<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL D'EXTRACTION DE MATIERES-ADHERENTES.
La présente invention a pour objet un procédé et un appareil de draguage pour 19extraction de matières adhérentes, notamment de terre à bri- que puisée
Dans les dragues connues, le produit d'extraction est extrait au moyen de chaînes à godets, de bennes excavatrices, de bennes fouilleuses et autres analogues. Il en ré- sulte une série d'inconvénients, notamment dans l'extraction de mélanges de matières adhérentes.
La forte adhérence du produit d'extraction engendre sur les grandes surfaces de glissement par exemple des godetsde forts frotte- ments qui entraînent une forte consommation inéconomique de force motrice Il fàut en outre nettoyer constamment les éléments extracteurs au moyen de dis- positifsauxiliaires particuliers, ce qui cause continuellement des perturba- tions de fonctionnement et rend impossible le déroulement optimum de l'exploi- tationo Si le mélange de matières contient un constituant provoquant une for- te usure, par exemple du quartzles éléments extracteurs sont alors également usés de manière considérableo Un autre inconvénient des dragues connues réside en ce que les silos de matière,
par exemple les fouilles de puisage des bri- quetteries9 qui jusqu9ici sont draguées d'en haut présentent des espaces morts plus ou moins grands qui peuvent exercer des effets nuisibles tant sur la ma- tière déposée, qu'également sur les frais d'installation.
Le nouveau procédé d'extraction conforme à l'invention remédie à ces inconvénients et réside en ce que le produit adhérent d'extraction est séparé par des éléments découpeurs tournant verticalement et que le produit tombant de la paroi est transporté par un.dispositif de déblaiement à un pos- te de vidage placé sur le côté ou au-dessous de l'appareil.
Une forme de réalisation de 190bjet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé9 qui montre une drague dans la fouille
<Desc/Clms Page number 2>
d9une briquetterie.
La fige 1 est une coupe-élévation latérale de la drague suivant la ligne 1-1 de la figo 20
La fige 2 est un plan vu par dessus de la drague de la figo 1, en coupe horizontale suivant la ligne II-II de la figo 1;, l'échelle étant horizontale et sans chaîne de déblaiement à pelles.
La fige 3 représente un élément découpeur à plus grande échelle.
La fige 4 représente schématiquement une chaîne de déblaiement à pelles vue en plan.
L'appareil dragueur se compose d'une plate-forme roulante, de la drague avec chariot et de deux chaîner de déblaiement à pelleso La pla- te-forme roulante s'étend sur toute la largeur de la fouille. Elle se com- pose essentiellement de deux longerons 1, de deux traverses 2, de deux sup- ports 3, de quatre paires de roues 4 et peut rouler en direction longitudi- nale dans la fouille sur des rails 5 au moyen d9un dispositif de commande se trouvant au milieu. La drague est déplacée transversalement dans la fouil- le en roulant sur les longerons 1.
Lorsque l'échelle n'est pas en fonction- nement, son couple basculant est reçu par la poutrelle 6 fixée aux supports 3 et contre laquelle peuvent s'appuyer vers le haut les roues arrière 7 du chariot de la dragueo Le chariot forme un cadre de support 9 reposant sur deux essieux de roues 8 comportant deux montants latéraux verticaux 10 main- tenus vers l'arrière par des contrefiches. Le châssis porteur 11 est fixé sur ces montants et l'échelleque 19on peut faire basculer au moyen de la barre à broche filetée 12 placée entre les montants 10, est articulée à l'extrémité de ce châssiso L9échelle est constituée par une construction en fer non représentée. La drague est déplacée par roulement sur la plateforme roulante sous la commande du moteur 13 par l'intermédiaire d'un pignon 14 travaillant sur un essieu.
En outre,le moteur 15, qui entraîne, par la boi- te de transmission 16, les arbres 18 reliés entre eux par des transmissions à chaîne 19 et placés dans les longerons 17 de l'échelle;, est monté sur le chariot. Des deux côtés des longerons, des anneaux 20 comportant des leviers coudés 21, sont fixés sur les arbres 18, les extrémités des leviers portant des étriers en fil métallique 22 en forme d'anse et déportés latéralement, qui forment les éléments découpeurs pour le produit d'extraction, pour la ter- re à brique dans le cas considéré.
Les étriers en fil métallique, tournant à gauche en direction du regard, entaillent circulairement d'en haut la paroi oblique de terre à brique pendant que l'échelle de la drague se déplace le long de cette paroi, les dé- coupeurs de droite travaillant lorsque l'échelle se déplace vers la droite et ceux de gauche travaillant lorsque l'échelle se déplace vers la gauche.
.Les couches de terre à brique enlevées tombent en mottes de la pa- roi d'extraction et sont transportées par les pelles 23 d'une chaîne à pelles à un encorbellement de la plate-forme roulante, par exemple dans une tranchée traversant longitudinalement sous la fouille, où elles sont enlevées par les moyens de transport s'y trouvant à disposition.
Les chaînes à pelles peuvent avantageusement être constituées de façon que les chaînes soient placées en haut et que les pelles fassent sail- lie vers le bas afin d'empêcher une accumulation de matière et un encrasse- ment des chaînes Il est en outre avantageux de munir les surfaces actives des pelles d'un revêtement de plâtre, car il s'est avéré que dans ce cas mê- me une terre particulièrement adhérente ne reste pas collée aux pelleso
Des fils ou câbles métalliques 25 ayant pour rôle de détacher de la paroi d'extraction la terre restée collée lors de la chute, sont tendus sur des jambes de force 24 le long des deux longerons de l'échelle.
Les leviers 21 comportant les étriers découpeurs 22 sont décalés chaque fois de 60 mes uns par rapport aux autres le long de 19échelle, de sorte qu'ils sont chargés les uns après les autres et l'on obtient ainsi un
<Desc/Clms Page number 3>
rendement régulier. Les découpeurs placés en face les uns des autres sont en outre décalées de 30 .
L'avantage du procédé d'extraction conforme à l'invention rési- de tout d'abord eh ce que la matière n'est pas soulevée de la manière u- suelle avec une grande dépense de force mais tombe. Du fait que la matiè- re nest séparée de la paroi d9extraction seulement qu'avec un très faible frottement des éléments découpeurs et quelle est enlevée latéralement,
un minimum de force motrice est nécessaire- Le faible poids des éléments' décou- peurs comparé aux lourdes chaînes à godets et analogues assure en outre une construction particulièrement légère et ramassée de la draguer avantage qui permet notamment de loger 1?appareil dans la fouille même et de l'utiliser ainsi presque sans reste. Un autre avantage résulte de la rotation des élé- ments découpeurs à une vitesse à laquelle il se produit une force centrifu- ge suffisante pour rejeter la matière adhérant aux éléments extracteurs, qui se nettoient ainsi d'eux-mêmes. Des étriers en simple fil métallique rond se sont montrés particulièrement appropriés comme éléments découpeurs.
REVENDICATIONS.
---------------
1. Procédé d'extraction de matières adhérentes, notamment de terre à brique puisée, caractérisé en ce que le produit adhérent d'extrac- tion est séparé par des éléments découpeurs tournant verticalement et que le produit tombant de la paroi d9extraction est transporté par un ou plu- sieurs dispositifs de déblaiement à un poste de vidage placé sur le côté ou au-dessous de l'appareil.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND APPARATUS FOR EXTRACTING ADHERENT MATERIALS.
The present invention relates to a dredging method and apparatus for the extraction of adherent matter, in particular of pulsed brick soil.
In known dredges, the extractant is extracted by means of bucket chains, excavator buckets, digger buckets and the like. This results in a series of drawbacks, in particular in the extraction of mixtures of adherent materials.
The strong adhesion of the extraction product generates on large sliding surfaces, for example, high friction buckets which lead to a high ineconomic consumption of driving force. The extractor elements had to be constantly cleaned by means of special auxiliary devices, this which continually causes operational disturbances and makes optimum progress of the operation impossible o If the material mixture contains a component which causes high wear, for example quartz, then the extractor elements are also considerably worn o A another drawback of known dredgers is that the material silos,
for example, the digs of brickworks9 which until now have been dredged from above present more or less large dead spaces which can have harmful effects both on the deposited material and also on installation costs.
The new extraction process according to the invention overcomes these drawbacks and resides in that the adherent extraction product is separated by vertically rotating cutting elements and that the product falling from the wall is transported by a clearing device. to a dump station placed on the side or below the appliance.
An embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing 9 which shows a dredge in the excavation.
<Desc / Clms Page number 2>
of a brickyard.
Fig 1 is a side elevation section of the dredge along line 1-1 of fig 20
Fig 2 is a plan seen from above the dredge of fig 1, in horizontal section along line II-II of fig 1 ;, the scale being horizontal and without a shovel clearing chain.
Fig 3 represents a cutting element on a larger scale.
Figure 4 schematically shows a shovel excavation chain seen in plan.
The dredger device consists of a rolling platform, the dredger with trolley and two excavator excavator chainso The rolling platform extends over the entire width of the excavation. It essentially consists of two side members 1, two sleepers 2, two supports 3, four pairs of wheels 4 and can roll in the longitudinal direction in the excavation on rails 5 by means of a control device. lying in the middle. The dredge is moved transversely in the excavation by rolling on the side members 1.
When the ladder is not in operation, its tilting torque is received by the beam 6 fixed to the supports 3 and against which the rear wheels 7 of the dredge's trolley can rest upwards. The trolley forms a frame support 9 resting on two wheel axles 8 comprising two vertical lateral uprights 10 held rearward by struts. The supporting frame 11 is fixed on these uprights and the ladder which can be tilted by means of the threaded pin bar 12 placed between the uprights 10, is articulated at the end of this frame. The ladder is made of a non-iron construction. represented. The dredge is moved by rolling on the rolling platform under the control of the motor 13 by means of a pinion 14 working on an axle.
In addition, the motor 15, which drives, through the transmission box 16, the shafts 18 interconnected by chain transmissions 19 and placed in the side members 17 of the ladder i, is mounted on the carriage. On both sides of the side members, rings 20 comprising angled levers 21 are fixed to the shafts 18, the ends of the levers carrying metal wire brackets 22 in the shape of a handle and laterally offset, which form the cutting elements for the product. extraction, for brick earth in the case considered.
The wire stirrups, turning left in the direction of the gaze, notch circularly from above the oblique brick earth wall as the dredge ladder moves along this wall, the cutters on the right working when the scale moves to the right and those on the left working when the scale moves to the left.
The removed layers of brick soil fall in clods from the quarry wall and are transported by shovels 23 of a shovel chain to a cantilever of the rolling platform, for example in a trench crossing longitudinally under excavation, where they are removed by means of transport available there.
The shovel chains can advantageously be constructed so that the chains are placed at the top and the shovels project downwards in order to prevent accumulation of material and fouling of the chains. It is further advantageous to provide the active surfaces of the shovels with a plaster coating, since it turned out that in this case even a particularly adherent soil does not remain stuck to the shovelso
Metal wires or cables 25 having the role of detaching from the extraction wall the earth which remained stuck during the fall, are stretched over struts 24 along the two side members of the ladder.
The levers 21 comprising the cutting calipers 22 are each time offset by 60 mes with respect to each other along the scale, so that they are loaded one after the other and thus a
<Desc / Clms Page number 3>
regular performance. The cutters placed opposite each other are also offset by 30.
The advantage of the extraction process according to the invention is first of all that the material is not lifted in the usual way with great expenditure of force, but falls. Since the material is only separated from the extraction wall with very little friction from the cutting elements and is removed laterally,
a minimum of driving force is required. The low weight of the cutting elements compared to heavy bucket chains and the like furthermore ensures a particularly light and compact construction of the dredger which notably allows the apparatus to be housed in the excavation itself. and thus use it with almost no remainder. Another advantage results from the rotation of the cutting elements at a rate at which there is sufficient centrifugal force to reject material adhering to the extractor elements, which thus clean themselves. Stirrups made of single round wire have proven to be particularly suitable as cutting elements.
CLAIMS.
---------------
1. A method of extracting adherent materials, in particular pulsed brick earth, characterized in that the adherent extraction product is separated by vertically rotating cutting elements and that the product falling from the extraction wall is transported by a or several clearing devices at a dump station placed on the side or below the device.