<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX:: MACHINES AGRICOLES.
L'invention est relative à des machines agricoles du genre de cel- les comprenant un châssis portant un ou plusieurs paliers pour supporter un arbre rotatif, le ou les paliers étant logés dans un carter.
Elle a pour but, surtout, de perfectionner le mode de soutien de l'arbre dans une machine du genre spécifié et pour laquelle le châssis ou la partie du châssis., qui sert à soutenir l'arbre en question, est tubulaire.
Elle s'applique à toute machine agricole du genre spécifié et peut, par exemple, être appliquée plus spécialement à des retourneurs d'andains, à des râteaux à refoulement latéral et à des faucheuses.
Conformément à l'invention, on constitue le carter du ou des pa- liers en une ou plusieurs pièces dont la ou les faces internes sont confor- mes au profil externe d'une partie tubulaire du châssis sur laquelle cette ou ces pièces sont montées, la ou les pièces du carter étant reliées rigide- ment à une ou plusieurs oreilles établies extérieurement sur ladite partie du châssis.
Par exemple, on peut ménager, dans la partie du châssis, voisine de l'arbre, une ouverture et on peut faire comporter à ladite partie deux oreilles établies dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite ouverture, les oreilles étant placées aux côtés opposés de ladite partie du châssis.
Deux pièces du logement des paliers peuvent être établies.de part et d'autre de la partie du châssis., ces pièces contenant chacune un palier pour l'ar- bre et comprenant des parties fixées sur les faces opposées des oreilles.
On peut avoir recours à deux paliers entièrement séparés ou à un palier unique adjacent à l'ouverture susdite pour supporter l'arbre rotatif sur la partie tubulaire du châssis
Les dessins ci-annexés montrent., à titre d'exemple, un mode de
<Desc/Clms Page number 2>
réalisation.
La fige1 montre;, en plan (parties en coupe),une machine agri- cole particulière? c'est-à-dire un râteau à, refoulement latéral- ou un re- tourneur d'andains, établie conformément à l'invention.
Les figs. 2 et 3 montrent, à plus grande échelle et respective- ment en coupe selon 2-2 fige 1 et en coupe selon 3-3 fige 2 une partie de cette même machine.
La fig. 4 montre, semblablement à la fig. 3 une légère variante.
Sur les fig 1 à 3 on montre une machine analogue d'une manière générale, à celle qui fait l'objet d'une demande de brevet belge déposée le 9 avril 1952,, au même nom sous le n 399.063 pour "Perfectionnements ap- portés aux machines agricoles comprenant des râteaux à refoulement latéral 'et/ou des retourneurs d'andains'. Cette machine comprend un châssis 10 de construction générale tubulaire et comportant une traverse tubulaire hori- zontale 11 établie à l'avant de la machine et dont une extrémité est fixée au bout avant d'un longeron 12 qui est fixé par son extrémité arrière, à un support 13.
Ce dernier est relié à un contreventement 14 rendu solidaire, à son extrémité avant 16, de la traverse 11
Les extrémités opposées de la traverse 11 supportent des roues porteuses 17 comme décrit dans la demande antérieure, et une troisième roue porteuse 18 est montée, à l'arrière;, sur le support 130
Sur le support 13 peut tourner, autour d'un axe horizontal et orienté dans le sens de la longueur de la machine. un plateau ou disque ar- rière 19 relié, de la manière connue à des barres râteleuses 20, qui por- tent des dents ou fourches (non montrées).
Ces barres sont reliées;, en ou- tre, à un plateau ou disque avant 21 qui tourne autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation du plateau ou disque arrière 19 Le plateau 21 est mon- té sur un arbre 22de longueur réduite et orienté dans le sens longitudi- nal, dont la partie avant traverse une ouverture ménagée dans la traverse tubulaire 11 en étant tourillonné dans un palier ordinaire logé dans cette ouverture,.
L'arbre 22 est entraîné par un arbre moteur 23 supporté par la traverse 11 comme décrit plus particulièrement ci-après, l'arbre 23 étant orienté dans le sens longitudinal de lanachine et se trouvant à proximité de l'endroit où la traverse 11 est reliée au longeron 12 - L'extrémité avant de l'arbre moteur 23 comprend un accouplement 24 par lequel il peut être relié à l'extrémité arrière d'un arbre entraîneur, fournissant de la puissance depuis un tracteur ou tout autre mécanisme mo- teur approprié alors que l'extrémité arrière de cet arbre 23 est reliée à l'arbre 22 par une transmission à chaînes 25 décrite en détail dans la de- mande- antérieure susdite,, cette transmission étant logée dans un carter ou une boite de vitesses 26.
On voit plus spécialement sur la fig. 3 que dans les côtés oppo- sés de la traverse tubulaire 11 sont ménagés des trous dont les centres se trouvent dans un plan horizontal de manière à former une ouverture qui peut être traversée par l'arbre moteur 23. L'agencement est tel que l'axe de cette ouverturequi est confondu avec celui de l'arbre 23, est horizon- tal et est orienté dans le sens de la longueur de la machine.
La travers 11 porte deux oreilles 28 et 29 établies dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'ouverture 27, ces oreilles 28 et 29 étant pla- cées verticalement et de part et d'autre de la traverse à laquelle elles sont avantageusement soudées en 30. Les faces opposées 31 de ces oreilles sont avantageusement planes et verticales.
Les extrémités opposées de l'arbre 23 sont logées dans des pa-. liers 32 et 33. Chacun de ces paliers est logé dans une partie 34 ou 35 d'un carter qui comprend une partie tubulaire 36 entourant et supportant le palier correspondante et une partie semi=cylindrique 37 solidaire de la partie 36 pour entourer partiellement la face adjacente de la traverse tu-
<Desc/Clms Page number 3>
bulaire 11 qui, comme montré, a un contour circulaire.
Les extrémités opposées de la partie semi-cylindrique 37 compor- tent des brides intégrales et verticales 38. Les deux brides supérieures des parties du carter sont propres à être serrées de part* et d'autre contre l'oreille supérieure 28 alors que leurs deux brides inférieures sont ser- rées contre l'oreille inférieure 29 par des boulons 39 qui traversent ces pièces.
La partie 34, 35 du carter a une forme telle que lorsque les boulons 39 sont serrés complètement, la face interne 40 des parties semi- cylindriques du carter soit'serrée fortement, avec frottement, contre la face externe de la traverse 11
A cet effet, on donne à la face interne de chaque partie semi- cylindrique du carter une forme analogue à celle de la face externe de la traverse tubulaire 11 de sorte que les paliers 32 et 33, qui supportent l'arbre 23, sont fixés solidament au châssis de la machine et que l'arbre 23 lui-mme est empêché, d'une manière très rigide., de se déplacer autrement que suivant un mouvement angulaire autour de son axe'par rapport à la tra- verse llo.
En étant constituée de la manière susindiquée, la machine sup- porte très bien des chocs importants qui se produisent souvent pour des machines agricoles sans que l'on ait à craindre que l'arbre 23 puisse s'é- carter de sa position normale sur le châssis de la machine.
La traverse 11 comporte les pattes usuelles 41 à l'aide des- quelles elle peut être attachée à l'arrière d'un tracteur propulseur.
La fig. 4 montre une légère variante pour laquelle l'arbre mo- teur 42, au lieu d'être relié à la transmission par son extrémité arrière, porte, à son extrémité avant, une roue dentée 43 à partir de laquelle le mouvement d'entraînement est transmise L'extrémité arrière de l'arbre 42 est recouverte d'un capuchon 44 qui est vissé sur le prolongement de la partie tubulaire 36 de la partie adjacente du carter 35 A part cela, le mode de soutien de l'arbre et de ses paliers est identique à celui de la disposition décrite plus haut.
On peut remplacer les deux oreilles 28 et 29 par une oreille unique, par exemple celle désignée par 28. Dans ce cas., l'oreille 29 est supprimée et les deux brides inférieures des parties du carter sont alors reliées entre elles en prenant directement appui l'une sur l'autre.
Au lieu d'avoir recours à deux paliers, on peut utiliser un pa- lier unique seulement que l'on établit d'un côté de la traverse 11 On peut également constituer le carter non pas en deux mais en une pièce seulement qui se trouve d'un côté de la traverse, cette pièce unique étant fixée à l'une des faces de chacune des deux oreilles 28 et 29.
Au lieu de faire passer l'arbre dans la traverse il peut passer directement au-dessus ou en dessous de celle-ci et dans ce cas, on ne mé- nage pas une ouverture dans la traverse.
On préfère toutefois les dispositifs montrés sur les dessins et tels que décrits plus haut.
EMI3.1
R E ü E N D T C A T I 0 1V S o
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS MADE TO :: AGRICULTURAL MACHINES.
The invention relates to agricultural machines of the type comprising a frame carrying one or more bearings for supporting a rotary shaft, the bearing or bearings being housed in a housing.
Its purpose is, above all, to improve the mode of supporting the shaft in a machine of the type specified and for which the frame or the part of the frame, which serves to support the tree in question, is tubular.
It applies to any agricultural machine of the kind specified and can, for example, be applied more especially to windrow turners, side-discharge rakes and mowers.
According to the invention, the housing of the bearing (s) is made up of one or more parts, the internal face (s) of which conform to the external profile of a tubular part of the frame on which this or these part (s) are mounted, the part or parts of the casing being rigidly connected to one or more ears established externally on said part of the chassis.
For example, an opening can be provided in the part of the frame, adjacent to the shaft, and said part can be made to include two lugs established in a plane perpendicular to the axis of said opening, the lugs being placed at the sides. opposites of said part of the frame.
Two parts of the bearing housing can be fitted on either side of the frame part, these parts each containing a bearing for the shaft and comprising parts fixed to the opposite faces of the lugs.
Two entirely separate bearings or a single bearing adjacent to the aforesaid opening can be used to support the rotating shaft on the tubular part of the frame.
The accompanying drawings show., By way of example, a method of
<Desc / Clms Page number 2>
production.
Fig.1 shows ;, in plan (parts in section), a particular agricultural machine? that is to say, a side discharge rake or a windrow turner, established in accordance with the invention.
Figs. 2 and 3 show, on a larger scale and respectively in section along 2-2 fig 1 and in section along 3-3 fig 2, a part of the same machine.
Fig. 4 shows, similarly to FIG. 3 a slight variation.
In figs 1 to 3 we show a machine similar in general to that which is the subject of a Belgian patent application filed on April 9, 1952, with the same name under the n 399.063 for "Perfectionnements ap- mounted on agricultural machines comprising side discharge rakes 'and / or windrow turners'. This machine comprises a frame 10 of generally tubular construction and comprising a horizontal tubular cross member 11 established at the front of the machine and of which one end is fixed to the front end of a spar 12 which is fixed by its rear end to a support 13.
The latter is connected to a bracing 14 made integral, at its front end 16, of the cross member 11
The opposite ends of the cross member 11 support load wheels 17 as described in the previous application, and a third load wheel 18 is mounted, at the rear ;, on the support 130
On the support 13 can rotate around a horizontal axis and oriented in the direction of the length of the machine. a rear plate or disc 19 connected, in known manner, to raking bars 20, which carry tines or forks (not shown).
These bars are connected ;, in addition, to a front plate or disc 21 which rotates about an axis parallel to the axis of rotation of the rear plate or disc 19 The plate 21 is mounted on a shaft 22 of length reduced and oriented in the longitudinal direction, the front part of which passes through an opening made in the tubular cross member 11 while being journaled in an ordinary bearing housed in this opening ,.
The shaft 22 is driven by a drive shaft 23 supported by the cross member 11 as described more particularly below, the shaft 23 being oriented in the longitudinal direction of the machine and located near where the cross member 11 is. connected to the spar 12 - The front end of the drive shaft 23 includes a coupling 24 by which it can be connected to the rear end of a drive shaft, providing power from a tractor or other drive mechanism appropriate whereas the rear end of this shaft 23 is connected to the shaft 22 by a chain transmission 25 described in detail in the aforementioned previous application, this transmission being housed in a housing or a gearbox 26 .
It can be seen more especially in FIG. 3 that in the opposite sides of the tubular cross member 11 are formed holes, the centers of which are in a horizontal plane so as to form an opening which can be traversed by the motor shaft 23. The arrangement is such that The axis of this opening, which coincides with that of the shaft 23, is horizontal and is oriented in the direction of the length of the machine.
The cross member 11 carries two ears 28 and 29 established in a plane perpendicular to the axis of the opening 27, these ears 28 and 29 being placed vertically and on either side of the cross member to which they are advantageously welded. at 30. The opposite faces 31 of these ears are advantageously flat and vertical.
The opposite ends of the shaft 23 are housed in pa-. links 32 and 33. Each of these bearings is housed in a part 34 or 35 of a housing which comprises a tubular part 36 surrounding and supporting the corresponding bearing and a semi = cylindrical part 37 integral with part 36 to partially surround the face. adjacent to the crossing tu-
<Desc / Clms Page number 3>
bular 11 which, as shown, has a circular contour.
The opposite ends of the semi-cylindrical part 37 have integral and vertical flanges 38. The two upper flanges of the parts of the housing are suitable for being tightened on either side against the upper ear 28 while their two lower flanges are clamped against lower lug 29 by bolts 39 which pass through these parts.
The part 34, 35 of the housing has a shape such that when the bolts 39 are fully tightened, the inner face 40 of the semi-cylindrical parts of the housing is tightened, with friction, against the outer face of the cross member 11.
For this purpose, the internal face of each semi-cylindrical part of the casing is given a shape similar to that of the external face of the tubular cross member 11 so that the bearings 32 and 33, which support the shaft 23, are fixed. solidly to the frame of the machine and that the shaft 23 itself is prevented, in a very rigid manner, from moving other than by angular movement around its axis with respect to the cross member 11.
By being constructed in the above-mentioned manner, the machine withstands very well the large shocks which often occur with agricultural machines without the fear that the shaft 23 may move out of its normal position on the machine frame.
The cross member 11 comprises the usual tabs 41 by means of which it can be attached to the rear of a propellant tractor.
Fig. 4 shows a slight variant for which the drive shaft 42, instead of being connected to the transmission by its rear end, carries, at its front end, a toothed wheel 43 from which the drive movement is The rear end of the shaft 42 is covered with a cap 44 which is screwed onto the extension of the tubular part 36 of the adjacent part of the housing 35 Apart from that, the way of supporting the shaft and its bearings is identical to that of the arrangement described above.
The two ears 28 and 29 can be replaced by a single ear, for example the one designated by 28. In this case., The ear 29 is omitted and the two lower flanges of the parts of the casing are then connected together by taking direct support. one over the other.
Instead of having recourse to two bearings, it is possible to use only a single bearing which is established on one side of the cross member 11. The housing can also be formed not in two but in just one piece which is located on one side of the cross member, this single piece being fixed to one of the faces of each of the two ears 28 and 29.
Instead of passing the tree through the cross member, it can pass directly above or below it and in this case, an opening is not made in the cross member.
However, the devices shown in the drawings and as described above are preferred.
EMI3.1
R E ü E N D T C A T I 0 1V S o
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.