<Desc/Clms Page number 1>
DISTRIBUTEUR DE PAPIER HYGIENIQUE.
L'invention a pour objet un distributeur de papier hygiénique utilisable en particulier dans les édifices publics et qui assure la distribu- tion d'une quantité déterminée de papier, après que le prix de ce papier a été acquitté en mettant une pièce de monnaie ou un jeton dans un appareil à sous.
Selon l'invention, le distributeur comporte un galet entraîneur de la bande de papier hygiénique actionné par un appareil dit appareil à sous déclenché au moyen d'une pièce de monnaie ou d'un jeton, cette bande de papier - hygiénique pouvant être pincée entre le galet entraîneur et un galet presseur.
Le galet entraîneur peut de plus être relié à un pignon actionné par un secteur denté dont la rotation est possible après déclenchement de 1' appareil à sous.
Un embrayage peut être prévu entre le pignon.de commande et le secteur denté.
Le pignon de commande peut être monté coulissant sur l'axe du galet entraîneur, le coulissement du pignon étant déterminé par des rampes ou des organes analogues montés sur le secteur denté.
Le pignon peut être relié à deux plateaux parallèles, une partie seulement du pignon passant entre les deux plateaux, de sorte..que le secteur denté puisse., entre les plateaux, soit venir en prise, avec le pignon, soit s'en dégager, lorsque le pignon coulisse. @
L'appareil peut, -comporter en outre un tablier susceptible de se rabattre sur la bande de papier et de la couper, le rabattement du tablier étant commandé par une butée portée par le secteur denté.
<Desc/Clms Page number 2>
Le tablier peut comporter un crochet d'enclenchement qui le main- tient rabattu.
Le secteur denté peut être muni d'une rampe oscillante provoquant le déclenchement du crochet au mom3nt du relèvement du secteur.
Enfin, l'appareil à sous peut comprendre un secteur susceptible de basculer, à la périphérie duquel est prévue une fente pour le passage d' une pièce de monnaie ou d'un jeton, cette fente étant obturée par une lame fixe au cours du basculement du secteur, cette lame formant came et appuyant sur la pièce, laquelle provoque ainsi le déplacement d'un verrou permettant la libre rotation complète du secteur.
L'invention va maintenant être décrite en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et représenté aux dessins annexés.
Fig. 1 est une vue en élévation schématique de la bande de papier hygiénique et du dispositif de commande de l'avancement de celle-ci, les détails de l'appareil à sous n'étant pas représentés.
Fig. 2 est une coupe à échelle agrandie suivant la ligne II-II de la figure 1.
Fig. 3 est une vue schématique montrant le tablier coupant la bande de papier, ce tablier n'avait pas été représenté sur la figure 1 pour plus de clarté.
Fig. 4 représente schématiquement l'appareil à sous.
Fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4.
Fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
Le distributeur de papier hygiénique est représenté sur la figure 1. Il reçoit un rouleau 1 de papier hygiénique qui se déroule normalement en une bande 2. Le déroulement est commandé par un galet entraîneur 3 dont la surface est, par exemple, recouverte de caoutchouc.
Un galet presseur 4 monté sur ressort pince la bande 2 contre le galet entraîneur. Ce dernier est entraîné par un pignon 5 qui peut subir des déplacements dans le sens des flèches 6 par rapport à l'axe 7 du galet entraî- neur. Le pignon 5 peut être pratiquement constitué par une roue à rochet comme on peut le voir sur la figure 2.
Un cliquet 8 basculant sur un axe 9 permet au pignon 5 de tourner dans le sens de la flèche 10 et évite tout mouvement inverse. Le cliquet 8 est tiré contre la roue à rochet ou pignon 5 par un ressort 11.
Le pignon 5 comporte une partie 12 susceptible d'être entraînée par un secteur denté 13 oscillant autour d'un axe 14. Le secteur est solidaire d'une poignée de commande du basculement 15.
Comme on le voit sur la figure 1, le pignon 5 entraîne l'axe 7 au moyen de deux pièces femelle 16 et mâle 17 susceptibles de coulisser l'une par rapport à l'autre. L'axe 18 du pignon 5 et ce pignon portent des plateaux 19 et 20 entre lesquels passe le secteur denté 13. L'épaisseur de ce secteur est très notablement plus petite que la distance séparant les plateaux 19 et 20 ce qui permet à ces plateaux de se déplacer par rapport au secteur 13 en même temps que le pignon 5 et l'axe 18. Le secteur 13 porte des rampes 21 et 22 provoquant des déplacements alternatifs dans le sens des flèches 6, des pla- teaux 19 et 20 et du pignon 5.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme on le voit sur la figure 1, le secteur 13 n'est en prise avec la partie 12 du ¯pignon que lorsque le pignon est déplacévers la droite, il n'est pas en prise au contraire lorsque le pignon est déplacé vers 'la gau- che, c'est-à-dire lorsqu'on a provoqué le débit d'une certaine longueur de papier hygiénique et que la poignée 15 est à sa position basse. On peut alors remonter la poignée 15 malgré l'existence du'cliquet 8 et de la roue à rochet 5.
La figure 3 représente la commande d'un tablier 23 coopérant avec le bord 24 de la plaque 25 sur laquelle se déplace la bande de papier, pour venir coincer cette dernière et la couper ou permettre de la couper.
Le secteur denté 13 porte une butée 26 qui descend contre le ta- blier 23 et abaisse celui-ci lorsqu'une certaine longueur de papier est débi- tée. Le tablier reste alors en position basse grâce à un tenon 27 fixé au bâ- ti de l'appareil, et à un crochet 28 articulé sur le tablier et qui vient s' accrocher sur le tenon 27. La position normale du crochet 28 est assurée par une butée 29 et un ressort 30.
Lorsque le papier est coupé et que l'on remonte la poignée 15, un dispositif fait basculer le crochet 28 et libère le tablier 23 qui remonte sous l'action d'un ressort ou de son élasticité propre, et permet ainsi à une nouvelle longueur de bande de papier d'être entraînée par le galet 3. Ce dis- positif comporte un levier 31 oscillant sur un axe 32 fixé au secteur 13 et butant sous l'action d'un ressort 34 contre un tenon 33 également fixé sur le secteur.
Le levier 31 et le crochet 28 portent respectivement des rampes 35 et 36.
Lorsque la poignée '15 descend, la rampe 35 glisse sur la rampe 36 dans le sens de la flèche 37 et passe sous la rampe 36. Lorsque la poignée 15 est remontée, la,rampe 35 fait basculer la rampe 36 dans le sens de la flèche 38 ce qui dégage le crochet 28 du tenon 27. Le tablier 23 peut alors remonter.
Les figures 4 à 6 représentent l'appareil à sous combiné avec le secteur 13 et qui permet le basculement de ce secteur lorsqu'on y introduit une pièce de monnaie ou un jeton.
Le secteur 13 porte à la partie supérieure un rebord 39 sous le bord inférieur duquel on peut introduire une pièce 40 dans le sens de la flèche 41. Lorsqu'on fait cette introduction, on fait basculer autour d'un axe 42 et contre l'action d'un ressort 43 un organe oscillant 44. Cet organe est solidaire d'une lamelle 45 guidant le passage de la pièce. Le distribu- teur comporte une barre fixe 46 qui porte une lame 47 dont un bord 48 forme came. Cette came est fixe et le secteur se déplace par rapport à elle. La pièce 40 maintenue par l'organe 44, la lamelle 45 et un tenon 49, est repous- sée ainsi toujours dans le sens de la flèche 41 par la came 48. L'organe 44 bascule donc dans le sens de la flèche 50.
Cet organe comporte une portion surélevée 51 par rapport à lui qui peut alors venir passer sous la barre 46 entre des guides 52 et 53.
La figure 6 représente la forme de l'un de ces guides, elle permet de comprendre que si l'organe 44 n'était pas basculé par la pièce 40, la por- tion 51 de cet organe 44 viendrait buter contre le guide¯52 et le secteur 13 ne pourrait pas basculer.
Remarquons que l'appareil à sous qui vient d'être décrit est par- ticulièrement sûr, car dès que l'on commence à faire basculer le secteur, la fente d'introduction de la pièce 40 se trouve obturée par la lame 47. On ne pourrait donc pas faire fonctionner l'appareil au moyen d'un fil de fer par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple. De plus, si on met une pièce différente de celle prévue pour le fonctionnement de l'appareil, la partie 51 de l'organe 44 qui ne prend pas la bonne position vient buter contre l'un des guides 52 ou 53 comme il est représenté schématiquement en traits interrompus sur la figure 4.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée par le mode de réali- sation qui vient d'être décrit et représenté aux dessins annexés et qui n'a été donné qu'à titre d'exemple, on peut y apporter des modifications de dé- tail sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1 ) Distributeur de papier hygiénique, caractérisé en ce qu'il comporte un galet entraîneur de la bande de papier hygiénique, actionné par un appareil dit appareil à sous déclenché au moyen d'une pièce de monnaie ou d'un jeton.
<Desc / Clms Page number 1>
DISPENSER OF HYGIENIC PAPER.
The object of the invention is a toilet paper dispenser which can be used in particular in public buildings and which ensures the distribution of a determined quantity of paper, after the price of this paper has been paid by putting a coin or a token in a slot machine.
According to the invention, the dispenser comprises a roller for driving the strip of toilet paper actuated by a device called a slot machine triggered by means of a coin or a token, this strip of toilet paper being able to be pinched between the drive roller and a pressure roller.
The drive roller can also be connected to a pinion actuated by a toothed sector, the rotation of which is possible after triggering of the slot machine.
A clutch may be provided between the drive pinion and the toothed sector.
The control pinion can be mounted to slide on the axis of the drive roller, the sliding of the pinion being determined by ramps or similar members mounted on the toothed sector.
The pinion can be connected to two parallel plates, only part of the pinion passing between the two plates, so that the toothed sector can., Between the plates, either come into engagement with the pinion, or disengage from it. , when the pinion slides. @
The apparatus may also include an apron capable of being folded over the strip of paper and of cutting it, the folding of the apron being controlled by a stop carried by the toothed sector.
<Desc / Clms Page number 2>
The apron may have an engagement hook which keeps it folded down.
The toothed sector can be provided with an oscillating ramp causing the hook to trigger when the sector is raised.
Finally, the slot machine may include a sector capable of tilting, at the periphery of which a slot is provided for the passage of a coin or a token, this slot being closed by a fixed blade during tilting. sector, this blade forming a cam and pressing on the part, which thus causes the displacement of a lock allowing the complete free rotation of the sector.
The invention will now be described with reference to a particular embodiment given by way of example and shown in the accompanying drawings.
Fig. 1 is a schematic elevational view of the strip of toilet paper and of the device for controlling the advance thereof, details of the slot machine not being shown.
Fig. 2 is a section on an enlarged scale taken on the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a schematic view showing the apron cutting the web of paper, this apron had not been shown in Figure 1 for clarity.
Fig. 4 schematically represents the slot machine.
Fig. 5 is a section taken along the line V-V in FIG. 4.
Fig. 6 is a section taken along line VI-VI of FIG. 4.
The toilet paper dispenser is shown in Figure 1. It receives a roll 1 of toilet paper which normally unwinds in a strip 2. The unwinding is controlled by a drive roller 3, the surface of which is, for example, covered with rubber.
A spring-mounted pressure roller 4 clamps the strip 2 against the drive roller. The latter is driven by a pinion 5 which can undergo displacements in the direction of arrows 6 with respect to the axis 7 of the driving roller. The pinion 5 can be practically constituted by a ratchet wheel as can be seen in Figure 2.
A pawl 8 tilting on an axis 9 allows the pinion 5 to rotate in the direction of arrow 10 and prevents any reverse movement. The pawl 8 is pulled against the ratchet or pinion wheel 5 by a spring 11.
The pinion 5 comprises a part 12 capable of being driven by a toothed sector 13 oscillating about an axis 14. The sector is integral with a tilting control handle 15.
As can be seen in FIG. 1, the pinion 5 drives the axis 7 by means of two female 16 and male 17 parts capable of sliding relative to one another. The axis 18 of the pinion 5 and this pinion carry plates 19 and 20 between which the toothed sector 13 passes. The thickness of this sector is very notably smaller than the distance separating the plates 19 and 20, which allows these plates to move relative to sector 13 at the same time as pinion 5 and axis 18. Sector 13 carries ramps 21 and 22 causing reciprocating movements in the direction of arrows 6, plates 19 and 20 and pinion 5.
<Desc / Clms Page number 3>
As can be seen in Figure 1, the sector 13 is only engaged with the part 12 of the pinion when the pinion is moved to the right, it is not engaged on the contrary when the pinion is moved to the right. left, that is, when a certain length of toilet paper has been caused to flow and the handle 15 is in its down position. The handle 15 can then be reassembled despite the existence of the ratchet 8 and the ratchet wheel 5.
FIG. 3 represents the control of an apron 23 cooperating with the edge 24 of the plate 25 on which the strip of paper moves, in order to jam the latter and cut it or allow it to be cut.
The toothed sector 13 has a stop 26 which descends against the table 23 and lowers the latter when a certain length of paper is fed. The apron then remains in the low position thanks to a tenon 27 fixed to the frame of the apparatus, and to a hook 28 articulated on the apron and which is hooked on the tenon 27. The normal position of the hook 28 is ensured. by a stop 29 and a spring 30.
When the paper is cut and the handle 15 is raised, a device swings hook 28 and releases the apron 23 which rises under the action of a spring or its own elasticity, and thus allows a new length strip of paper to be driven by the roller 3. This device comprises a lever 31 oscillating on a pin 32 fixed to the sector 13 and abutting under the action of a spring 34 against a tenon 33 also fixed on the sector .
The lever 31 and the hook 28 respectively carry ramps 35 and 36.
When the handle 15 goes down, the ramp 35 slides on the ramp 36 in the direction of the arrow 37 and passes under the ramp 36. When the handle 15 is raised, the ramp 35 causes the ramp 36 to tilt in the direction of the arrow. arrow 38 which releases the hook 28 from the tenon 27. The apron 23 can then go up.
Figures 4 to 6 show the slot machine combined with the sector 13 and which allows the tilting of this sector when a coin or a token is introduced therein.
The sector 13 carries at the upper part a rim 39 under the lower edge of which a part 40 can be introduced in the direction of arrow 41. When this introduction is made, it is tilted around an axis 42 and against the action of a spring 43 an oscillating member 44. This member is integral with a strip 45 guiding the passage of the part. The dispenser comprises a fixed bar 46 which carries a blade 47, one edge 48 of which forms a cam. This cam is fixed and the sector moves relative to it. The part 40 held by the member 44, the strip 45 and a tenon 49, is thus always pushed back in the direction of arrow 41 by the cam 48. The member 44 therefore swings in the direction of the arrow 50.
This member has a portion 51 raised with respect to it which can then come to pass under the bar 46 between guides 52 and 53.
Figure 6 shows the shape of one of these guides, it allows to understand that if the member 44 was not tilted by the part 40, the portion 51 of this member 44 would abut against the guide 52 and sector 13 could not switch.
Note that the slot machine which has just been described is particularly safe, because as soon as you start to tilt the sector, the slot for inserting the coin 40 is blocked by the blade 47. It is possible to close the slot for the coin 40. therefore could not operate the device by means of a wire by
<Desc / Clms Page number 4>
example. In addition, if we put a different part from that provided for the operation of the device, the part 51 of the member 44 which does not take the correct position abuts against one of the guides 52 or 53 as shown. schematically in broken lines in Figure 4.
Of course, the invention is not limited by the embodiment which has just been described and shown in the appended drawings and which has been given only by way of example; modifications can be made thereto. detail without departing from the scope of the invention.
CLAIMS.
1) Toilet paper dispenser, characterized in that it comprises a roller for driving the strip of toilet paper, actuated by a device called slot device triggered by means of a coin or a token.