BE508585A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508585A
BE508585A BE508585DA BE508585A BE 508585 A BE508585 A BE 508585A BE 508585D A BE508585D A BE 508585DA BE 508585 A BE508585 A BE 508585A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide tube
housing
seat
tube
grooves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508585A publication Critical patent/BE508585A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/26Chairs or stools with vertically-adjustable seats with vertical, or inclined toothed rack; with peg-and-notch mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/04Hairdressers' or similar chairs, e.g. beauty salon chairs
    • A47C1/06Hairdressers' or similar chairs, e.g. beauty salon chairs adjustable

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PIED A COLONNE POUR UN SIEGE REGLABLE EN HAUTEUR ET LATERALEMENT. 



   L'invention concerne un pied à colonne pour un siège réglable en hauteur aussi bien que latéralement, notamment pour le siège du conduc- teur d'un véhicule automobile ou pour un siège analogue, comprenant un tu- be de guidage portant le siège et disposé de manière à pouvoir tourner et coulisser axialement dans le boîtier du pied. 



   Dans un pied à colonne de type connu, comme celui qui est fré- quemment utilisé pour les chaises de bureau tournantes et réglables en hau- teur, le pivot du siège est guidé de manière à pouvoir coulisser axialement dans un manchon monté à rotation dans le boîtier du pied. Dans ces condi- tions, le pivot, qui est creux, peut être verrouillé après réglage dans dif- férentes hauteurs au moyen d'un mécanisme de blocage traversant le pivot en son milieu et s'engageant dans des crans d'arrêt dont le manchon est pourvu. 



  Un tel dispositif à toutefois l'inconvénient de ne pas permettre une immobi- lisation latérale du siège; de plus,sa construction est relativement compli- quée par le mécanisme de verrouillage monté dans le pivot, sans compter que cette construction   compromet la stabilité   du siège. 



   L'invention a pour objet un pied à colonne, pour un siège régla- ble en hauteur et latéralement, avec lequel ces inconvénients sont évités par suite de ce que le tube de guidage guidé dans le boîtier du pied est pour- vu d'une denture en forme de peigne pour un levier de réglage en hauteur mon- té dans le boîtier, venant en prise avec cette denture et portant le tube, ainsi que d'une ou plusieurs rainures longitudinales verticales, pour un le- vier de réglage latéral également monté dans le boîtier et que l'on peut fai- re tourner pour l'engager dans l'une ou l'autre de ces rainures suivante le cas. 



   On décrira d'autres détails de l'invention en se référant aux dessins ci-joints, qui représentent quelques exemples de réalisation et dans lesquels ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 1 est une élévation de profil du pied à colonne en combi- naison avec un siège de conducteur. 



   La fig. 2 est une coupe du pied à colonne par la ligne A-B de la fig. 1, et 
La fig. 3 est une coupe du pied par la ligne C-D de la fig. 2. 



   La fig. 4 est une coupe correspondant à la fig. 2, d'un autre mo- dèle de pied à colonne, tandis que 
La fig. 5 est une coupe par la ligne II-II de la fig.   4.   



   Le siège réglable de conducteur représenté dans la fig. 1 est pourvu d'une surface de siège 1 pouvant coulisser longitudinalement et d'un dossier 2 articulé à rotation sur cette surface 1 et monté avec elle dans un bâti 3 en forme de cadre reposant de son côté sur le pied à colonne S. Comme il s'agit, notamment dans les moyens de transport publics desservis par un seul homme, de faire en sorte que l'on puisse régler le siège du conducteur non seulement en hauteur, mais aussi latéralement , le pied à colonne du siè- ge de conducteur construit suivant l'invention est'muni de dispositifs permet- tant ce réglage. 



   A cet effet, le pied à colonne S possède d'abord un tube de gui- dage 7 tournant et coulissant axialement dans l'alésage longitudinal 5 du boîtier 6 du pied, et dont l'extrémité de tête porte la plaque 8 de fixation du bâti 3 en forme de cadre. Le guidage proprement dit du tube 7 dans l'alé- sage 5 du boîtier est effectué par l'intermédiaire du collet de guidage 9 qui est rendu solidaire du tube 7 par une cheville transversale 8' et qui entoure le tube 7 à peu près à moitié, dans sa partie inférieure. Le collet de guidage 9 est pourvu de rainures longitudinales 10 dirigées axialement et réparties uniformément sur tout son pourtour. 



   Une douille cylindrique 11 montée à rotation par rapport au tube de guidage 7 dans la moitié supérieure de ce tube peut coulisser axiale- ment dans l'alésage du boîtier et porte le tube 7 par l'intermédiaire d'une bague de pression 12 en bronze ou matière analogue et de la bride marginale 13. Une rainure longitudinale 14 dans laquelle coulisse une cheville de guidage 15 vissée dans le boîtier 6 empêche la douille 11 de tourner.par rap- port à ce boîtier 6. La longueur de la rainure 14 est telle qu'elle corres- ponde à la hauteur de levage du tube 7. Dans sa position la plus basse, le tube de guidage 7 s'appuie sur le sol ou le plancher par le tampon en caout- chouc 17 fixé à sa plaque de fond 16. 



   Maintenant, pour que l'on puisse fixer en hauteur dans le boîtier ó le tube de guidage 7 qui peut en être retiré, la douille cylindrique 11 est pourvue d'une denture en forme de peigne 18 coopérant avec un levier de régla- ge en hauteur 20 monté dans le boîtier 6 et pouvant tourner autour d'un pivot 19. Dans la position de verrouillage, le bec 21 du levier 20, qui est solli- cité par le ressort hélicoïdal de compression 22, s'engage dans l'un des crans d'arrêt de la denture 18, ce qui fait que la douille 11 et le tube de guidage 7 sont immobilisés dans la position dont il s'agit. Ainsi qu'on peut le voir directement dans la fig. 2, on peut déverrouiller la douille 11 en actionnant le levier à pédale 20. 



   La fixation latérale du tube de guidage 7 dans le boîtier 6 est assurée au moyen des rainures longitudinales 10 pratiquées dans le collet de guidage 9 et coopérant avec un deuxième levier monté tournant autour du pivot 23 dans le boîtier 6, le levier à main 24, dont le bec 25 est engagé dans chaque position, sous l'action du ressort à lame 26, dans l'une ou l'au- tre des rainures longitudinales 10, suivant le cas. Par une légère rotation partielle latérale du levier 24 on peut libérer le tube de guidage 7 en vue de sa rotation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le boîtier 6 est muni de deux nervures de renforcement 27   diamé-     tralement   opposées, faites en forme de poches et destinées à servir de loge- ment chacune à un levier 20 et respectivement 24. Lespoches recouvrent les leviers presque complètement vers l'extérieur, de sorte que les parois exté- rieures du pied à colonne sont, lisses et continues. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté dans les figs. 4 et 5, le tube de guidage 7 est fait d'une seule pièce, la douille annulaire 11 mobile en rotation étant supprimée, et il est pourvu de gorges annulaires 23 usinées sur le pourtour supérieur du tube et constituant la denture en forme de peigne pour la fixation après le réglage en hauteur. Les gorges 28, qui sont parallèles entre elles, ont, à l'exception de la gorge la plus basse, une section transversale trapézoïdale, de sorte que les bourrelets annulaires intermédiaires 29 restant entre les gorges présentent des parties en biais 30 en forme de toits. Le bec de verrouillage 21 du levier de réglage en hau- beur 20, bec qui s'engage dans l'une ou l'autre des gorges 28, suivant le cas, est muni d'une arête inférieure 31 taillée en biseau d'une façon correspondan- te.

   Ceci a pour effet que lorsque l'on tire vers le haut.le siège et avec lui le tube de guidage 7, le bec de verrouillage 21 peut glisser de haut en bas sans frottement ni usure appréciables sur la partie 30, taillée en bi- seau en forme de toit, des bourrelets annulaires 29, et que le levier 20 de réglage en hauteur et de retenue peut s'écarter latéralement. Pour qu'il soit impossible de retirer le tube de guidage complètement, par mégarde, la partie postérieure de l'arête inférieure 31, de même que l'arête de déli- mitation inférieure 32 de la gorge la plus basse sont découpées horizontale- ment, de manière que ces parties, qui se superposent lorsque le tube de gui- dage 7 est relevé au maximum, forment une butée supérieure de délimitation. 



  Pour retirer le tube complètement, il faut donc aussi actionner en même temps le levier 20 de réglage en hauteur. 



   Pour la fixation latérale du siège, une rainure longitudinale 10 dirigée transversalement par rapport aux gorges 28 est usinée dans le tube de guidage 7 du pied à colonne des figs.   4   et 5, et coopère avec une cheville de sûreté 33 coulissant radialement dans le boîtier 6 et respectivement 27 du pied. Cette cheville est pourvue d'une.saignée longitudinale   34,   dans laquelle s'engage l'extrémité libre 25 du levier de réglage latéral 24 qui peut tourner autour de l'axe 23. L'extrémité 25 du levier 24, qui est sollicité par le ressort à lame 26, maintient la cheville de sûreté 33 par sa surface d'extrémité 35 dans la rainure longitudinale.10. Pour faire tourner le siège latéralement, on actionne le levier 24.

   L'extrémité 25 de ce levier déplace alors la cheville de sûreté 33 vers l'extérieur, par l'intermédiaire de son galet,   3 6'   monté sur une cheville transversale.36, ce qui fait que la surface d'extrémité 35 vient hors de prise avec la rainure longitudinale 10 et que le tube de guidage 7 est déverrouillé latéralement. 



   Pour que le réglage du siège en hauteur puisse être effectué de la manière la plus simple et sans qu'il faille pour cela soulever chaque fois la totalité du poids du siège, un ressort de compression 37 servant à compen- ser le poids est disposé à l'intérieur du tube de guidage 7; ce ressort, s'ap- puie sur une plaque de fermeture 38 vissée dans le boîtier 6 du pied et recouvrant le guidage du tube par le bas, et il presse sur la plaque de ête 8 du tube de guidage 7.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. - L'invention a pour objet un pied à colonne pour un siège ré- glable en hauteur et latéralement, en particulier pour le siège du conducteur dans les véhicules automobiles ou un siège analogue, comprenant un tube de guidage portant le siège et monté dans le boîtier du pied de manière à pouvoir tourner et coulisser axialement, caractérisé en ce quc le tube de guidage est pourvu d'une denture en forme de peigne pour un levier de réglage en hauteur monté dans le bottier du pied, s'engageant dans cette denture et portant le <Desc/Clms Page number 4> tube, ainsi que d'une ou plusieurs rainures longitudinales verticales pour un levier de réglage latéral également monté dans le -bottier et pouvant tour- ner de manière à s'engager dans l'une ou l'autre des rainures, suivant le cas.
    2. - Ce pied peut en outre comporte les caractéristiques suivan- tes, prises séparément ou en combinaisons diverses : a) le tube de guidage est muni, à peu près sur chaque moitié de sa longueur, d'une part d'un collet de guidage assurant le guidage proprement dit dans le boîtier et contenant les rainures longitudinales, et d'autre part d'une douille cylindrique portant la denture en forme de peigne et reliée au tube de guidage de manière à pouvoir tourner, mais non coulisser. b) la douille et le tube de guidage peuvent être verrouillés en hauteur par un bec du levier de réglage en hauteur, bec qui s'engage dans la denture.
    c) la denture en forme de peigne n'est pratiquée que sur celle des faces de la douille qui regarde le levier à pédale, la rotation de la douille étant empêchée par une cheville de guidage vissée dans le boîtier et coulissant dans une rainure longitudinale de la douille. d) les rainures longitudinales du tube de guidage sont réparties sur tout le pourtour du collet de guidage. e) le tube de guidage est fait d'une seule pièce et pourvu de gor- ges annulaires usinées de préférence sur le pourtour supérieur du tube, for- mant la denture en forme de peigne et traversées transversalement par les rai- nures longitudinales.
    f) les bourrelets annulaires laissés entre les gorges annulaires sont pourvus de parties taillés en biseau, en forme de toits, et le bec de verrouillage du levier, bec qui s'engage dans l'une ou l'autre des gorges, suivant le cas, possède une arête inférieure taillée en biseau d'une façon correspondante. g) seule la partie antérieure de l'arête inférieure du bec est taillée en biseau, tandis que le reste forme une arête de butée disposée ho- rizontalement et s'engageant, lorsqu'on remonte le siège, en avant de l'arê- te de délimitation inférieure, également horizontale, de la gorge la plus basse.
    h) la fixation latérale du siège est effectuée au moyen d'une che- ville de sûreté disposée dans le boîtier du pied de manière à pouvoir coulisser radialement par rapport au tube de guidage, cette cheville s'engageant dans l'une ou l'autre des rainures longitudinales, suivant le cas, et étant action- née par le levier de réglage latéral qui est monté à ressort. i) le boîtier dans l'alésage longitudinal duquel est monté le tu- be de guidage possède deux nervures de renforcement en forme de poches, dia- métralement opposées, servant de logement aux deux leviers à ressorts qui sont disposés de manière à être dissimulés dans ces poches et à pouvoir tourner au- tour de pivots.
    j) un ressort de compression est disposé à l'intérieur du tube de guidage, entre la plaque de tête de ce tube et une plaque de fermeture in- férieure vissée dans le boîtier du pied.
BE508585D BE508585A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508585A true BE508585A (fr)

Family

ID=148249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508585D BE508585A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508585A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996A1 (fr) Ensemble d&#39;assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
FR2486787A1 (fr) Mecanisme de support d&#39;une structure de siege pouvant pivoter
FR2883232A1 (fr) Garniture d&#39;articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l&#39;avant
FR2759052A1 (fr) Malle arriere pour vehicule decouvrable
FR2631591A1 (fr) Agencement d&#39;un siege sur un plancher de vehicule
CA2118632A1 (fr) Roulette pivotante a blocage directionnel
FR2485901A1 (fr) Chaise tournante avec appui-pieds
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d&#39;une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
FR2633227A1 (fr) Accoudoir central pivotant pour siege de vehicule automobile
FR2634699A1 (en) Device forming a seat slideway
FR2656261A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule.
FR2747079A1 (fr) Siege de vehicule, deplacable vers l&#39;avant pour acceder a un espace arriere
EP0436452A2 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l&#39;ouvrant en position entrouverte
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
FR2740405A1 (fr) Siege auxiliaire
BE508585A (fr)
EP0296939B1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d&#39;un véhicule automobile
FR2789142A1 (fr) Mecanisme de reglage, et ensemble d&#39;assise comportant un tel mecanisme
FR2766362A1 (fr) Dispositif pour l&#39;installation dans une baignoire ou analogue, servant d&#39;aide a l&#39;entree et a la sortie
EP0446095A1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison, notamment vers le bas, d&#39;un miroir de rétroviseur pour véhicule automobile par exemple et rétroviseur équipé d&#39;un tel dispositif
FR2933345A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d&#39;un tel siege
FR2672023A1 (fr) Dispositif de commande a rattrapage de jeu pour frein a main d&#39;un vehicule.
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu&#39;une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP1053703A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d&#39;un tel mécanisme
EP1488849B1 (fr) Mélangeur ajustable en hauteur avec un mécanisme autobloquant