<Desc/Clms Page number 1>
"Charpente sans soutien pour planchers, murs *t'autres bâtis analogues".
La présente invention concerne une charpente ne nécessitant aucun soutien pour l'établissement de planchers, de murs et autres bâtis de môme genre du type consistant en poutres longitudinales et transversales de grandeurs restrein- tes, formant entre elles des alignements et des angles, les éléments situés en bout 'tant reliés par un boulonnage, compor- tant un boulon d'arrêt qui s'étend normalement au plan do la charpente, avec deux plaques d'attache reliant les poutres.
De telles charpentes servant à la construction sont déjà connues, Elles comprennent seulement deux poutres alignées l'une par rapport à l'autre avec leur surfaces plates reposant l'une contre l'autre et des traverses dont les extré- mités s'appuient contre les surfaces latérales des dites poutres; Un tel genre de charpente provoque, toutefois, une distribution très défavorable des efforts ou contraintes entre les poutres, si'bien qu'il faut souvent faire appel/des éléments de renfort,
<Desc/Clms Page number 2>
tels que des câbles d'attache. On connaît également des types de charpentes dont les poutres ou barres sont fermement liées entre elles et ne peuvent cire démontées qu'avec difficulté.
La charpente de l'invention élimine les inconvé- nients signalés et permet très facilement les changements et opérations complémentaires nécessaires pour terminer la cons- truction.
Elle est caractérisée notamment par ce que chaque poutre est munie de deux surfaces extrêmes disposées angulaire* ment entre elles, chacune d'elles reposant sur la surface extrême de la poutre adjacente transversale, étant entendu que, au centre de l'intersection, est ménagé un trou appelé à recevoir le boulon de serrage.
L'invention s'étend également aux caractéristi- ques résultant de la description ci-après et des dessins joints ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
La description se rapporte à des exemples de réa- lisation représentés aux dessins dans lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective montrant l'assemblage de la charpente et la disposition à '[ angles droits des poutres les unes par rapport aux autres.
- la figure 2 montre, à une échelle agrandie, une intersection entre quatre poutres disposées en formant des 'angles droits l'une par rapport à l'autre.
- la figure 3 représente une intersection de même genre que la précédente, mais vue du bas et comportant seulement deux poutres et illustre, en donnant en partie des détails très bien visible, la manière dont les poutres sont réunies par des boulons.
- la figure 4 est une vue en coupe partielle pas ' sant au travers d'une intersection de poutres.
- la figure 5 montre une poutre de l'ensemble de la structure vue par le haut, - la figure 6 montre la même poutre vue par l'un . de ses côtés.
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 7 est une coupe à travers la poutre faite au long de la ligne VIII. VII de la figure 3.
La figure ,1 montre une charpente de construction horizontale - telle qu'une charpente de plancher, par exemple - composées de poutres longitudinales 10 ainsi que de poutres transversales 11, lla disposées perpendiculairement aux premières Lorsque la char pente est appelée à soutenir des charges élevées, les poutres longitudinales 10 et les poutres @ransversales 11 sont établies selon une construction identique à celle qui est indiquée dans la partie supérieure de droite de la figure 1; mais lorsque les charpentes moins résistantes sont suffisantes, les poutres transversales servent surtout d'éléments d'espace- ment et peuvent être exécutées sous la forme que montre la par- tie gauche de la figure 1.
Cette dernière forme comporte des poutres transversales lia qui suffisent à supporter les contrai;40 tes de tension à la partie basse de la charpente horizontale.
Les poutres sont disposées les unes par rapport aux autres de telle sorte que la charpente qui en résulte est plate tant à sa partie supérieure qu'à sa partie inférieure.
Dans chaque intersection, la conuection des pièces entre elles est obtenue par un dispositif de boulonnage qui n'est pas indi- qué dans la figure 1.
Les poutres 10, 11 sont particulièrement bien visi- bles dans les figures 5 à 7; elles sont composées par deux élé- ments en forme d'"U" disposés parallèlement, 10a, 10b, chacun d'eux consistant en une Ame 12 munie d'ailes perpendiculaires à cotte lime, Les éléments 10a, lOb en forme d'"U:
sont établis, do préférence, en feuilles de tôle pliéces et leur âme est percée de trous 14, Cela diminue le poids de la charpente terminée, sans provoquer de réduction dans ses qualités de supporta La présence dos trous 14 facilite également l'insertion de câbles et de tuyaux au sein de la structure de la paroi ou du plancher établis avec une charpente conforme à la présente invention,
<Desc/Clms Page number 4>
Les poutres transversales lla indiquées dans la figure 1 sont formées d'éléments de cornières 15a dont la hauteur est inférieure à celle des éléments de poutre 10a et 10b conformées en "U", qui se trouvent à l'alignement avec le cîté inférieur de la charpente, Bien entendu, ces éléments de poutre 15a,
15b peuvent - ai on le désire - également exister sur le côté supérieur de la charpente ou encore sur les deux côtés à la fois, supérieur et inférieur. Les éléments de pou- tre façonnés en "L" peuvent comporter des ailes 13 et une âme 12 et ils sont reliés entre eux par des pièces d'espacement 16, ainsi qu'on peut le voir dans la partie inférieure gauche de, la figure 1. Les éléments en "U" de poutre peuvent, eux aussi, être munis de pièces d'espacement ou de pièces de renfort entre les extrémités des poutres, surtout dans les cas ou les poutres sont de grande longueur ou constituées par des tôles métalli- ques minces.
Les éléments de poutre 10a ainsi que lOb peuvent aussi être formés chacun de pièces en "I" ou également aussi être constitués d'éléments de poutre en "U" (non indiquées dans les dessins),
Les éléments de poutre 10a, lOb ainsi que 15a, 15b respectivement, sont reliés, à leurs extrémités, au moyen de flasques 17 en feuillards.
Dans l'exemple illustré, dans lequel les poutres 10, 11, 11a sont disposées à angles droits l'une par rapport à l'autre. le flasque 17 consiste en un feuillard replié en forme d"'U". étant entendu que les ailes 18 du flasque 17 sont fixées sur l'âme 12 dos poutres, par exemple par soudage ou au moyen de boulons, ainsi qu'il a été indiqué schématique* ment dans la partie inférieure gauche de la figure 1.
L'Ame 19 du flasque 17 est réunie aux ailes 18 au moyen de deux parties 20, chacune d'elles se prolongent selon un angle de 45 Jusqu'au la ligne centrale de la poutre et qui constituât les surfaces terminales de la poutre appelées à s'appuyer sur la poutre joux- tante, Entre les ailes 18 des flasques sont fixées,aux cotés haut et bas des poutres, des pièces d'espacement 21, par exme- plc par soudage, de manière à rendre plus rigides les extrémités
<Desc/Clms Page number 5>
des poutres. Ainsi qu'il a été indiqué dans la figure 2, l'Ame 19 du flasque 17, au point d'inoosection, vient définir un trou 22 au travers duquel on insère un boulon.
La/or3me des flasques 17 ne corespond pas nâcessai- rement à ce qui a été indiqué dans le cas de la réalisation donnée à titre d'exemple il va do soi que cette forme variera selon!'angle existant être les poutres, lorsque ces dernières sont inclinées obliquement les unes par rapport aux autres, Selon un mode d'exécution qui n'a pas été représenté , les flasques peuvent également être établis d'une seule pièce et reliés à l'un des éléments des poutres 10a, lOb.
Dans les figures 3 et 4, est représenté un dispo- sitif de boulonnage pourelier entre elles les poutres à leurs joints de croisement établis selon les figures 1 et 2, Pour en indiquer la construction de manière claire, on a omis de représenter figure 3 deux poutres disposées angulairement, mais il est clair que l'on peut aussi se borner à relier ensemble deux poutres, par exemple en insérant des nervures libres 17 (non indiquées sur le dessin). Il est également possible de pratiquer de la môme manière l'interconnection de trois poutres.
Les poutres 10,11 incluses dans la charpente, selon l'invention, sont montrées par le baset reliées entre elles par un boulonnage consistant en deux plaques d'attache carrées identiques 23, l'une supérieure, l'autre inférieure, ce boutonnage s'agrippant par-dessus les flasques 17 et que maintiennent ensemble un boulon 24 et un écrou 23, Sur l'une des faces de chacune de ces plaques, se trouve un évidemment central 26 appelé à recevoir la tête du boulon ou de l'écroui 25.
Bien entendu, cet évidement peut avoines formes variables, en fonction do la forme môme du boulon ou de l'écrou. mais on aura intérêt à lui donner une forme permettant le serrage du boulon ou de l'écrou au moyen d'un outil. Dans le Centre de la plaque 23, on a également disposé un trou 27 pour le boulon 24. La plaque 23, sur le côté opposé à l'évidement 26 est pour* vue de rainures 28 destinées à recevoir les portions latérales
<Desc/Clms Page number 6>
29 des flasques 17, Les rainures 28 ont la même largeur que les flasques 17 qui doivent s'y insérer et il est avantageux d'effiler celles-ci pourfaciliter leur enfoncement dans les dites rainures.
Pour recevoir les Ames 19 des flasques 17, on a disposé des rainures centrales appropriées 28a, dont la largeur correspond à l'épaisseur du flasque 17. Afin de rece- voir les portions extrêmes 20 des flasques 17, on dispose, en outre, dans le sens diagonal, des rainures 28b, dont la largeur répond au double de l'épaisseur du flasque 17. La rai- nure centrale 28a limite une pièce de guidage central 30, qui s'engage dans le trou 22 destiné à recevoir le boulon 24 entre les nervures.
Le système de boulonnage décrit ne se prolonge pas au-delà du côté inférieur ou du côté supérieur de la char. pente et permet une grande facilité de montage, de môme qu'il distribue de manière très homogène les contraintes entre les poutres; cenpendant, selon un mode d'exécution qui n'a pas été représenté, la plaque 23, au lieu de s'insérer dans les rainures 28, pourrait être établie avec des parois se dressant sur la plaque et entre ces parois viennent s'insérer les flas- ques 17 par leur portion latérales 29.
Dans la plaque d'attache 23, on a également dis- posé des trous 31, dans lesquels passent des boulons, par exemple afin d'assujettir une plaque d'attache avec l'excréta té d'un pilier sur lequel on peut monter la charpente. D'acres trous 32 sont également prévus dans l'élément de distancement 21 à l'extrémité des poutres 10, 11, ces trous pouvant - de même que les trous 33 et 34 -êtree dispoés dans les ailes d@ ces poutres 10, 11 et pouvant/recevoir, par exemple, des barreaux diagonaux ou d'autres éléments semblables de construction, capables d'être/reliés à la charpente.
Les trous 33, qui se prolongent à la fois à travers les âmes 12 des poutres et à travers les flasques 17, peuvent également servir à assujetir les flasques sur les poutres au moyen de boulonsÇqui ne sont
<Desc/Clms Page number 7>
pas indiqués dans les dessins.
Le montage de la charpente selon l'invention est d'une exécution fore simple, Ce montage peut avoir lieu, par exemple, sur un lit de planches parallèles, espacées entre elles d'une distance égale à la longueur d'une poutre. Les plaques d'attache sont disposées sur ces planches à des dis- tances identiques et, de préférence, sont munies de boulons de serrage. Les poutres sont ensuite enfoncées dans les rai- nures régnant dans les plaques d'attache, @is les plaques d'attache supérieures sont disposées sur les poutres et l'on procède au serrage des boulons.
Une raison qui contribue à permettre un montage simple de ce genre réside dans le fait que les poutres dont il est formé sont, de préférence, relativement courtes, de transport aisé. Les poutres, de préférence préfabriquées, peuvent également être de dimensions réduites, si bien que la et fabrication de la charpente/des panneaux qui la recouvrent est d'une grande simplicité.
Il va de soit que l'invention n'est pas limitée à l'exemple donne et décrit et que les modifications diverses peuvent être apportées sans sortir de son cadre. C'est ainsi quo, bien que seules des charpentes planes ont été décrites, l'invention peut également convenir pour l'établissement de toitures ou d'autres éléments de construction ayant une forme sphérique, arquée ou découpée.