BE508769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508769A
BE508769A BE508769DA BE508769A BE 508769 A BE508769 A BE 508769A BE 508769D A BE508769D A BE 508769DA BE 508769 A BE508769 A BE 508769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
insulator
heel
clamping flange
seal
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508769A publication Critical patent/BE508769A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/26Lead-in insulators; Lead-through insulators
    • H01B17/265Fastening of insulators to support

Landscapes

  • Insulators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF - DE FIXATION MECANIQUE D'ISOLATEURS. 



   La présente invention concerne les dispositifs de fixation des isolateurs. La fixation des isolateurs en porcelaine sur les boites d'ex-   trémité   ou dans les joints d'arrêt des câbles électriques est actuellement réalisée soit par   scellement,   soit par serrage mécanique en des points es- pacés, au moyen de doigts métalliques portant sur des bossages des porce- laines. Pour les câbles à pression de gaz ou d'huile, ces dispositifs ont donné lieu à de nombreux incidents, surtout pour la sécurité dans le temps de ces dispositifs de fixation. 



   La fixation des isolateurs, généralement en porcelaine, utili- sés pour les bornes de sortie d'appareils électriques où règnent des pressions internes assez élevées, présente souvent des inconvénients en raison des ef- forts d'arrachement a.uxquels cette fixation est soumise. En effet,à l'en- droit de la fixation, la porcelaine doit supporter, en plus de l'effort d'ar- rachement dû à la pression interne, un effort dans le même sens pour compri- mer le joint d'étanchéité. Le serrage du joint d'étancheité est toujours dé- licat et peut, dans certains cas, être excessif, occasionnant parfois des ruptures de porcelaines. 



   La présente invention permet de remédier aux inconvénients de ces dispositifs. 



   Elle a pour objet un dispositif de fixation mécanique d'isola- teurs sur des appareils électriques, caractérisé en ce qu'il comporte une bride métallique de serrage formant une couronne en une ou plusieurs pièces qui exerce un effort de serrage uniformément réparti sur une partie conique de l'isolateur par l'intermédiaire d'un matelas amortisseur interposé entre la bride de serrage et la partie conique de l'isolateur. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui en est donnée ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les figures du dessin annexa montrent, à titre d'exemple non limitatif,diverses formes de réalisation d'un dispositif de fixation   d'un   isolateur en porcelaine établi conformément à l'invention. 



   Les figures 1, 3, 4, 5, 6 et 7 sont des vues en demi-coupe.. 



   La figure 2 est une vue en plan. 



   Les figures 8 et 9 représentent des détails de construction.' 
Dans la figure 1, la base de la porcelaine comporte un talon   conique 1 ; joint d'etancheite 2 assure l'étancheité entre la porcelaine   et une pièce métallique 3 qui sert de manchon de pénétration du câble dans l'isolateur. Une couronne métallique en deux ou plusieurs pièces, formant bride de serrage   4,   prasente sur sa face intérieure un cône de même pente que le talon de la porcelaine 1. Un matelas 5 en matariau légèrement com- pressible et ne vieillissant pratiquement pas est interposé sous forme d'u- ne couronne en deux ou plusieurs secteurs entre 1 et   4.   La bride de serra- ge 4 est reliée à une contre-plaque métallique 6 par des boulons d'assem- blage 7. 8 représente les boulons d'assemblage des deux moitiés de la cou- ronne 4.

   La contre-plaque matallique 6 supporte le manchon 3. 



   La figure 2 est une vue en plan de la bride de serrage 4 de la figure 1, faisant ressortir l'assemblage des deux moitiés de cette pièce; les oreilles d'assemblage faisant corps avec la bride de serrage 4 sont ser- rées par des boulons 8. 



   Le dispositif décrit dans la figure 1 permet d'utiliser un ma- telas de faible épaisseur quelles que soient la pente et la hauteur du cône du bossage de la porcelaine. Pour dés efforts importants, on peut   craindre .   une déformation de la bride de serrage qui est en deux pièces. On peut alors envisager un des dispositifs qui sont dacrits plus loin, dans les figures 3, 4 et 5, où la bride de serrage est d'une seule pièce. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes élaments sont désignés par les mêmes chiffres de référence. La porcelaine est désignée par 1, le joint d'atanchaité par 2 et la pièce métallique à raccorder de façon étan- che à la porcelaine par 3. Dans la figure 3, la couronne métallique formant bride de serrage 4 présente, sur sa face intérieure, un cône de même pente que le talon de la porcelaine 1. Le matelas amortisseur 5 est interposé sous forme d'une couronne en deux ou plusieurs secteurs entre 1 et   4.   



   Le matelas 5 peut être constitué par des matériaux tels que chlo- rure de polyvinyle, néoprène, carton bakalisé ou autres, présentant une sé- curite suffisante dans le temps. L'épaisseur du matelas 5 doit être suffi- sante pour permettre le passage de la couronne 4 à l'extérieur du talon de la porcelaine, lors de la mise en place de la couronne 4 qui est d'une seule pièce. L'épaisseur du matelas 5 est fonction de sa hauteur et de l'angle du talon dé la porcelaine. Cet angle, par rapport à la verticale, est avantageu- sement choisi, de l'ordre de 15  à 20  et, en tout cas, inférieur à 45  pour   aviter   un effort de cisaillement du bossage de la porcelaine. 



   Une autre forme de réalisation de l'invention est représentée par la figure 4. Dans cette figure, la couronne métallique 4, d'une seule pièce, est de forme cylindrique et son diamètre intérieur est un peu supé- rieur au diamètre maximum du talon de la porcelaine. Le matelas 5, légèrement compressible, interposé entre la pièce 4 et le bossage 1 de la porcelaine, a une forme annulaire de section trapézoïdale en deux ou plusieurs secteurs. 



   La contre-plaque métallique 6 est fixae sur la couronne 4 au moyen des goujons d'assemblage 9. Une couronne métallique 10, en deux ou plusieurs secteurs, est fixée de façon rigide à la couronne 4 au moyen des goujons d'assemblage 11; elle applique l'effort axial de sérrage sur le ma- telas 5 tandis que la couronne 4 s'oppose à la poussae radiale. La composan- te de ces efforts est transmise à la porcelaine par l'intermédiaire du mate- las   5.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   -La, disposition de la figure 4 évite tout effort de cisaille- ment du matelas 5 par rapport à la disposition de la figure 3. 



   Une autre forme de l'invention est représentée par la figure 
5 dans laquelle la bride de serrage 4, toujours   d'une   seule pièce, exerce un effort de serrage sur le matelas amortisseur 5 par l'intermédiaire d'une couronne métallique 12 en deux ou plusieurs secteurs, formant sur sa face intérieure un cône de même pente que le bossage de la   porcelaine.-Pour   évi- ter le glissement de la bride 4, lors du serrage, cette couronne porte un épaulement annulaire 13 qui s'encastre dans un évidement de même forme dans la pièce 12. 



   La pente du bossage de la porcelaine et la constitution du ma- telas amortisseur donnent lieu aux mêmes observations que pour les figures   précédentes.   Dans le dispositif de la figure 5, l'épaisseur du matelas a- mortisseur 5 peut être beaucoup plus réduite que dans les deux figures pré- cédentes, elle ne dépend pas de l'angle du bossage ni de sa hauteur. 



   La figure 6 représente un dispositif de fixation avec joint au- to-serreur de la grande base d'un isolateur utilisé pour les bornes de sor- ties d'appareils électriques. Dans cette figure, 1 représente le talon coni- que de la porcelaine, 5 le joint   d'etancheite;   ce joint 5, d'une seule pièce, a la forme d'une couronne tronconique. 4 représente une bride de serrage en une seule pièce dont la face intérieure est conique, de même pente que celle   du talon 1 de la porcelaine ; laface inférieure de cette bride comporte une   gorge usinée pour recevoir un joint encastré 14. La bride métallique 4 com- porte également des trous pour le passage des goujons 15 qui permettent l'as- . semblage de la bride 4 avec le corps 16 sur lequel la porcelaine doit être fixée, le serrage est obtenu par les rondelles et écrous 17.

   Le corps 16 com- porte une couronne métallique 18 permettant d'écraser un joint annulaire de préférence rond 19. La couronne 18 et le joint 19 ont-pour but de maintenir le montage assemblé, tant qu'il n'y a pas de pression à l'intérieur de la porcelaine ; ils permettent également de faire le vide à l'intérieur de la porcelaine, opération courante dans les montages d'accessoires de câbles à haute tension, avant le remplissage'et la mise en pression. 



   Pour la fixation de la porcelaine par sa petite base, ou lors- que les ailettes de la porcelaine ne permettent pas le passage de la bride   4   de la figure 6, ce qui est le cas en général, l'invention prévoit le dis- positif de la figure   7.   Dans cette figure, 1 est le talon conique de la por- celaine, 5 et 20 les joints d'étanchéité, 21 une couronne métallique en deux ou plusieurs secteurs, interposée entre les joints 5 et 20, 4 une bride de serrage métallique   d'une   seule pièce pouvant passer sur le talon 1 de la porcelaine. Le reste du dispositif est le même que celui de la figure   6.   



   La figure 8 montre comment on peut obtenir l'étanchéité entre les secteurs de la couronne 21 par interposition d'un joint mince 22 entre chaque secteur. Pour faciliter le montage, ces joints 22 peuvent être collas sur une face, sur une tranche des secteurs. Toujours pour faciliter le mon- tage, la figure 9 montre un secteur de la couronne 21 comportant un ergot de guidage 23 qui s'emboite dans un trou correspondant du secteur voisin. 



   Il n'est pas indispensable, mais préférable, que la couronne 21 présente deux cônes de pente différente; le cône intérieur, ayant la même' pente que le talon de la porcelaine, et le cône extérieur présentant un an- gle plus petit par rapport à l'axe vertical de la porcelaine, de façon à ce que, sous l'effet de la pression interne dans la porcelaine, la bride 4 exer- ce une poussée assez forte sur la couronne 21, comprimant ainsi fortement les joints 22, sans que cette poussée axiale se répercute sur la porcelaine. 



   Pour cela, le cône intérieur de la bride 4 présente le même angle que le cône extérieur de la couronne   21@   
La pente du. cône formée par le talon de la porcelaine est avan- tageusement choisie avec un angle de 15 à 20  par rapport à l'axe vertical, maiselle peut-avoir une toute autre valeur sans pour cela sortir du domaine de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention permet de faire porter le serrage des isolateurs en porcelaine sur de larges surfaces, ce qui évite des pressions excessives et par suite des cassures des porcelaines. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Dispositif de fixation mécanique d'isolateurs sur des appa- reils électriques, caractérisa par le fait qu'il comporte une bride   métalli-   que de serrage formant une couronne en une ou plusieurs pièces qui exerce un effort de serrage uniformement réparti sur une partie conique du corps. de l'isolateur par l'intermédiaire d'un matelas amortisseur interposé entre la bride de serrage et la partie conique de l'isolateur.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de l'isolateur porte un talon conique dont la pente est inférieure à 45 par rapport à l'axe de l'isolateur.
    3) Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérise par le fait que la bride métallique de serrage comporte sur sa face intérieu- re une partie conique de même pente que celle du talon de l'isolateur.
    4) Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérise par le fait que la bride métallique de serrage de forme cylindrique compor- te sur sa partie supérieure une ou-plusieurs pièces assemblées sur celle-ci de façon rigide et formant du côté de l'isolateur un épaulement annulaire qui appuie sur le matelas amortisseur.
    5) Dispositif suivant les revendications- . 1 et 2, caractérise par le fait que la bride métallique de serrage de forme cylindrique compor- te à sa partie supérieure un épaulement annulaire tourné vers l'isolateur, cet épaulement s'encastrant dans des secteurs métalliques interposés entre la bride et le matelas amortisseur.
    6) Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 5, caractérisé par le fait que les secteurs métalliques encastrés dans la couronne de ser- rage présentent, une fois assemblés en regard de l'isolateur, une partie conique de même pente que le talon de l'isolateur.
    7) Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le matelas amortisseur en deux ou plusieurs pièces est en ma- tière synthétique ou autre ne vieillissant pas dans le temps.
    8) Dispositif suivant les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le matelas amortisseur en une seule pièce joue le rôle de joint d'étanchéité auto-serreur entre le talon de l'isolateur et la bride de ser- rage.
    9) Dispositif suivant les revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le joint d'étanchéité en une seule pièce épouse la forme extérieure du talon de l'isolateur.
    10) Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'une couronne métallique intermédiaire en plusieurs secteurs est interposée entre le talon de l'isolateur et la bride de serrage, l'étan- chéité entre la couronne et le talon de l'isolateur d'une part et la bride de serrage d'autre part étant obtenue par l'interposition de deux joints.
    Il) Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que l'etanchéité entre les secteurs de la couronne métallique intermé- diaire est obtenue par un joint de faible épaisseur interposé entre chaque secteur.
    12) Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que la couronne métallique intermédiaire présente sur sa face externe une partie conique dont l'angle par rapport à l'axe vertical de l'isolateur est plus petit que celui de sa face interne.
    13) Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que la bride de serrage présente sur sa face interne un cône de même <Desc/Clms Page number 5> pente que la face externe de la couronne métallique intermédiaire.
    14) Dispositif suivant la revendication 10, caractérise par le fait que le joint interposé entre la face externe de la couronne métal- lique et la face interne de la bride de serrage épouse la forme de ces deux pièces.
    15) Dispositif suivant les revendications 1 à 14, caractérisa par le fait qu'un joint auxiliaire est interposé entre la base de l'iso- lateur et une couronne métallique solidaire du corps de l'appareil.
    16) Dispositif suivant les revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que la bride de serrage est assemblée sur le corps de l'appa- reil par interposition d'un joint encastré.
BE508769D BE508769A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508769A true BE508769A (fr)

Family

ID=148386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508769D BE508769A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508769A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3126702A1 (de) * 1980-08-06 1983-01-27 Immendinger Gießerei- und Maschinenhandel Jäckle & Co, 7717 Immendingen Schubsicherung fuer muffenverbindungen von kunststoffrohren
EP0449536A1 (fr) * 1990-03-24 1991-10-02 Ngk Insulators, Ltd. Support d'isolateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3126702A1 (de) * 1980-08-06 1983-01-27 Immendinger Gießerei- und Maschinenhandel Jäckle & Co, 7717 Immendingen Schubsicherung fuer muffenverbindungen von kunststoffrohren
EP0449536A1 (fr) * 1990-03-24 1991-10-02 Ngk Insulators, Ltd. Support d'isolateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2911933A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine
EP0057134B1 (fr) Dispositif de raccordement à serrage élastique
CH522140A (fr) Roulement à aiguilles
EP1251617B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour cables
EP0375515B1 (fr) Dispositif de liaison démontable entre deux pièces soumises à de fortes sollicitations
BE508769A (fr)
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d&#39;une paroi
EP0035427B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;accumulateur précontraint et accumulateur selon ce procédé
FR2596115A1 (fr) Perfectionnement aux moyens de retenue
FR2493443A1 (fr) Amortisseur tubulaire a friction
FR2944329A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage destine a cooperer avec une tige filetee, entretoise et dispositif de moulage de beton
FR1378800A (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;étanchéité et de guidage pour la tige de piston d&#39;un élément de suspension élastique à gaz
FR3104702A1 (fr) Appareil de mesure de la résistance d’un corps creux à la compression
CH299847A (fr) Dispositif de fixation mécanique d&#39;un isolateur.
CH577126A5 (en) Vibration damping isolating mount for engines - are similar are effective in three orthogonal planes and have silicone inside domed cover
FR3048749A1 (fr) Joint tournant gonflable
FR2476768A1 (fr) Accumulateur precontraint
CH208997A (fr) Presse-étoupe.
FR2655122A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
BE501267A (fr)
FR2895583A1 (fr) Dispositif d&#39;enserrement etanche d&#39;au moins un cable electrique
EP3001161B1 (fr) Dispositif de surveillance vibratoire d&#39;une machine
FR2630525A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries en matiere plastique
BE513501A (fr)
FR2593861A1 (fr) Dispositif de retenue, notamment pour la fixation de capsules microphoniques