BE508299A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508299A
BE508299A BE508299DA BE508299A BE 508299 A BE508299 A BE 508299A BE 508299D A BE508299D A BE 508299DA BE 508299 A BE508299 A BE 508299A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
purlins
trusses
aforementioned
embedded
pillars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508299A publication Critical patent/BE508299A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/02Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs
    • E04B7/022Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs consisting of a plurality of parallel similar trusses or portal frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/20Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members
    • E04C3/205Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members with apertured web, e.g. frameworks, trusses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHARPENTE-DE COMBLE. 



   La présente invention est relative à une charpente de comble préfabriquée, notamment pour hangars, formée de fermes parallèles, suppor- tées par des piliers et reliées par des cours de pannes. 



   Elle a pour but de procurer une charpente de comble, dont le montage est aisé et rapide sans nécessiter l'installation à pied d'oeuvre, de chantiers importants. Elle a aussi pour but d'assurer une utilisation extrêmement rationnelle et économique des matériaux employés pour préparer des éléments constitutifs de la charpente. 



   A cet effet, les parties qui composent la charpente suivant l'invention et qui sont construites séparément, comprennent des pieds ou dés, des piliers, des fermes et des pannes faits, notamment, de béton ar- mé, les dés présentant, chacun, une cavité pour y emboîter la base d'un pilier, lequel porte au moins une console au-delà de laquelle est ménagée une rainure longitudinale dont les ailes débordent latéralement son fût et qui s'étend à partir de cette console sur laquelle vient reposer l'entrait d'une ferme dont une extrémité latérale est glissée dans la rainure susdite et y est assujettie par au moins une broche, les fermes de la charpente con- sidérée étant reliées par des cours de pannes qui sont fixées aux arbalé- triers de ces fermes par des organes d'assemblage et qui sont, de plus, re- tenues par des saillies en forme de chantignoles,

   que portent ces arbalé- triers. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, les deux ailes de chaque rainure précitée présentent des trous dis- posés en regard et en face desquels viennent des ouvertures correspondan- tes d'une extrémité latérale d'une ferme susdite, pour le passage de bro- ches susmentionnées, qui sont noyées dans les assemblages formés, les ori- fices des trous susnommés étant obturés après montage, au mortier de ciment par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse,   les   pannes s'étendent entre deux fermes voisines et sont, dans un même cours, jointes par des assemblages à mi-épaisseur, appuyés sur les arbalétriers susdits, contre les saillies susmentionnées, lesdits arbalétriers étant pourvus de chevilles encastrées, à bouts filetés pénétrant dans les par- ties jointives de deux pannes successives, en passant dans des ouvertures qui y sont ménagées, pour être engagés, chacun, dans un écrou de serrage, noyé dans le cours de pannes considéré. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description d9une charpente de comble, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 illustre une charpente de comble suivant l'in- vention. 



   La figure 2 représente un dé de fondation. fât. La figure 3 montre la partie   d'un   pilier, qui en prolonge le fût. 



   La figure 4 est un schéma représentant un groupe de trois fer- mes supportées par deux piliers. 



   La figure 5 montre les détails d'un assemblage de deux pan- nes   d'un   même cours. 



   La figure 6 est un schéma représentant un groupe de trois fermes supportées par quatre piliers. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions iden- tiques. 



   La charpente suivant l'invention est une charpente de comble préfabriquée, notamment pour hangars. Elle est formée de fermes parallèle supportées par des piliers et reliées par des cours de pannes. Les par- ties qui la composent et qui sont construites séparément, comprennent des pieds ou dés de fondation 1, des piliers 2, dès fermes 3 et des pannes 4. 



  Ces parties peuvent, notamment, être faites en béton armé. Elles sont fa- briquées en usine avec les meilleurs soins, ce qui assure une utilisation des plus rationnelles et des plus économiques des matériaux employés. 



   Les dés 1 sont, par exemple, en forme de troncs de pyramides. 



  Ils présentent, chacun, une cavité axiale 5 pour y emboîter la base d'un pilier 2. 



   Chaque pilier 2 comprend un fût 10 dont la section transver- sale est, par exemple, quadrangulaire et qui porte au moins une console 6. 



  Au delà de chaque console 6, chaque pilier 2 est prolongé, vers le haut, par un bout 7 ayant une rainure longitudinale 8 dont les ailes 9 débordent latéralement le fût 10. Cette rainure 8 s'étend à partir de la console 6 correspondante sur laquelle vient reposer l'entrait 11 d'une ferme 3. Une extrémité latérale 12 d'une ferme 3 peut être glissée dans chaque rainure 8. 



  Généralement, chaque pilier 2 présente deux rainures 8 qui y sont dispo- sées sur deux côtés opposés et qui   s'étendent   vers le haut, à partir de deux consoles 6 placées à des niveaux différents. Ces niveaux correspon- dent aux hauteurs des extrémités latérales 12 des fermes 3 qui sont glis- sées dans les rainures 8 considérées. Chaque extrémité latérale 12 en cause est assujettie au pilier 2 qui la supporte par au moins une broche, de préférence métallique. A cet effet, dans une forme de réalisation avan- tageuse, les deux ailes 9 de chaque rainure 8 présentent des trous 15 dis- posés en regard et en face desquels viennent des ouvertures correspondants   d'une   extrémité latérale 12 d'une ferme 3, pour le passage desdites bro- ches.

   Ainsi, comme l'indique notamment la figure 3, les piliers 2 présen- teront chacun, d'une part, une rainure 8 dont les ailes 9 auront deux pai- res de trous 15 et, d'autre part, une rainure 8 plus courte dont les ailes 9 n'auront   qu9une   paire de trous 15. Ces piliers sont avantageusement uti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lisés pour soutenir à la foisune ferme symétrique et une ferme asymétri- que (voir figures 4 et 6). Les broches sont noyées dans les assemblages formés, les orifices des trous 15 étant, après montage, obturés au mortier de-ciment, par exemple. 



   Les fermes 3 ou, éventuellement, les groupes de fermes 3 sont reliés par des cours de pannes 4 qui sont fixées aux arbalétriers 13 par des organes   dassemblage.   De plus, les'pannes 4 sont retenues par des saillies 14 en forme de chantignoles, que portent les arbalétriers   13.   



  Dans une forme dé réalisation particulièrement avantageuse de l'objet de   l'invention,   les pannes 4 s'étendent d'une ferme à l'autre ou d'un groupe de fermes à   l'autre.   Dans un même cours,elles sont jointes par des   assem-   blages à mi-épaisseur (voir figure 5) appuyés sur les arbalétriers 13 con- tre les saillies 14. Les arbalétriers 13 sont pourvus de chevilles 14 en- castrées,. à bouts filetés qui pénètrent, chacun, dans les parties jointi- ves de deux pannes 4 successives en passant dans des ouvertures qui- y sont ménagées. Pour compléter l'assemblage ainsi formé, chaque bout fileté est engagé dans.un écrou de serrage 17 qui vient se loger dans un évidement 18 ménagé à cette fin dans la panne 4 disposée en recouvrement.

   Après l'as-   semblage,   l'orifice de l'évidement 18 est obturé au mortier de ciment par exemple.. 



   Les fermes entrant dans la composition des charpentes de com- bles suivant l'invention ont des portées qui dépendent évidemment des sur- faces à couvrir. Lorsque ces portées atteignent des grandeurs telles que le transport des fermes devient trop malaisé, on prépare en usine des élé- ments constitutifs qui sont amenés à pied   d'oeuvre.   Ainsi, pour consti- tuer une ferme symétrique de grande portée, en béton armé (voir figure 6), on peut préparer en usine deux demi-fermes destinées à être raccordées et aux parties jointives desquelles des bouts correspondants 19 d'armatures viennent en saillie. Les demi-fermes sont appuyées sur leurs piliers   2   prévus à cet effet et sont provisoirement soutenues par des étais 20.

   Les bouts d'armatures 19 sont soudés deux à deux et les joints formés sont en- robés dans du béton coulé sur place, dans un moule approprié, pour achever le raccord des deux demi-fermes. 



   Au demeurant, il va de soi que la charpente peut comprendre des rangs de fermes qui sont toutes appuyées aux deux extrémités et, par exemple, des rangs de trois fermes, soutenus, chacun, par quatre piliers dont deux extrêmes et deux intermédiaires (voir figure 6). Quant à la couverture proprement dite, elle est avantageusement formée de tôles ondu- lées ou de plaques d'"éternit" ondulé, accrochées aux cours de pannes d'ure manière généralement connue. 



   Pour monter les charpentes suivant l'invention, on procède comme suit.' Le sol est éventuellement creusé pour fixer les pieds ou dés 1 qui sont mis rigoureusement en place à l'aide de gabarits rigides. 



  Les piliers 2 sont ensuite dressés et encastrés par file, dans les dés 1 correspondants. Leurs extrémités inférieures sont avantageusement entou- rées de feutre ou de carton asphalté et scellées dans les cavités 5 des dés 1, au moyen de mortier de ciment par exemple. Les piliers 2 étant en place, on procède à la pose des fermes 3 qui sont glissées dans les rai- nures 8 où elles sont assujetties au moyen de broches. Les fermes 3 étant montées, on place les cours de pannes 4 conformément aux dispositions dé- crites ci-avant. 



   Les charpentes de combles suivant l'invention peuvent être montées très rapidement et avec un minimum de   main=d'oeuvre.   Elles   présen-   tent aussi 1?avantage d'être susceptibles de démontage et,partant, de   remploi.   En outre, leurs éléments constitutifs sont préparés en usine où ils sont l'objet de tous les soins requis et permettent l'utilisation la plus rationnelle et la plus économique des matériaux employés. Le mon- tage des fermes suivant l'invention ne nécessite pas l'installation à pied d9oeuvre de chantiers importants pour 1?entreposage de coffrages et de ma-   tériaux   tels que la pierraille, le sable;, le ciment. Tout en satisfaisant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à toutes les conditions de stabilité requises, elles sont, économiquement, très avantageuses. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   On pourrait, notamment, préparer des piliers dont les hau- teurs sont déterminées selon la destination des constructions. 



   On pourrait, aussi, donner aux fermes, toute configuration jugée préférable. 



   REVENDICATIONS. 



   -------------- 
1. Charpente de comble préfabriquée, notamment pour hangars, formée de fermes parallèles, supportées par des piliers et reliées par des cours de pannes, caractérisée en ce que les parties qui la composent et qui sont construites séparément, comprennent des pieds ou dés (1), des piliers (2), des fermes (3) et des pannes (4) faits, notamment, de béton armé, les dés (1) présentant, chacun, une cavité (5) pour y emboîter la base d'un pi- lier (1), lequel porte au moins une console (6) au-delà de laquelle est mé- nagée une rainure longitudinale (8) dont les ailes (9) débordent latérale- ment son fût (10) et qui s'étend à partir de cette console (6) sur laquel- le vient reposer l'entrait (11)   d'une   ferme (3) dont une extrémité latéra- le (12) est glissée dans la rainure (8)

   susdite et y est assujettie par au moins une broche, les fermes (3) de la charpente considérée étant reliées par des cours de pannes (4) qui sont fixées aux arbalétiers (13) de ces fermes (3) par des organes d'assemblage et qui sont, de plus, retenues par des saillies (14) en forme de chantignoles que portent ces arbalétriers.

Claims (1)

  1. 2. Charpente suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ailes (9) de chaque rainure (8) précitée présentent des trous (15) disposés en regard et en face desquels viennent des ouvertures correspondantes d'une extrémité latérale (12) d'une ferme (3) susdite, pour le passage de broches susmentionnées, qui sont noyées dans les assem- blages formés, les orifices des trous (15) susnommés étant obturés après montage au mortiarde ciment par exemple.
    3. Charpente suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les pannes (4) précitées s'étendent entre deux fermes (3) voisines et sont, dans un même cours, jointes par des assembla- ges à mi-épaisseur, appuyés sur les arbalétriers (13) susdits, contre les saillies (14) susmentionnées, lesdits arbalétriers (13) étant pourvus de chevilles encastrées (16), à bouts filetés pénétrant dans les parties join- tives de deux pannes (4) successives, en passant dans des ouvertures qui y sont ménagées, pour être engagés, chacun, dans un écrou de serrage (17), noyé dans le cours de pannes considéré.
    4. Charpente de comble telle que décrite ci-avant ou repré- sentée aux dessins ci-annexés.
BE508299D BE508299A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508299A true BE508299A (fr)

Family

ID=148034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508299D BE508299A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508299A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986306A (en) * 1969-06-13 1976-10-19 Noel Trannoy Prefabricated buildings having a central unit and walls thereabout
FR2624902A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-23 Antignac Paul Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle
WO1997029252A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-14 Damjanic, Frano Systeme pour la construction de batiments en beton leger prefabrique
WO1997044539A2 (fr) * 1996-05-22 1997-11-27 Damjanic, Frano Systeme de construction de salles et de batiments en beton leger completement arme

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986306A (en) * 1969-06-13 1976-10-19 Noel Trannoy Prefabricated buildings having a central unit and walls thereabout
FR2624902A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-23 Antignac Paul Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle
WO1997029252A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-14 Damjanic, Frano Systeme pour la construction de batiments en beton leger prefabrique
WO1997044539A2 (fr) * 1996-05-22 1997-11-27 Damjanic, Frano Systeme de construction de salles et de batiments en beton leger completement arme
WO1997044539A3 (fr) * 1996-05-22 1997-12-24 Damjanic Frano Systeme de construction de salles et de batiments en beton leger completement arme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0053965B1 (fr) Structure précontrainte en béton, procédé pour la fabriquer et éléments pour la mise en oeuvre du procédé
EP0288350B1 (fr) Pont constitué d&#39;un tablier et de moyens pour le supporter notamment pont haubané de grande portée, et son procédé de construction
CN102197179A (zh) 桥墩与混凝土梁的刚性结合结构
WO2016189476A1 (fr) Construction type poteaux et poutres préfabriqués
US20140173903A1 (en) Prefabricated Structural Concrete Beam and Methods for Use
KR20060046151A (ko) 프리캐스트 콘크리트 합성 아이-빔
BE508299A (fr)
KR20040079917A (ko) 큰 스판을 위한 그리드형 평편 하면을 갖는 이중 압축응력형 지붕-천장 구조물
JP2004324164A (ja) 波形鋼板ウエブpc橋閉合部の施工方法
FR2622907A1 (fr) Ouvrages de genie-civil,notamment ponts et procedes de construction de ceux-ci
CN106978883A (zh) 一种可折叠的张弦梁
KR100527797B1 (ko) 프리캐스트 세그먼트를 이용한 피에스씨 거더교 시공방법
FR2795438A1 (fr) Structure de pont ou de passerelle mixte beton-acier, en particulier de pont a tablier bipoutre mixte sous chaussee
JP2003027427A (ja) 高架鉄道橋の構築方法
EP1135565B1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
US20060143840A1 (en) Bridge that can be dismantled
KR100946715B1 (ko) 시공단계를 고려한 단일 경간 스플라이스드 프리스트레스트콘크리트 거더 교량 구조 및 그 시공방법
CN210288076U (zh) 一种预制拼装钢桁组合梁桥
AU746805B2 (en) A structural element
FR2515310A1 (fr) Poutre composite creuse
KR101017677B1 (ko) 프리캐스트 패널, 이를 이용하는 구조물 및 그 시공방법
FR2555229A1 (fr) Dispositif pour l&#39;application de tensions de precontrainte a des structures porteuses en acier
FR2846681A1 (fr) Structure porteuse modulaire
BE457752A (fr)
JPH0415841B2 (fr)