<Desc/Clms Page number 1>
METHODE ET INSTALLATION POUR RADER L'ARGILE DES MOULES A BRIQUES.
C'est un'procédé connu que de rader l'argile excédentaire du bord supérieur des moules après que ces derniers quittent la presse.
Un dispositif a été employé à cet effet où un transporteur forme un tout, du point de vue constructif, avec la presse proprement dite. Après qu'ils quittent la presse, les moules, liés entre eux, passent sur le'trans- porteur qui les fait passer sous un couteau à rader. De cette manière, les bords supérieurs des moules se trouvent égalisées.
Les moules passent ainsi sous le couteau à rader à la même vites- se : la vitesse à laquelle ils quittent la presse. Cette vitesse est fort petite.
Selon l'invention, les moules sont placés individuellement, a- près qu'ils ont quitté la presse, sur un transporteur formant un tout sépa- ré du point de vue constructif et actionné à une vitesse telle que les mou- les situés sur le transporteur se déplacent à une vitesse supérieure à celle à laquelle les moules quittent la presse. Cette méthode et l'installation qui permet de la mettre en oeuvre présentent de nombreux avantages.
Du fait que les moules passent sous le couteau à rader à une vi- tesse supérieure, l'argile, quelle que soit sa composition et sa nature, est radée plus nettement, sans que des morceaux soient arrachés de la surface supérieure. Par suite de la vitesse supérieure, la capacité de production est considérablement augmentée, si bien qu'un transporteur peut, si on le désire, désservir les moules de plusieurs presses. A cette fin, le transpor- teur est indépendant de la presse proprement dite et peut être placé devant diverses presses et y être éventuellement temporairement relié.
L'invention sera mieux comprise à la lumière du dessin annexé:
La fig. 1 représente une perspective schématique de l'installa- tion selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 2 représente schématiquement une élévation latérale de la partie de l'installation selon l'invention qui montre le dispositif à ra- der et les rouleaux ou cylindres qui le suivent.
La fig. 3 représente un plan schématique de l'installation suivant la fig. 2.
L'installation consiste principalement en un transporteur'mobile 1, destiné à transporter les moules 2 et un dispositif 'à rader fixe 3, sous lequel les moules placés sur le transporteur peuvent se déplacer de manière que l'argile excédentaire puisse être radée du bord supérieur. Ce transpor- teur peut être placé contre ou près d'une ou de plusieurs presses à moules.
Le dispositif à rader est réalisé sous forme d'un couteau fixe qui s'étend sur la largeur du transporteur et qui peut se déplacer légèrement vers le haut contre l'action des ressorts 4. Le fonctionnement'est donc très souple. Si la surface de l'argile comporte de grosses saillies, le disposi- tif à rader arrête le moule et le transporteur glisse là-dessous.
Pour faciliter le passage entre une ou plusieurs presses et le transporteur, on peut disposer entre la presse et le transporteur un trans- porteur à rouleaux, non représenté sur le dessin. A la fin du transporteur 1, les moules radés sont démoulés. La vitesse du déplacement des moules peut être réglée par le réglage de la vitesse du transporteur.
L'argile radée par le couteau 3 est ramassée par une courroie transporteuse 5, disposée près du dit couteau, qui transporte l'argile dans une direction transversale par rapport à la direction du déplacement des mou- les. Cette argile peut alors être retournée à la presse.
Il est possible de réaliser le dispositif à rader sous forme d'u- ne lame à ruban d'une longueur telle que le plat de la lame puisse servir de courroie transporteuse pour l'argile à emmener.
Les moules qui ont passé sous le dispositif à rader sont de pré- férence amenés à passer sous un ou plusieurs rouleaux ou cylindres 6 qui a- planissent la surface supérieure de l'argile. Ces rouleaux sont de préféren- ce mobiles, comme il est indiqué plus en détail fig. 2.
Il est utile que ces rouleaux soient mobiles dans le sens où. les moules sont transportés. Cela peut être réalisé d'une manière connue en soi en reliant un certain nombre de rouleaux 6 par une chaîne Galle 7 passant sur des roues Galle 8. La vitesse des rouleaux 6 doit être différente de cel- le du déplacement des moules, à moins que le mouvement des rouleaux ne soit opposé à celui des moules. Dans une réalisation selon le dessin, un rouleau sera toujours en contact avec un moule. Les rouleaux ou cylindres peuvent ê- tre garnis de feutre ou d'un autre matériau compressible.
Le dispositif représenté fig. 2 présente une importance particu- lière pour certaines sortes d'argile. Celles-ci peuvent avoir, malgré le ra- dage très rapide et peut-être à cause de celui-ci, une surface plus ou moins irrégulière.
REVENDICATIONS.
1. Méthode de radage de l'argile de moules à briques selon la- quelle les moules quittant la presse sont amenés sur un transporteur au-des- sus duquel est disposé un couteau à rader pour rader l'argile excédentaire du bord supérieur des moules, caractérisée en ce que les moules individuels sont placés,, après avoir quitté la presse, sur un transporteur formant, du point de vue constructif, un tout séparé et actionné à une vitesse telle que les moules se déplacent sur le transporteur à une vitesse plus grande que celle à laquelle les moules quittent la presse.