BE508564A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508564A
BE508564A BE508564DA BE508564A BE 508564 A BE508564 A BE 508564A BE 508564D A BE508564D A BE 508564DA BE 508564 A BE508564 A BE 508564A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
transmission
terized
charac
tension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508564A publication Critical patent/BE508564A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C29/00Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam
    • E21C29/04Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam by cable or chains
    • E21C29/14Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam by cable or chains by haulage cable or chain pulling the machine along the working face

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE TENSION POUR COURROIES ET CHAINES SANS FIN, TOUT 
PARTICULIEREMENT POUR CHAINES BAVEUSES DE GRANDE LONGUEUR. 



   L'invention concerne un dispositif de tension pour courroies et chaînes sans   fin.,   tout particulièrement pour chaînes haveuses de grande lon- gueur qui sont disposées latéralement à un transporteur de galerie et   parallè-   lement par rapport à celui-ci. Dans tous les dispositifs connus de ce type, la tension est effectuée au moyen de broches   filetées,,,   de barres dentées ou au moyen de dispositifs hydrauliques ou pneumatiques. Dans ce   cas,,   la tension des chaînes ou similaires est effectuée en tenant compte des conditions d'ex- ploitation locales,, et ce, avant la mise en oeuvre de l'installation totale. 



  La tension ultérieure s'effectue de temps en temps au fur et à mesure de la détente ou de l'usure de certaines parties du dispositif.-Un autre désavantage de ces installations connues réside dans le fait qu'après un certain usage elles ne fonctionnent plus avec la sécurité nécessaire, par suite de souillures, de rouille ou de certaines avaries subies. 



   Suivant l'invention, une grande amélioration est obtenue du fait que tout en conservant sa liaison avec le moteur la roue d'entraînement pour la courroie ou la chaîne est disposée dans un élément de support qui pivote simultanément avec le moteur autour   d'un   axe d'entraînement d'une transmission ou du moteur. Des roues de tension pour chaînes disposées dans un élément de support pivotant sont connues en soi dans les constructions des transmissions. 



  Ces éléments de support pivotants sont soumis à l'action de ressorts de maniè- re à assurer la prise des roues de tension. En opposition aux types de cons- truction   connus,,-la   présente invention propose un dispositif au moyen duquel la courroie ou la chaîne sans fin est tendue absolument automatiquement par la force d'actionnement de la courroie ou de la chaîne. par   exemple,,   du moteur du fait que le pignon ou la roue dentée en action et disposé sur l'axe d'arti- culation de   Isolement   de   supporta   réalise simultanément, et la transmission de force sur la roue dentée disposée dans l'élément de support., et le pivotement, c'est-à-dire la tension de la chaîne.

   De cette façon, il est possible d'obte- nir des forces importantes de tension, nécessaires surtout pour les chaînes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 haveuses qui s'étendent latéralement à un transporteur de galerie, par exem- ple, un transporteur à   raclettes.,   et sur toute la longueur de la galerie. 



   Une autre amélioration réside dans le fait que l'élément de support est réalisé sous forme de carter,, comprenant au moins deux roues dentées (roues planétaires) en prisedont l'une est accouplée avec la transmission, tandis que l'autre est disposée sur un arbrecommun à la roue d'entraînement de la chaîne. Le dit carter est scellé de manière à présenter l'étanchéité nécessai- re contre l'huile et la poussière et à assurer la sécurité de fonctionnement. 



  La sécurité de fonctionnement est également favorisée du fait que peu de   nièces   constructives sont nécessaires à la réalisation automatique de la tension des   chaînes'.'   
Suivant un développement de l'invention, un dispositif d'arrêt est adjoint au carter pivotant s'opposant au pivotement en arrière du carter lorsque la force motrice décroît. De cette manière la chaîne présente en perma- nence la tension maximum   et    en même temps  l'usure ou les détentes pouvant se produire pendant.le fonctionnement, entraînent automatiquement l'ajustage de la tension pendant le fonctionnement du dispositif total. 



   Ce principe de la tension automatique des chaînes et de la sécu- rité contre un décroissement de la force de tension peut être appliqué dans les domaines les plus divers de la technique. 



   Une forme d'exécutions donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée en combinaison avec un transporteur de galerie aux dessins ci-annexés, dans lesquels 
La fig. 1 représente une vue latéralepartiellement en coupede l'installation totale. 



   La fig. 2 en est une vue en plan. 



   Le transporteur de galerie 1, réalisée par exemple., sous la forme de transporteur à raclettes, est actionné au moins à partir de l'une de ses extrémités par le moteur 2, au moyen de la transmission   2a.   La sta- tion de retour non-entraînée du transporteur est repérée sous 3.Un disposi- tif haveur 4 est adjoint au transporteur au côté opposé à celui de la trans- mission 2, 2a et la chaîne haveuse 5 du dit dispositif haveur s'étend sur la longueur totale du transporteur et est orientée environ parallèlement à celui- ci. L'entraînement de la chaîne haveuse 5 est effectué par la roue à chaîne 6 à partir du moteur 7 et par l'intermédiaire de la transmission à plusieurs paliers 8 et de la transmission   à   un palier 9 qui est utilisée pour la tension de la chaîne 5 de la manière décrite ci-après.

   La partie 9 est constituée par les deux roues planétaires 10 et 11 qui sont disposées dans un carter 12 ou dans un élément de support qui peut pivoter autour de l'arbre d'entraînement 13 de la roue planétaire 10. La roue planétaire 11 est disposée sur un arbre,, commun à la roue   à   chaîne 6. Les galets de pression pour le guidage et la direction de la chaîne haveuse sont repérés sous   14.   Le sens d'entraînement de la chaîne haveuse est désigné par les flèches x. 



   La tension automatique de la chaîne haveuse 5 est effectuée de la manière suivante: 
Par l'intermédiaire de la roue planétaire 10, actionnée à par- tir du moteur 7 au moyen de la transmission 8, la roue planétaire 11 et, de ce fait, la roue à chaîne 6.sont mises en action. Par suite de la pression des dents lors de la transmission de la force de la roue 10 à la roue 11 dans le sens de la flèche y, le carter 12 pivote simultanément autour de l'arbre 13   et    de ce faitla chaîne 5 est tendue par l'intermédiaire de la roue à chaîne 6. 



  La zone de pivotement du carter 12 correspond approximativement à   l'angle @.   



   Un dispositif d'arrêt est adjoint au carter et est constitué par un cylindre de guidage 15 et   d'une   barre dentée 16, coopérant avec un cliquet d'arrêt 16a, disposée de manière approximativemnt parallèle au brin supérieur de la chaîne. La barre dentée est reliée au carter 12 par l'articulation 17, tandis que le cylindre 15 s'appuie contre une partie fixe du carter au moyen 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'articulation 18. Le cliquet d'arrêt 16a garantit le carter 12 contre le pivotement en arrière   et    de ce fait  celui-ci est maintenu en permanence dans une position qui correspond à la tension maximum de la chaîne.Lorsque la chaî- ne est d'étendue, le carter 12 pivote automatiquement en avant et est fixé dans cette nouvelle position immédiatement par le dispositif   d'arrêt.   



    REVENDICATIONS.- .    lo- Dispositif de tension pour courroies et chaînes sans fin, tout particulièrement pour chaînes haveuses de grande longueur qui sont disposées latéralement à un transporteur de galerie et environ parallèlement par rapport à celui-ci  caractérisé en ce que  tout en conservant la liaison avec le moteur. la roue   d'entraînement   pour la courroie ou la chaîne est disposée dans un élé- ment de support qui peut pivoter simultanément avec le moteur autour   d'un   axe d'entraînement   d'une   transmission ou du moteur.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif de tension suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que l'élément de support est constitué par un carter comprenant au moins deux roues dentées (roues planétaires) en prise, dont l'une est accou- plée avec la transmission tandis que l'autre est disposée sur un arbre com- mun à la roue d'entraînement de la chaîne.
    3.- Dispositif de tension suivant les revendications 1 ou 2, ca- ractérisé en ce qu'un dispositif d9arrêt est adjoint au carter destiné à ga- rantir celui-ci contre le pivotement en arrière.
    4.- Dispositif de tension suivant la revendication 3, caractéri- sé en ce que la partie supérieure du carter pivotant s9appuie par une barre d'arrêt dentée contre un cylindre de guidage disposé de manière approximati- vement parallèle au sens d'entraînement du brin supérieur de la chaîne haveu- se
BE508564D BE508564A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508564A true BE508564A (fr)

Family

ID=148234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508564D BE508564A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508564A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593576A1 (fr) Chaine de transmission de puissance permettant des mouvements de flexion plus larges entre les ensembles de maillons contigus
EP0657343B1 (fr) Dispositif de tension de chenille
FR2562025A1 (fr) Derailleur avant, notamment pour une bicyclette
EP0488919B1 (fr) Dispositif à ruban métallique articulé, notamment pour le déplacement de charges lourdes
EP0926396B1 (fr) Tendeur, moteur comportant un tel tendeur et procédé de montage d&#39;un tel tendeur
FR2917661A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de decoupage d&#39;une meche de fibres, notamment de verre, en vue de leur epandage sur une chaussee
FR2546454A1 (fr) Vehicule de travail autopropulse
BE508564A (fr)
FR2832358A1 (fr) Groupe motopropulseur pour vehicule automobile
FR2486609A1 (fr) Engrenage pour transmission par courroie
EP0055162B1 (fr) Dispositif de tension et de guidage pour chaîne ou courroie sans fin
FR2816016A1 (fr) Dispositif limiteur de couple
CA1116998A (fr) Dispositif pour trancher l&#39;excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail
FR2769528A1 (fr) Garniture de coupe peu bruyante pour une scie a chaine a moteur
FR2634250A1 (fr) Dispositif d&#39;avance pour une machine de forage du roc
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2774736A1 (fr) Dispositif de commande permettant d&#39;inverser le sens de rotation d&#39;un recepteur
FR2688175A3 (en) Hydraulically driven automotive vehicle
FR2730780A1 (fr) Tendeur a rattrapage de mou automatique pour chaine ou courroie a mouvement reversible
FR2510059A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d&#39;aiguillages de voies ferrees du &#34; type cale &#34;
FR2552181A1 (fr) Frein a disque
FR2763013A1 (fr) Mecanisme de tension de chaine et de securite pour tronconneuse
FR2880665A1 (fr) Transmission pour engin de travail et engin de travail equipe d&#39;une telle transmission
FR2761921A3 (fr) Dispositif d&#39;accumulation pour cable
FR2803173A1 (fr) Dispositif de raclage de dechets comportant un sabot avec cliquet inverseur de sens