BE569704A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569704A
BE569704A BE569704DA BE569704A BE 569704 A BE569704 A BE 569704A BE 569704D A BE569704D A BE 569704DA BE 569704 A BE569704 A BE 569704A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
connecting rod
connecting rods
blades
saw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569704A publication Critical patent/BE569704A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/06Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with reciprocating saw-blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à une armure de sciage ou débiteuse convenant plus particulièrement au sciage des pierres telles que marbre, petit granit, granit ou d'autres matières dures comme le verre, les matières réfractaires,etc. 



   Les appareils connus de ce genre sont constitués en ordre principal d'un châssis sur lequel sont tendues une ou plusieurs lames en acier au carbone (0,30 à   0,39%   de carbone, résistance à la rupture 55 à 60   kg,/mm2).   Ce châssis est suspendu par des bielles rigides et animé d'un mouvemant de va-et-vient d' une certaine amplitude ou course. Ce mouvement est commandé par un mécanisme à manivelle et bielle semblable à celui d'une machine à vapeur et imprimé au châs- sis une trajectoire courbe qui est constante à chaque oscillation et dépend du système de bielles adopté. Les lames frottent sur le bloc à scier, et le sciage se fait par l'interposition, sous les lames, d'un abrasif quelconque, tel que le sable rouge siliceux ordinaire, qui est entraîné sous les lames par un courant d'eau. 



   Avec la disposition décrite, le contact des lames sur la pierrre ne se produit qu'au point inférieur de la trajectoire courbe décrite par les lames, donc à la tangente de la courbe. En pratique, la pose ou lé frottement des lames devient une ligne très courte au lieu d'un point de contact, à cause d'une cer- taine flexibilité des lames qui fléchissent sous l'effort du poids du châssis. 



  On estime, en effet qu'une lame correctement tendue subit un effort de tension d'environ 5000 kilogrammes. 



   Afin de rendre le sciage des marbres, granits et autres pierres plus rapide, et partant plus économique, on a été amené à utiliser des lames garnies d'abrasifs tels que concrétions diamantées, carbures de silicium, de tungstène et autres, mais on a reconnu que pour tirer tout profit de ce genre de lames, il faut leur faire exécuter un mouvement rectiligne. On a, à cet effet, monté ces lames sur un cadre incorporé dans un chariot roulant ou glissant qui reçoit. son mouvement de va-et-vient d'une commande à mouvement alternatif. Il en résulte des appareils très lourds qui demandent beaucoup d'entretien et absorbent une force motrice considérable, vu le poids des masses en mouvement oscillant. 



   Par rapport à ces appareils, l'armure de sciage à lames garnies d'a- brasifs conforme à l'invention présente l'avantage de réduire les masses en mou- vement et la consommation de force motrice ainsi que les frais d'entretien. 



   Suivant l'invention, une ou plusieurs lames garnies d'abrasif, par exemple de concrétion diamantée, de carbures de silicium ou de tungstène, sont tendues dans un cadre qui est articulé dans un bâti fixe, animé d'un mouvement de va-et-vient et guidé par des jeux de bielles de manière que les lames effectuent - des mouvements rectilignes et restent constamment en contact avec le matériau à débiter. 



   Chaque jeu de bielles guidant le cadre comporte avantageusement deux bielles de longueur inégale, dont la longue bielle est articulée au bas sur un pivot fixé au cadre et en haut sur un coulisseau engagé dans une boutonnière pra- tiquée dans un montant vertical du bâti, et dont la courte bielle est articulée d'une part sur le montant vertical du bâti à la hauteur du pivot fixé au cadre et d'autre part sur la longue bielle à une distance du pivot fixé au cadre qui correspond à la longueur de la courte bielle, de façon que le mouvement de la longue bielle déplace le coulisseau dans la boutonnière et que la partie inférieu- re de la longue bielle constitue avec la courte bielle deux côtés d'un triangle qui reste toujours isocèle   quànd   le cadre est animé d'un mouvement de va-et-vient,

   la coopération des deux bielles obligent le cadre à rester constamment dans le même plan et à exécuter donc des mouvements rectilignes. 



   De préférence,le cadre est pourvu de quatre pivots disposés près des coins et sur chacun des pivots est articulée la longue bielle de l'un de quatre jeux de deux bielles de longueur inégale, chaque jeu de bielles étant en outre relié comme décrit à un montant vertical. Ces montants peuvent être déplacés ver- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ticalement sur des colonnes fixes par un moyen connu, par exemple à l'aide de ti- ges filetées qui tournent dans des écrous solidaires des montants et sont comman- dées en commun afin d'abaisser le cadre avec les lames de scie pendant le débita- ge et le relever par après. 



   Les cadres sont habituellement formés de deux longerons entre lesquels sont tendues les lames de scie et de deux traverses dans lesquelles se fixent les lames. En certains cas, il peut être avantageux de laisser dépasser latéra- lement les traverses, ce qui permet de placer des lames aussi à l'extérieur des longerons, soit d'un côté , soit des deux côtés du cadre et de travailler simul- tanément plusieurs blocs de pierre. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple plusieurs formes d'exé- cution de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue schématique d'une installation de débitage avec une armure de sciage conforme à l'invention ; la Fig. 2 montre un détail de l'armure, et les Figs. 3 à 5 montrent différents cadres et les possibilités de placement des lames de scie. 



   L'appareil de sciage comporte un cadre 1 dans lequel sont tendues les lames de scie 2 (figs. 3 à 5). Ce cadre est monté dans un bâti fixe à colon- nes 3 implantées dans le sol et reliées entre elles par un poutrage 4 convenable- ment contreventé, appuyé éventuellement sur un massif absorbant les chocs   occa-   sionnés par le mouvement de commande alternatif. Le mécanisme de commande com- prend une manivelle 5 à volant 6, reliée au cadre par la bielle de commande 7. 



  Le bloc à débiter 8 est normalement placé entre les colonnes 3 comme le montrent les Figs. 2 et 3. 



   Comme on le voit sur la Fig. 2, chaque coin du cadre 1 est relié au bâti fixe par une bielle 9 qui est articulée en bas sur le pivot 10, et en haut sur le pivot 11 solidaire du coulisseau 12 engagé dans la boutonnière 13 d'un montant 14. Celui-ci peut être déplacé en hauteur sur la colonne 3, par exemple au moyen d'une vis 15 qui est entraînée ensemble avec les vis correspondantes des autres colonnes par une commande commune (non représentée), afin d'abaisser les lames sur le bloc à débiter 8, de les maintenir sous une pression réglable en contact avec le bloc pendant le sciage, et de relever le cadre après le dé- bitage du bloc.

   La bielle 9 est guidée par la bielle plus courte 16 qui est arti- culée sur le montant 14 par le pivot 17 situé au même niveau que le pivot 10, et sur la bielle 9 par le pivot 18 implanté dans cette bielle de façon que les pivots 10 et 17 se trouvent à la même distance du pivot 18. Comme le pivot 11 se déplace le long de la boutonnière 13 et comme la bielle 16 et la partie de la bielle 9 correspondant à la longueur de la bielle 16 constituent les côtés de triangles isocèles, le cadre 1 est obligé d'effectuer dans un plan horizontal le mouvement de va-et-vient qui lui est imprimé par¯la bielle de commande 7, c'est-à-dire que la coopération des bielles 9 et 16 assure aux lames 2 un mou- vement alternatif rectiligne.

   Sur la Fig. 2, le rapport de la longueur des bielles 9 et 16 est de 2 à 1, mais il est à remarquer que ce rapport peut être différent, bien entendu à la condition de placer le pivot 18 à la distance du pivot 10 qui correspond à la longueur de la petite bielle et de donner à la boutonnière 13 la longueur requise pour que le déplacement possible du cadre soit au moins égal à la course produite par la manivelle 5 du dispositif de commande. 



   Le cadre porte-lames est en général formé de deux longerons 19 et de deux traverses 20 ne dépassant pas les faces extérieures des longerons (fig.3). 



  Il est possible de laisser dépasser les traverses soit d'un côté (fig. 4), soit des deux côtés (fig. 5) et de placer des lames supplémentaires 2' et/ou 2" à l'extérieur des longerons afin de pouvoir travailler, à côté du bloc 8, encore d'autres blocs 8' et/ou 8", par exemple en vue de leur équarrissage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites et représentées à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de ses limites en y apportant des modifications. 



   REVENDICATIONS 
1. Armure de sciage convenant plus particulièrement au débitage de pierres telles que marbre, petit granit, granit ou autres matériaux durs, carac- térisée en ce qu'une ou plusieurs lames garnies d'abrasif, par exemple de con- crétion diamantée, de carbures de silicium ou de tungstène, sont tendues dans un cadre qui est articulé dans un bâti fixe, animé d'un mouvement de va-et-vient et guidé par un jeu de bielles de manière que les lames effectuent des mouvements rectilignes et restent constamment en contact avec le matériau à débiter.

Claims (1)

  1. 2. Armure de sciage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le jeu de bielles guidant le cadre comporte des jeux de deux bielles de longueur inégale, dont la longue bielle est articulée en bas sur un pivot fixé au cadre et en haut sur un coulisseau engagé dans une boutonnière d'un montant vertical du bâti, et dont la courte -bielle est articulée d'une part sur le montant verti- cal du bâti, à hauteur du pivot fixé au cadre, et d'autre part sur la longue bielle à une distance du pivot du cadre qui oorrespond à la longueur de la cour- te bielle, de façon que la longue bielle déplace le coulisseau dans la bouton- nière et que la partie inférieure de la longue bielle constitue avec la courte bielle deux côtés d'un triangle qui reste isocèle quand le cadre est animé d'un mouvement de va-et-vient,
    la coopération des deux bielles obligeant le cadre de rester constamment dans le même plan.
    3. Armure de sciage suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte quatre jeux de deux bielles de longueur différente dont chacune des longues bielles est articulée sur un pivot fixé au cadre près d'un coin de celui-ci, et quatre montants verticaux auxquels les bielles sont reliées et qui sont déplaçables verticalement sur des colonnes fixes par une commande commune afin d'abaisser le cadre avec les lames de scie pendant le dé- bitage et le relever ensuite.
    4. Armure de sciage suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre dont les traverses, dans lesquelles sont fixées les lames, dépassent la ou les faces extérieures des longerons et sont aménagées pour recevoir des lames disposées à l'extérieur des longerons, de manière à pou- voir travailler simultanément plusieurs blocs.
    5. Armure de sciage, en substance comme décrit ci-dessus et représen- té au dessin annexé.
BE569704D BE569704A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569704A true BE569704A (fr)

Family

ID=188557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569704D BE569704A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569704A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099791B1 (fr) Machine pour l&#39;extraction, l&#39;ébauchage et l&#39;équarrissage de blocs de pierres, marbres et granits, notamment en carrières
BE569704A (fr)
FR2471257A1 (fr) Dispositif pour la rectification sans pointes de surfaces symetriques de revolution de pieces a travailler
EP0069106B1 (fr) Machine pour le sciage de blocs de pierre
BE1001531A4 (fr) Machine de sciage a cadre vertical.
CN107185684B (zh) 一种破碎过筛装置
BE490514A (fr)
FR2527100A1 (fr) Installation de broyage
CA2183001C (fr) Broyeur-concasseur-essoreur a chenilles
FR2912934A1 (fr) Machine a percussion pour le concassage et/ou le broyage de matieres minerales comportant des moyens de reglage automatises
EP0210246A1 (fr) Scie alternative a deux batis porte-lames
BE426390A (fr)
US2189780A (en) Stone sawing machine and blade therefor
WO1986002033A1 (fr) Dispositif de correction pour le bati pendulaire d&#39;une machine pour le sciage des pierres
US2609812A (en) Means for sawing stone such as marble and the like
US2720199A (en) Gang saw machine for cutting stone
BE511097A (fr)
BE382739A (fr)
BE529856A (fr)
BE435752A (fr)
FR2584337A1 (fr) Tendeur pour machine outil a cable diamante
BE490606A (fr)
JP3068964B2 (ja) 板状残土改良材の解砕装置
FR2559417A1 (fr) Machine a couper des materiaux de construction
CN114392817A (zh) 一种用于破碎砂石的设备