<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE FERMETURE POUR BOUTEILLES CONSTITUE PAR UN CHAPEAU
VISSE.
La présente invention est relative à une fermeture pour bouteil- les, et s'applique.à un dispositif connu, constituant un bouchon vissé qui, lorsqu'il est serré, vient obturer un étroit orifice central du goulot de la bouteilleo Dans cette fermeture connue, on ménage dans le'fond du chapeau vissé des orifices par lesquels le liquide peut s'écouler, après que le cha- peau a été partiellement dévissé. Ce dispositif connu ne permet pas l'utili- sation comme compte-gouttes.
On connaît bien depuis longtemps des flacons pharmaceutiques dans lesquels, après avoir retiré le bouchon habituel, on engage dans le goulot du flacon un bouchon de verre qui comporte.un dispositif compte-gouttes. Dans les dispositifs connus de ce genre, on prévoit deux canaux diamétralement opposés, et dont l'un sert à l'entrée d'air, alors que le second conduit le liquide jusqu'à un bec d'égouttage. Ces dispositifs constituent donc des compte-gouttes, mais non pas des bouchons. Ils doivent être rodés pour s'ajus- ter dans le goulot du flacon, et être par exemple ficelés ou autrement assu- jettis pour empêcher qu'ils se déplacent. Ceci les rend coûteux dans leur emploi.
La présente invention a pour objet de combiner le compte-gouttes avec le dispositif de fermeture constitué par un chapeau vissé, et de permet- tre le remplissage, la vidange, le nettoyage et le séchage des bouteilles, lorsque le dispositif de fermeture est dévissé, aussi facilement que s'il s'agit de bouteilles normales à bouchon dé liège. '
Ce problème est résolu, dans un. dispositif de fermeture consti- tué par un chapeau vissé qui vient obturer la bouteille à sa position serrée, et qui dégage un orifice d'écoulement pour le liquide, orifice ménagé dans ce chapeau, après qu'il a été desserré ou dévissé, du fait que le corps du
<Desc/Clms Page number 2>
chapeau vissé est lui-même établi en même temps comme compte-gouttes.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, on prévoit dans la paroi latérale du chapeau vissé un orifice conformé pour constituer un compte-gouttes, permettant l'écoulement du liquide, et un orifice d'entrée d'air. L'orifice destiné à l'écoulement du liquide ne doit pas nécessairement être de section circulaire; on a reconnu qu'une section de forme triangulaire était également intéressante. Il est possible aussi d'adopter pour cet orifi- ce tout autre section s'écartant de la section circulaire.
La présente invention a d'autre part pour objet une forme de réa- lisation dans laquelle l'orifice d'écoulement du liquide ménagé dans la paroi latérale du chapeau, au-dessous de son fond, aboutit dans une gouttière ou- verte à sa partie supérieure, orientée obliquement vers le haut, et qui est formée dans un bec d'égouttage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ce bec d'égout- tage est prolongé vers le bas pour constituer une aile ou nervure qui s'é- tend sur toute la hauteur ou sur une partie importante de la hauteur du cha- peau vissé. Un chapeau ainsi conformé présente l'avantage qu'indépendamment d'une fabrication plus simple de cette aile ou nervure, la prise qu'elle of- fre du fait de ses dimensions relativement importantes permet sans effort d'a- gir énergiquement sur le chapeau, lors de l'ouverture et de la fermeture, et d'obtenir ainsi une obturation efficace. Le liquide, d'autre part, s'écoule régulièrement dans la gouttière dirigée vers le haut. En inclinant plus ou moins la bouteille on peut régler avec précision le nombre de gouttes déli- vrées par unité de temps.
L'invention assure l'avantage que par exemple lorsqu'il s'agit d'un flacon de médicament on obtient une étanchéité complète, un égouttage satisfaisant et une possibilité de remplissage et de nettoyage faciles au moyen d'un seul et même dispositif à chapeau vissé. La fabrication de celui- ci, qui peut par exemple être établi en une matière plastique connue appro- priée, par exemple à base de résine artificielle, est simple et peu onéreuse.
Un autre avantage réside dans la possibilité de vider rapidement la bouteil- le, en dévissant complètement le chapeau. Ce dernier possède, du fait de sa forme aplatie et faisant peu saillie au-delà du goulot de la bouteille, un aspect agréable.
S'il était désirable d'empêcher efficacement une falsification du contenu de la bouteille, le dispositif de fermeture suivant l'invention peut, sans difficulté, être ainsi établi qu'il ne pourra pas être séparé du gouloto
D'autres particularités de l'invention, et des détails relatifs aux avantages qu'elle permet d'obtenir, ressortiront de la description qui va suivre, portant sur plusieurs formes de réalisation de l'objet de l'in- vention, représentés dans les dessins annexés, où :
La figo 1 représente le dispositif de fermeture suivant l'inven- tion, posé sur un flacon de médicament, en position d'obturation, le chapeau étant coupé suivant la ligne 1-1 de la figo 2.
La fige 2 est une vue de profil du chapeau dévissé.
La fig. 3 est une vue en plan de celui-ci.
La fige 4 représente de profil une autre forme de réalisation du chapeau vissé.
La figure 5 montre celui-ci, tourné de 90 par rapport à la posi- tion de la figure 4.
La fige 6 montre ce même chapeau, vu en plan,
La figure 7 représente une autre forme de réalisation du chapeau vissé9 en coupe suivant la ligne VII-VII de la figo 60 La fig. 8 est une vue de profil correspondante, dans laquelle on a indiqué l'orifice d'écoulement du liquide.
<Desc/Clms Page number 3>
La fige 9 montre le chapeau vissé tourné de 1800 par rapport à la position indiquée dans la figure 8.
La fige 10 est une vue en plan de l'objet de la fige 7.
La fige 11 représente en plan une forme de réalisation s'écartant légèrement de celle qui fait l'objet des fig. 7 à 10.
La fig. 12 montre une coupe analogue à la fig. 7, mais passant par le chapeau suivant la figure 11,
Sur le goulot 1 de la bouteille 2 est formé extérieurement un filetage 3, par exemple à sept spires. Au-dessus de ce filetage s'étend une portion de goulot lisse 4 (voir fige 1). La paroi latérale 5 du chapeau vis- sé 6 comporte un filetage intérieur, un orifice d'admission d'air 7 et un orifice découlement de liquide 8. Dans le fond 9 du chapeau est fixé un joint 11 en caoutchouc par exemple, retenu dans une gorge annulaire 10.
Le fond 9 du chapeau se prolonge au-dessus de l'orifice de sor- tie de liquide 8 pour former un bec d'égouttage 12. Lorsque du liquide doit être prélevé goutte à goutte hors de la bouteille, on dévisse légèrement le chapeau, par exemple de la valeur de deux spires du filetage, si bien que les orifices 7 et 8 se trouvent dégagés, et que le liquide peut s'écouler au- delà du bord supérieur du goulot de la bouteille. Le nez d'égouttage 12 peut être établi de différentes façons, selon la viscosité du liquide. De même, la longueur et le diamètre des orifices d'écoulement du liquide et d'admission d'air peuvent être modifiés à volonté. L'orifice d'écoulement du liquide ne doit pas être nécessairement constitué par un perçage de section circulaire; une section triangulaire s'est même montrée satisfaisante.
On peut encore a- dopter pour cet orifice d'autres sections s'écartant de la section circulai- re. La forme et la' longueur du nez d'égouttage 12 pourront également varier selon les cas particuliers d'utilisation.
Dans l'exemple de réalisation qui fait l'objet des fige 4,5 et 6, le chapeau vissé 13 est pourvu d'un filetage intérieur 14, au moyen duquel il est vissé sur le goulot de la bouteille. Au-dessous du fond de ce chapeau est placé un joint 15 en caoutchouc, qui peut être engagé dans une gorge cir- culaire. Sur l'une des arêtes du chapeau vissé 13, constituant un solide à six pans, est ménagé un orifice 16 d'écoulement de liquide, de forme trian- gulaire. Le sommet supérieur du triangle aboutit dans une rainure verticale 17, faisant office de compte-gouttes, et ménagée dans l'arête en question.
L'orifice 16 peut recevoir une dimension telle que pendant l'écoulement il permettra en même temps l'entrée d'air nécessaire.
Dans la forme de réalisation modifiée qui fait l'objet des figu- res 7 à 10, le bouchon vissé 18 est pourvu, au-dessous de son fond 19, d'un orifice 20 formé dans sa paroi latérale, et destiné à l'entrée d'air, ainsi que d'un orifice désigné par 21, et permettant l'écoulement du liquide. Sous le fond 19 du chapeau est prévue une plaquette de caoutchouc 22 formant joint (voir fige 7).
L'orifice d'écoulement 21 aboutit dans une gouttière 23 orientée obliquement vers le haut, et qui est ménagée dans le bec d'égouttage 24; Ce dernier se prolonge vers le bas, pour constituer une aile ou nervure 25 fa- cilitant la prise du chapeau. Cette aile 25, au lieu de s'étendre sur toute la hauteur du chapeau, pourra seulement intéresser une certaine partie de celui-ci. Le bec d'égouttage 24 peut, vu en plan, présenter soit une forme effilée (voir fig. 10),soit être en forme de cuiller (voir fige 11)oDe préférence, le bec d'égouttage 24 et l'aile 25 s'effilant vers l'extérieur comporteront une arête verticale commune. Afin d'éviter le suintement du liquide le long de l'aile 25, le bec d'égouttage pourra lui-même présenter l'élargissement en cuiller ci-dessus mentionné.
Le bec d'égouttage 24 ainsi élargi se termine en une aile de prise effilée.
Dans la forme de réalisation suivant les figures 11 et 12, l'ori- fice d'entrée d'air est constitué par une entaille 26 intéressant à la fois la paroi latérale et la périphérie du fond 19 du chapeau. De la même manière,
<Desc/Clms Page number 4>
une entaille triangulaire 27 donne naissance à l'orifice d'écoulement pour le liquide, cette entaille intéressant également la paroi latérale et la pé- riphérie du fond 19 - -
Grâce à l'invention, on rend inutile le perçage ultérieur d'ori- fices dans les chapeaux fabriqués. Conformément à l'invention ces orifices sont obtenus au cours de la fabrication du chapeau vissé, à l'aide de noyaux ménagés dans les moules.
Le chapeau vissé établi suivant l'invention présente l'avantage, qu'indépendamment de l'obtention facile de l'aile de prise, celle-ci, du fait de sa surface importante, permet sans effort d'exercer une action énergique sur le chapeau, en vue de l'ouverture ou du bouchage, et ainsi d'assurer une obturation efficace de la bouteille. Le liquide s'écoule régulièrement en em- pruntant la gouttière orientée vers le haut. En inclinant plus ou moins la bouteille, on peut régler le nombre de gouttes délivrées par unité de temps.
<Desc / Clms Page number 1>
CLOSING DEVICE FOR BOTTLES CONSISTING OF A CAP
SCREW.
The present invention relates to a closure for bottles, and applies to a known device, constituting a screw cap which, when tightened, closes a narrow central orifice in the neck of the bottle. , holes are made in the bottom of the screwed cap through which the liquid can flow, after the cap has been partially unscrewed. This known device does not allow the use as a dropper.
Pharmaceutical bottles have been well known for a long time in which, after having removed the usual stopper, a glass stopper which comprises a dropper device is engaged in the neck of the bottle. In known devices of this kind, two diametrically opposed channels are provided, one of which serves for the air inlet, while the second leads the liquid to a drip tip. These devices therefore constitute droppers, but not stoppers. They should be lapped to fit into the neck of the bottle, such as tied or otherwise secured to prevent shifting. This makes them costly in their employment.
The object of the present invention is to combine the dropper with the closing device constituted by a screwed cap, and to allow the filling, emptying, cleaning and drying of the bottles, when the closing device is unscrewed, as easily as with normal bottles with a cork stopper. '
This problem is solved, in a. closing device consisting of a screwed cap which closes the bottle in its tight position, and which releases a flow orifice for the liquid, orifice formed in this cap, after it has been loosened or unscrewed, because that the body of
<Desc / Clms Page number 2>
screw cap itself is established at the same time as a dropper.
In a preferred embodiment of the invention, there is provided in the side wall of the screwed cap an orifice shaped to constitute a dropper, allowing the flow of the liquid, and an air inlet orifice. The orifice intended for the flow of the liquid need not necessarily be of circular section; it was recognized that a triangular shaped section was also interesting. It is also possible to adopt for this orifice any other section deviating from the circular section.
A further object of the present invention is an embodiment in which the orifice for the flow of liquid formed in the side wall of the cap, below its bottom, ends in a gutter open at its bottom. upper part, oriented obliquely upwards, and which is formed in a drip spout.
According to another characteristic of the invention, this drip spout is extended downwards to constitute a wing or rib which extends over the entire height or over a significant part of the height of the screwed cap. . A hat thus shaped has the advantage that, apart from a simpler manufacture of this wing or rib, the grip which it offers due to its relatively large dimensions makes it possible to act energetically on the hat without effort. , during opening and closing, and thus obtain an effective seal. Liquid, on the other hand, flows steadily into the upward-facing gutter. By tilting the bottle more or less, the number of drops delivered per unit of time can be precisely regulated.
The invention provides the advantage that, for example, in the case of a medicine bottle, a complete seal is obtained, a satisfactory drainage and a possibility of easy filling and cleaning by means of one and the same device. screw cap. The manufacture of this, which can for example be made of a suitable known plastic material, for example based on artificial resin, is simple and inexpensive.
Another advantage lies in the possibility of quickly emptying the bottle, by completely unscrewing the cap. The latter has, due to its flattened shape and protruding little beyond the neck of the bottle, a pleasant appearance.
If it was desirable to effectively prevent tampering with the contents of the bottle, the closure device according to the invention can, without difficulty, be so established that it cannot be separated from the bottleneck.
Other particular features of the invention, and details relating to the advantages which it makes it possible to obtain, will emerge from the description which follows, relating to several embodiments of the object of the invention, represented in the accompanying drawings, where:
Figo 1 shows the closure device according to the invention, placed on a drug vial, in the closed position, the cap being cut along line 1-1 of Figo 2.
Figure 2 is a profile view of the unscrewed cap.
Fig. 3 is a plan view thereof.
The rod 4 shows in profile another embodiment of the screwed cap.
Figure 5 shows this, rotated 90 from the position of figure 4.
Fig. 6 shows this same hat, seen in plan,
Figure 7 shows another embodiment of the screwed cap9 in section along line VII-VII of figo 60 8 is a corresponding side view, in which the liquid flow orifice has been indicated.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 9 shows the screwed bonnet rotated 1800 from the position shown in figure 8.
Fig 10 is a plan view of the object of Fig 7.
The rod 11 shows in plan an embodiment deviating slightly from that which is the subject of FIGS. 7 to 10.
Fig. 12 shows a section similar to FIG. 7, but passing through the cap according to figure 11,
On the neck 1 of the bottle 2 is formed on the outside a thread 3, for example with seven turns. A smooth neck portion 4 extends above this thread (see fig 1). The side wall 5 of the screw-on cap 6 has an internal thread, an air intake port 7 and a liquid flow port 8. In the bottom 9 of the cap is fixed a rubber seal 11 for example, retained in an annular groove 10.
The bottom 9 of the cap extends above the liquid outlet 8 to form a drip spout 12. When liquid has to be taken dropwise from the bottle, the cap is slightly unscrewed, for example the value of two turns of the thread, so that the orifices 7 and 8 are cleared, and the liquid can flow beyond the upper edge of the neck of the bottle. The drip nose 12 can be established in different ways, depending on the viscosity of the liquid. Likewise, the length and diameter of the liquid flow and air inlet ports can be changed at will. The liquid flow opening need not necessarily consist of a circular section bore; a triangular section has even proved satisfactory.
It is also possible to adopt for this orifice other sections deviating from the circular section. The shape and length of the drip nose 12 may also vary depending on the particular use cases.
In the exemplary embodiment which is the subject of figs 4,5 and 6, the screwed cap 13 is provided with an internal thread 14, by means of which it is screwed onto the neck of the bottle. Below the bottom of this cap is placed a rubber gasket 15, which can be engaged in a circular groove. On one of the edges of the screwed cap 13, constituting a solid with hexagon, is formed a liquid flow orifice 16, of triangular shape. The upper vertex of the triangle ends in a vertical groove 17, acting as a dropper, and formed in the edge in question.
The orifice 16 can receive a dimension such that during the flow it will at the same time allow the necessary air inlet.
In the modified embodiment which is the subject of Figures 7 to 10, the screw cap 18 is provided, below its bottom 19, with an orifice 20 formed in its side wall, and intended for the air inlet, as well as an orifice designated by 21, and allowing the flow of liquid. Under the bottom 19 of the cap is provided a rubber plate 22 forming a seal (see fig 7).
The flow orifice 21 ends in a gutter 23 oriented obliquely upwards, and which is formed in the drip spout 24; The latter extends downwards to form a wing or rib 25 facilitating the grip of the cap. This wing 25, instead of extending over the entire height of the cap, may only be of interest to a certain part of it. The drip tip 24 can, seen in plan, have either a tapered shape (see fig. 10), or be in the shape of a spoon (see fig. 11). Preferably, the drip tip 24 and the wing 25 s 'tapering outward will have a common vertical ridge. In order to avoid the seepage of liquid along the wing 25, the drip tip may itself have the above-mentioned spoon-shaped enlargement.
The thus widened drip tip 24 ends in a tapered gripping wing.
In the embodiment according to Figures 11 and 12, the air inlet opening is formed by a notch 26 affecting both the side wall and the periphery of the bottom 19 of the cap. In the same way,
<Desc / Clms Page number 4>
a triangular notch 27 gives rise to the outlet for the liquid, this notch also affecting the side wall and the periphery of the bottom 19 - -
Thanks to the invention, the subsequent drilling of orifices in the manufactured caps is made unnecessary. In accordance with the invention, these orifices are obtained during the manufacture of the screwed cap, using cores made in the molds.
The screwed cap established according to the invention has the advantage that, apart from the easy obtaining of the gripping wing, the latter, due to its large surface area, allows effortlessly to exert an energetic action on the cap, with a view to opening or capping, and thus to ensure effective sealing of the bottle. The liquid flows evenly by borrowing the gutter facing upwards. By tilting the bottle more or less, the number of drops delivered per unit of time can be adjusted.