BE509013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509013A
BE509013A BE509013DA BE509013A BE 509013 A BE509013 A BE 509013A BE 509013D A BE509013D A BE 509013DA BE 509013 A BE509013 A BE 509013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bars
mold
bands
ribbons
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509013A publication Critical patent/BE509013A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0605Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by two belts, e.g. Hazelett-process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF PERFECTIONNE POUR. LA COULEE EN CONTINU DE METAUX. 



   La présente invention est relative à la coulée en continu de métaux et en particulier à la coulée de profilés rectangulaires de section transversale relativement petite, tels que des métaux en barres et du feuil- lard. 



     Linvention   a pour objet un dispositif pour la coulée en con- tinu de métaux, dispositif comportant en combinaison :une paire de barres parallèles de moule, disposées à une certaine distance l'une de l'autre et constituant deux côtés d'un canal rectangulaire de moule, et une paire de rubans mobiles s'étendant à travers 1?espace compris entre les deux barres- de moules; ces rubans, dont les bords s'engagent dans les barres de moule, constituent les deux autres côtés du canal de moule susmentionné. 



   La présente invention a en outre pour objet la réalisation d'un dispositif dans lequel on peut couler en continu à des vitesses éle- vées et à un prix de revient peu élevé, les profils indiqués ci-dessus. 



     Léconomie   générale de la présente invention   sera'mieux   com- prise à l'aide de la description qui va suivre et du dessin annexé, sur   le-   quel on a représenté, à titre non limitatif, un mode de réalisation   préf é-   ré d'un dispositif perfectionné conforme à la présente invention. 



   Sur ce dessin : -. la figure 1 est une vue en élévation antérieure du disposi- tif; - la figure-2 en est une vue en plan par dessus; - la figure 3 en est une vue en élévation postérieure,, - la figure 4 en est une vue en coupe suivant   4-4   de la fi- gure 1; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la figure 5 est une vue partielle, en coupe du déversoir d'a- limentation en métal; - la figure 6 est une vue en coupe d'une variante de la bancb 
 EMI2.1 
 d'étanchéité. 



   Sur   le'   dessin, et en particulier sur la figure   4,   un canal 1 de moule, représenté comme étant approximativement de section transversale, est formé entre deux rubans mobiles 2,3, écartés et parallèles et deux barres 4, 5 de moule, écartées et parallèles, ces barres étant fixes. Cha- cune de ces barres de moule comporte des rebords longitudinaux 6, 6', op- posés qui servent de guides et de rebords de retenue aux rubans 2, 3. 



   On monte le ruban 2 sur des poulies   7, 7'   et le ruban 3 sur des poulies 8, 8', en faisant entraîner une ou les deux poulies de chacune des paires de poulies, afin de réaliser le déplacement des rubans 2, 3 le long des barres'de moule à la vitesse désirée. On monte une poulie de chaque paire de préférence dans un palier 9 mobile qui est soumis à l'ef- fort de compression des ressorts 10 pour maintenir les rubans 2,3 tendus et pour les maintenir sous tension à n'importe quel moment pendant l'opé- ration de coulage. 



   On maintient les rubans mobiles 2,3 en contact avec les barres 4, 5 par des bandes d'étanchéité élastiques 11, qui sont soumises à un effort de compression par les barres 12 réglables. Ainsi, les barres 12 sont supportées sur le bati de la machine par des tiges filetées 13 au moyen desquelles on peut régler la pression des bandes élastiques 11 à la valeur désirée. Pour dès raisons de commodité, on peut réaliser les barres 12 en deux parties, comme représenté sur le dessin, en séparant les deux parties par un joint 12a; on peut, en outre, munir les barres 12 de rebords 12b qui contribuent à retenir ces bandes 11 bien en place. 



   Les espaces situés entre des paires de bandes élastiques for- ment des canaux 14 pour le fluide de réfrigération qui est envoyé dans les canaux par des raccords 15 qu'on peut brancher à une conduite d'eau appro- priée. L'eau circulant à travers ces canaux refroidit les rubans 2, 3 pour enlever la chaleur du métal qu'on est en train de couler, et il est important de prévoir un joint d'étanchéité entre le passage du moule et les canaux 14, à l'extrémité près de laquelle est située l'entrée de pas- sage du moule, c'est-à-dire l'extrémité à laquelle est reçu le métal en fusion, afin d'éviter que l'eau de refroidissement vienne en contact avec le métal en fusion.

   Par conséquent, à cette extrémité la pression appli-' quée aux bandes élastiques par le réglage des barres 12 devra être assez élevée et suffire à éviter des fuites d'eau autour des bords des rubans 2, 3. 



   En un point situé plus loin le long du passage de moule où suffisamment de métal se trouve solidifié pour former une enveloppe exté- rieure solide, non seulement il est moins important de'prévoir un joint étanche, mais encore la suppression de ce joint présente même certains avantages. Ainsi, par exemple, lorsque le métal se solidifie, il a ten- dance à se retirer des parois de passage de moule, en laissant des zones d'air entre ces parois qui gênent la transmission rapide de la chaleur. 



  Par conséquent, il est avantageux, après la formation d'une enveloppe ex- térieure solide, de permettre à l'eau de réfrigération de venir directement en contact avec la pièce coulée pour remplir les espaces de retrait du mé- tal et augmenter ainsi la vitesse de la transmission de chaleur. Il est en outre désirable de diminuer la pression exercée sur les bandes élasti- ques, lorsque   c'est   possible, afin d'éviter tout frottement inutile entre les rubans et les bandes élastiques d'une part, et entre les rubans et les barres de moule, d'autre part. 



   On peut obtenir ce résultat de différentes manières. Ainsi, on peit régler les vis de réglage situées à l'extrémité de sortie du passa- ge du moule, de manière à appliquer moins de pression aux bandes   élasti-   ques situées à cette extrémité qu'aux bandes situées à l'extrémité d'entrée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On peut encore réaliser les bandes élastiques de manière que leur section transversale diminue vers l'extrémité de sortie de passage du moule, de sorte que cette extrémité se trouve soumise à une plus faible pression même si on règle de façon semblable les vis aux deux extrémités. Dans un autre cas, les bandes élastiques peuvent s'étendre sur une partie seulement de la distance comprise entre l'extrémité d'entrée et l'extrémité de sor- tie et on peut les arrêter en n'importe quel endroit pour permettre à l'eau de réfrigération d'entrer dans le passage du moule. 



   Sur la figure 6, on a représenté un mode de réalisation mo- difié de la bande d'étanchéité élastique; dans ce mode de réalisation, on pratique dans la face de la bande qui vient en contact avec le ruban mo- bile une rainure 11a longitudinale, en constituant ainsi un passage par où toute eau provenant d'une fuite éventuelle entre la bande et le ruban peut s'échapper. Lorsque   1?on   utilise des bandes de ce type, il est dési- rable d'utiliser des rubans mobiles légèrement plus étroits, dont on dis- pose les bords dans les rainures lla, comme représenté 'sur la'figure 6. 



   Dans les barres 4, 5 du moule, on pratique des canaux.16 pour le fluide de réfrigération envoyé par des raccords 17 qu'on branche à une conduite   d'eau   appropriée. Les canaux 16 s'étendent le long des barres sur toute la longueur de ces dernières et ils sont profondément entaillés vers les surfaces du passage du moule. 



   Le dispositif conforme au dessin annexé est disposé horizon- talement, c'est-à-dire que le passage du moule s'étend horizontalement quôi- qu'il est bien entendu qu'on peut disposer le dispositif verticalement ou qu'on peut lui donner toute inclinaison convenable comprise entre la verti- cale et l'horizontale. Lorsque l'on place le dispositif horizontalement, on peut amener le métal en fusion de manière continue à partir d'un réser- voir 18 au passage du moule à travers un déversoir comme illustré sur la figure 5.

   On réalise ce déversoir de préférence en une structure composite comportant un métal et un produit réfractaire, le déversoir étant ainsi constitué par un tube intérieur 19 en produit réfractaire entouré d'un tu- be d'acier 20, disposé concentriquement à une certaine distance du tube 19, et on remplit l'espace compris entre les deux tubes avec un produit   réfrac-   taire finement divisé. Si on le désire, on peut utiliser un élément chauf- fant tel qu'une résistance 22 constituée par un solénoide pour-réduire à un minimum la perte de chaleur et pour empêcher toute solidification possi- ble du métal dans le déversoir. A l'extrémité antérieure du déversoir, on dispose un bouchon 23 conformé de manière à s'ajuster étroitement dans l'ex- trémité ouverte du passage du moule. 



   On peut réaliser les rubans 2,3 en un métal approprié quel- conque, mais la demanderesse préfère utiliser du feuillard en acier inoxy- dable d'une épaisseur approximative de 0,254 à 0,508 mm. 



   On peut réaliser les bandes d'étanchéité élastiques 11 en un produit, ou en un caoutchouc synthétique ou en l'une quelconque de diffé- rentes matières plastiques élastiques. Le néoprène, par exemple, est une matière qui donne des résultats satisfaisants. 



   On réalise les barres 4, 5 du moule de préférence en cuivre, afin de faciliter la transmission de chaleur, car lorsque l'on utilise des barres en cuivre en combinaison avec des rubans en acier, la chaleur se trouve plus rapidement enlevée à travers les barres en cuivre. Le retrait qui se produit lors de la solidification du métal entraîne la pièce coulée à s'éloigner des faces des barres du moule en réduisant ainsi le frottement,. 



   Il est bien entendu que le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus et illustré sur le dessin annexé n'est donné qu'à titre in- dicatif et non limitatif et que l'on peut y apporter diverses modifications sans s'écarter pour cela de   1-'esprit   et de la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Dispositif pour la coulée en continu de métaux, caractérisé en ce qu'il comporte une paire de barres de moule écartées et parallèles, formant deux côtés d'un passage de moule, une paire de rubans mobiles orga- nisés de manière à s'étendre à travers l'espace compris entre les barres et dont les bords viennent s'engager dans les barres, ces rubans formant les deux autres côtés du passage de moule.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel les bar- res de moule sont disposées sur des ccôtés opposés du passage de moule et les barres, ainsi que les rubans, sont disposés à angle droits pour former un passage de section transversale rectangulaire.
    3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel des éléments permettent d'appliquer directement le fluide de réfrigération sur les rubans.
    4. Dispositif suivant la revendication 3, dans lequel les éléments de réfrigération comprennent des barres disposées derrière les ru- bans mobiles pour coopérer avec ces derniers afin de constituer des canaux fermés à travers lesquels le fluide de réfrigération se trouve appliqué di- rectement sur les rubans.
    5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,dans lequel les barres de moule comportent des canaux à tra- vers lesquels le fluide de réfrigération se trouve appliqué.
    6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel le dispositif comporte des bandes élastiques pour maintenir les bords des rubans mobiles en contact avec les barres de moule, 7. Dispositif suivant la revendication 6, dans lequel on pré- voit des éléments pour appliquer directement de l'eau de réfrigération sur les rubans entre les bandes élastiques.
    8. Dispositif suivant la revendication 7, dans lequel les ban- des élastiques sont maintenues en place contre le ruban qui leur est asso- cié afin d'empêcher le fluide de réfrigération d'accéder au passage de mou- le le long d'au moins une partie de la longueur des bandes élastiques.
    9. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 8, dans lequel les bandes d'étanchéité élastiques sont interposées entre les barres de moule et les rubans.
    10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, dans lequel chacune des bandes comporte une rainure longitudinale or- ganisée dans la face de la bande qui vient en contact avec le ruban.
BE509013D BE509013A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509013A true BE509013A (fr)

Family

ID=148561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509013D BE509013A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509013A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1318542C (fr) Procede de refroidissement d&#39;un produit extrude en continu et installation pour sa mise en oeuvre
FR2754595A1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d&#39;echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s&#39;y rapportant
EP1009625A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure alveolaire en matiere thermofusible, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1010116A3 (fr) Procede et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matiere plastique.
FR2729318A1 (fr) Coulee continue d&#39;une bande de metal dans une machine de coulee a rouleaux jumeaux
BE509013A (fr)
FR2648807A1 (fr)
EP0029792B1 (fr) Dispositif pour réaliser en continu le revêtement de la surface externe d&#39;un profilé
FR2647377A1 (fr) Procede et installation de coulee de produits metalliques minces a reduction d&#39;epaisseur sous la lingotiere
CH308956A (fr) Installation pour façonner des tubes en matière plastique.
EP0792706B1 (fr) Cylindre de coulée d&#39;une installation de coulée continue sur un ou entre deux cylindres
CH617128A5 (en) Method for cooling a tube or a profile made from plastic coming out of an extrusion head, and device for implementing the method
FR2649340A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue entre cylindres de produits metalliques minces aptes au laminage a froid direct
FR2893531A1 (fr) Procede de consolidation en continu pour l&#39;obtention d&#39;un materiau stratifie et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1010107A5 (fr) Procede et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matiere plastique.
FR2754748A1 (fr) Piece de transfert et son procede de fabrication
FR2534673A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de chaleur du sol a partir d&#39;eau profonde
FR2771034A1 (fr) Bande de metal de coulee
EP0978623B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour profilé en matière plastique, son procédé et son dispositif de pose
FR2742683A1 (fr) Dispositif tournant de coulee continue
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
FR2553336A4 (fr) Installation pour soumettre au formage des plaques ou troncons de bandes de feuilles en matiere thermoplastique
EP0290423A2 (fr) Dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande métallique mince
BE505595A (fr)
FR2531643A1 (fr) Dispositif de coulee continue de bandes metalliques minces