<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE TENSION POUR COURROIES ET CHAINES SANS FIN, TOUT
PARTICULIEREMENT POUR CHAINES BAVEUSES DE GRANDE LONGUEUR.
L'invention concerne un dispositif de tension pour courroies et chaînes sans fin., tout particulièrement pour chaînes haveuses de grande lon- gueur qui sont disposées latéralement à un transporteur de galerie et parallè- lement par rapport à celui-ci. Dans tous les dispositifs connus de ce type, la tension est effectuée au moyen de broches filetées,,, de barres dentées ou au moyen de dispositifs hydrauliques ou pneumatiques. Dans ce cas,, la tension des chaînes ou similaires est effectuée en tenant compte des conditions d'ex- ploitation locales,, et ce, avant la mise en oeuvre de l'installation totale.
La tension ultérieure s'effectue de temps en temps au fur et à mesure de la détente ou de l'usure de certaines parties du dispositif.-Un autre désavantage de ces installations connues réside dans le fait qu'après un certain usage elles ne fonctionnent plus avec la sécurité nécessaire, par suite de souillures, de rouille ou de certaines avaries subies.
Suivant l'invention, une grande amélioration est obtenue du fait que tout en conservant sa liaison avec le moteur la roue d'entraînement pour la courroie ou la chaîne est disposée dans un élément de support qui pivote simultanément avec le moteur autour d'un axe d'entraînement d'une transmission ou du moteur. Des roues de tension pour chaînes disposées dans un élément de support pivotant sont connues en soi dans les constructions des transmissions.
Ces éléments de support pivotants sont soumis à l'action de ressorts de maniè- re à assurer la prise des roues de tension. En opposition aux types de cons- truction connus,,-la présente invention propose un dispositif au moyen duquel la courroie ou la chaîne sans fin est tendue absolument automatiquement par la force d'actionnement de la courroie ou de la chaîne. par exemple,, du moteur du fait que le pignon ou la roue dentée en action et disposé sur l'axe d'arti- culation de Isolement de supporta réalise simultanément, et la transmission de force sur la roue dentée disposée dans l'élément de support., et le pivotement, c'est-à-dire la tension de la chaîne.
De cette façon, il est possible d'obte- nir des forces importantes de tension, nécessaires surtout pour les chaînes
<Desc/Clms Page number 2>
haveuses qui s'étendent latéralement à un transporteur de galerie, par exem- ple, un transporteur à raclettes., et sur toute la longueur de la galerie.
Une autre amélioration réside dans le fait que l'élément de support est réalisé sous forme de carter,, comprenant au moins deux roues dentées (roues planétaires) en prisedont l'une est accouplée avec la transmission, tandis que l'autre est disposée sur un arbrecommun à la roue d'entraînement de la chaîne. Le dit carter est scellé de manière à présenter l'étanchéité nécessai- re contre l'huile et la poussière et à assurer la sécurité de fonctionnement.
La sécurité de fonctionnement est également favorisée du fait que peu de nièces constructives sont nécessaires à la réalisation automatique de la tension des chaînes'.'
Suivant un développement de l'invention, un dispositif d'arrêt est adjoint au carter pivotant s'opposant au pivotement en arrière du carter lorsque la force motrice décroît. De cette manière la chaîne présente en perma- nence la tension maximum et en même temps l'usure ou les détentes pouvant se produire pendant.le fonctionnement, entraînent automatiquement l'ajustage de la tension pendant le fonctionnement du dispositif total.
Ce principe de la tension automatique des chaînes et de la sécu- rité contre un décroissement de la force de tension peut être appliqué dans les domaines les plus divers de la technique.
Une forme d'exécutions donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée en combinaison avec un transporteur de galerie aux dessins ci-annexés, dans lesquels
La fig. 1 représente une vue latéralepartiellement en coupede l'installation totale.
La fig. 2 en est une vue en plan.
Le transporteur de galerie 1, réalisée par exemple., sous la forme de transporteur à raclettes, est actionné au moins à partir de l'une de ses extrémités par le moteur 2, au moyen de la transmission 2a. La sta- tion de retour non-entraînée du transporteur est repérée sous 3.Un disposi- tif haveur 4 est adjoint au transporteur au côté opposé à celui de la trans- mission 2, 2a et la chaîne haveuse 5 du dit dispositif haveur s'étend sur la longueur totale du transporteur et est orientée environ parallèlement à celui- ci. L'entraînement de la chaîne haveuse 5 est effectué par la roue à chaîne 6 à partir du moteur 7 et par l'intermédiaire de la transmission à plusieurs paliers 8 et de la transmission à un palier 9 qui est utilisée pour la tension de la chaîne 5 de la manière décrite ci-après.
La partie 9 est constituée par les deux roues planétaires 10 et 11 qui sont disposées dans un carter 12 ou dans un élément de support qui peut pivoter autour de l'arbre d'entraînement 13 de la roue planétaire 10. La roue planétaire 11 est disposée sur un arbre,, commun à la roue à chaîne 6. Les galets de pression pour le guidage et la direction de la chaîne haveuse sont repérés sous 14. Le sens d'entraînement de la chaîne haveuse est désigné par les flèches x.
La tension automatique de la chaîne haveuse 5 est effectuée de la manière suivante:
Par l'intermédiaire de la roue planétaire 10, actionnée à par- tir du moteur 7 au moyen de la transmission 8, la roue planétaire 11 et, de ce fait, la roue à chaîne 6.sont mises en action. Par suite de la pression des dents lors de la transmission de la force de la roue 10 à la roue 11 dans le sens de la flèche y, le carter 12 pivote simultanément autour de l'arbre 13 et de ce faitla chaîne 5 est tendue par l'intermédiaire de la roue à chaîne 6.
La zone de pivotement du carter 12 correspond approximativement à l'angle @.
Un dispositif d'arrêt est adjoint au carter et est constitué par un cylindre de guidage 15 et d'une barre dentée 16, coopérant avec un cliquet d'arrêt 16a, disposée de manière approximativemnt parallèle au brin supérieur de la chaîne. La barre dentée est reliée au carter 12 par l'articulation 17, tandis que le cylindre 15 s'appuie contre une partie fixe du carter au moyen
<Desc/Clms Page number 3>
de l'articulation 18. Le cliquet d'arrêt 16a garantit le carter 12 contre le pivotement en arrière et de ce fait celui-ci est maintenu en permanence dans une position qui correspond à la tension maximum de la chaîne.Lorsque la chaî- ne est d'étendue, le carter 12 pivote automatiquement en avant et est fixé dans cette nouvelle position immédiatement par le dispositif d'arrêt.
REVENDICATIONS.- . lo- Dispositif de tension pour courroies et chaînes sans fin, tout particulièrement pour chaînes haveuses de grande longueur qui sont disposées latéralement à un transporteur de galerie et environ parallèlement par rapport à celui-ci caractérisé en ce que tout en conservant la liaison avec le moteur. la roue d'entraînement pour la courroie ou la chaîne est disposée dans un élé- ment de support qui peut pivoter simultanément avec le moteur autour d'un axe d'entraînement d'une transmission ou du moteur.