Dispositif de fixation mécanique d'un isolateur. La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un isolateur. La fixa tion clés isolateurs en porcelaine sur les boîtes d'extrémité ou dans les joints d'arrêt des câ bles électriques est actuellement. réalisée soit par scellement, soit par serrage mécanique en dies points espacés, au moyen de doigts mé talliques portant sur des bossages des porce laines.
Pour les câbles à pression clé gaz ou d'huile, ces dispositifs ont donné lieu à. de nombreux incidents surtout en raison de la diminution d'étanchéité qui se produit au bout d'un certain temps.
La fixation des isolateurs, généralement cn porcelaine, utilisés pour les bornes de sor tie d'appareils électriques où règnent des pressions internes assez élevées, présente sou pent clés inconvénients en raison des efforts (l'arrachement auxquels cette fixation est sou mise. En effet, à l'endroit de la fixation, la porcelaine doit supporter, en plus de l'e=ffort d'arrachement dû à la pression interne, un effort dirigé dans le même sens pour compri- iner le joint d'étanchéité. Le serrage du joint d'étanchéité est, toujours délicat et peut, dans certa.itis cas, être excessif, occasionnant par fois des ruptures de porcelaine.
La présente invention a pour but de re- itédier à ces inconvénients.
Elle a. pour objet un dispositif de fixa: lion mécanique d'un isolateur, présentant. une partie conique, caractérisé en ce qu'il com prend une bride métallique de serrage, for- inant une couronne en aii moins tune pièce et destinée à serrer d'une manière uniforme la partie conique de l'isolateur par l'intermé diaire d'une garniture interposée entre la bride de serrage et cette partie conique.
Le dessin annexe représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution d'un dispositif de fixation d'un isolateur en porce laine.
Les fig. 1., 3, 4, 5, 6 et 7 sont des vues en demi-coupe.
La fig. ? est une vue en plan.
Les fig. 8 et 9 représentent. des détails de construction.
A la fig. 1, la base de la porcelaine pré sente un talon conique 1; un joint 2 assure l'étanchéité entre la porcelaine et tune pièce métallique 3 qui sert de manchon de péné tration du câble dans l'isolateur. Une cou ronne métallique en deux pièces, formant bride de serrage 4, présente une face inté rieure conique de même pente que le talon 1 de la porcelaine. Une garniture 5 en maté riau légèrement compressible et ne vieillis sant pratiquement pas, est interposée sous forme d'une couronne en deux secteurs entre le talon 1 et la bride 4. La bride de serrage 4 est reliée à. une contre-plaque métallique 6 par des boulons d'assemblage 7. La. contre plaque métallique 6 supporte le manchon 3.
La fig. 2 est une vue en plan de la bride de serrage 4 de la fig. 1, faisant ressortir l'assemblage des deux moitiés de cette pièce; les oreilles d'assemblage faisant corps avec la. bride de serrage 4 sont. serrées par des boit- Ions 8.
Le dispositif représenté à la fig. 1 permet d'utiliser une garniture clé faible épaisseur, quelles que soient la pente et la hauteur dit cône du talon de la porcelaine. Pour des efforts importants, on peut craindre une dé formation de la bride de serrage qui est en deux pièces. On peut alors envisager un des dispositifs qui sont décrits plus loin et re présentés aux fig. 3, 4 et 5, où la bride de serrage est d'une seule pièce.
Dans ces différentes figures, les mêmes éléments sont- désignés par les mêmes chiffre de référence. Le talon de la porcelaine est désigné par 1, le joint d'étanchéité par 2 et. la pièce métallique à raccorder de façon étanche à la porcelaine par 3. A la fig. 3, la couronne métallique formant bride de serrage 4 présente une face intérieure conique de même pente que le talon 1 de la porcelaine. La garniture 5 est. interposée sous forme d'une couronne en deux secteurs entre le ta lon 1 et la bride 4.
La garniture 5 peut être constituée par des matériaux tels que le chlorure de polv- vinj-le, le néoprène, le carton bakélisé, maté riaux ne vieillissant pratiquement pas. L'épaisseur de la garniture 5 doit. être telle que le passage de la couronne 4 à l'extérieur du talon de la porcelaine, lors de la mise en place de la couronne 4 qui est, d'une seule pièce, soit possible. L'épaisseur de la garni ture 5 est fonction de la hauteur de la cou ronne et. de l'angle dit talon de la porcelaine.
C'et angle, par rapport à l'axe de l'isolateur, est. avantageusement choisi, entre 15 et 20 . Il doit en tout cas, être inférieur à 45 pour éviter un cisaillement du talon de la porce laine.
Une mitre forme d'exécution est. représen tée par la. fi-. 4. A cette figure, la couronne métallique 4, d'une seule pièce, est de forme cylindrique et son diamètre intérieur est un peu supérieur au diamètre maximum du ta lon de la porcelaine. La garniture 5, légère ment compressible, interposée entre la cou- ronne 4 et le talon 1 de la porcelaine, a une forme annulaire de section trapézoïdale.
La contre-plaque métallique 6 est fixée sur la couronne 4 au mo@-en des goujons d'assemblage 9. Une couronne métallique 10, en deux secteurs, est fixée de faon rigide à la couronne 4 au moyen des goujons d'assem blage 11; elle exerce un effort. axial de ser rage sur la. garniture 5, tandis que la cou ronne 4 s'oppose. à la poussée radiale. La composante de ces efforts est transmise à. la porcelaine par l'intermédiaire de la garni ture 5.
Avec le dispositif représenté par la fig. 4, on évite tout effort clé cisaillement de la gar niture 5.
Une autre forme d*exéctition est représen tée par la. fig. 5 où la bride de serrage 4, d'une seule pièce, exerce un effort de serrage sur la garniture 5 par l'intermédiaire d'une couronne métallique 12 pouvant être en deux ou plusieurs secteurs, présentant une face intérieure conique de même pente que le ta lon de la, porcelaine. Pour éviter le glissement de la. bride 4, lors du serrage, elle présente un épaulement. annulaire 13 qui s'encastre dans un évidement de même forme de la cou ronne 12.
La pente du talon de la porcelaine et. la constitution de la garniture donnent lieu aiix mêmes observations que pour les figures pré cédentes. Dans le dispositif représenté par la fig. 5, l'épaisseur de la garniture 5 petit être beaucoup plus réduite que dans les deux for mes d'exécution précédentes: elle ne dépend ni de l'angle du talon ni de sa hauteur.
La fig. 6 représente un dispositif de fixa tion avec joint- à. autoserrage de la grande base d'un isolant. utilisé pour les bornes de sorties d'appareils électriques. Dans cette fi gure, 1 représente le talon conique de la porce laine et 5 la garniture constituant un. joint d'étanchéité, cette garniture 5, d'une seule pièce, a. la. forme d'une couronne tronconique. 4 représente une bride de serrage en une seule pièce, dont la, face intérieure est conique, de même pente que le talon 1 de la porcelaine; la face inférieure de cette bride présente -une gorge usinée, dans laquelle est logé un joint encastré 14.
La bride métallique 4 présente, en outre, des trous pour le passage des gou jons 15 qui permettent l'assemblage de la bride 4 avec le corps 16 sur lequel la porce laine doit être fixée, le serrage étant obtenu par les rondelles et écrous 17. Le corps 16 présente une couronne métallique 18 servant de support à un joint annulaire de préfé rence rond 19, sur lequel repose le talon 1 de la porcelaine. La couronne 18 et le joint 19 ont. pour but de maintenir le dispositif monté, tant qu'il n'y a pas -de pression à l'in térieur de la porcelaine; ils permettent éga lement de faire le vide à l'intérieur de la por celaine, opération courante dans les monta ges d'accessoires de câbles à haute tension, avant. le remplissage et la mise en pression.
Pour la fixation de la porcelaine par sa petite base, ou lorsque des jupes de la porce laine ne permettent pas le passage de la bride 4 de la fig. 6, ce qui est le cas en général, on utilise le dispositif de la fig. 7. Dans cette figure, 1. est le talon conique de la porce laine, 5 et 20 sont des garnitures constituant des joints d'étanchéité, 21 une couronne mé tallique pouvant être en deux ou plusieurs secteurs, interposé entre les garnitures 5 et 20, 4- une bride de serrage métallique d'une seule pièce pouvant passer sur le talon 1 de la porcelaine. Le reste du dispositif est le même que celui de la fig. 6.
La fig. 8 montre comment on peut obtenir l'étanchéité entre les secteurs de la couronne 21 par interposition d'un joint mince 2;2 entre chaque secteur. Pour faciliter le montage, ces joints 22 peuvent être collés sur une face, sar une tranche des secteurs. Toujours pour faciliter le montage, la fig. 9 montre un sec teur de la couronne 21 comportant un ergot de guidage 23 qui s'emboîte dans un trou correspondant du secteur voisin.
Il n'est pas indispensable, mais préféra ble, que la couronne 21 présente deux cônes de pente différente; le cône intérieur, ayant la même pente que le talon de la porcelaine, et. le cône extérieur, présentant un angle plus petit par rapport à l'axe de l'isolateur, de façon que, sous l'effet de la pression interne dans la porcelaine, la bride 4 exerce une poussée assez forte sur la couronne 21, com primant ainsi fortement les joints 22, sans que cette poussée axiale se répercute sur la porcelaine. Pour cela, le cône intérieur de la bride 4 présente le même angle que le cône extérieur de la couronne 21.
Le dispositif objet de l'invention permet d'obtenir un serrage des isolateurs en porce laine sur de grandes surfaces, ce qui évite des pressions excessives et, par suite, des cas sures des porcelaines.