<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES OU RELATIFS AUX TRANSPORTEURS.
La présente invention se rapporte à des transporteurs et a pour but de créer un transporteur qui convient à la même destination que le trans- porteur à courroie ordinaire, mais qui peut être utilisé économiquement pour des distances beaucoup plus longues et avec des écarts beaucoup plus grands entre les supports.
Dans le transporteur à courroie ordinaire la courroie transmet elle-même l'effort d'entraînement, et le poids de la matière portée par la courroie est transmise directement de la courroie aux cylindres de support.
L'écartement entre lesdits cylindres est limité par l'incapacité de la cour- roie à maintenir une forme de caniveau et, pour empêcher d'avoir une courroie très épaisse, le transporteur doit être relativement court pour toute char-, ge importante, spécialement lorsque le transporteur est incliné.
On a proposé antérieurement, pour un transporteur comportant un élément de transport flexible entraîné par un câble sans fin ou par des câbles sans fin et supporté par des dispositifs indépendants du câble ou des câbles, d'employer des bandes métalliques flexibles s'étendant au tra- vers de Isolément de transport et servant, en combinaison avec des prises venant en engagement avec les arêtes de Isolément de transport, à supporter ce dernier.
Suivant la présente invention dans un transporteur comprenant un organe de transport continu flexible entraîné et supporté par des cables faisant partie de deux circuits de câbles parallèles, l'organe de transport est supporté uniquement à l'aide d'armatures transversales flexibles s'éten- dant entre les câbles et comportant des têtes d'engagement avec les câbles pré- sentant des encoches qui viennent en engagement avec les câbles.
En outre,, suivant l'invention, un transporteur comprend un orga-
<Desc/Clms Page number 2>
ne de transport continu flexible entraîné par deux circuits de câbles paral- lèles entre lesquels il est supporté uniquement par des armatures transver- sales en acier élastique, les armatures transversales étant suffisamment fle- xibles pour ployer sous le poids de la matière chargée sur le transporteur pour donner la forme de caniveau à l'organe de transport, et servant à trans- mettre le mouvement des câbles à l'organe de transport.
L'invention est décrite ci-après avec référence aux dessins an- nexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue suivant la longueur du transporteur près d'un des galets presseurs qui soutiennent les câbles et l'organe de support entre les extrémités de la courroie, les câbles et l'organe de support étant en coupe.
Fig. 2 est une vue partielle en coupe, agrandie représentant un détail d'une forme de réalisation de l'invention.
Fig.. 3 et 4 sont des vues en élévation latérale de deux formes d'organes de transport pouvant être utilisées au lieu d'une simple courroie.
Fig. 5 et 6 sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan de l'extrémité de déchargement d'une forme de transporteur suivant l'invention.
Fig. 7 est une vue en élévation latérale schématique d'une autre forme de transporteur suivant l'invention.
Fig. 8 et 9 sont respectivement une vue latérale schématique et une vue en plan d'une autre forme de transporteur suivant l'invention, et
Fig. 10 et 11 sont des vues analogues aux Fig. 8 et 9 respecti- vement, d'une autre forme de transporteur suivant l'invention.
Avec référence à la Fig. 1 des dessins, l'organe de transport flexible comprend une courroie sans fin 15 guidée autour de poulies aux ex- trémités du transporteur, par exemple suivant l'une quelconque des disposi:- tions décrites plus loin, pour former une surface supérieure ou surface de chargement 16 et une face inférieure ou face de retour 17.
La courroie 15 est supportée par deux circuits de câbles égale- ment guidés par des roues ou poulies aux extrémités du transporteur, pour former des branches supérieures ou de support 18, 18 et des branches infé- rieures ou de retour 19, 19. On a fixé à la courroie, à la surface qui se trouve en dessous pendant la course de support, des armatures transversa- les 21 en acier élastique, aux extrémités desquelles sont fixées, par ex- emple par des rivets 22 comme représenté par la Fig. 2, des têtes doubles 23 présentant des paires d'encoches 24, 24, disposées dos à dos. Comme l'in- dique la Fig. 1, les encoches 24 viennent en engagement avec les câbles et supportent ainsi la courroie, les armatures transversales fléchissant lors- que la courroie est chargée, pour créer la forme de caniveau.
Les armatures transversales2létant ensicier élastique, résistât au poids de la matière chargée sur la courroie, et le degré de courbure varie a- vec la charge. Les armatures transversales jouent le rôle de poutres et la charge est, pour cette raison, transmise suivant une direction en substance verticale vers le dessous sur les câbles. En choisissant de façon appropriée la résistance des armatures transversales par rapport à la charge qui doit être transportée, on peut contrôler le degré de flexion et, par conséquent, le degré de modification de longueur entre les positions droites et fléchies des armatures transversales.
Le fait que les têtes placent les extrémités des armatures transversales au-dessus des centres de câble réduit le dépla- cement vers l'intérieur des câbles dû à la flexion des armatures transversa- les, un tel petit déplacement qui a lieu étant admis par la largeur des pou- lies de câble 25, Fig. l, qui est supérieure au diamètre du câble.
<Desc/Clms Page number 3>
Les câbles et ainsi indirectement la courroie, sont supportés à intervalles par des poulies folles 25 montées sur des poteaux 26.
Fig. 2 représente, à une échelle plus grande, une extrémité d'u- ne armature transversale 21 et les bords des deux poulies qui guident le câble.
La disposition qui y est représentée sera décrite plus en détail plus loin.
Les fig. 3 et 4 représentent respectivement deux formes d'orga- - nes de support qui peuvent être utilisées au lieu de la simple courroie dé- crite avec référence à la Fig. 1.
Avec référence à la Fig. 3, la courroie est remplacée par un en- semble d'organes de support séparés comprenant des longueurs 27, 27, 27 d'é- léments de courroie ou d'une matière flexible analogue, accouplés par des at- taches 28 du type talon 28 à des barres en acier élastique 31 qui constituent les armatures transversales, et aux extrémités desquelles sont fixées des tê- tes analogues aux ttes 23 destinées à venir en engagement avec les câbles.
La disposition représentée par la Fig. 4 comprend une courroie continue 32 avec des armatures transversales plates 33 fixées à une face, la courroie étant épaissie entre les armatures 33, comme en 34, de sorte que 1' épaisseur totale de la courroie est la même en tous les points de sa lon- gueur, permettant ainsi un mouvement sans heurts sur les poulies de courroie.
L'augmentation de l'épaisseur de la courroie peut être réalisée par des ban- des longitudinales espacées moulées sur ou rivetées à la courroie. Cette-der- nière forme de courroie est particulièrement avantageuse sur des transpor- teurs à grande vitesse pour lesquels un mouvement sans heurts est important.
Les Figs. 5 et 6 représentent une extrémité d'une forme de trans- porteur dans laquelle la surface de charge est portée par des bandes trans- vérsales flexibles comme décrit ci-dessus,l'autre extrémité du transporteur étant analogue. Le mécanisme à l'extrémité du dispositif comprend une paire de poulies principales coaxiales espacées 35, 35, un tambour 36 tournant li- brement, coaxial, aux poulies 35, 35 et disposé entre celles-ci, et quatre poulies supplémentaires, dont deux coopèrent avec chaque poulie principale.
Les poulies 35, 35 et le tambour 36 sont montés sur un arbre commun 37 dans des paliers 38 fixés au châssis 41.
Les deux poulies supplémentaires coopèrant avec chaque poulie principale 35 sont désignées ci-après par poulies supplémentaires intérieures et extérieures; la poulie intérieure étant celle qui se trouve du côté de la poulie principale plus proche de l'autre extrémité du transporteur. Les pou- lies supplémentaires intérieures 42, 42 sont montées dans des paliers 43,43 fixés au châssis 419 les axes de ces poulies étant inclinés vers le haut et vers l'intérieur.
Les poulies supplémentaires extérieures 44,44 sont mon- tées dans des plans parallèles sur les extrémités opposées d'un arbre divi- sé 45 monté dans une unité d'entraînement 46 et entraîné par l'intermédiaire d'un engrenage différentiel 47 à partir d'un dispositif de commande tel qu' un moteur électrique représentée en 48. Des poulies fixes 51, 52 sont montées dans le châssis 41, directement sous les poulies principales 35 et les poulies supplémentaires intérieures 42, les bords inférieure des poulies supplémen- taires se trouvant dans les mêmes plans que les poulies principales avec les- quelles elles coopèrent.
La branche supérieure 18 de chaque câble est montée sur ia poulie principale appropriée 35, et la branche inférieure 19 est montée sur la pou- lie extérieure supplémentaire appropriée 44, cette dernière branche, lorsqu' elle passe sur la poulie principale 35 et la poulie supplémentaire intérieure est supportée par les poulies fixes 51 et 52 respectivement.
Le câble est gui- dé autour de la poulie principale 35, ensuite autour de la poulie supplémen- taire intérieure 42 et de là,vers et autour de la poulie supplémentaire ex- térieure 44, la partie entre les poulies 42 et 44 passant vers un côté de la poulie principale'35.'On a donc prévu, qu'une partie du câble 53 est parallèle à - et directement au-dessus de - là partie de la branche inférieure du câble
<Desc/Clms Page number 4>
qui s'étend entre les poulies fixes 51 et 52, les deux parties du câble se déplaçant dans la même direction.
Ainsi chaque câble, à chaque extrémité du transporteur, forme une boucle, dont deux portions se déplacent l'une près de l'autre dans la même direction, et parallèlement l'une à l'autre.
La Fig. 2 montre une tête 23 passant justement entre une poùlie principale 35 et la poulie fixe adjacente 51, et montre la forme des rainu- res dans les poulies qui permet le passage des têtes.
Lorsque la courroie est en mouvement, à la branche supérieure, en direction de l'extrémité de déchargement du transporteur, une encoche 24 dans chaque tête 23 est en engagement avec la franche supérieure 18 d'un cir- cuit de câble, et reste en engagement avec ce câble lorsque le câble passe autour de la poulie principale 35, puisque la courroie 15 passe autour du tam- bour 36 concentrique auxdites poulies. Lorsqu'elle atteint la face inférieure de la poulie principale la tête passe entre la partie 53 du câble et la bran- che supérieure 19, l'écartement de la partie 53 de la branche inférieure étant tel que l'autre encoche 24 qui y est prévue vient en engagement avec ladite branche inférieure pendant que la tête se trouve entre les deux parties du câble.
Ainsi, avant que la partie du câble qui s'est déplacée autour de la pou- lie principale avec la tête 23 vienne se placer autour de la poulie intérieure supplémentaire 42, la tête est déjà en engagement avec la branche inférieure 19. Le passage des têtes des branches inférieures aux branches supérieures des câbles a lieu à l'autre extrémité de la course, par renversement de l'o- pération ci-dessus décrite.
Fig. 7-représente une extrémité d'un transporteur comportant une courroie sans fin 55 ou un autre organe de transport qui est supporté par des câbles uniquement pendant la course de chargement, et non pendant la course de retour. Les câbles passent autour de poulies 56 pour constituer une bran- che supérieure 57 et une branche inférieure 58, et la courroie 55 est munie d'armatures transversales 59 comme décrit plus haut, chaque armature trans- versale portant des têtes analogues aux têtes 23 mais présentant seulement une encoche chacune. Les encoches sont disposées de manière telle qu'elles viennent en engagement avec les branches supérieures 57 des câbles pendant la course de chargement, la courroie passant autour de poulies concentri- ques aux poulies 56 et se détachant des branches inférieures des câbles.
Des poulies folles 61 supportent la courroie sur la course de retour, et d'autres poulies folles 62 et 63 supportent les branches supérieure et in- férieure des câbles.
Les Fige 8 à 11 représentent deux autres dispositions pour ren- verser les positions relatives des câbles et de la courroie aux extrémités du transporteur, de manière que la courroie peut être supportée par les câ- bles à la fois pendant les courses de chargement et de retour, comme dans la disposition représentée par les Fig. 5 et 6.
La courroie est munie d'armatures transversales présentant des têtes à deux encoches comme ci-dessus décrit et, dans la disposition repré- sentée par les Fig. 8 et 9, la courroie qui est désignée par le chiffre de référence 65, est guidée à chaque extrémité de la course par trois poulies 66, 67 et 68, tandis que les câbles passent autour de poulies principales 69 qui sont dans des plans verticaux, et des poulies auxiliaires 71, 72 et 73 qui,sont dans des plans horizontaux. La course inférieure de chaque câble est déplacée vers l'extérieur par la poulie supplémentaire 72 et la courroie 65 est guidée obligatoirement entre les portions déplacées vers l'extérieur des câbles, entre les poulies 67 et 68, la poulie restante 66 supportant la courroie au-delà des poulies de câble principales 69.
Des rails de guidage 74, 75 supportent la courroie entre les points où elle quitte et où elle revient en engagement avec les câbles, lesdits rails étant engagés par les têtes sur les armatures transversales.
Dans la disposition représentée par les Figo 10 et 11, la cour- roie est désignée par,le chiffre de référence 76, et passe sur une poulie 77
<Desc/Clms Page number 5>
disposée de manière telle que les portions terminales à la fois des branches supérieure et inférieure quittent les branches de câble en direction vers.le dessus, étant guidées par des rails 78 et 79.
Les câbles, respectivement aux extrémités des branchas supérieures et inférieures, sont guidés autour de.pou- lies horizontales 81 et 82 pour être mis en alignement avec les poulies prin- cipales disposées verticalement 82,83 qui se trouvent le.long des branches de câble.. @
On constatera aisément que dans un transporteur suivant l'invention, la résistance de la courroie nécessaire pour supporter une char- ge donnée dépend de l'espacement des armatures transversales, et est indépen- dante de l'espacement des poulies folles, puisque les poulies folles suppor- tent la courroie par l'intermédiaire de câbles. Les poulies folles peuvent donc être espacées les unes des autres d'une longueur plus grande que dans un trans- porteur à courroie ordinaire.
En outre, comme la courroie ne transmet pas la puissance d'entraînement, mais porte simplement la charge, elle ne doit pas être aussi résistante que dans un transporteur à courroie ordinaire. Dans des transporteurs à courroie ordinaires on a constaté qu'il était nécessaire de prévoir des galets conférant la courbure appropriée à la courroie, à des in- tervalles d'environ quatre pieds et des galets de retour à des intervalles d' environ douze pieds, tandis que pour un transporteur suivant la présente inven- tion les galets peuvent être espacés de distances comprises entre vingt et cent pieds, suivant la hauteur libre disponible.
Les deux câbles sans fin séparés dont mention dans la description ci-dessus peuvent être remplacés par un simple câble sans fin qui est croisé à une extrémité du transporteur. La disposition décrite avec référence aux Fig. 5 et 6 des dessins annexés, dans laquelle le câble de chaque circuit de câble, à chaque extrémité du transporteur, forme une boucle disposée de ma- nière telle que le câble se dégage des encoches d'un côté de l'armature trans- versale lorsqu'il entre dans la boucle et vient en engagement avec les enco- ches sur l'autre côté des têtes lorsqu'il quitte la boucle, est revendiquée dans la demande belge déposée en même temps que la présente.
REVENDICATIONS.
1. Un transporteur comprenant un organe de transport continu fle- xible entraîné et supporté par des câbles de deux circuits de câbles paral- lèles, dans lequel l'organe de transport est uniquement supporté à l'aide d'armatures transversales flexibles s'étendant entre les câbles,les armatures transversales comportant des têtes venant en engagement avec les câbles pré- sentant des encoches pour venir engager les câbles.
2. Un transporteur comprenant un organe de transport flexible con- tinu entraîné par deux circuits de câbles parallèles entre lesquels il est supporté uniquement par des armatures transversales en acier élastique, les armatures transversales étant suffisamment flexibles pour fléchir sous le poids de la matière chargée sur le transporteur, pour donner la forme de caniveau à l'organe de transport, et servant à transmettre l'entraînement des câbles à l'organe de transport.