, on peut toutefois aussi enlever la pous- sière de pierre au moyen d'une soufflerie d'air, un refroidissement des lames de scie se produisant alors simultanément dans tous ces cas. 



   D'après la Fig. 6 le châssis de scie est monté et fixé sur un bâ- ti 25. Le cadre de scie 26 avec les lames de scie 27 coopèrent avec les plateaux-excentriques 28 qui sont logés sur des arbres ou tourillons 29. 



  La commande se fait au moyen des poulies 30 et des courroies 31. L'objet à scier ou la pierre à découper est désignée au dessin par   32.   La conso- le 33 est déplaçable. 



   REVENDICATIONS.      



     1. - Châssis   de scie à débiter des blocs de pierre en plaques découpées verticalement, caractérisé en ce que le cadre du châssis de scie (8) est pourvu pour une coupe verticale de lames de scie (10) montées ver-   ticalement.   et le cadre est guidé, par suite de l'intercalation de mani- velles (12) ou de dispositifs auxiliaires analogues, suivant un mouvement saccadé vertical les dents ou corps en forme de segments en métal dur coupant en forme de segments ou de parties de cercles, tandis qu'une table de support (3) analogue à une grille laisse passer les déchets.

Claims (1)

  1. 2. - Châssis de scie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les lames de scie -(10) sont disposées verticalement à' l'inté- rieur d'une table de support 3 analogue à une grille au moyen d'une arti- <Desc/Clms Page number 4> culation à manivelles (12) ou d'une manière analogue, de telle sorte qu'on obtient un mouvement percutant du cadre (8) équipé de lames de scie (10) et une coupe en forme de segments ou de cercles.
    3. - Châssis de scie suivant la revendication 1, caractérisé, en ce qu'un arbre (13) part de chaque manivelle (12) pour recevoir des roues à chaîne (15) et en ce que le raccordement des diverses roues à chaîne (15) se fait au moyen d'une chaîne (16) ou d'un organe de commande analogue.
    4. - Châssis de scie suivant les revendications 1 à 3,caracté- risé en ce que les manivelles ou un dispositif de mouvement analogue est con- necté en parallèle avec le dispositif d'avancement connu, indirectement par l'entremise des roues à chaîne (15).
    5. - Châssis de scie suivant les revendications 1 à 4, caracté- risé en ce qu'on prévoit sous la table (1,2,3) une fosse (18) ou une cavité analogue.
    6. - Châssis de scie suivant les revendications 1 à 5, caracté- risé par la disposition de lames de scie (10) prévues verticalement à l'intérieur d'une table de support (3) analogue à une grille en combinai- son avec le mouvement percutant du cadre (8) du châssis et la connexion en parallèle de la commande de la table et du châssis.
    7. - Châssis de scie suivant les revendications 1 à 6, caracté- risé en ce que les lames de scie ou le ruban de scie opérant dans une posi- tion oblique quelconque sont disposés avec ou sans cadre de châssis.
    8. - Châssis de scie suivant les revendications 1 à 7, carac- térisé en ce que la position oblique de la scie est prévue suivant un an- gle quelconque par rapport à l'objet à scier jusqu'à la position horizon- tale.
    9. - Châssis de scie suivant les revendications 1 à 8, caracté- risé en ce que la lame de scie ou le cadre de tension nécessaire pour ten- dre la lame de scie est animé d'un mouvement circulaire au moyen d'un excen- trique de telle sorte que les dents de scie attaquent la pierre peu avant la position la plus basse de la lame de scie pour osciller peu après vers le haut et libérer le trait de scie, 10. - Châssis de scie caractérisé en ce que les fentes de sciage sont continuellement exposées à l'action d'un jet d'eau fraîche ou un jet d'air grâce auquel les dents de scie en métal dur sont soumises à un refroidis- sement permanent, et la poussière de sciage qui tombe est directement et im- médiatement Enlevée par lavage des fentes de sciage.
    Il. - Châssis de scie caractérisé en ce que le mécanisme de com- mande est monté dans un cadre qui est porté par les tiges filetées servant à régler la position en hauteur du cadre de scie.
    12. - Châssis de scie caractérisé en ce que les tiges filetées aux- quelles le cadre de scie y compris le cadre de la machine, est suspendu, sont soutenues de façon élastique, et ce, par un ressort de pression supé- rieur qui se place contre la face inférieure de la plaque de retenue et peutetre réglé au moyen de bagues de réglage.
    13. - Châssis de scie caractérisé en ce que les lames de scie longues sont encastrées dans un cadre qui est guidé obliquement ou à la po- sition horizontale sur le bâti de-la machine dans des excentriques.
    14. - Châssis de scie caractérisé en ce que les lames de scie sont verticales ou inclinées jusqu'à moins de 45 par rapport à un loge- ment analogue à une grille. en annexe : 2 dessins.
BE511097D BE511097A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511097A true BE511097A (fr)

Family

ID=149980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511097D BE511097A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511097A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003290A1 (fr) * 1987-10-17 1989-04-20 Diamant Boart Societe Anonyme Scie mecanique de decoupage de blocs de roches ou de materiaux durs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003290A1 (fr) * 1987-10-17 1989-04-20 Diamant Boart Societe Anonyme Scie mecanique de decoupage de blocs de roches ou de materiaux durs
EP0312947A1 (fr) * 1987-10-17 1989-04-26 DIAMANT BOART Société Anonyme Machine à scier pour couper des blocs en pierre ou matériau dur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE511097A (fr)
EP0069106B1 (fr) Machine pour le sciage de blocs de pierre
EP0210246A1 (fr) Scie alternative a deux batis porte-lames
BE1001531A4 (fr) Machine de sciage a cadre vertical.
BE529856A (fr)
EP0011318A2 (fr) Scie pour le découpage suivant un plan vertical de marbres, granits et autres pierres dures
BE521206A (fr)
BE502467A (fr)
FR2498977A1 (fr) Scie multiple pour taille de blocs de pierre
BE898452A (fr) Machine de sciage d&#39;un materiau pierreux a table mobile.
FR2464129A1 (fr) Dispositif a surfacer, utilise notamment pour les travaux de finition de pieces de bois
FR2533491A1 (fr) Machine universelle pour le traitement du bois
BE476163A (fr)
BE414871A (fr)
BE558337A (fr)
EP2070595B1 (fr) Dispositif de réduction dimensionnelle par broyage, par concassage, par déchiquetage ou par grignotage, de matériaux ou de produits manufacturés de dimensions importantes
CH110333A (fr) Machine à tailler les bords de plaques de verre, de marbre etc.
FR2700290A1 (fr) Machine à tailler les pierres plates.
BE569704A (fr)
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
BE482749A (fr)
WO1998023420A1 (fr) Mini-scierie portative
FR2866818A3 (fr) Machoire de concasseur
FR2720317A1 (fr) Procédé de sciage, machine permettant de le mettre en Óoeuvre et tige abrasive utilisée dans une telle machine.
BE490606A (fr)