BE509043A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509043A
BE509043A BE509043DA BE509043A BE 509043 A BE509043 A BE 509043A BE 509043D A BE509043D A BE 509043DA BE 509043 A BE509043 A BE 509043A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
prop
wedge
wedges
transverse
lock
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509043A publication Critical patent/BE509043A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/28Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping
    • E21D15/285Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping by means of wedges or wedge combinations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    'ETANCON   DE MINE. 



   Dansles mines, on utilise des étançons de mine en fer ou métal- liques qui comprennent, en vue de l'obtention d'une pression de serrage éle- vée dans la serrure de. l'étançon, par exemple un coin à mouvement de glisse- ment 'qui est tiré à l'intérieur de la serrure de l'étançon par le seul étan- con intérieur ou par l'intermédiaire de pièces supplémentaires d'application de la charge, lorsque l'étançon intérieur cède, et qui provoque, en raison de sa forme en coin, un effort supplémentaire d'application sous pression. 



  Lorsque le coin à mouvement de glissement est arrivé à la fin de sa course d'enfoncement, c'est la seule force élevée de serrage atteinte qui détermine la valeur de la pression recueillie par l'étançon de mine. Au lieu de coins à mouvement de glissement, on peut aussi utiliser avec le même succès des coins à pivotement dans lesquels on atteint la pression d'application sous pres- sion par l'augmentation de section qui se produit lors de l'introduction par pivotement. 



   Si on ne met pas en oeuvre des moyens spéciaux supplémentaires,   1'entraînement   du coin à glissement ou à entraînement se fait d'une façon in- certaine. Ces moyens auxiliaires sont constitués par exemple par des cales à frottement ayant un coefficient de frottement élevé.du côté de l'étancon la- térieur, et des cales en tôle d'acier du côté de la serrure du coin à.glisse- ment, pour augmenter le frottement d'adhérence contre l'étançon intérieur et réduire le frottement de glissement contre la serrure. D'autre part, on fait usage de pièces-d'application de la charge qui sont accouplées avec l'étançon intérieur et qui exercent une pression supplémentaire sur le coin à entraî- nement. 



   La présente invention a pour but d'obtenir dans une serrure d'é- tançon de mine une forme particulièrement simple d'application sous une forte pression, et elle consiste en une solution par le fait qu'on remplace le.coin à glissement à faible pente disposé dans le sens vertical dans les étançons à coin à glissement par un coin de même pente placé horizontalement qu'on en- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fonce, en frappant avec un marteau, dans la serrure, lors de la mise en place de l'étançon, en plus d'un coin de mise en place et de retrait. 



   Dans un étançon de mine dans lequel on   serre-.l'étançon   intérieur à l'aide d'un coin transversal contre l'étançon extérieur, la présente inven- tion peut'être réalisée d'une manière particulièrement avantageuse à l'aide d'un second coin transversal à faible pente qu'on dispose dans la zone d'ac- tion du coin transversal. En même temps, on donne à l'un des coins une forte pente, tandis que pour obtenir une forte application sous pression on donne' une faible pente au second coin. Le coin transversal à forte pente amorce alors le serrage dans la serrure, il soumet ainsi le second coin transversal à faible pente à une tension initiale, et ce coin soumis à une tension initiale provo- que, lorsqu'on continue de   l'enfoncer,   un accroissement sensible de la pres- sion d'application contre l'étançon intérieur. 



   On peut réaliser la présente invention d'une manière   particu- -   lièrement avantageuse en disposant les deux coins transversaux sur deux cô- tés opposés de l'étançon intérieur. Les deux coins transversaux peuvent en mê- me temps être disposés dans le même sens ou dans des sens contraires, une dis- position dans des sens contraires pouvant présenter l'avantage qu'on évite que, lors du serrage, l'étançon intérieur se coince par ses angles. 



   D'autres détails avantageux de la présente invention ressortent des dessins joints dans lesquels l'invention est représentée par des exemples. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale d'un étangon de mine se- lon la présente invention. 



   La figure 2 est une coupe le long de la ligne II-II de la figure 
1. 



   La figure 3 représente en une coupe longitudinale.un autre exem- ple d'exécution de la présente invention. 



   La..figure 4 représente en coupe longitudinale une forme d'exécu- tion encore différente. 



   La figure 5 est une coupe en travers le long de la ligne V-V de la figure   4.   



   La figure 6 représente un exemple d'exécution encore différent. 



   Sur les dessins, 1 désigne chaque fois l'étançon intérieur en forme de coin ou à parois parallèles, 2 l'étançon extérieur et 3 la serrure de l'étangon. Dans l'exemple d'exécution selon les figures 1 et 2, on a dis- poséà l'intérieur de la serrure 3, sur deux côtés opposés de l'étançon   inté.-   rieur 1, le coin transversal 4 à forte pente, et le coin transversal 5 à faible pente. Entre chacun des deux coins   4   et 5 et l'étançon intérieur 1 est disposée une cale 6 qui s'applique par un revêtement 7 ayant un coeffi- cient de frottement élevé contre l'âme 8 de l'étançon intérieur 1.

   Les surfa- ces des cales 6 contre lesquelles les coins   4   et 5 s'appliquent sont éven- tuellement lissées par un usinage spécial, et on lisse aussi, par un usinage spécial, les coins 4 et 5 de¯préférence sur leurs surfaces d'application con- tre les cales 6 et sur leurs surfaces dorsales par lesquelles elles s'appli- quent contre la serrure 3 de l'étançon. On a donné à   l'âme   de l'étangon in- térieur 1, par un procédé de traitement à chaud, une forme en coin dans l'éten- due de sa longueur. Lors de la mise en place de l'étançon, on commence par en- foncer le coin transversal 4 à forte pente,-et on bloque de cette façon l'étan- çon intérieur 1 par rapport à l'étançon extérieur 2.

   En même temps, on met par ce moyen sous une tension initiale le coin transversal 5 qui est à faible pen- te, puis on enfonce également ce coin 5, soumis à une tension initiale. Par ce moyen, on obtient une   augmentation   sensible de la pression de serrage par laquelle on bloque l'étangon intérieur 1 par rapport à   l'étançon   extérieur 2. 



   Dans cet exemple d'exécution, on bloque par conséquent l'étançon intérieur dans la serrure de blocage à l'aide de deux coins, dont les axes lon- gitudinaux sont parallèles dans le plan horizontal, tandis que les normales aux surfaces actives des coins sont inclinées l'une par rapport à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans l'exemple   dexécution   selon la figure   3, le   coin transversal   4   à forte pente agit sur une cale intermédiaire 9 en forme'de. coin qui s'appuie contre la serrure 3 de l'étangon par l'intermédiaire d'une surface oblique 10 et d'une calotte mobile 11. Lors de'l'enfoncement du coin transversal 4   qui est   à forte pente, la cale 9 est poussée'vers le bas le long de sa   surface-oblique.   



  10 et est poussée contre   l'étangon.intérieur,   en même temps que. le coin traps- versal 5 est soumis à une tension initiale. Ensuite, on enfonce le coin trans-. versal 5 à faible pente et on provoque une augmentation sensible-de la force de serrage avec laquelle l'étançon intérieur est bloqué dans la serrure 3 de l'étangon par rapport à l'étançon extérieur 2. Ainsi qu'on le voit sur'le des- sin, le coin transversal 5 est en forme de pont pour que, lors de son enfon- cement, il soumette   à-une   tension initiale les organes de la serrure de l'é- tançon et dans l'étançon intérieur aussi bien dans-la région   du.coin   transver- sal   4   ,que dans le plan de la surface oblique 10. 



   Dans l'exemple d'exécution selon les figures 4 et 5, le coin - transversal 4 est de nouveau à grande.pente et le 'coin transversal 5 à faible pente. Entre les coins transversaux 4 et 5 sont disposées à l'intérieur de la serrure 3 de l'étançon deux cales 9 en.forme de coin qui prennent appui contre la serrure 3 de l'étançon au moyen.de surfaces obliques 10'et de calottes mo- biles 11. La cale 9 en coin est munie en outre sur sa face supérieure de ta- lons 12 et en-dessous de la serrure de l'étançon de talons 13.

   L'étançon in- térieur 1 est muni dans le sens de sa: longueur de gorges 14 obtenues par lami- nage, dans lesquelles des fentes 15 ont été ménagées à des intervalles tels - que leurs arêtes correspondent chaque fois'avec le bord supérieur de la ser- rure 3 de l'étançon ou des talons   12-et   avec des perforations 16 disposées dans l'étançon extérieur 2 ainsi qu'avec des perforations 17   dans.les   talons 13 des coins 9. Dans ces fentes, on peut'enfoncer des coins 18 de mise en pla- ce (dits "harengs") pour tirer l'étangon intérieur 1 hors de l'étançon exté- rieur 2 et l'appliquer avec une tension initiale élevée contre le toit.

   Les faces inférieures des coins 18 de mise en place agissent en même temps sur les talons 12 ou les talons 13 des coins   '9. dans.un   sens tel que ces coins   9   soient poussés ou tirés avec force dans-la serrure de l'étançon. Par ce seul fait déjà, on supprime donc le jeu que, les coins 9 possèdent au début dans la serrure de l'étançon, et on obtient par conséquent par le   serrage 'du   coin   trâns-   versal 4 une meilleure tension initiale de.l'étançon et du coin transversal 5, de telle sorte que lors   du.blocage   du. coin transversal 5 l'étançon atteint une force de blocage particulièrement élevée.

   Pour que, lors de l'enfonce- ment du coin de mise en place au-dessus de la serrure la cale 9 ne soit pas écartée de l'étançon intérieur, on peut..intercaler un collier 19 qui recueil- le l'effort de poussée du coin de mise en place. 



   On peut encore citer que les fentes 15 ne se trouvent sur l'étan- çon intérieur l,qu'en une seule-rangée et que le fait de les disposer à l'in-   térieur   des gorges   14   présente l'avantage qu'une bavure'qui se forme éventuel- lément lors de l'exécution des fentes 15 ne gêne pas. 



   Dans l'exemple   d'exécution'selon   les figures 4 et 5, les axes lon- gitudinaux des deux coins 4 et 5 sont parallèles entre eux, tandis que les nor-   males   à leurs faces de coin actives forment entre elles un angle. 



   La figure 6 représente un exemple d'exécution de l'invention dans lequel les axes longitudinaux des deux coins horizontaux sont situés l' un au-dessus de l'autre dans un   plan'vertical,   tandis que les normales à leurs surfaces de coin actives forment entre elles un angle: 
La figure 6 représente en détail la coopération. de deux coins ayant des pentes différentes qui se complètent mutuellement dans une position réciproque angulaire. Dans ce cas également, on'peut mettre la   cale',9   sous une tension initiale contre la   butée inférieure   d'appui, lors de la mise en'place de l'étançon. La suite du serrage dans la,serrure de l'étançon se fait par en- foncement du coin 4 à forte pente, ce.qui a pour effet que la cale adjacente appuie contre l'étangon intérieur et contre le coin 5.

   L'application complémen- taire sous pression se fait alors par enfoncement du coin 5 à faible pente, é- galement contre la cale 9 dans le sens de pression vers l'étançon' intérieur et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le coin   4.   De cet'efaçon, on obtient une grande charge de serrage. Le re- trait se fait par extraction du coin   4.   L'ébranlement déclenché de cette façon desserre la cale aussi bien de l'étançon intérieur que du coin 5. Si, con- trairement à ce qu'on doit attendre, ceci ne se produisait pas, on peut aussi desserrer le coin 5. Le coin 5 peut aussi être exécuté sous la forme d'une ti- ge à parois parallèles ou encore être remplace par une calotte 11 selon les fi- gures 3 ou 4. 



   Le retrait des différentes formes d'exécution de l'invention tel- les qu'elles sont représentées dans les dessins se fait d'une façon générale par extraction du coin transversal 4 et avec un faible effort puisque le coin   transversal 4   a une forte pente. 



   De cette façon et d'une manière analogue, on peut réaliser, par la présente invention, un étançon de mise en fer dans lequel deux éléments de serrage, sous la forme, par exemple, de coins transversaux, permettent, en s'   influençant   mutuellement,l'obtention d'une charge dé blocage exceptionnelle- ment élevée, ce résultat pouvant également s'obtenir avec des coins ayant même pente.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet un étançon de mise dans lequel l'étançon intérieur se bloque par rapport à l'étançon extérieur à.l'aide d'un coin transversal, caractérisé par le fait que dans la zône d',action du coin transversal est disposé un second coin transversal.
    De préférence, cet étançon comporte également une ou plusieurs des dispositions suivantes : a) l'étançon intérieur se bloque dans la serrure de l'étançon à l'aide de deux coins ou éléments analogues dont les axes longitudinaux sont pa- rallèles entre eux dans un plan horizontal et les normales aux surfaces acti- ves des coins sont inclinées l'une par rapport à l'autre. b) les normales sont inclinées l'une par rapport à l'autre. c) les axes longitudinaux des deux coins horizontaux sont paral- lèles entre eux dans un plan vertical et que les normales forment un angle entre elles. d) les deux coins transversaux sont disposés de deux côtés oppo- sés de l'étançon intérieur.
    e) entre chacun des deux coins et l'étançon intérieur est dispo- sée une cale intermédiaire qui s'applique contre l'étançon intérieur en ayant un frottement élevé, tandis que ses faces appliquées contre les coins trans- versaux sont lisses. f) les coins transversaux sont lisses sur les faces avant et ar- rière. g) l'étançon intérieur présente une gorge venue au laminage et dans laquelle sont ménagées des fentes pour des coins de mise en place de 1' étançon. h) les fentes de mise en place correspondent d'une part avec l'a- rête supérieure de la serrure de l'étançon et d'autre part avec une perfora- tion dans l'étançon inférieur en-dessous de la serrure de l'étançon.
    i) les coins de mise en place s'appuient d'une part au-dessus de la serrure sur des talons de cales en forme de coin et en-dessous de la ser- rure de l'étançon sur des prolongements des cales en forme de coins.
BE509043D BE509043A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509043A true BE509043A (fr)

Family

ID=148580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509043D BE509043A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509043A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532015A1 (fr) Dispositif d&#39;attache a ecrou d&#39;ancrage
FR2566481A1 (fr) Perfectionnement aux attaches, notamment pour panneaux, du type a goupille et organe tubulaire fixe par estampage sur celle-ci
CA2589554C (fr) Ensemble d&#39;accouplement entre des pieces d&#39;usure sur des outils supports pour equipements d&#39;engins de travaux publics
BE509043A (fr)
BE439593A (fr) etançon de mine en fer
FR2554183A1 (fr) Element de fixation en matiere plastique
EP2138638A1 (fr) Pieu pourvu d&#39;au moins un organe d&#39;ancrage dans le sol.
CH178610A (fr) Procédé de rivetage et assemblage obtenu par ce procédé.
BE335281R (fr)
BE1014208A3 (fr) Procede de pose de la derniere plaque d&#39;une couronne de plaques de blindage dans un broyeur rotatif et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
BE503207A (fr)
FR2546583A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un ensemble remplacable de pierre et/ou de guidage sur un support principal
BE459378A (fr) Etançon metallique
BE439372A (fr)
BE548540A (fr)
BE400267A (fr)
BE559152A (fr)
BE484780A (fr)
BE335262A (fr)
BE498052A (fr)
BE409418A (fr)
BE534653A (fr)
BE704562A (fr)
BE440774A (fr)
BE489492A (fr)