BE510959A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510959A
BE510959A BE510959DA BE510959A BE 510959 A BE510959 A BE 510959A BE 510959D A BE510959D A BE 510959DA BE 510959 A BE510959 A BE 510959A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
temperature
water
valve
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510959A publication Critical patent/BE510959A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B13/00Steam boilers of fire-box type, i.e. the combustion of fuel being performed in a chamber or fire-box with subsequent flue(s) or fire tube(s), both chamber or fire-box and flues or fire tubes being built-in in the boiler body
    • F22B13/005Steam boilers of fire-box type, i.e. the combustion of fuel being performed in a chamber or fire-box with subsequent flue(s) or fire tube(s), both chamber or fire-box and flues or fire tubes being built-in in the boiler body with flues, other than fire tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL MENAGER POUR LA PRODUCTION DE VAPEUR. 



   La présente invention est   relativé-à   un appareil   ménager   pour la production de vapeur du type comprenant une chaudière à soupape d'échap- pement chargée et un dispositif thermique contrôlant l'admission d'un com- bustible fluide à un brûleur de façon à interrompre cette admission quand. la température dans la chaudière atteint une valeur déterminée. 



   On sait   qu'un   appareil ménager pour la production de vapeur doit pouvoir produire très rapidement'de la vapeur quand on le désire et que pour cette raison, la capacité de sa chaudière doit être relativement petite. Il en résulte que les variations du niveau de   l'eau dans   la chau- dière sont relativement rapides si l'admission de l'eau n'est pas réglée d'après la consommation de vapeur -et qu'il est avantageux de pouvoir maintenir automatiquement ce niveau à peu près constant. 



   La présente invention a comme objet un appareil ménager du ty- pe susdit dans lequel la constance approximative du niveau de l'eau est maintenue automatiquement par des moyens simples et peu coûteux. 



   L'appareil   suivant   l'invention est caractérisé en ce que sa chaudière est équipée d'un appareil de dilatation qui ouvre une soupape d'admission de   l'eau   dans la chaudière de façon à ouvrir cette dernière soupape quand la température de l'eau dans la chaudière tend à monter sen- siblement au-dessus de la température d'ébullition de l'eau sous la pres- sion déterminée dans la chaudière par la soupape chargée susdite et à - laisser cette soupape d'admission se fermer quand la température de l'eau   tend à   baisser en-dessous de la température d'ébullition susdite. 



   Grâce à la soupape d'échappement chargée, par un ressort, par exemple, l'eau bout toujours à la même température dans la chaudière. 



  L'appareil de dilatation peut être un appareil contenant un liquide qui se vaporise à la température à laquelle cet appareil   ést   soumis quand la température d'ébullition est atteinte dans la chaudière. Cet   appareil   peut aussi contenir une vapeur permanente dont la dilatation est telle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'elle provoqué l'ouverture de la soupape d'admission d'eau quand la tem- pérature dans la chaudière tend à monter sensiblement au-dessus de la tem- pérature d'ébullition. 



   Dans une forme d'exécution particulière, la chaudière a une forme annulaire et est pourvue, à hauteur de la partie contenant normalement de la vapeur, de nervures verticales disposées au-dessus des   mpyens   de   cInu±-   fage. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire,qui re- présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, 'une forme d'e- xécution de l'appareil ménager suivant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe par un plan vertical désigné par la   aligne'1-1   à la figure 2. 



   La figure 2 est une coupe transversale par des plans désignés par la ligne brisée II-II à la figure 1. 



   Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence dési- gnent des éléments identiques. 



   L'appareil représenté comprend une chaudière annulaire 2 con- située de deux parois cylindriques coaxiales 3 et 4. La paroi extérieure 3 est pourvue de rebords 5 et 6 et la paroi intérieure 4 de rebords 7 et 8. 



   Entre, d'une part, les rebords 5 et 7 et, d'autre   part,   le rebord 8 et la partie supérieure de la paroi 3, sont intercalés des joints plastiques dé- signés respectivement par 9 et 10. Ces joints sont maintenus serrés par une série de boulons 11 engagés à la fois dans les rebords 6 et 8 des deux parois coaxiales 3 et 4. 



   La chaudière annulaire 2 est de faible capacité, par exemple, d'environ 1 litre. Elle est remplie partiellement d'eau, par exemple,   d'en.-   viron un demi-litre. Elle présente, vers l'intérieur, des nervures verti- cales 12 ayant la forme générale d'un U dont Pâme 13 est soudée à la pa-. roi intérieure 4 de la chaudière. 



   Les nervures en U 12 sont groupées par étages et sont disposées dans chaque étage de façon à se trouver dans les intervalles entre les ner- vuresdes étages ,adjacents. En vue de simplifier le dessin, à la-figure 2, on n'a représenté qu'une seule des nervures de l'étage immédiatement en-des- sous de celui dans lequel on a coupé pour faire cette figure. 



   Les étages de nervures 12 sont disposés au-dessus de moyens de chauffage constitués par les becs 14 d'un brûleur à gaz' 15 pourvu d'une veilleuse 16. Ils sont répartis sur toute la.hauteur de.la chaudière, c'est-à-dire aussi bien à hauteur de la partie contenant normalement de la vapeur qu'à hauteur de la partie contenant normalement de l'eau. 



   La vapeur formée dans la chaudière s'échappe vers l'endroit d'utilisation par une conduite 17 pourvue d'une soupape 18 chargée   d'un   ressort 19. 



   Grâce à cette soupape chargée, la température d'ébullition de l'eau contenue dans la chaudière reste constante quel   que -¯soit   le débit de vapeur prélevé. 



   La chaudière 2 est également équipée d'un appareil à dilata- tion 20 contenant un liquide qui se vaporise à la température à laquelle il est soumis au moment où la température dans la chaudière tend à mon- ter sensiblement au-dessus de la température d'ébullition de l'eau sous pression déterminée dans la chaudière par la soupape chargée 18. Ce li-' quide doit donc présenter une température d'ébullition qui dépend de la pression exercée par le ressort 13 mais qui peut'être inférieure à cette température d'ébullition. 



   Cet appareil à dilatation 20 contrôle une soupape 21 servant à l'admission de l'eau dans la chaudière et qui est constamment repoussée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vers son siège par un ressort 22. L'appareil 20 ouvre la soupape 21 malgré l'action du ressort 22, quand le liquidé qu'il contient se vaporise. Lors- que la température de l'eaù'dans la chaudière baisse en-dessous de la tempé- rature d'ébullition susdite, la vapeur dans l'appareil 20 se condense et la soupape 21 se   referme   sous l'action du ressort 22. 



   La chaudière 2 est également pourvue d'un dispositif thermiqie contrôlant l'admission du gaz au brûleur 15. Ce dispositif comprend un pe- tit réservoir 23 en contact thermique avec la paroi de la chaudière 2 et une membrane-soupape 24 dont est pourvue la conduite 25 amenant le gaz. 



   Par le fait que   l'appareil   ménager suivant l'invention doit être de faible capacité pour pouvoir introduire rapidement de la vapeur en cas de besoin, les variations du niveau de l'eau sont rapides mais les li- mites entre lesquelles ce niveau peut varier restent cependant relative- ment rapprochées grâce à l'appareil à dilatation 20 influencé par la tem- pérature de   l'eau     dans   la chaudière. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limi- tée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peu- vent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en conttadiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------- 
1.- Appareil ménager pour le production de vapeur du type com- prenant une chaudière à soupape d'échappement chargée et un dispositif thermique contrôlant l'admission d'un combustible fluide à un brûleur de façon à interrompre cette admission quand la température dans la chaudière atteint une valeur déterminée, caractérisé en ce que sa chaudière est équipée d'un appareil de dilatation qui ouvre une soupape d'admission de l'eau dans la chaudière de façon à ouvrir cette dernière soupape quand la température de l'eau dans la chaudière tend à monter sensiblement au-des- sus de la température d'ébullition de l'eau sous la pression déterminée dans la chaudière par la soupape chargée susdite et à laisser cette sou- pape d'admission se fermer quand la température de l'eau tend à baisser en-dessous de la température débullition susdite.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé; en ce que la chaudière a une forme annulaire et est pourvue à hauteur de la par- tie contenant normalement de la vapeur, de nervures verticales'disposées au-dessus des moyens de chauffage.
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les nervures susdites sont groupées par étages et sont disposées, das chaque étage, de façon à se trouver dans les intervalles entre les nervures des étages adjacents.
    4.- Appareil tel que décrit ci-dessus et représenté aux des- sins ci-annexés.
BE510959D BE510959A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510959A true BE510959A (fr)

Family

ID=149888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510959D BE510959A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510959A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2756252B1 (fr) Dispositif de transport de chaleur à pompage capillaire
EP0247493B1 (fr) Dispositif pour le transfert passif de chaleur
BE510959A (fr)
FR2588739A1 (fr) Appareil electrique pour preparer des boissons chaudes
FR2519744A1 (fr) Appareil de refrigeration a absorption
FR3139887A1 (fr) Chaudière à gaz
US377305A (en) Steam-trap
BE382599A (fr)
BE526258A (fr)
EP0723270B1 (fr) Dispositif de vaporisation du mélange diphasique d&#39;un circuit de refroidissement au cours d&#39;une dépressurisation selon une procédure
BE401481A (fr)
CH374094A (fr) Machine à froid à absorption
BE352504A (fr)
BE497624A (fr)
FR2677113A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire a ailettes pour rechauffer un fluide liquide par des gaz chauds.
BE367235A (fr)
BE395846A (fr)
BE477691A (fr)
BE370404A (fr)
BE435133A (fr)
CH446656A (fr) Procédé pour faire circuler l&#39;eau dans les corps de chauffe d&#39;une installation de chauffage central monotubulaire et installation pour la mise en oeuvre du procédé
BE392942A (fr)
BE342662A (fr)
CH109097A (fr) Réservoir d&#39;alimentation à pression constante pour installations de pulvérisation de combustibles liquides à l&#39;aide de la vapeur d&#39;eau.
BE396767A (fr)