BE509629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509629A
BE509629A BE509629DA BE509629A BE 509629 A BE509629 A BE 509629A BE 509629D A BE509629D A BE 509629DA BE 509629 A BE509629 A BE 509629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
reinforcement
subjected
traction
son
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509629A publication Critical patent/BE509629A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/29Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures
    • E04C3/293Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures the materials being steel and concrete
    • E04C3/294Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures the materials being steel and concrete of concrete combined with a girder-like structure extending laterally outside the element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/02Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members
    • B28B23/22Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members assembled from preformed parts

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE DE REALISATION D'UNE POUTRE   PREFLECHIE   EN BETON ARME 
ET   PDUTRF   BOTENUE PAR CE   PROCEDE -   
Dans le présent mémoire, l'expression "poutre en béton armé pré- fléchie par des forces transversales" désigne une poutre qui comprend., d'une partune armature métallique rigide qui, même seule, forme une poutre ré- sistant à la flexion, qui est préfléchie par des forces transversales temporai- res dans le sens où elle fléchira sous l'effet des sollicitations de service   et,   d'autre part, du béton qui adhère à la partie de cette armature soumise à traction par la préflexion et qui est précomprimé parce   qu'il   empêche l'ar- mature préfléchie de revenir, grâce à son élasticité,

   dans sa position initia- le lors de la suppression des dites forces transversales temporaires de pré-   flexion 0 -    .Pour réaliser une poutre de ce genre, le demandeur a proposé an- térieurement de faire fléchir, dans le sens où elle fléchira sous   1-'effet   des sollicitations de service, une armature métallique du genre susdit à l'aide de forces dirigées transversalement à   1!:

  axe   de la poutre, de faire adhérer du béton sur au moins une partie des fibres de cette armature dont les ten- sions provoquées par les sollicitations de service sont des tractions et d'em-   pêcher,   par l'adhérence du béton à l'armature ainsi   fléchie,  qu'après suppres- sion, tout au moins partielle, des forces transversales   susdites,   cette arma- ture revienne dans sa position initiale, grâce à son élasticitéo 
Ce procédé est commode pour mettre en compression le béton qui tend à être sollicité en traction sous l'effet des sollicitations de service et permet d'utiliser les propriétés d'aciers à haute limite élastique employés pour la constitution de l'armature rigide. 



   La présente invention a comme objet un procédé qui permet d'ex-   ploiter'   davantage les propriétés avantageuses des aciers à haute limite élas- tique et grâce auquel le béton précomprimé risque encore moins de se fissurer que dans ume poutre en béton armé connues préfléchie uniquement par des forces transversales. 



   Suivant l'inventions on soumet le béton au contact de la partie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'armature rigide qui sera tendue en service, à une compression résultant non seulement de la suppression des forces transversales temporaires mais éga- lement de la réaction de fils en acier qui présentent une plus grande limite élastique que celle du métal de l'armature rigide et qui sont soumis à une traction avant la mise en charge. 



   Gomme pour la poutre préfléchie proposée antérieurement par le demandeur, l'on peut compléter la poutre réalisée suivant la présente inven- tion, par addition de béton, éventuellement non précomprimé, du côté soumis à compression sous l'effet des sollicitations de service. 



   Une poutre réalisée suivant l'invention comporte donc au moins les trois éléments suivants : 
1 ) une armature métallique rigide préfléchie, 
2 ) des fils prétirés à limite élastique plus grande que celle du métal de l'armature 
3 ) du béton à la partie tirée sous l'action des charges de ser- vice, doublement   précomprimé,  à savoir : a) à cause de la préflexion de l'armature rigide et b) à cause de la prétraction des fils. 



   Elle peut, en outre, comporter du béton à la partie comprimée sous l'action des charges de service. 



   Le procédé suivant l'invention présente l'avantage d'une augmen- tation appréciable du moment fléchissant résistant de la poutre préfléchie sans augmentation sensible de poids propre, cette dernière augmentation pro- venant uniquement du poids, relativement insignifiant, des fils. 



   Un autre avantage du procédé résulte du fait que l'armature ri- gide préfléchie de la poutre peut servir, avant durcissement du béton, d'or- gane équilibrant les tensions de traction des fils. Lorsque le béton enro- bant les fils est durci, les appareils d'ancrage des extrémités des fils peu- vent être libérés et récupérés. L'on obtient ainsi des poutres comprenant des fils prétirés, ancrés par adhérence,sans avoir dû être momentanément ac- crochés à un organe ne faisant pas partie de la poutre et assez puissants pour équlibrer les grands efforts subis par ces fils (par exemple : fortes fonda- tions ou très robustes coffrages). 



   De plus, une partie des efforts transmis par les fils au béton est retransmise par ce dernier à l'armature rigide par l'entremise des ten- sions d'adhérence de signe contraire à celui des tensions d'adhérence prove- nant de la préflexiono 
Il importe de noter que, si on avait proposé d'enrober de béton la semelle tirée, sous l'effet des charges de service, d'une armature métal- lique rigide precomprimée au moyen de fils mais non préfléchie, ce béton n'aurait pas été précomprimé, n'aurait, par conséquent, pas pu suivre les al- longements de l'armature en service au-delà d'une faible valeur et se serait fissuré. 



   Dans une variante du procédé suivant l'invention, la prétrac- tion des fils susdits est appliquée après durcissement du béton et sa pre- mière précompression par suppression des forces transversales de préflexion de l'armature. Mais dans ce cas, les appareils d'ancrage des extrémités des fils doivent rester à demeure dans la poutre. 



   C'est pour cette raison qu'il est souvent plus avantageux d'opé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rer comme suit : 
Avant de faire adhérer à l'armature préfléchie le béton à pré- comprimer par suppression des forces transversales susdites, on soumet la dite armature à la réaction des fils prétirés, on enrobe les fils dans le même béton que celui qui sert à enrober la partie tendue de l'armature pré- fléchie et on supprime ensuite l'effort de traction sur les fils aussi bien que l'effort ayant provoqué la préflexion de l'armature. 



   En opérant de cette façon, la précompression supplémentaire dans le béton est obtenue sans qu'on doive,soit utiliser des culées ou des coffrages très résistants pour supporter la réaction des appareils de trac- tion des fils, soit immobiliser des appareils d'ancrage des fils pendant toute la durée du service de la poutre, comme c'est le cas quand on compri- me, soit le béton d'une poutre en béton après durcissement de celui-ci, soit l'armature rigide d'une poutre métallique non associée à du béton. 



   En d'autres termes, sans l'emploi de culées ou de coffrages pou- vant résister à la réaction due à la traction dans les fils,on peut récupé- rer les appareils de traction lorsque le béton adhère aux fils. 



   On a donc intérêt à opérer la préflexion de l'armature rigide et la traction des fils avant le bétonnage du béton à précomprimer. 



   Suivant une variante avantageuse, on entrave la flexion de l'ar- mature rigide, sous l'effet de la réaction des fils prétirés. 



   On peut, à cet effet, faire servir des organes qui maintiennent la préflexion complète jusqu'au durcissement du béton, en même temps d'organes d'entrave qui réduisent considérablement les déformations de l'armature rigi- de, sous l'effet de la réaction des fils prétirés. 



   Par cette entrave, on fait dévier favorablement pendant la fabri- cation, la ligne des résultantes des efforts des fils. Cette ligne quitte en effet l'axe géométrique des fils eux-mêmes et se déplace vers les fibres opposées de.l'armature. Cela entraîne deux   avantages :   
1 ) l'on évite les inconvénients possibles d'une trop grande com- pression que subirait momentanément la partie de l'armature tendue en servi- ce, compression qui serait inévitable si l'action des fils précédait la pré- flexion. 



   2 ) en cas de mise en tension non simultanée des fils, l'on di- minue fortement les pertes successives de tensions dans les fils tendus les premiers, dues aux mises en tension ultérieures. 



   On peut alors, sans inconvénient, comme dans les poutres en bé- ton précontraint ordinaire, négliger cette réduction dans les calcules de résistance, ce qu'on ne peut pas faire dans le cas des poutres métalliques précomprimées. 



   Il est à remarquer que pour entraver la flexion de l'armature sous l'effet de la réaction des fils prétirés, il n'est pas indispensable de réaliser et de maintenir la préflexion de l'armature avant de tirer sur les fils. Il suffit que le dispositif capable d'assurer la préflexion soit en place contre l'armature se trouvant dans sa position initiale de repos. 



   L'invention a également comme objet une poutre en béton armé préfléchie par des forces transversales caractérisé en ce qu'elle comprend en outre dans sa partie qui tend à être soumise à des tensions de traction sous l'effet des sollicitations de service,des fils prétirés à plus grande limite élastique que celle du métal de son armature rigide et dont au moins une partie de la réaction est transmise au béton qui enrobe la partie tendue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'armature préfléchie ainsi   qu'à   cette dernière. 



   Elle a plus particulièrement comme objet une poutre de ce gen- re dont les fils   prétirés   sont enrobés dans la même masse de béton que celle qui enrobe la partie tendue de l'armature   préfélchiea   
Les dessins annexés au présent mémoire représentent schématique- ment, et à titre d'exemple seulement, une poutre connue et quelques variantes de la poutre suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une poutre préfléchie pro- posée antérieurement par le demandeur. 



   La figure 2 est une coupe transversale par un plan désigné par la ligne II-II   à   la figure 1. 



   Les figures 3 et 5 schématisent en élévation différentes varian- tes d'une poutre suivant l'invention. 



   Les figures 4 et 6 schématisent deux coupes transversales des poutres suivant les figures 3 et   5,  par des plans désignés respectivement par IV-IV et VI-VI; 
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Aux figures 1 et 2, on voit une poutre en béton armé qui comprend une armature métallique rigide constituée par une poutrelle laminée 1 en for- me de I. Cette poutrelle est évidemment suffisamment rigide pour résister par elle-même à la flexion. Elle est constituée, par exemple, par de l'acier ou chrôme-cuivre dont la limite élastique est de 36 kg/mm2. La   poutrélle   1 a été posée sur deux appuis 2 près de ses extrémités et a.été fléchie dans le sens où elle fléchira sous l'effet des   sollicitationstde   service (vers le bas), par des forces 3 et 4 dirigées transversalement à l'axe de la poutre et dans le plan moyen de celle-ci, des forces étant appliquées, par exemple, au quart de sa portée à partir de chaque appui et par les réactions d'appui 5 et 6 dues aux forces 3 et 4.

   Pendant qu'elle était fléchie de cette façon, on a enrobé de béton 7 sa semelle inférieure 8 soumise à des tensions de traction et on a maintenu la flexion jusqu'à ce que ce béton ait durci et adhéré parfaitement à la dite semelle. 'Ensuite, on a fait cesser l'action des forces 3, 4,e5 ét 6 ayant provoqué la flexion. La poutre en béton armé ainsi obtenue a alors pris une forme telle que celle représentée à la figure 1 pour laquelle l'armature occupe une position intermédiaire entre sa position de repos et sa position juste avant de faire cesser l'effort de flexion transversale. Dans cette po- sition intermédiaire, le béton 7 est comprimée La poutre obtenue à ce moment constitue une poutre préfléchie en béton armé. On peut ensuite compléter l'en- robage de l'armature 1 par du béton 9. 



   Tout ce qui vient d'être décrit a déjà été proposé antérieurement par le demandeur. 



   Suivant l'invention, on soumet au moins le béton précomprimé 7 et l'armature préfléchie 1 à une sollicitation supplémentaire en disposant au niveau de la partie de la poutre qui tend à être soumise à des tensions de traction sous l'effet des sollicitations de service, des fils qui ont une plus grande limite élastique que celle du métal de l'armature 1 et aux- quels on fait subir une traction'dont la réaction est transmise à l'ensemble formé par l'armature 1 et le béton 7 et éventuellement par le béton 9. 



   Aux figures 3 et 4, on a réalisé cette sollicitation supplémen- taire après durcissement du béton   7,   au moyen de fils schématisés en 10, 11 et 12. Ces fils ne sont pas adhérents au béton 7 et doivent être ancrés au moyen d'appareils d'ancrage non récupérables tels que 13,14 et 15. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Cette variante du procédé¯peut s'imposer lorsque la mise en ten- sion des fils ne peut être envisagée qu'après mise en place de l'armature et du béton 7 et d'une partie au moins de la surcharge fixe de service, le béton 9 notamment, c'est-à-dire lorsqu'une mise   entension   antérieure des fils ris- que de détériorer par compression le béton 7 ou la semelle 8 de l'armature 1. 



   Lorsque cette détérioration n'est pas à   craindre.,   on a générale- ment avantage à recourir à l'une des variantes suivantes permettant de ré- cupérer les appareils d'ancrage, souvent coûteux et   encombrants,   et d'éviter la sujétion de la protection des fils contre la   corrosion,   cette protection étant assurée d'elle-même lorsque les fils sont noyés dans la masse du béton. 



   Dans une deuxième variante représentée aux figures 5 et 6, on commence par soumettre l'armature 1 à une compression longitudinale excen- trée vers la partie qui tend à être soumise à des tensions de traction sous l'effet des sollicitations de service. Cet effort de compression excentré est schématisé par les flèches 16 à la figure 5. Il est dirigé suivant l'axe de fils 17 qui sont maintenus tendus par des appareils d'ancrage 18 prenant appui sur l'armature 1. 



   Pendant que les fils 17 sont maintenus tendus, on applique les forces transversales de préflexion schématisées par les flèches 3, 4, 5 et 6. 



   Pendant qu'on maintient simultanément, d'une part, les efforts 16 et, d'autre part, les efforts 3, 4, 5, et 6, on bétonne autour de la se- melle inférieure de l'armature. Le béton 7 (figure 6) mis en place à ce mo- ment, enrobe à la fois la semelle 8 et les fils prétirés 17. Lorsque ce bé- ton 7 a bien durci et adhère convenablement aux fils 18 et à l'armature 1, on enlève les appareils d'ancrage 18 et on supprime les efforts 3, 4, 5 et 6 ayant provoqué la préflexion. On peut aussi supprimer d'abord ces derniers efforts et enlever ensuite les appareils d'ancrage 18. L'enlèvement de ceux- ci est d'ailleurs facultatif mais souvent intéressant du point de vue écono- mique. 



   On obtient alors une poutre préfléchie telle que celle représen- tée aux figures 5 et 6 dans laquelle le béton 7 est précomprimé par suite du raccourcissement des fils 17 et de la semelle 8 de l'armature 1 auxquels il adhère. Cette poutre peut ensuite être complétée par du béton non pré-compri- mé 9 comme toute les poutres en béton armé préfléchies. 



   Une troisième variante du procédé suivant l'invention diffère de la précédente uniquement en ce que la préflexion transversale (sous l'ac- tion de forces   3,  4, 5 et 6) est opérée avant la mise en tension des fils 17 et non après. Les points d'application   de-¯ces   forces 3, 4,5 et 6 sont ensui- te immobilisées et forment une entrave à la libre déformation de l'armature sous l'effet des réactions 16 transmises par les fils. Grâce à cette entra- ve, llalignne moyenne provenant dess tensions des fils 17 ne concorde plus avec l'axe de ces fils mais suit une ligne brisée telle que 19 (figure 5) traver- sant la fibre moyenne 20 et passant au-desus d'elle le long du tronçon central de la poutre.

   La semelle 8 de l'armature 1 n'est pas en danger de compression momentanée excessive lors de la mise en tension des fils et l'influence d'une mise en tension d'une partie de fils sur la tension des fils déjà tendus, est fortement réduite. 



   Les mêmes résultats peuvent être obtenus si seulement les points d'applications des forces 3, 4, 5 et 6 sont immobilisés avant traction sur les fils sans pour cela que la préflexion elle-même soit faite à ce moment. La préflexion peut alors être faite après mise sous tension des fils comme pour la deuxième variante. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 apportées dans la forme, la disposition et la construction de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications sui- vantes . 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé de réalisation d'une poutre en béton armé préflé- chie par des forces transversales temporaires, caractérisé en ce qu'on sou- met le béton au contact de la partie de l'armature rigide qui sera tendue en service, à une compression résultant, non seulement de la suppression des forces transversales temporaires, mais également de la réaction de fils en acier qui présentent une plus grande limite élastique que celle du métal de l'armature rigide et qui sont soumis à une traction avant la mise en charge.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet les fils susdits à une traction avant de fléchir l'armature rigide par des forces transversales agissant dans le même sens que les charges de servi- ce.
    3. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on soumet l'armature rigide à la réaction des fils soumis à tractiono 4. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet les fils susdits à une traction après avoir fléchi l'armature rigide par des forces transversales agissant dans le même sens que les charges de service.
    5. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on soumet les fils susdits à une traction avant d'avoir fait âdhérer du béton sur la partie de l'armature rigide qui sera soumise à traction sous l'action des charges de service.
    6. - Procédé suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'avant de faire adhérer à l'armature préfléchie le béton à précomprimer par suppression des forces transversales susdites, on soumet la dite armature à la réaction des fils prétirés, en ce qu'on enrobe les fils dans le même bé- ton que celui qui sert à enrober la partie tendue de l'armature préfléchie et en ce qu'on supprime ensuite l'effort de traction sur les fils aussi bien que l'effort ayant provoqué la préflexion de 1'armature.
    7. = Procédé suivant la revendication 6. caractérisé en ce qu'on entrave la flexion de l'armature rigide, sous l'effet de la réaction des fils prétirés.
    8. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on soumet les fils susdits à une traction après avoir fait adhérer du béton sur la partie de l'armature rigide qui sera soumise à traction sous l'action des charges de service mais avant d'avoir supprimé les forces transversales sus- dites.
    9. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on soumet les fils susdits à une traction après avoir fait adhérer du béton sur la partie de l'armature rigide qui sera soumise à traction en service et après avoir supprimé les forces transversales susdites.
    10. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on soumet les fils susdits à une traction après avoir fait adhérer du béton sur toute la hauteur de l'armature rigide.
    11. - Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'on <Desc/Clms Page number 7> soumet les fils susdits à une traction après avoir appliqué à l'armature rigi- de au moins une partie des charges permanentes qu'elle devra supporter en ser- vice 12. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'on soumet les fils susdits à une traction après que le béton appliqué sur la partie de l'armature rigide qui sera tendue en ser- vice, a fait prise et en ce qu'on applique la réaction des fils sur ce béton.
    13. - Poutre en béton armé préfléchie par des forces transversa- les, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre dans sa partie qui tend à être soumise à des tensions de traction sous l'effet des sollicitations de service, des fils prétirés à plus grande limite élastique que celle du métal de son armature rigide et dont au moins une partie de la réaction est trans- mise au béton qui enrobe la partie tendue de l'armature préfléchie ainsi qu'à cette dernièreo 14. - Poutre suivant la revendication 13,caractérisée en ce que les fils prétirés susdits sont enrobés dans la même masse de béton que celle qui enrobe la partie tendue de l'armature préfléchie.
    15. - Procédé tel que décrit ci-dessus et schématisé aux dessins ci-annexés 160 - Poutre en béton armé préfléchie par des forces transversa- les et longitudinales telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins ci-annexés.
BE509629D BE509629A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509629A true BE509629A (fr)

Family

ID=148997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509629D BE509629A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509629A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593540A1 (fr) * 1986-01-29 1987-07-31 Sbbm & Six Const Entreprises Procede de realisation de poutres composees de poutrelles en acier et de beton et poutres obtenues selon ce procede.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593540A1 (fr) * 1986-01-29 1987-07-31 Sbbm & Six Const Entreprises Procede de realisation de poutres composees de poutrelles en acier et de beton et poutres obtenues selon ce procede.
NL8700168A (nl) * 1986-01-29 1987-08-17 Sbbm & Six Const Entreprises Werkwijze voor het vervaardigen van liggers met groot draagvermogen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1033455A1 (fr) Procédé et dispositif de renforcement d&#39;un ouvrage en béton
EP1003983B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;accrochage d&#39;un element transmetteur de charge sur un cable, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
GB2313852A (en) Rope termination
BE509629A (fr)
FR2849070A1 (fr) Procede de montage d&#39;un hauban
FR2582335A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ancrage d&#39;une extremite d&#39;au moins un cable ou barre sous tension, notamment pour ouvrage en beton precontraint.
FR2777613A1 (fr) Manchon elastique a deux armatures; bielette de reprise de couple equipee d&#39;un tel manchon
BE897563A (fr) Corps en beton arme et procede pour le fabriquer
EP0554161A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;un faisceau de joncs fibreux
EP0638689B1 (fr) Procédé pour faciliter l&#39;extraction de l&#39;armature d&#39;un tirant précontraint et tirant correspondant
FR2554149A1 (fr) Organe de traction libre pouvant etre mis en tension, comprenant un ou plusieurs elements de traction tels que des barres, des cables ou des filins d&#39;acier
KR100742532B1 (ko) 원형 강관으로 섬유긴장재를 보호한 정착장치
BE495318A (fr)
EP2466036B1 (fr) Procédé de renforcement d&#39;un ouvrage de construction à l&#39;aide de bandes de renfort
FR3121456A1 (fr) Procede pour ôter une armature d’un cable de structure et systeme associe
CH356261A (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour fils d&#39;acier, destiné à un ouvrage précontraint
BE512048A (fr)
FR2857999A1 (fr) Fixation de blocage et de serrage pour la mise en oeuvre temporaire sur des tiges de renfort renforcees aux fibres de carbone (cfrp) et de section transversale circulaire ainsi que tiges de renfort correspondantes
BE483750A (fr)
BE845022A (fr) Procede de realisation d&#39;une poutre en beton precontrait, appareillage a cet effet et poutre ainsi realisee
JPH0232404B2 (ja) Keeburunokasetsuhoho
JPH03156061A (ja) 高分子緊張材の定着部構造
CH637723A5 (en) Prestressed concrete beam with adherent wires or strands and use of such a beam
BE458169A (fr)
BE427783A (fr)