BE508727A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508727A
BE508727A BE508727DA BE508727A BE 508727 A BE508727 A BE 508727A BE 508727D A BE508727D A BE 508727DA BE 508727 A BE508727 A BE 508727A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
wall
sleeve
cyclone
cyclone hearth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508727A publication Critical patent/BE508727A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/006Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion
    • F23C3/008Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion for pulverulent fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS-AUX   APPAREILS DE COMBUSTION. 



   Cette invention concerne des appareils de combustion et particu- lièrement des foyers cyclones du type comportant une chambre de combustion de section transversale approximativement circulaire et une chambre de brûleur ou d'entrée de combustible et   d'air   de section transversale aussi approximative- ment circulaire,pourvue de dispositifs destinés à y introduire tangentielle-' ment ou à peu près tangentiellement un courant d'air primaire et de combustible à production de cendres et.possédant à une extrémité une sortie s'ouvrant dans   l'extrémité   de la chambre de combustion opposée à l'extrémité de sortie de cet- te dernière.

   Un tel foyer convient spécialement à remploi de charbons pauvres, c'est-à-dire à des charbons ayant une teneur relativement élevée en cendres à basse température de fusion, le charbon étant d'abord broyé ou réduit d'une autre manière en particules de dimensions relativement petites. 



   En fonctionnement, le charbon et l'air préalablement chauffé sont introduits dans la chambre de combustion, refroidie par circulation d'eau, du foyer cyclonede manière à maintenir un courant tourbillonnant.de charbon et   d'air   qui brûle   à   destempératures dépassant la température de fusion descen- dres. La température de fusion relativement basse des cendres dégagées et la force centrifuge ont pour effet combiné de former une pellicule ou couche de scorie ou de cendre en fusion sur les parois du foyer et particulièrement sur les zones   circonférentiellès   de la paroi.

   Les particules de combustible plus légères brûlent principalement à   l'état   de suspension, tandis que les parti- cules plus lourdes sont projetées vers l'extérieur et saisies par la couche de scorie.-Une vigoureuse action de frottement se produit entre   l'air   et les particules de charbon retenues, ce qui donne lieu à une combustion extrême- ment rapide et complète. La couche de scorie atteint rapidement une épaisseur d'équilibre et si' des quantités supplémentaires de cendre se déposent, la sco- rie en excès s'écoule vers une ouverture de décharge de cendre adjacente à l'extrémité d'évacuation des gaz de la chambre de combustion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le foyer cyclone est particulièrement propre à être utilisé comme système de chauffage d'un groupe générateur de vapeur dans lequel-les gaz du foyer cyclone sont dirigés et d'où ils sont finalement évacués, de pré- férence sous l'action d'un tirage induit, l'air comburant étant envoyé au foy- er par un courant forcé. Le groupe peut aussi fonctionner en ne mettant qu' une soufflerie de tirage forcé en service, et dans ces conditions la totalité de l'air comburant est fournie au foyer cyclone à une pression positive élevée de l'ordre d'environ 40 pouces (1 mètre) de la colonne d'eau et une pression positive décroissante est maintenue partout ailleurs dans l'installation. Dans chaque cas la puissance nécessaire au fonctionnement d'une soufflerie ou des deux souffleries est considérable.

   Un but de l'invention est de réduire la puissance nécessaire de la soufflerie. 



   Dans un foyer cyclone du genre spécifié, établi suivant l'invention, un organe de remplissage, de section transversale circulaire, espacé intérieu- rement de la paroi périphérique de la chambre du brûleur définit conjointement avec cette paroi une zone annulaire ouverte à son extrémité la plus proche de la chambre de combustion. 



   L'invention sera décrite maintenant, à titre d'exemple, avec réfé- rence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe verticale longitudinale montrant une partie d'un foyer cyclone incorporé dans un générateur de vapeur tubulaire; 
Fig. 2 est une vue en bout du foyer représenté sur la Fig. 1; 
Fig. 3 est une vue fragmentaire à plus grande échelle d'une partie située à droite sur la Fig. 1, et   Fig. 4   est une coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la Fig. 



  3. 



   Le foyer cyclone 15 représenté fait partie d'un groupe générateur et surchauffeur de vapeur, plus complètement décrit dans les brevets anglais Nos.   598.141   et   598.142   de la Demanderesse, où la chambre 16 du foyer cyclone, de section transversale sensiblement circulaire autour d'un axe longitudinal incliné sur l'horizontale, est aménagée pour le chauffage au combustible pul- vérisé ou granulaire, tel que le charbon gras ou demi-gras, qui y est envoyé avec une admission d'air primaire ou véhiculaire préchauffé. Les produits de la combustion provenant de la chambre 16 du foyer cyclone circulent dans une chambre de foyer secondaire 18   où   des tubes vaporisants forment une voûte réfléchissante 19 et un écran à scoriè 21.

   Au-delà de ce dernier se trouvent des plateaux ou panneaux à tubes verticaux 23 avec lesquels les produits de la combustion circulant de bas en haut viennent en contact. D'autres tubes va- porisants s'étendent le long d'une paroi verticale 24 qui sépare les chambres de foyer 16 et 18 et présente un goulot rentrant 25 à travers lequel les pro- duits gazeux de la combustion provenant de la chambre de foyer cyclone 16 sont déchargés dans la chambre de foyer secondaire 18. Une ouverture est mé- nagée entre certains tubes dans la paroi   24, on   un endroit 26 situé en des- sous du goulot 25, pour permettre à la scorie en fusion de s'écouler dans la chambre de foyer secondaire. 



   Les parois cylindriques de la chambre 16 comprennent des tubes 27 très rapprochés'les uns des autres, qui épousent le contour de la paroi et sont convenablement raccordés pour y assurer une circulation naturelle du fluide. 



  Certains de ces tubes 27 sont disposés le long d'une courbe en volute de maniè- re à constituer une lumière d'entrée d'air rectangulaire dirigée tangentiel- lement 28, pour l'admission d'air secondaire, qui y est amené par un conduit d'entrée courbe convergent 29 cloisonné à son extrémité inférieure, comme c'est décrit dans les brevets précités, de manière à former des sections successives dans le sens longitudinal, chaque section étant pourvue de registres séparés pour régler l'admission et la distribution d'air secondaire.

   La partie de la paroi à l'extrémité extérieure de la chambre 16 a une section transversale va- riable décroissant vers l'extérieur et comprend des tubes 31 qui sont convena- blement raccordés pour y assurer une circulation naturelle du fluide en paral- lèle avec la circulation dans les tubes 27 et les autres tubes du groupe com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   prenant,.,  par exempleles tubes associés à la paroi séparatrice commune 24 entre leschambres   16   et 18. 



   Une chambre d'entrée de combustible et   d'air   34 ou chambre de brû- leur de section transversale interne approximativement circulaire et de dia- mètre inférieur à celui de la chambre principale du foyer cyclone 16, est dis- posée à l'extrémité avant de cette dernière, avec laquelle elle communique   a-   xialement. Le combustible;,à l'état pulvérisé' ou granulaire, est dirigé,con-   jointement   avec de Pair primaire préalablement réchauffé et sous une pression positive relativement élevée, dans une partie inférieure de la chambre de brû- leur 34 par un tuyau de charbon et d'air primaire recourbé en forme de spirale 35, dont la paroi inférieure courbe se raccorde graduellement   à   la paroi péri- phérique de la chambre du brûleur.

   La surface effective offerte au passage du flux et par conséquent la vitesse du courant   d'air   et de combustible sont réglées par un registre régulateur 36, actionné à la main,qui est disposé sur le côté supérieur du tuyau 35 et est articulé en 37 à son extrémité opposée à celle où se trouve la chambre du brûleur, comme   cest   indiqué sur la Fig. 4. La chambre de brûleur 34 est pourvue à sa périphérie externe d'une enveloppe de refroidis- sement 38 avec admission d'eau 39 à sa partie inférieure et départ d'eau 41 au sommet. 



   La chambre de brûleur 34 se termine par une bride d'extrémité ex- térieure   42,   qui supporte une chambre d'admission   d'air   tertiaire ou chambre en colimaçon 43, de diamètre plus petit que la chambre de brûleur 34 et dans le prolongement axial de   celle-ci;

  ,   la chambre   43   étant pourvue   d'une   bride ou pla- que   d'extrémité     45   correspondant à la bride   42   à laquelle elle est convenable- ment fixée et pourvue   d9une   section plate annulaire séparable   46   qui ménage une ouverture ou un orifice central 47 disposé   coaxialement   avec la chambre de brûleur   34   et présentant un diamètre inférieur à celui de la chambre 43. Un joint à feuillure est formé entre la section interne et la section externe de la bride   45   de telle sorte que les bords de celles-ci se recouvrent et peuvent être maintenus assemblés par des boulons 48.

   Une chemise   d'eau     49   pourvue de raccords d'entrée et de sortie de l'eau 51 et 52, respectivement, est établie sur la face extérieure de la plaque d'extrémité   45.   L'air préchauffé est amené à la chambre 43 par un conduit 53 commandé par un registre approprié non   re-   présenté. Comme on le voit sur la   Figo     2,   le conduit 53 est relié à la chambre 43 par un raccord recourbé en spirale pour produire un courant tourbillonnant d'air tertiaire dirigé axialement dans la chambre du brûleur 34 par   l'orifice   47.

   Un prolongement tubulaire axial 54 est convenablement aménagépour former le siège   dune   porte d'inspection 55 par laquelle on peut observer la marche du foyer; ou bien on peut, à la mise en marche, introduire initialement un brû- leur à huile pour chauffer le foyer cyclone et allumer le charbon lorsqu'il est introduit. 



   Gomme dispositif pour augmenter le rendement du foyer, un manchon de remplissage ou déflecteur cylindrique 56 est disposé à l'intérieur de la chambre du brûleur 34,de manière à confiner le mélange tourbillonnant d'air primaire et de charbon dans une zone annulaire directement adjacente à la paroi périphérique interne de la chambre du brûleur. Le manchon 56 présente une par- tie cylindrique principale 57 disposée concentriquement par rapport à   l'axe   lon-   gitudinal   de la chambre de brûleur 34 et   s'étendant   approximativement sur tou- te la longueur de la chambre.

   Une plaque d'extrémité ou bride annulaire 58 est fixée à la partie 57 à l'extrémité extérieure de celle-ci et le manchon est sup- porté par l'intermédiaire de cette bride par la plaque d'extrémité   45   et est espacé de cette dernière par des tampons 59 qui sont soudés à la plaque. Les tampons 59 sont taraudés pour recevoir, comme   cest   représenté, des boulons qui pénètrent dans des trous répartis circonférentiellement dans la bride 58 et auxquels des écrous sont fixés sur le coté interne de la bride pour com- pléter l'assemblage. 



   Pour permettre d'enlever aisément le'manchon et de le remettre dans la position de marche à l'intérieur de la chambre de brûleur   34,   le dispositif du manchon;, comprenant la plaque d'extrémité 58, est divisé circonférentielle- ment en un certain nombre de secteurs, ayant chacun des dimensions totales suf- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   fisamment   faibles pour permettre de les faire passer individuellement dans la chambre en colimaçon   d'air   tertiaire   43.   Dans ce but, on enlève la paroi avant 44 ainsi que la section de plaque 46 pourvue de l'orifice annulaire   46.

   Comme   c'est indiqué sur la Fig. 4, le manchon 56 est divisé en quatre tronçons égaux et les joints entre ces tronçons sont recouverts du côté intérieur et du côté extérieur par des barres 61 et 62 respectivement. Chaque barre intérieure -61 s'étend à peu près sur toute la longueur du joint entre les tronçons et est soudée le long d'un bord longitudinal à un tronçon. Les barres extérieures 62 sont espacées longitudinalement pour former des paires de barres sur chaque joint et chacune   d'elles   est soudée d'une manière semblable le long d'un bord à l'un 'des tronçons contigus. 



   Dans l'installation considérée, le charbon pulvérisé ou réduit d'une autre manière, est introduit dans la chambre de brûleur 34 en même temps qu'un courant d'air primaire dirigé tangentiellement qui imprime un mouvement de tourbillonnement aux particules de combustible et les décharge dans l'ex- trémité adjacente de la chambre plus grande   16   du foyer cyclone. L'effet de tourbillonnement ou de la force centrifuge est augmenté par l'admission tangen- tielle d'air comburant secondaire, à grande vitesse, préalablement réchauffé par le conduit d'amenée 29, le tourbillonnement des deux courants étant de mé- me sens. La combustion s'effectue dans le foyer cyclone et les gaz de combus- )ion sont évacués par le goulet rentrant 25 à l'extrémité opposée de la chambre 16.

   L'air tertiaire venant de la chambre   43   est dirigé dans le sens de l'axe du foyer à l'intérieur du manchon de remplissage 56 et pénètre, sans réduction appréciable de la vitesse axiale ni de la vitesse périphérique, dans la chambre de plus grand diamètre 16 du foyer cyclone, à l'intérieur de la masse   à   mouve- ment de tourbillonnement rapide de combustible et d'air en produisant ainsi un courant d'air auxiliaire pour brûler les fines particules de charbon qui ne sont pas projetées à la périphérie de la chambre et qui pourraient sans cela être entraînées en suspension dans les gaz évacués de l'installation.

   Une par- tie de l'air tertiaire pénètre dans l'espace entre les plaques d'extrémité 45 et 58 et contribue ainsi au refroidissement de la paroi extérieure de la cham- bre de   brûleur   34 formée par la plaque   45.   En outre, le manchon 56 à l'inté- rieur de cette chambre 34, en confinant le volume entrant de combustible et d'air primaire dans une zone annulaire directement adjacente à la paroi exter- ne, provoque une réduction appréciable de la pression de l'air primaire néces- saire et contribue ainsi à une diminution avantageuse de la puissance requise pour la soufflerie. 



    REVENDICATIONS   
1. - Foyer cyclone comportant une chambre de combustion de sec- tion transversale approximativement circulaire et une chambre de brûleur ou d' entrée de combustible et d'air, de section transversale pratiquement circulai- re, pourvue de dispositifs pour y introduire tangentiellement ou en substance tangentiellement un courant d'air primaire et-de combustible à production de cendres, et présentant à une extrémité une sortie s'ouvrant dans la chambre de combustion à l'extrémité opposée à celle où se fait la sortie de celle-ci, ca- ractérisé en ce qu'une pièce de remplissage de section transversale circulaire, espacée intérieurement de la paroi périphérique de la chambre de brûleur déli- mite avec cette paroi une zone annulaire ouverte à son extrémité la plus rap- prochée de la chambre de combustion.

Claims (1)

  1. 2. - Foyer cyclone suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de remplissage affecte la forme d'un manchon et qu'une chambre d' admission d'air adjacente à la chambre du brûleur s'ouvre dans celle-ci à son extrémité extérieure, en un point situé à l'intérieur de la périphérie du man- chon.
    3. - Foyer cyclone suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'une paroi à l'extrémité de la chambre de brûleur du côté opposé à la chambre de combustion est pourvue d'une ouverture donnant sur la chambre d'admission d'air et présentant un plus petit diamètre que celle-ci. <Desc/Clms Page number 5>
    4. - Foyer cyclone suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'extrémité adjacente du manchon de remplissage est espacée d'une faible quantité de la paroi de la chambre du brûleur la plus éloignée de la chambre de combustion.
    5. - Foyer cyclone suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la chambre d'admission d'air qui présente une sec- tion transversale sensiblement circulaire a un diamètre plus petit que le man- chon.
    6. - Foyer cyclone suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le manchon est formé de sections qu'on peut enlever par la chambre d'admission d'air.
    7. - Foyer cyclone suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre du brûleur présente un tuyau d entrée d'air primaire et de combustible qui comporte une paroi courbe .se rac- cordant graduellement à la paroi périphérique de la chambre et, du côté opposé à cette paroi, d'un clapet articulé à l'extrémité de celle-ci la plus éloignée de la paroi périphérique de manière à pouvoir se rapprocher ou s'écarter de la paroi courbe.
    8. - Foyer cyclone disposé est susceptible de fonctionner en subs- tance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE508727D BE508727A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508727A true BE508727A (fr)

Family

ID=148351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508727D BE508727A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508727A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2971480A (en) * 1957-10-08 1961-02-14 Babcock & Wilcox Co Cyclone furnace

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2971480A (en) * 1957-10-08 1961-02-14 Babcock & Wilcox Co Cyclone furnace

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE508727A (fr)
FR2912210A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudiere, chaudiere equipee d&#39;un tel echangeur et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur
EP0084279A2 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
BE531648A (fr)
BE536697A (fr)
BE542626A (fr)
BE534666A (fr)
BE520061A (fr)
BE523513A (fr)
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
BE535823A (fr)
BE537064A (fr)
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
FR2573183A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a combustibles solides a multiples usages notamment en cimenterie
BE506208A (fr)
BE521180A (fr)
BE628735A (fr)
BE517893A (fr)
BE340771A (fr)
BE526051A (fr)
BE352252A (fr)
BE535443A (fr)
BE526561A (fr)
BE505615A (fr)
BE358748A (fr)