BE508038A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508038A
BE508038A BE508038DA BE508038A BE 508038 A BE508038 A BE 508038A BE 508038D A BE508038D A BE 508038DA BE 508038 A BE508038 A BE 508038A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
springs
moving part
automatic centering
band
centering
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508038A publication Critical patent/BE508038A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/18Means for guiding or supporting belts, ropes, or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G39/00Rollers, e.g. drive rollers, or arrangements thereof incorporated in roller-ways or other types of mechanical conveyors 
    • B65G39/02Adaptations of individual rollers and supports therefor
    • B65G39/07Other adaptations of sleeves
    • B65G39/071Other adaptations of sleeves for aligning belts or sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR LE CENTRAGE ET L'ALIGNEMENT AUTOMATIQUE DE PIECES 
EN MOUVEMENT. 



   L'invention concerne un dispositifde centrage et d'alignement automatique de pièces   en.   mouvement, en particulier de bandes et de pièces de forme analogue. Au cours du traitement de bandes métalliques, on fait passer la bande non enroulée sur des rouleaux. Lorsque la bande passe sur un rou- leau pour arriver dans l'installation de traitement, il peut arriver qu'elle parvienne au rouleau suivant un angle aigu par rapport à celui-ci. De ce fait, elle se déplace en travers de la surface du rouleau. De plus, la cambrure et/ou la courbure latérale prises par la bande finie et dues aux difficultés de laminage, ont pour effet d'amener les bords de la bande et son axe longi- tudinal dans une direction faisant un certain angle avec le rouleau en pro- voquant aussi un mouvement transversal de la bande sur la surface du rouleau. 



  On a eu recours à divers moyens pour maintenir la bande sur le trajet qu'elle doit suivre. Un de ces moyens les plus courants consiste à disposer des gui- des latéraux fixes ou rotatifs contre lesquels s'appliquent les bords de la bande. Dans certains cas, les guides latéraux ont été   combinés .avec   des cavités incurvées en forme de boucle pour faire revenir la bande suivant l'axe voulu. On a aussi essayé de maintenir la bande dans l'axe en exerçant une, tension anormale sur elle.   Un   autre moyen consiste à faire glisser ou pivoter périodiquement la bande pour lui faire reprendre approximativement la bonne position sur le rouleau transporteur.

   Tous les procédés de centrage précités ont tendance à user et à endommager les bords de la bande et, dans certains cas, à leur faire subir des efforts supérieurs à la limite élastique du métal. Il se forme aussi des rayures superficielles diagonales ou laté- rales sur les produits plans de toutes sortes, à surface finie avec soin et ces rayures sont nuisibles en vue d.es opérations ultérieures et, combinées à l'endommagement des bords de la bande, donnent lieu à la perte par rebut d'un grand pourcentage de métal traité. Les problèmes précités se posent aussi dans les transporteurs à courroie et dans les courroies de trans- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mission utilisées avec des poulies. Si la courroie est en caoutchoux ou autre matière relativement molle, elle s'endommage plus facilement.

   Outre les pro- cédés de centrage des bandes précités,, on a employé des rouleaux à couronne pour centrer des matières à faible module d'élasticité telles que les matières textiles, les courroies en caoutchouc et autres. 



   Un des objectifs de l'invention consiste en un dispositif de cen- trage automatique de pièces en mouvement qui ne les endommage pas. 



   Ce but, ainsi que d'autres, apparaîtront au cours de la descrip- tion détaillée qui en est donnée ci-après avec le dessin ci-joint à l'appui   donné uniquement a titre d'exemple et sur lequel : Fig. 1 est une coupe d'un mode de réalisation de l'invention ne   supportant aucune charge; 
Fig. 2 est une coupe semblable à celle de la Fig. l, une charge étant toutefois appliquée; 
Fig. 3 est une coupe semblable à celle de la Fig. 1 d'un second mode de réalisation de l'invention; 
Fig. 4 est une coupe semblable à celle de la Fig. 1 d'un troisième mode de réalisation de l'invention; 
Fig. 5 est une coupe semblable à celle de la Fig.   4,   une charge étant toutefois appliquée; 
Fig. 6 est une coupe schématique suivant la ligne VI-VI de la Fig. 



  5. 



   Suivant le mode de réalisation des Figs. 1 et   2,   un arbre rotatif 2 est monté dans des paliers 4. L'arbre 2 peut être fou ou commandé et, dans ce dernier cas,il comporte à une extrémité un prolongement 6 servant à l'ac- coupler à un mécanisme de commande non représenté. Deux ressorts opposés 8 et 10, enroulés en spirale, entourent l'arbre 2 et leurs extrémités extérieures sont fixées d'une manière rigide sur l'arbre aux points 12 et 14 adjacents aux paliers   4.   Les ressorts 8 et 10 ont, de préférence, une forme tronconi- que et leurs extrémités de grand diamètre sont adjacentes et, par suite, peu- vent se rapprocher vers l'intérieur en direction de l'axe de l'arbre 2.

   Ce- pendant, on peut augmenter le diamètre extérieur des extrémités adjacentes des ressorts en enlevant du métal sur la surface extérieure du ressort comme représenté à la Fig. 3. Il doit être bien entendu que la conicité a été fortement exagérée pour rendre la figure plus facile à comprendre, et que la bande S est normalement plane au lieu d'être convexe comme l'indique la Fig. 



  2. 



   Lorsqu'une pression s'exerce sur la surface des ressorts 8 et 10 par la bande S, les bords des ressorts en tournant se rapprochent en direction de leur axe au point de contact et s'éloignent vers l'intérieur au point dia- métralement opposé. Le mouvement de rotation des ressorts soumis à la pression de la bande S se poursuit d'une manière basculante (Fig. 2) tant que la pres- sion de la bande s'exerce. Si la bande S est en position de centrage et si la pression de portée qu'elle exerce sur les ressorts est constante sur toute leur largeur, aucun mouvement latéral de la bande ne se produit.

   Mais,si la bande S est décentrée ou si la pression de contact de la bande n'est pas cons- tante d'un côté à l'autre, le ressort sur lequel s'exercent la tension et la compression les plus fortes exerce une pression latérale sur la bande plus forte que l'autre ressort et, par suite, la bande S est poussée en position de centrage. Dans certains cas, le contact n'est que linéaire entre le rou- leau et la pièce qui passe sur lui et, dans d'autres cas, la bande S   -oeut   se déployer sur une certaine longueur périphérique du ressort. 



   Suivant le mode de réalisation de la fig. 3, un ressort 9 de dia- mètre intérieur constant est monté sur des arbres tronqués 2a et une partie du métal des surfaces extérieures des ressorts a été meulée pour lui faire prendre la forme tronconique voulue. Le dispositif de ce mode de réalisation fonctionne de la même manière que celui qui a été décrit en premier lieu. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le ressort 9 constitue en réalité deux ressorts réunis à leurs extrémités ad- jacentes et tournant ensemble, ce qui est la condition nécessaire au bon fonctionnement du dispositif. Le dispositif de centrage de la Fig. 3 convient particulièrement au centrage d'une courroie transporteuse en forme de rigole. 



   Les Figs. 4 à 6 représentent un mode de réalisation de l'invention qui comporte des caractéristiques de chacun des deux premiers. Les deux res- sorts 8 et 10 de ce mode de réalisation sont réunis au milieu de façon à for- mer en réalité un seul ressort à boudin 16. Sur la Fig.4, ce rouleau ou ressort ne supporte aucune charge. Sur la Fig. 5, le ressort 16 supporte-une charge qui y est appliquée par une courroie sans fin B. On voit que les spi- res du ressort 16 sont poussées contre l'arbre 2 par la courroie B qui entoure le ressort sur un arc d'environ 180 . Ce mode de réalisation fonctionne de la même manière que le premier. 



   L'invention ne doit pas être considérée comme limitée aux modes de réalisation représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exem- ple. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Dispositif de centrage automatique d'une pièce en mouvement passant sur lui, caractérisé en ce qu'il comporte deux ressorts opposés rotatifs,enroulés en spirale, et un dispositif faisant tourner mécanique- ment les ressorts en synchronisme.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de centrage automatique d'une pièce en mouvement, suivant la revendication 1, dans lequel les extrémités adjacentes des ressorts sont réunies.
    3. Dispositif de centrage automatique d'une pièce en mouvement 'passant sur lui, suivant une des revendications qui précèdent, comportant un arbre rotatif passant suivant l'axe au travers des ressorts et un dispo- sitif d'attache des extrémités extérieures des ressorts sur l'arbre.
    4. Dispositif de centrage automatique d'une pièce en mouvement passant sur lui, suivant une des revendications qui précèdent, dans lequel les diamètres extérieurs des extrémités adjacentes des ressorts sont plus grands que ceux de leurs extrémités extérieures et les extrémités adjacentes des ressorts sont mobiles vers l'intérieur en direction de leurs axes de rotation.
    5. Dispositif de centrage automatique d'une pièce en mouvement, en substance comme décrit avec les Figs. 1 et 2 du dessin ci-joint à l'appui.
    6. Dispositif de centrage automatique d'une pièce en mouvement, en substance comme décrit avec la Fig. 3 du dessin ci-joint à l'appui.
    7. Dispositif de centrage automatique d'une pièce en mouvement, en substance comme décrit avec les Figs. 4 à 6 du dessin ci-joint à l'appui.
BE508038D BE508038A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508038A true BE508038A (fr)

Family

ID=147847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508038D BE508038A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508038A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756339A1 (fr) Arbre expansible pour appareil d&#39;enroulement de bandes
FR2725969A1 (fr) Dispositif transporteur
FR2711978A1 (fr) Appareil d&#39;application de tension du type circulaire pour des tôles refendues.
FR2650529A1 (fr) Dispositif applicateur pour machine de nappage au moyen de ruban de matiere composite
FR2638694A1 (fr) Installation de transfert comportant un circuit ferme de rails
FR2590242A1 (fr) Dispositif pour commander la position de bandes de materiau ou de bandes transporteuses par rapport a leurs rouleaux conducteurs ou a leurs rouleaux de renvoi
BE508038A (fr)
CA3123363A1 (fr) Station de support, convoyeur a bande et procede de fabrication d&#39;une telle station de support
FR2819497A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation
EP1982937B1 (fr) Dispositif de transport pour machine plieuse-colleuse
FR2632037A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
FR2570977A1 (fr) Procede et dispositif de tronconnage d&#39;un tube carton a surface dure.
EP0434533B1 (fr) Machine de superfinition pour des arbres, notamment des arbres à cames
FR2646627A1 (fr) Derouleuse de troncs d&#39;arbre avec dispositif antiflexion perfectionne
FR2660292A1 (fr) Convoyeurs a bande.
BE520967A (fr)
BE1004792A3 (fr) Dispositif de decoupe d&#39;une gaine dans une installation de fabrication de sacs ou sachets etc... en matiere thermoplastique.
FR2694715A1 (fr) Procédé et appareil de rectification des manetons de villebrequin.
FR2500418A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
FR2583023A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de palettes le long d&#39;une unite de derivation juxtaposee a une ligne principale de deplacement de ces palettes.
BE838121R (fr) Machine a chanfreiner les bords de plaques de verre
FR2689871A1 (fr) Transporteur accumulateur à rouleaux montés fous sur des arbres transversaux entraînés en rotation .
BE550967A (fr)
FR1233599A (fr) Perfectionnements aux transmissions à courroies superposées
BE515676A (fr)