BE515676A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515676A
BE515676A BE515676DA BE515676A BE 515676 A BE515676 A BE 515676A BE 515676D A BE515676D A BE 515676DA BE 515676 A BE515676 A BE 515676A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tools
stops
glass sheet
sheet
working
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515676A publication Critical patent/BE515676A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/20Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground
    • B24B7/22Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B7/24Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain for grinding or polishing glass
    • B24B7/26Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain for grinding or polishing glass for simultaneously grinding or polishing opposite faces of continuously travelling sheets or bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR LE MAINTIEN DE LA CONSTANCE DU PLAN DE TRAVAIL DES OUTILS DE 
DOUCISSAGE ET/OU DE   POLISSAGE.,   
La présente invention est relative aux appareils pour le dou- cissage et/ou le polissage simultanés des deux faces d'une feuille de verre, dans lesquels la feuille de verre reposant sur des organes transporteurs, généralement des rouleaux, passe entre des outils doucisseurs ou polisseurs qui tournent autour d'axes perpendiculaires au plan de support de la feuille et sont sollicités axialement vers les faces respectives de celle-ci. 



   L'invention a pour but d'éviter les efforts de flexion, pouvant entraîner la rupture du verre, axuquels la feuille est soumise lorsque, par suite de l'usure des outils et/ou du déplacement axial imprimé à ceux-ci pour compenser l'usure, le plan de travail des outils inférieurs cesse d'é- tre en alignement avec le plan de support de la feuille sur les organes transporteurs. 



   On atteint ce but, suivant l'invention, en prévoyant des butées destinées à limiter le déplacement axial des outils l'un vers l'autre de manière à stabiliser le plan de travail des outils inférieurs dans le plan de support de la feuille de verre. 



   Des butées sont prévues avantageusement pour les outils situés des deux côtés de la feuille de verre, mais il peut suffire d'en prévoir pour les outils situés d'un côté de la feuille seulement. De préférence, dans les deux cas, les butées limitant le déplacement axial des outils si- tués d'un côté de la feuille de verre sont disposées de l'autre côté de la feuille et les outils prennent appui sur les butées par l'intermédiaire de la feuille de verre elle-même, ce qui assure leur bon contact avec le verre à travailler et permet la compensation automatique de l'usure des outils malgré l'action-restrictive des butées. 



   Dans la forme d'exécution préférée de l'invention, les outils travaillant une face de la feuille sont décalés par rapport à ceux travail- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lant l'autre face, et les butées sont disposées en regard des parties en   porte-à-faux   des outils décalés qui prennent appui sur elles par   l'inter-   médiaire de la feuille de verre. La constance du plan de travail des outils tant supérieurs qu'inférieurs est ainsi positivement assurée. 



   Un résultat satisfaisant peut aussi être obtenu en ne prévoyant les butées que d'un côté de la feuille de verre, à condition de maintenir sur les outils qui coopèrent avec ces butées une pression supérieure ou au moins égale à la contrepression des outils opposés, afin qu'ils ne soient pas repoussés à l'écart des butées par la contrepression. Dans cette varian- te, les outils situés des deux côtés de la feuille peuvent être concentri- ques si l'on donne aux outils coopérant avec les butées un diamètre supérieur à celui des outils opposés, et si l'on dispose les butées en regard du bord annulaire en porte-à-faux des outils de plus grand diamètre.

   La différence de   d@tre   des outils et éventuellement, la différence de pression de tra-   va/   de ceux-ci peuvent être compensées par une différence de vitesse de rotation des outils de manière à égaliser le travail sur les deux faces de la feuille de verre. 



   Quel que soit le cas, les butées sont avantageusement consti- tuées par des rouleaux d'appui qui peuvent être distincts des rouleaux de support et d'entraînement normaux de la feuille de verre, ou se confondre avec ceux-ci. 



   Comme d'habitude, les outils situés d'un côté de la feuille de verre   peuvent   être sollicités vers celle-ci simplement par gravité, en vue d'exercer sur le verre la pression de travail voulue et de compenser l'usu- re des outils par un déplacement axial dans la mesure permise par les butées. 



  Pour les outils opposés, il est prévu un dispositif compensateur d'usure, mécanique ou hydraulique, par exemple, propre à les maintenir en contact a- vec la feuille de verre sous la pression voulue. 



   Des formes d'exécution de l'invention sont représentées sché- matiquement à titre d'exemple, aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en élévation et 
Fig. 2 une vue en plan d'une disposition préférée; 
Fig. 3 est une vue en plan d'une disposition semblable à celle des figures 1 et 2 convenant pour le traitement d'une feuille de verre plus large; 
Figs. 4 et 5 sont des vues d'une variante, avec coupes partiel- les, prises respectivement dans une direction parallèle et dans une direction perpendiculaire aux longerons de l'appareil à doucir et/ou polir le verre. 



   Figs. 6 et 7 sont des vues correspondant respectivement aux figs. 



  4 et 5, montrant des modifications; 
Figs. 8 et 9 montrent, respectivement en élévation et en plan, l'application de l'invention à des outils montés "en molette". 



   Sur toutes les figures, la feuille de verre à travailler simul- tanément sur les deux faces est désignée par 1, les rouleaux de support et d'entraînement de la feuille par 2 et 2', les outils travaillant la face su- périeure de la feuille par 3 et les outils travaillant la face inférieure. de la feuille par 4. 



   Dans la disposition préférée (figs. 1 et 2 ou 3), les outils supérieurs 3 sont décalés par rapport aux outils inférieurs 4 et les rouleaux de support 2, 2' placés entre les outils, sont également décalés entre eux de façon à se trouver en regard des bords en   porte-à-faux   des outils 3 et 4, pour lesquels ils constituent des butées stabilisant dans le plan de sup- port de la feuille de verre sur les rouleaux 2, le plan de travail des ou- tils 4. 



   La disposition suivant la figure 3 convient pour le traitement de feuilles de verre de grande largeur où   plusieurs   outils sont nécessaires pour embrasser la largeur de la feuille 1; elle convient aussi lorsqu'on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 imprime un balancement transversal au longeron de l'appareil., 
Les Figs. 4 et 5 montrent uné variante dans laquelle les outils supérieurs 3 ont un plus grand diamètre que les outils inférieurs 4, et ces derniers sont encadrés par des'rouleaux d'appui 5 situés dans l'alignement des rouleaux de support 2 de la feuille de verre et constituant des butées qui limitent le mouvement de descente des outils supérieurs 3. 



   Pour que les outils supérieurs 3 portent sur les rouleaux d'ap- pui 5, la contrepression P' des outils inférieurs 4 doit, dans cette dispo- sition, toujours rester inférieure ou tout au plus égale à la pression P exercée par les outils supérieurs. 



   Dans les figures 4 et 5, la contrepression P' est obtenue à l'aide de contrepoids 6 solidaires de la traverse 7, par l'intermédiaire de cremaillères 8, 9 et de secteurs dentés 10. Après mise en service par une application progressive et simultanée des outils sur la feuille 1, la butée 11 libère le mouvement de montée de l'outil inférieur dont la pression 
P' a été préalablement réglée de telle fagon que P'      P. La différence entre les deux pressions P et P' est absorbée par les rouleaux 5 sur les- quels l'outil supérieur est appuyé. 



   Les outils 4 appliqués contre la face inférieure de la feuille 
1 maintiendront de façon permanente le contact avec cette dernière par l'ac- tion des contrepoids 6. Au fur et à mesure de leur usure, les outils infé- rieurs s'élèveront, leur course étant constamment limitée par le plan in- férieur de la feuille. Le relevage des outils au fur et à mesure de l'usure est automatique. 



   Les figures 6 et 7 comportent une disposition où l'on utilise pour le relevage des outils inférieurs la pression hydraulique développée sur les pistons 12 au moyen de la pompe 13. 



   On comprendra que le fonctionnement restera le même avec le montage des outils   "en   molette", ou tout autre groupement des outils. 



   Une disposition convenant pour le montage rien molette" est in- diquée schématiquement aux figures 8 et 9   où   4 désigne des outils inférieurs montés en molette et 3 désigne les outils supérieurs également montés en molette. En fonctionnement les outils 3 tournent en étant suspendus aux pla- teaux 14, leurs bords étant supportés par les rouleaux 5 tandis que les outils inférieurs 4 tournent sur les plateaux 15. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exé- cution et aux détails de réalisation décrits et représentés à titre d'exem- ple et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 



   REVENDICATIONS. l.- Appareil pour le doucissage et/ou le polissage simultanés des deux faces d'une feuille de verre au moyen d'outils qui sont déplaçables axialement,   c'est-à-dire   perpendiculairement au plan de support de la feuil- le, pour compenser leur usure, caractérisé en ce qu'il comporte des butées destinées à limiter le déplacement axial des outils l'un vers l'autre de manière à stabiliser le plan de travail des outils inférieurs dans le plan de support de la feuille de verre.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les butées coopèrent avec les outils travaillant les deux faces de la feuil- le de verre.
    3.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les butées coopèrent seulement avec les outils travaillant l'une des faces de la feuille de verre, des moyens étant prévus pour que la pression exer- cée par ces outils soit supérieure ou au moins égale à la contrepression exercée par les outils opposés. <Desc/Clms Page number 4>
    40- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes caractérise en ce que les butées coopérant avec les outils situés dun côté de la feuille de verre sont disposées de l'autre côté de la feuil- le et les outils prennent appui sur les butées par l'intermédiaire de la feuille de verre elle-même.
    5.- Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les outils coopérant avec les butées sont en porte-à-faux sur les outils opposés et prennent appui sur les butées par leur partie en porte-à-faux.
    6.- Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les outils travaillant lune des faces de la feuille de verre sont décalés par rapport à ceux travaillant l'autre face et les butées sont disposées en regard --Les parties en porte-à-faux des outils.
    7.- Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les butées sont disposées des deux côtés de la feuille de verre et décalées entre elles de façon qu'une butée soit en regard du bord en porte-à-faux de chaque outil.
    8.- Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les outils travaillant l'une des faces de la feuille ont un plus grand dia- mètre que les outils opposés et les butées sont disposées en regard du bord annulaire en porte-à-faux des outils de plus grand diamètre.
    9.- Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les outils opposés à ceux de plus grand diamètre ont une vitesse de rota- tion supérieure à celle de ces derniers.
    10.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que les butées pour les outils sont constituées par des rouleaux d'appui.
    11.- Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les rouleaux d'appui formant butée pour les outils sont disposés dans l'alignement des rouleaux de support et d'entraînement de la feuille de verre.
    12.- Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les rouleaux d'appui formant butée pour les outils sont constitués par des rouleaux de support et d'entraînement de la feuille de verre.
    13. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que les outils travaillant l'une des faces de la feuille de verre sont sollicités vers celle-ci par gravité, les outils opposés étant maintenus en contact de travail avec la feuille de verre par un dispositif-mécanique, hydraulique ou autre, propre à exercer sur ces ou- tils, le cas échéant, une contrepression inférieure ou tout au plus égale à la pression des outils sollicités par gravité.
    14.- Dispositif pour le maintien de la constance du plan de travail des outils de doucissage et/ou de polissage, en substance comme dé- crit ci-dessus et représenté aux dessins annexés. en annexe 3 dessins.
BE515676D BE515676A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515676A true BE515676A (fr)

Family

ID=153114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515676D BE515676A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515676A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2982188A1 (fr) Dispositif elliptique manipulateur de palier
EP0067766A2 (fr) Dispositif de bombage d&#39;un porte-outil d&#39;une presse plieuse ou analogue
EP0501183B1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails d&#39;une voie ferrée
EP0547954B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2567057A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
EP0551263B1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d&#39;un mouvement de va-et-vient dans un plan
FR2527965A1 (fr) Dispositif de guidage en translation
BE515676A (fr)
EP1910211B1 (fr) Dispositif de guidage de mats coulissant l&#39;un dans l&#39;autre, bras telescopique et procede de guidage
EP0564372B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
WO2018015025A1 (fr) Galet de guidage et dispositif de transport compremant plusieurs galets
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
FR2544234A1 (fr)
EP1005923A1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
FR2692515A1 (fr) Dispositif de maintien en position d&#39;un arbre au contact duquel défile une bande et machine de coupe utilisant un tel dispositif.
FR2597451A1 (fr) Convoyeur a bande transporteuse sans fin
EP0611187A1 (fr) Appareil de découpage rotatif
CH312332A (fr) Appareil pour le travail superficiel simultané des deux faces d&#39;une feuille de verre.
FR2703617A1 (fr) Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse.
CH361393A (fr) Appareil à écorcer les billes ou grumes de bois
WO2017191088A1 (fr) Systeme pour meuler des surfaces dures, notamment des vitres, en vue de les restaurer, notamment d&#39;enlever les rayures
EP0506533A1 (fr) Appareil de sciage
EP3524835B1 (fr) Dispositif de support et guidage pour chariots porteurs de charges telles que des robots
EP0564360B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
EP1226908A1 (fr) Procédé ainsi que dispositif de découpage rotatif pour bande de carton ou matériau analogue