<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
DISPOSITIF DESTINE'PRINCIPALEMENT'A ETENDRE-LA CIRE SUR LES PARQUETS A CIRER.
L'emploi des brosses électriques à cirer nécessite préalablement que la cire soit soigneusement étendue sur la surface à cirer, et généralement cette opération s'effectue à la main, ce qui est lent et pénible.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'é- tendre la cire sur le parquet d'une manière régulière et rapide. Ce dispositif comprend essentiellement un manche tubulaire dans lequel la cire, sous forme solide, est introduite pour être soumise aux chocs d'un piston formant ballast, lequel est susceptible de coulisser dans le dit manche, de telle sorte que la cire est forcée de passer dans un corps tubulaire disposé normalement par rap- port au manche d'où elle est projetée par des orifices appropriés sur le par- quet à cirer., D'autre part le corps tubulaire peut pivoter dans un cadre sup- portant des blochets disposés parallèlement au dit corps, lesquels supportent une surface laineuse ou analogue destinée à étendre la cire expulsée du corps tubulaire.
Il faut remarquer d'ailleurs qu'en remplaçant la surface laineuse imprégnée de cire par une surface analogue ou équivalente propre, il sera pos- sible de faire reluire le parquet, comme à l'aide d'une cireuse.
D'autres caractéristiques de l'invention seront encore décrites et revendiquées en se référant au dessin annexé, qui représente à titre d'exem- ple uniquement une forme d'exécution d'une brosse à cirer conforme à l'invention.
Dans ce dessin :
Fig. 1 est une coupe longitudinale au travers de la brosse suivant 1-1 de Fig. 2;
Fig. 2 est une vue en plan partielle de la brosse, et
Fig. 3 est une coupe par 3-3 de Fig. 2.
La cireuse représentée au dessin comprend essentiellement un man- che constitué de deux éléments tubulaires la et 1b susceptibles d'être réunis entre eux par un organe d'assemblage approprié, lequel dans le cas présent con-
<Desc/Clms Page number 2>
siste en un manchon 2 soudé par exemple sur l'élément 1b et serré sur l'élé- ment la au moyen d'un collier 2' avec vis de fixation à ailettes 3. Un joint 4 en fibre ou autre matière est intercalé entre les deux éléments la. et 1b.
Dans l'élément la peut coulisser un corps cylindrique 5, en acier doux par exemple, formant ballast. A son extrémité inférieure le corps 5 est pourvu de deux rondelles de cuir 5' à bords rabattus contre la surface inté- rieure de Isolément la, de manière à former piston, tandis qu'à son extré- mité supérieure est fixée une rondelle, de cuir également, 5'' venant en con- tact aussi avec la paroi interne de l'élément la, en vue d'éviter tout bruit résultant du choc de la partie supérieure du ballast contre le dit élément lorsque l'appareil fonctionne.
A sa partie supérieure également le ballast 5 est relié librement à une corde ou à un cable 6 dont l'extrémité libre est fixée dans une cavité 7 aménagée dans une poignée 8, en bois ou autre matériau, plongeant dans 1' élément la. Cette cavité est fermée par un bouchon 18.
A son.extrémité inférieure, l'élément 1b est soudé sur un tube 9 disposé perpendiculairement à lui-même et fermé à ses extrémités par des tou- rillons 10 montés à pivot dans un cadre formé de deux traverses 11. Le tube 9 est percé d'une large ouverture 12 à l'endroit de raccordement avec l'élé- ment tubulaire 1b, et d'orifices 13 disposés sur son bord extérieur, de préfé- rence dans le plan passant- par l'axe longitudinal des éléments la., 1b. Le nom- bre et le profil de ces orifices peuvent varier suivant les besoins.
Les tourillons 10 du tube 9 servent de support à des blochets 14 en bois ou autre matériau montés parallèlement au tube 9, lesquels sont enve - loppés, comme le montre la Fig. l,par une surface laineuse ou équivalente 15. Celle-ci présente au centre une découpure 15', qui permet de la faire pas- ser le long de l'élément 1b de manière à contourner le tube 9 avant d'être fi- xée, par des vis et oeillets 16, sur la partie supérieure des blochets 14. En- tre la surface 15 et la surface inférieure des blochets 14, on prévoit avan- tageusement une épaisseur convenable de caoutchouc mousse 17, ou d'autre ma- tière appropriée.
L'encaustique utilisé est de la cire solide que l'on introduit dans les éléments la., 1b du manche .sous le ballast 5. Pour ce faire on démonte le manchon d'assemblage 2 et l'on enfonce l'élément la dans la cire en exer- çant une traction au moyen de la corde 6 sur le ballast; on répète cet exer- cice jusqu'à oequ'une qualité suffisante de cire a pénétré dans 3.'élément la, alors on assemble les éléments la et 1b.
Au début du travail, on donne à l'aide de l'appareil quelques coups secs, plus ou moins verticalement sur le plancher pour faire descendre la ci- re sous la pression du ballast 5 jusqu'au tube 9. Ensuite on répète ces coups avec une force dépendant de la quantité nécessaire de cire à étendre, laquelle s'échappe par,lies orifices 13 du tube 9 et se répand sur le parquet où elle se- ra étendue par la surface laineuse 15.
Comme il a été dit précédemment, si on veut utiliser ensuite une brosse à cirer en vue de faire reluire le parquet en le frottant, on peut en- lever la surface laineuse salie par la cire et la remplacer par une surface . appropriée propre, que l'on déplacera sur le parquet sans provoquer de chocs.
Il est bien entendu que les modalités purement constructives de l' appareil décrit peuvent être modifiées sans sortir du domaine de l'invention.
REVENDICATIONS.
EMI2.1
=============================
1. Dispositif destiné principalement à étendre la cire sur les par- quets à cirer, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un manche tu- bulaire dans'lequel la cire, sous forme solide, est introduite pour être soumi- se aux chocs d'un ballast solidaire d'un piston susceptible de coulisser dans le dit'manche, pour être projetée ensuite sur le parquet à cirer.