FR2624902A1 - Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle - Google Patents

Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle Download PDF

Info

Publication number
FR2624902A1
FR2624902A1 FR8717987A FR8717987A FR2624902A1 FR 2624902 A1 FR2624902 A1 FR 2624902A1 FR 8717987 A FR8717987 A FR 8717987A FR 8717987 A FR8717987 A FR 8717987A FR 2624902 A1 FR2624902 A1 FR 2624902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
octagonal
grids
layers
glued laminated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8717987A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8717987A priority Critical patent/FR2624902A1/fr
Publication of FR2624902A1 publication Critical patent/FR2624902A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/14Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or girders laid in two directions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/02Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs
    • E04B7/022Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs consisting of a plurality of parallel similar trusses or portal frames
    • E04B7/024Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs consisting of a plurality of parallel similar trusses or portal frames the trusses or frames supporting load-bearing purlins, e.g. braced purlins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage de grillages octogonaux de poutres en bois lamellé collé installés en continuité dans la hauteur de la poutre principale. L'invention concerne l'installation et les moyens d'assemblage d'au moins trois nappes de poutres croisées à mailles multiples sur trois appuis ou plus. La planche I représente l'assemblage des différentes nappes; repère 1 les poutres primaires, repère 2 les poutres secondaires, repère 3 le pannelage. Le dispositif, objet de l'invention, est spécialement destiné à la création de structure de couverture de grandes dimensions.

Description

- p r s c R 7 1 > 1 7 O N
GRILLAGES OCTOGONAUX DE POUTRES EN BOIS
LAMTLLE COLLE
La présente invention concerne l'assemblage de plusieurs nappes de poutres croisées sur appuis multiples.
Dans des dispositions connues l'assemblage de poutres croisées est traditionnellement effectué par superposition des nappes généralement au nombre de deux.
Dans ces conditions la hauteur de l'esemble égale l'auddition des deux éléments, la continuité obtenue de cette façon ne peut convenir qu'à des poutres secondaires de faible hauteur pour des raisons évidentes de stabilité.
Ce système largement utilisé conduit à l'adoption d'un réseau de poutres principales rapprochées, il n'est plus possible d'adjoindre une troisième nappe.
Cette structure, outre les problèmes de stabilité, engendre une plus grande hauteur du batiment.
Le dispositif, objet de l'invention, permet de rémédier à ces inconvénients, limite l'importance des contreventements, entraine une économie de matière, facilite avec les éléments de couverture un effet de plaque.
Le dispositif comporte au moins trois nappes toutes installées dans la hauteur des poutres primaires.
Les éléments de la seconde nappe (poutres secondaires) passent par des lucarnes pratiquées à cet effet dans la moitié centrale des poutres principales.
Cette conception, objet de l'invention, ne diminue pas sensiblement l'inertie du réseau primaire installé au moins sur trois appuis, ces fenêtres sont positionnées de préférence près des points de moments nuls.
L'assemblage, ainsi réalisé, est renforcé par la mise en place de sabots métalliques fixéS par clouage.
Ces pièces métalliques assurent deux fonctions indispensables : - la neutralisation de l'effort tranchant par le report de la réaction d'appui sur la partie centrale de la poutre.
- la résistance au glissement des poutres entre elles.
La troisième nappe est installée en continuité sur le dessus des poutres secondaires, la liaison se fait par des pièces métalliques clouées.
Le positionnemment des poutres tertlaires est réalisé de telle sorte que leur face supérieure soit au même alignement que la face supérieure des poutres primaires.
De cette facon l'épaisseur de l'ensemble de la structure est identique à la hauteur des poutres primaires.
Le procédé peut être utilisé aussi bien pour des structures de couverture que pour des planchers en bois lamellé collé.
Le procédé permet avec le bois lamellé collé la réalisation de charpentes de grandes dimensions avec un nombre limité d'appuis, ce que ne permettent pas les autres matériaux massifs acier et béton, pour des raisons de poids structurel.
Il va être maintenant décrit, à titre d'exemple, un mode de réalisation conforme à la présente invention suivant les dessins ci-annexés.
La dessin planche 1, figure 1, représente, en perspective, une maille de trois nappes.
Le repère 1 une poutre primaire.
Le repère 2 une poutre secondaire.
Le repère 3 une poutre tertiaire.
Le repère 4 de la même planche représente l'emplancement des sabots métalliques destinés à reporter les efforts tranchants sur la partie médiane de la poutre repère 1. Le repère 5 est une échantignolle de liaison en acier entre les poutres 2 et 3.
6 représente un joint de continuité positionné environ au cinquième de la poutre d'une maille.
Le dessin planche II, figure 1 représente une vue en élévation d'une poutre primaire repère 1 sur un exemple de réalisation. Sur cette figure la poutre est installée sur trois appuis représentés par les flèches, le repère 2 montre la position des fenêtres de passage dans la moitié centrale des poutres secondaires, 3 est la courbe des moments fléchissants qui indique leurs positions possibles par rapport aux fenêtres de passage.
4 représente les points de moments nuls de la courbe.
5 le moment maxi en travée.
6 la position des joints de continuité.
La figure 2 de la même planche, repère 1 représente une vue de dessus de la poutre primaire avec la position des fenêtres de passage des poutres secondaires.
La figure III, figure 2 représente l'ensemble d'une structure avec un seul appui central repère 4. Cette vue est un carré de cinquante mètres de côté pris à titre d'exemple.
Le repère 1 est la poutre primaire.
Le repére 2 représente les poutres secondaires.
Le repère 3 les poutres tertiaires.
Le repère 5 la position des joints de continuité de la poutre primaire.
Les joints de transport et de continuité tant sur les poutres primaires que sur les poutres secondaires er tertiaires sont tous situés de la même façcon au cinquième de la portée environ.
La planche IV, figure 1 représente la même structure que celle représentée planche III, le motif est étende dans la sens de la longueur.
Repère 1 poutre primaire, repère 2 poutres secondaires, repère 3 poutres tertiaires, repère 4 les appuis centraux.
La planche V, figure 1 représente un exemple de réalisation avec deux poteaux centraux.
1 les poutres primaires, 2 les poutres secondaires, 3 les poutres tertiaires, 4 les appuis centraux, 5 les joints de transport et de continuité.
Le planche VI, figure 1 représente la même structure que celle représentée planche V avec mailles étendues dans le sens de la longueur.
1 poutre primaire, 2 poutres secondaires, 3 poutres tertiaires, 4 appuis centraux, 5 joint de transport et de continuité.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'assemblage en nappes de poutres en bais lamellé collé caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (2) permettant le passage des poutres secondaires et l'installation de tous les éléments en continuité dans la hauteur des poutres pricipales.
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les poutres secondaires passent par des fenêtres (2) situées dans la partie médiane des poutres principales.
3/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que des pièces de renvoi rapportent l'effort tranchant dans la moitié centrale des poutres principales.
4/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la présence d'au moins trois nappes installées dans la hauteur des poutres principales.
5/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que toutes les nappes prises séparément sont toutes installées sur au moins trois appuis.
6/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les sabots métalliques s'opposent au glissement des nappes entre elles.
FR8717987A 1987-12-21 1987-12-21 Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle Withdrawn FR2624902A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717987A FR2624902A1 (fr) 1987-12-21 1987-12-21 Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717987A FR2624902A1 (fr) 1987-12-21 1987-12-21 Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624902A1 true FR2624902A1 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9358192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717987A Withdrawn FR2624902A1 (fr) 1987-12-21 1987-12-21 Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624902A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2034099A2 (fr) * 2007-09-05 2009-03-11 Corus UK LTD. Module de toit modulaire, procédé d'assemblage d'un toit modulaire et toit modulaire

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE508299A (fr) *
CH253662A (de) * 1945-02-06 1948-03-31 Emil Dr Staudacher Tragkonstruktion.
FR944461A (fr) * 1947-01-16 1949-04-06 Soc D Const Jeep Procédé de montage de planchers et plafonds
FR2061529A1 (fr) * 1969-04-11 1971-06-25 Bossis Robert
US3601428A (en) * 1969-12-11 1971-08-24 Simpson Co Pronged joist hanger
FR2471460A1 (fr) * 1979-12-13 1981-06-19 Mathis Paul Henri Panne permettant un assemblage par aboutement
DE3113508A1 (de) * 1981-04-03 1982-10-28 Klaus Dieter 5456 Rheinbrohl Ronig Fusspfettenwiderlager fuer die verankerung von hoelzernen fusspfetten an einem horizontalen bauteil

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE508299A (fr) *
CH253662A (de) * 1945-02-06 1948-03-31 Emil Dr Staudacher Tragkonstruktion.
FR944461A (fr) * 1947-01-16 1949-04-06 Soc D Const Jeep Procédé de montage de planchers et plafonds
FR2061529A1 (fr) * 1969-04-11 1971-06-25 Bossis Robert
US3601428A (en) * 1969-12-11 1971-08-24 Simpson Co Pronged joist hanger
FR2471460A1 (fr) * 1979-12-13 1981-06-19 Mathis Paul Henri Panne permettant un assemblage par aboutement
DE3113508A1 (de) * 1981-04-03 1982-10-28 Klaus Dieter 5456 Rheinbrohl Ronig Fusspfettenwiderlager fuer die verankerung von hoelzernen fusspfetten an einem horizontalen bauteil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2034099A2 (fr) * 2007-09-05 2009-03-11 Corus UK LTD. Module de toit modulaire, procédé d'assemblage d'un toit modulaire et toit modulaire
EP2034099A3 (fr) * 2007-09-05 2013-03-06 Tata Steel UK Limited Module de toit modulaire, procédé d'assemblage d'un toit modulaire et toit modulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3330087A (en) Long span, high load, composite truss joist
US3570204A (en) Truss joists
EP0085608B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la réalisation d'un tablier de pont et structures similaires, et ouvrages obtenus
FR2567179A1 (fr) Plancher pour la pratique de la danse.
US5881514A (en) Rod tie system for enhancing the interconnection between the walls and roof framing systems of tilt-up buildings and the like
JPH07116753B2 (ja) 木質建造物の軸組接合方法および構造
FR2624902A1 (fr) Grillages octogonaux de poutres en bois lamelle colle
FR2622907A1 (fr) Ouvrages de genie-civil,notamment ponts et procedes de construction de ceux-ci
FR2718175A1 (fr) Poutre en bois dont l'âme est constituée d'un treillis.
US5040343A (en) Assembly of steel column and wooden roof truss
FR2516968A1 (fr) Ossature de batiment industriel constituee en elements prefabriques de beton arme
FR2486565A1 (fr) Ossature industrialisee destinee a la construction et au contreventement de parois
EP0220256B1 (fr) Element de construction allonge a structure lamellaire
DE8408160U1 (de) Balkontraeger
JPH06185116A (ja) 集成材構造における柱・梁接合部構造及び柱・梁架構
FR2572106A1 (fr) Procede de construction de pignons pour edifices de grande hauteur et les moyens de mise en oeuvre du procede
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
WO2020145205A1 (fr) Structure de ferme de toit
JPS5853378Y2 (ja) 大型山形屋根材の接続装置
JPS606485Y2 (ja) 柱固定装置
JP2006077555A (ja) 木造建築の連結ランマ型耐震トラス装置とこれを用いた耐震補強工法
WO2006117460A1 (fr) Procede d'assemblage d'une charpente de toiture et batiment obtenu au moyen dudit procede
FR2663356A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de panneaux de coffrage.
FR2662457A1 (fr) Element d'ossature en bois pour ferme de grande portee.
BE639162A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse