<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux mèches et porte-mèche et outils similaires en général.
La présente invention est relative aux mèches, forets ou outils similaires, ainsi qu'aux porte-mèche ou mandrins destinés à tenir ces outils au cours des opérations, et laditeinvention est particulièrement applicable aux forets à percussion dans lesquels la mèche ou foret est maintenu dans un manche ou porte-outil auquel on débite des coups à l'aide d'un marteau, soit manuellement, soit mécaniquement, ce genre d'outil comportant des mèches ou forets amovibles du dit manche, de manière qu'on puisse remplacer les outils usés ou brisés par de nouveaux, ou bien encore interchanger les mèches ou forets de différentes dimensions capables d'être tenus dans le même mandrin.
<Desc/Clms Page number 2>
Jusqu'à présent, les mèches de différentes dimensions com- portaient un corps de grandeur uniforme, de façon qu'il puisse être maintenu dans un manche ou porte-outil pourvu d'une douille de grandeur correspondante, dans laquelle s'adapte le foret, et dans certains cas on a donné une forme légèrement conique à la douille et au corps du foret.
Lors de l'usage d'un foret ainsi maintenu dans un porte-outil, le corps de l'outil devient géné- ralment coincé ferme dans la douille, de manière que, quand il s'agit de le retirer du porte-outil, il convient de se munir d'ou- spéciaux fils / pour effectuer cette opération. .ainsi, le porte-outil comporte souvent un orifice transversal pour permettre l'introduc- tion d'une broche ou coin à introduire en arrière de l'extrémité du corps d'outil et que l'on utilise ensuite pour forcer le foret hors de la douille.
Le but de l'invention est d'éviter pareille perforation trans -versale dans le porte-outil et d'écarter la nécessite d'utiliser un outil séparé pour liberer le foret du porte-outil, notamment dans les outils actionnes à la main ou mécaniquement. conformément à l'invention, l'extrémité du corps d'outil comporte une surface qui est oblique par rapport à l'axe du foret et le fond de la douille du porte-outil est constitué par une sur- face oblique similaire, lesdites surfaces étant en contact quand le foret est en usage et que les coups,portés sur le porte-outil, les sont transmis au foret soit entièrement, soit en partie par/dites surfaces.
Il a été constaté pratiquement que, quand le corps de l'outil et la douille sont ainsi formés, le foret est mainte -nu ferme dans la douille aussi longtemps que le foret est en usage pour forer un trou sous l'action d'un. coup de marteau débi- té pur le porte-outil, et le foret n'est pas expulsé ou délogé de la douille sous l'action de ces coups. La force du coup est alors transmise du porte-mèche à la mèche, principalement à tra- vers les surfaces obliques qui, quand la mèche est tenue contre le matériel à travailler dans lequel on doit tailler ou couper un
<Desc/Clms Page number 3>
trou, tendent à presser lecorps de la mèche plus forcément contre la paroi de fond de la douille du porte-outil.
Quand cependant un coup ou des successions de coups sont débités sur le porte-outil latéralement à proximité du fond de la douille, la mèche est immédiatement libérée et peut être facilement reti- rée ou tombe d'elle-même hors de la douille. Dans certains cas il suffit que, quand la mèche n'est pas en contact avec un corps solide, de frapper le porte-outil axialement pour éjecter la mèche de la douille.
Dans les dessins annexés, différentes formes de réalisation d'outils et porte-outil ont été illustrées à titre d'exemple.
La figure 1 est une élévation latérale d'une mèche avec porte-mèche, en coupe partielle;
La figure 2 montre une coupe transversale selon la ligne 2-2 de la fig.l;
La figure 3 est une élévation latérale d'une forme modifiée du porte-outil;
La figure 4 est une vue en bout de cette dernière forme ;
Les figures 5 et 6 montrent, en élévation latérale et en bout, une forme modifiée de l'extrémité d'une mèche ou foret;
Les figures 7 et 8 montrent des élévations latérales à 90 d'angle entre elles, montrant une autre forme de mèche;
Les figures 9 et 10 sont des vues similaires à celles 6 et 7, montrant une autre variante de mèche ou foret;
La figure 11 est une élévation latérale de l'extrémité d'une autre forme de mèche ou foret;
La figure 12 est une vue en bout de cette dernière forme ;
La figure 13 est une élévation latérale à angle droit par rapport à la vue de la fig.ll;
Les figures 14 et 15 sont des vues similaires à la fig.2 montrant diverses formes du corps d'outil et porto-outil;
Les figures 16 et 17 montrent respectivement une coupe longi-
<Desc/Clms Page number 4>
lequel les surfaces avant à l'intérieur de la douille pénètrent entre des surfaces obliques similaires formées dans le corps de l'outil;
Les figures 18 et 19 sont des vues similaires celles 16 et 17 , montrant une mèche et porte-mèche comportant des surfaces coniques ou pyramidales en contact.
Comme illustré dans les figures 1 et 2, a désigne un porteoutil comportant une douille axiale ; b et c désignent l'extrémité ou corps d'une mèche ou foret dont une partie! a été coupée suivant un plan oblique. Cette partie d est introduite dans la douille b pour constituer une butée oblique f pour la face oblique K de l'extremité du corps de mèche ou foret que l'on doit introduire dans cette douille. Le diamètre de la douille pratiquement cylindrique est tel qu'une partie, de forme correspondante, du corps de mèche s'y engage avec fermeté;. la surface extérieure du corps étant en contact avec la paroi de la douille autour de sa périphérie entière. La butée! peut 'être faite de telle grandeur qu'elle sera retenue de permanence dans la douille b.
Elle peut comporter un bout cylindrique e qui s'adapte à joint ferme dans la douille, dans laquelle il est introduit, et cette partie peut être formée de telle manière quà l'usage le bout initialement introduit dans la douille tend à se dilater. Par exemple, cette extrémité de la butée peut comporter un évidement axial, légèrement conique, qui, sous l'action des percussions quand l'outil est en usage du fait que le bord seule -ment de cette extrémité est supporté par les parois de la douille b constituée par une mèche, tend à faire augmenter le diamètre de cette extrémité sur la butée. Quand la butée d est coupée du corps de mèche par un outil du genre soie, les plans des faces de butée f, g auront la même disposition angulaire avec référence à l'axe commun de la mèche et du porte-mèche.
La butée peut évidemment être fabriquée séparément du corps de mèche ou foret et peut être faite en un genre de métal
<Desc/Clms Page number 5>
différent, par exemple d'un métal plus doux, les angles des deux faces de contact demeurant cependant pratiquement égaux par rapport à l'axe de la mèche et du porte-mèche. pareillement, comme illustré dans la fig.3, l'emploi d'une pièce métallique introduite séparément pour constituer la face de butée oblique, peut être écarté en constituant une face oblique h dans la douille b' du porte-mèche a' qui doit recevoir la mèche ou foret. Cette face oblique étant produite par un poinçon, le métal du porte-outil peut 'être chauffé d'abord à une température convenable, si nécessaire.
Dans les dispositifsqui viennent d'être décrits, la butée et le corps de mèahe ou de foret sont montrés comme compor- tant des surfaces obliques planes qui s'adaptent avec précision l'une sur l'autre quand elles sont mises en contact. ces surfaces de contact peuvent cependant 'être rainurées ou nervurées, les nervures ou rainures s'étendant de préférence dans la direction de l'axe majeur du contour elliptique de la surface terminale du corps d'outil ou de la butée , surface obtenue en constituant des plans obliques dans ces parties cyclindriques.
Les figures 5 et 6 montrent des faces en bout à rainures ou nervures i formées sur une mèche c2 et qui s'étendent dans la direction de l'axe majeur de l'ellipse, mais il doit 'être entendu que ces rainures ou nervures i peuvent, si nécessaire, s'étendre dans d'autres directions et la butée pour ce corps d'outil, si nécessaire, peut avoir des rainures correspondantes dans sa surface, rainures dans lesquelles s'adaptent avec précision les nervures du corps d'outil.
Les surfaces de contact du corps d'outil et de la butée, au lieu d'être des surfaces planes, peuvent 'être des surfaces courbes,tel qu'illustré dans les figures 7 et 8 en ± à l'extrémité d'une mèche ou foret c3, et,tel qu'illustré dans les figures 9 et 10, ces surfaces courbes 1 - .peuvent 'être nervurées ou rainurées en j'.
La courbure de ces surfaces peut 'être convexe
<Desc/Clms Page number 6>
Si nécessaire, on peut constituer plus d'une Snrfa es obli- que sur chacun des éléments en contact et dans ce cas, si, par exemple, on prévoit deux surfaces obliques tel qu'illustre dans les figures 11, 12, 13, ces surfaces sur chaque élément se coupent de préférence entre elles, de façon à constituer une arête oblique 1 sur le corps d'outil.
Les surfaces obliques correspondantes dans la douille du porte-outil formeront une rai- nure.Les surfaces obliques peuvent 'être planes, tel qu'illus- tré, ou bien elles peuvent être courbes et dans ce dernier cas l'arête sera également courbe. On peut employer l'inverse de cette disposition en formant une rainure en V dans le corps d'outil, cependant que la butée comportera une nervure qui s'adapte dans cette rainure.
Il doit 'être entendu que l'invention n'est pas restreinte aux douilles et corps d'outils cylindriques, mais elle est également applicable à pareils éléments ayant en section une forme ovale, triangulaire, rectangulaire ou autrement polygonale, tel, par exemple, comme illustré dans la figure 14 où. a2 est un porte-outil cylindrique avec douille triangulaire b2, butée triangulaire d2 et corps d'outil triangulaire c2. figure 15 montre un porte outil cylindrique a avec douille rectangulaire b, butée d3 et corps d'outil c3.
La disposition illustrée dans les figures 16 et 17 comporte également deux surfaces obliques f4 formées sur les côtés opposés de la butée d4.Le bout ou corps d'outil c de la mèche ou foret est alors fourchu pour présenter des surfaces de butée obliques correspondantes g4.
1e manche ou porte-outil a et la douille b4 recevant la butée d4 peuvent être hexagonaux ou présenter une autre section transversale convenable au lieu d'être circulaires, tel qu'il- lustra .
<Desc/Clms Page number 7>
Dans les figures 18 et19 il a été illustré une butée d5 peut comportant une face de butée conique f5 sur laquelle/'%* engager ou siéger une face de butée conique g5 formée dans l'extrémité ou corps d'outil c5 de la mèche ou foret. Le porte-outil ou manche a4 et la douille b peuvent 'être hexagonaux en coupe, la partie de la butée en contact avec la paroi de la douille ayant une forme correspondante.
Les faces de butée f5 et 9 5 peuvent 'être pyramidales au lieu d'être coniques. En plus, en lieu et place de la cavité formée dans le corps de la mèche ou foret, on peut prévoir des fentes, tel qu'illustre en n, pratiquées radialement à l'axe de la mèche ou foret. comme exposé ci-devant, le corps d'outil. formé tel que décrit sera maintenu avec fermeté dans la douille pendant que la mèche est en usage pour forer un trou sous l'ac- tion de coups répétés axialement sur le porte-outil:,- mais la mèche pourra 'être immédiatement dégagée en frappant le porte- outil avec un marteau près du fond de la douille ou en frappant cette partie contre l'extrémité d'une enclume ou corps similai- re .
En raison de la manière selon laquelle le coup débité par un marteau au porte-outil est transmis par la butée oblique de la mèche, il se produira dans certains cas un mouvement vibra- toire de la mèche qui tend à élargir le trou diamétralement, de façon qu'un jeu se produit pour permettre le retrait facile de la mèche hors du trou.
L'invention n'est pas restreinte aux formes de réalisation illustrées et décrites. En effet, la douille du porte-outil peut comporter d'autres formes que le simple forage cylindri- que illustré dans les figures 1 et 2. La coupe transversale de ces douilles peut avoir toute forme géométrique et la paroi ou les parois peuvent constituer parfaitement des éléments de guidage coniques, pyramidaux ou similaires pour le corps ou bout
EMI7.1
..:\ - 1 y n--I- 4 '1 ,w,a"".., -nn",nTrv, ,,n o '1 1 ovI- rGm f-G rl n n n-m r)ÎDtTt-n1 1 010",-
<Desc/Clms Page number 8>
gage au fond de la douille sur une ou plusieurs surfaces inclinées.
Les surfaces inclinées, au lieu d'être incurvées, peuvent également *être tordues en hélice ou, dans une variante, les nervures prévues sur ces surfaces, tel que propose avec référence à la fig.9, peuvent également 'être obliques par rapport à l'axe principal de l'ellipse délimitant la surface.
@ e v e n d i c a t ions.
1.- Dans les outils comportant un porte-outil ou douille destinée à recevoir l'extrémité ou corps de l'élément actif de l'outil, ledit socket comportant des guidages pour ce corps, Inapplication à l'intérieur de la douille d'une ou plusieurs surfaces de butée oblique;par rapport à l'axe longitudinal de la douille ou d'un élément qui présente une surface déterminée par une génératrice oblique au dit axe, cette obliquité étant Pratiquement choisie de façon à couper l'axe de la douille dans la direction de l'extrémité active de 1.* outil.
2.-Un outil comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que le corps de l'outil propre est façonné de manière à s'adap- ter exactement à l'intérieur de la douille et contre la ou les surfaces obliques.
3. -un outil comme revendiqué en 1 ou 2, caractérisé par le fait que la ou les surfaces obliques sont incurvées, tordues en hélice ou autrement déformées, pourvu que le corps ou l'outil propre puisse s'engager entre ces surfaces et la paroi de la douille,et s'appuyer contre une superficie substantielle des dites surfaces.
4;.-En outil comme revendiqué dans l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la ou les surfaces obliques comportent des nervures, ondulations, rainures ou similaires.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.