<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'AVANCEMENT POUR LE FIL METALLIQUE, SERVANT A L'EXECUTION DES
DENTS; POUR LES GARNITURES DES CARDES..
La présente invention concerne un dispositif d'avancement pour le fil métallique servant à l'exécution des dents pour les garnitures des car- des, ce dispositif consistant en un guide-fil mobile et un porte-fil station- naire, munis chacun d'un pince-fil. Dans de tels dispositifs devancement, le fil est amené depuis une bobine-magasin jusqu'à un sectionneur qui déta- che un tronçon de fil d'une longueur déterminée,lequel est ensuite plié par des dispositifs spéciaux, jusqu'à ce qu'il présente la forme requise de la dent, pour'être finalement planté dans le ruban de carde. Dans les systè- mes d'avancement connus pour le fil, les deux pince-fil sont actionnés par des cames, taquets, etc.., distincts.
Ceci a toutefois pour effet de limiter la cadence de travail de la machine à fabriquer les garnitures pour cardes, vu que l'intervention des pince-fil et l'avancement du fil doivent s'opérer à des moments exactement déterminés, afin déviter des perturbations dans l' avancement.
L'invention vise à établir un dispositif d'avancement du genre précité et qui peut être actionné à une vitesse plus élevée que les disposi- tifs connus, cela sans risque de perturbation, de sorte que la cadence de tra- vail de la machine peut être accrue,. L'invention est, caractérisée en ce que les deux pince-fil sont actionnés par un organe commun, entraîné lui-même en un mouvement alternatif par une came unique ou organe analogue unique. Par conséquent, les interventions .des deux pince-fil sont exactement accordées entre eux et les périodes exactes des mouvements respectifs des deux pince- fil ne risquent pas de se décaler l'une par ràpport à l'autre, ce qui peut se produire aisément dans-le cas de pince-fil travaillant indépendamment l'un de l'autre.
De plus, la construction est plus simple que lorsque chaque pince- fil est commandé indépendamment.
Un exemple d'exécution de l'invention est représenté dans le des- sin annexé, dans lequel :
<Desc/Clms Page number 2>
la Fig. 1 est une vue en plan du dispositif d'avancement et d'un sectionneur à fil combiné avec celui-ci; les Figs. 2-4 sont des vues de détail en coupe transversale suivant les lignes A-A, B-B et C-C, respectivement.
Dans la Fig. 1, la référence 1 désigne un cadre fixe auquel est fixé un rail 2 à section en U. Un porte-fil stationnaire 3 est fixé rigide- ment au rail 2 à l'aide de vis 4. Un chariot 5, monté à mouvement alternatif dans le rail 2, est réuni au moyen de vis 6 à un guide-fil 7, lequel est de ce fait également mobile dans le sens longitudinal du rail. Le chariot 5 est articulé en 8 à un bras 9, monté à pivotement autour d'un arbre 10. Le bras 9 est en outre articulé à un chariot Il!1 entraîné en va-et-vient dans le sens de la flèche 12 à l'aide d'une tringle non représentée, et qui imprime. ainsi un mouvement alternatif au chariot ou coulisseau 5, et donc aussi au guide-fil 7, dans le rail 2.
La tringle qui commande le coulisseau 11 est commandée à son tour par un arbre à cames qui déplace le coulisseau 11 vers le haut, pour l'amener à la position de la Fig. l, tandis que le déplacement du coulisseau dans la direction opposée est assuré par un ressort 13 dont l'extrémité non représentée est fixée au châssis 1 et dont l'autre extrémité est fixée en 14 au coulisseau 5.
Le fil qui traverse le dispositif d'avancement est désigné par 15. Le débitage de ce fil est assuré par un sectionneur 16, sollicité par un ressort 17 contre une tête 18 et muni d'un coulisseau 19, également en- traîné en un mouvement de va-et-vient depuis l'arbre à cames précité, au moyen d'une tringle représentée par la.flèche 20, dans le sens de ladite flèche.
Le porte-fil 3 et le guide-fil 7 sont de construction essentielle- ment identique. Le porte-fil 3 comporte un pince-fil mobile 21 qui, dans la position représentée dans la Fig. 4, presse le fil 15 contre un organe fixe 22, immobilisant ainsi ce fil. Le pince-fil 21 est pressé contre le fil 15 à l'aide d'un ressort à lames 23, dont l'extrémité libre exerce une pres- sion sur un levier 25 monté à pivotement en 24 et qui repousse le pince-fil 21 vers le haut,pour l'amener à la position représentée dans la Fig. 4.
Le ressort 23 attaque le levier 25 en un point de celui-ci plus éloigné du centre de rotation 24 que le pince-fil 21. Grâce à ce rapport des bras de levier, on obtient une pression d'application élevée avec un ressort relativement faible. Un ressort 26 maintient le pince-fil 21 en contact a- vec le levier 25.
Les organes du guide-fil 7 qui correspondent aux organes 21-26 du porte-fil 3 sont désignés par 21a-26a.
Le chariot 2 présente deux oreilles 27 et 28 entre lesquelles est monté à l'aide de pointes un arbre 29. Cet arbre présente une section non circulaire ou peut être muni de cames ou de taquets. Comme montré dans cet exemple de réalisation, cet arbre comporte des dépouilles qui présentent des plans obliques, dont la forme est indiquée dans les Figs. 2 et 4. L'arbre 29 est muni d'un bras 30, Figo 3, qui pénètre dans le creux d'un crochet 31, fixé rigidement à un chariot 32. La flèche 33 de la Fig. 1 représente une tringle réunie au chariot 32 et entraînée en un mouvement de va-et-vient à l'aide de l'arbre à cames précité, mouvement au cours duquel il détermine la rotation dans les deux sens de l'arbre 29 au moyen du crochet 31.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne comme suit.
Lorsque les divers organes occupent les positions respectives re- présentées dans les dessins, le fil 15 est immobilisé par les pince-fil 21 et 21a du porte-fil 3 et du guide-fil 7, respectivement. Le guide-fil 7 occu- pe alors sa position extrême de droite, selon la Fig. 1. Le coulisseau 19 se déplace ensuite, ensemble avec le sectionneur 16, en direction du fil 15, le- quel est ainsi sectionné en 34, pour être saisi par les organes non représen- tés du dispositif à confectionner les garnitures pour cardes, plié en forme de dent de carde et planté dans le ruban de garniture. Ensuite, le coulisseau
<Desc/Clms Page number 3>
19 et le sectionneur 16 se déplacent en arrière et, simultanément, le cou- lisseau 32 et son bras 31 remontent, de sorte que l'arbre 29 pivote dans le sens de la flèche 35, Fig. 2.
Par suite de ce pivotement, l'arbre 29 im- prime au levier 25a un mouvement angulaire de haut en bas, de sorte que le pince-fil 21a libère le fil 15. Il ressort de la Fig. 4 qu'une légère rota- tion de l'arbre 29 dans la direction indiquée n'influence pas le levier 25 du porte-fil. Le pince-fil 21 du porte-fil continue donc à immobiliser le fil. Finalement, le coulisseau 11 se déplace également vers le bas, de sor- te que le chariot 5 portant le guide-fil 7 peut être déplacé par le ressort 13 vers la gauche, en considérant la Fige 1. A ce moment, le pince-fil 21a n'agit pas encore sur le fil 15.
Au moment où le guide-fil 7 atteint sa position extrême de gauche, le chariot 32 et le crochet 31 qui en est soli- daire se sont déjà déplacés vers le bas d'une distance telle, c'est-à-dire, l'arbre 29 a exécuté une rotation dans le sens opposé à celui de la flèche 35 d'un angle tel que le pince-fil 21a du guide-fil immobilise le fil 15 sous l'effet du ressort 23a et que, peu après, le pince-fil 21 du porte-fil 3 li- bère le fil. Lorsque les pince-fil occupent cette position, le bras 9 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que le guide-fil est ramené à la position représentée dans le dessin. Comme le guide-fil immobilise le fil à ce moment, alors que le porte-fil a libéré celui-ci, le fil se déplace vers la droite, en. passant devant le sectionneur 16, d'une distance égale à la longueur de la course du guide-fil.
Au moment où le guide-fil atteint sa position extrême de droite,le coulisseau 32 est déjà retourné dans la position représentée dans le dessin, c'est-à-dire, l'arbre 29 a effectué un mouvement angulaire dans le sens opposé au précédent et est revenu à la po- sition représentée dans le dessin, et le fil est désormais maintenu à nou- veau par les deux pince-fil 21 et 21a. Le cycle qui vient d'être décrit se re- produit, c'est-à-dire, le fil est sectionné, le guide-fil libère le fil et se déplace vers la gauche, et ainsi de suite.
REVENDICATIONS.
1 - Dispositif d'avancement pour le fil métallique servant à l'exé- cution des dents pour les garnitures des cardes, ce dispositif étant consti- tué par un guide-fil mobile et un porte-fil fixe, munis chacun d'un pince-fil, caractérisé en ce que les deux pince-fil (21, 21a) sont commandés par un or- gane commun (29), entraîné lui-même en un mouvement de va-et-vient depuis une came unique ou organe analogue.