BE507694A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507694A
BE507694A BE507694DA BE507694A BE 507694 A BE507694 A BE 507694A BE 507694D A BE507694D A BE 507694DA BE 507694 A BE507694 A BE 507694A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
striker
rocket
projectile
masses
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507694A publication Critical patent/BE507694A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/36Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein arming is effected by combustion or fusion of an element; Arming methods using temperature gradients
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C9/00Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition
    • F42C9/14Double fuzes; Multiple fuzes
    • F42C9/16Double fuzes; Multiple fuzes for self-destruction of ammunition
    • F42C9/18Double fuzes; Multiple fuzes for self-destruction of ammunition when the spin rate falls below a predetermined limit, e.g. a spring force being stronger than the locking action of a centrifugally-operated lock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FUSEE DE PROJECTILE. 



   La présente invention a pour objet une fusée d'allumage de pro- jectile, dans laquelle le mécanisme d'allumage exécute tout entier un dépla- cement relatif par rapport au corps de la fusée, déplacement qui supprime la sûreté, et on a prévu des moyens particuliers pour empêcher tout mouve- ment relatif du mécanisme d'allumage par rapport au corps du projectile jusqu'après le départ du projectile. On évite ainsi la détonation du pro- jectile par heurt sur des objets au voisinage immédiat de la pièce d'artil- lerie et un danger pour les servants. 



   Le dispositif conforme à la présente invention est caractérisé par le fait que les moyens pour bloquer le mécanisme d'allumage consistent en un corps fusible'en une matière fondant à une température inférieure à   150 C.   



   A titre d'exemples seulement on a représenté au dessin annexé divers modes particuliers de réalisation de l'objet de la présente invention. 



   La figure 1 représente un premier mode de réalisation dans la position de transport. 



   La figure 2 représente ce premier mode de réalisation dans la position d'allumage. 



   La figure 3-représente un second mode de réalisation dans la position de transport. 



   La-figure 4 représente ce second mode de réalisation dans la position d'allumage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 5 représente un troisième mode de réalisation dans la position de transport. 



   La figure 6 représente ce troisième mode de réalisation dans la position d'allumage. 



   La figure 7 représente un quatrième mode de réalisation dans la position de transport. 



   La figure 8 représente ce quatrième mode de réalisation dans la position d'allumage. 



   Dans le mode de réalisation représenté figures 1 et 2 il s'agit d'une fusée d'ogive à auto destruction mécanique. Le corps de la fusée 2 est vissé dans le corps du projectile et porte une coiffe 3 enfoncée dedans. A l'intérieur du corps de fusée 2 est monté mobile le percuteur 4. Ce dernier porte sur des bras 5 des galets 6, qui s'appuient contre les faces inclinées   2adu   corps de fusée 2. Un ressort 7 tend à pousser vers l'arrière le percuteur 4 par l'intermédiaire d'une douille 8. Dans la position de transport, des billes 9, qui prennent appui sur les faces inclinées 10a d'une boîte 10, empêchent le percuteur 4 de se déplacer vers l'arrière sous la pression du ressort 7.

   Entre la tête 4a du percu- teur et la paroi frontale de la coiffe 3, on a interposé un corps fusi- ble 11,qui est en une matière fondant à une température inférieure à 150 C. A la partie arrière du corps de fusée 2 est vissée la boîte d'amor- ce détonateur 12. 



   Le fonctionnement de la fusée est brièvement décrit comme suit : Dans la position de transport, le percuteur est complètement immobilisé d'une part par les billes 9 prenant appui sur les faces inclinées 10a de la boîte 10 et, d'autre part, par le corps fusible 11 interposé entre la tête 4a du percuteur et la coiffe 3. Après le départ du coup, la coiffe 3 s'échauffe alors par sa paroi avant sous l'effet de la compression et du frottement de l'air qu'elle déplace. Par suite, le corps fusible 11 s'échauffe et fond au bout d'un certain temps. Sous l'effet de la rota- tion du projectile, les galets 6 tendent à s'écarter et tirent par suite légèrement vers l'avant le percuteur 4. Mais cela n'est possible que lors- que le corps fusible 11 est fondu.

   Par suite du mouvement vers l'avant du percuteur 4, les billes 9 peuvent se déplacer latéralement et la sûre- té de la fusée est supprimée. En heurtant le but, la coiffe 3 est enfoncée et le percuteur 4 est projeté vers l'arrière contre la boîte d'amorce déto- nateur 12. Si, au bout d'un temps prédéterminé aucun but n'est atteint par le projectile, l'auto destruction se produit de la manière suivante : Par suite de la résistance de frottement, la vitesse de rotation du projecti- le diminue constamment après sa sortie du canon.

   Par suite, la force cen- trifuge, qui s'exerce sur les galets 6 diminue jusqu'au moment où la compo- sante axiale de cette force centrifuge devient plus petite que la force du ressort   7.   Alors, les galets 6 tombent des bords des faces inclinées 2a du corps de fusée 2 et le percuteur 4 est poussé par le ressort 7 contre la boîte d'amorce détonateur 12. 



   Le mode de réalisation, représenté figures 3 et 4, se distingue du mode de réalisation précédent par la forme de l'extrémité du percuteur. 



  Comme on le voit fig. 3 une membrane 42 prend appui sur une rondelle 41, disposée dans la coiffe 3. Cette membrane 42 est maintenue par une rondel- le 43; qui est fixée par sertissage dans la coiffe 3. Dans   1'-'anneau   43 est placé le corps fusible 44 en une matière fondant par exemple   @en-dessous   de 150 C. Entre le corps fusible 44 et la membrane 42 se trouve un disque 45. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : Après le départ du coup, le corps fusible 43 se réchauffe et fond. Aussitôt que ceci est arrivé, le percuteur 4, immobilisé jusqu'à ce moment, peut pénétrer dans la membrane 42 sous l'effet des galets agissant comme masses centrifuges. Le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disque 45 est projeté au loin. La sûreté de la fusée est ainsi supprimée. 



  Pour le reste, le fonctionnement est le même que celui du mode de réalisa- tion précédent. 



   Le mode de réalisation, représenté figures 5 et 6, est une fusée de   culotavec   dispositif d'auto-destruction, qui repose sur le même princi- pe. Le corps de fusée 22 est vissé sur le corps du projectile 21 et porte le culot de fusée 23. A l'intérieur du corps de fusée 22 est monté mobile le percuteur 24. Ce dernier porte sur des bras 25 des masses centrifuges 26 sous forme de galets. Le ressort 27 tend à pousser vers l'avant le percuteur 24 par -l'intermédiaire d'une boîte 28. Dans la position de transport, le percu- teur 24 est maintenu par des billes 29, qui prennent appui sur les faces in- clinées 30a d'une plaque   30,   et cela malgré l'action d'un ressort 27.

   Entre l'extrémité arrière   24a   du percuteur'24 et le culot 23 est interposé un corps fusible 31 en une matière fondant à basse température, par exemple au-dessous   de¯150 Ç. La   boîte vissée 32 sert de guide latéral pour le ressort 27 et la douille 28. La boîte de l'amorce détonateur 33 est vissée sur l'extrémité avant du corps de fusée 22. 



   Le fonctionnements de la fusée est décrit brièvement comme suit : dans la position de transport, le percuteur 24 est maintenu d'une part par les billes 29, qui   reposent.sur   les faces inclinées 30a de la plaque 30 et, d'autre part, par le corps 31-en matière facilement fusible, placé entre l'extrémité arrière 24a du percuteur et le culot 23. Au départ du coup, le culot 23 est réchauffé par les gaz chauds de combustion de la poudre. Cette chaleur est transmise avec un certain retard au corps fusible 31, qui est, par suite, fondu. Sous l'effet de la force centrifuge du projectile en rota- tion, les masses 26 ont tendance à s'éloigner latéralement le plus loin pos- sible de l'axe du projectile. Elles tendent par suite à tirer vers l'arriè- re le percuteur   24,   mais cela n'est possible que lorsque le corps 31 est fon- du.

   Par suite du mouvement vers l'arrière du percuteur   24,   les billes 29 sont libérées et se déplacent égalemént sur le côté sous l'action de la force cen- trifuge. La sureté de la fusée est alors supprimée. Le percuteur est mainte- nu en équilibre alors par une composante axiale de la force centrifuge qui s'exerce sur les masses 26 reposant sur les faces inclinées 22a du corps de 'fusée 22 et de l'action du ressort 27. 



   Si, dans ces conditions, le projectile heurte un but, les masses 26 tombent sous l'action de la force d'inertie et du ressort en glissant sur les faces 22a et le percuteur est projeté vers l'avant par le ressort 27, pénètre par sa pointe dans la boîte de l'amorce détonateur 33 et provoque ainsi la détonation du projectile. L'auto-destruction de ce dernier est ob-   tenue de la manière suivan te : suite de la diminution de la vitesse de   rotation du projectile sous l'effet du frottement de l'air, la composante axiale de la force centrifuge des masses 26 devient de plus en plus petite. 



  Enfin, quand le nombre de tours atteint un nombre exactement prédéterminé, c'est-à-dire au moment où la composante axiale de la force centrifuge des masses 26 ne peut plus maintenir en équilibre le ressort 27, les masses 26 tombent des bords des faces inclinées 22a du corps de fusée 22 et le ressort 27 pousse le percuteur 24 dans la boîte de l'amorce détonateur 33, ce qui produit l'auto-destruction du projectile. 



   Le quatrième mode de réalisation représenté figures 7 et 8, se dis- tingue des modes de réalisation décrits ci-dessus seulement par le fait que la boîte fixe 32 est remplacée par une douille mobile   40.   Au moment du choc sur un but, la douille 40 est projetée vers l'avant et pousse vers l'inté- rieur par sa face inclinée 40a les corps 26. La chute de ces derniers sur les bords des faces inclinées 22a du corps de fusée 22 est ainsi facilitée. 



   Les modes de réalisation décrits ne sont que quelques uns des nom- breux modes de réalisation de l'objet de la présente invention. Ces modes de réalisation montrent que grâce à la présente invention, on a la possibilité.de construire avec des moyens les plus simples que l'on peut imaginer, des fusées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec une sûreté en avant de la bouche à feu de la longueur désirée.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet': 1) Une fusée d'allumage de projectile, dans laquelle le mécanis- me d'allumage exécute en entier un mouvement relatif par rapport au corps de fusée qui supprime¯la sûreté de la fusée et-,dans laquelle on a prévu 'des moyens particuliers pour empêcher un déplacement du mécanisme d'alluma- ge par rapport au corps de fusée et pour le libérer seulement après le dé- part du coup, ladite fusée étant caractérisée par le fait que les moyens de blocage du mécanisme d'allumage consistent en un corps fusible en une matière fondant à une température inférieure à 150 C.
    2) Dans une fusée conforme au paragraphe précédent et compor- tant un percuteur soumis à l'action d'un ressort et déplaçable longitudi- nalement dans son carter, prenant appui sur des organes de sûreté dépla- gable latéralement et comportant des masses centrifuges, lesquelles sont disposées sur des bras mobiles et reposent sur les faces inclinées du car- ter, le tout étant tel que le percuteur est mû après le départ du coup par une composante axiale de la force centrifuge desdites masses malgré l'ac- tion du ressort, ce qui libère les organes de sûreté, le fait que le percu- teur est maintenu contre un corps fusible en une matière fondant à une tem- pérature inférieure à 150 C, et ne peut ainsi se déplacer jusqu'au moment de la fusion du corps fusible.
    De préférence, le corps fusible est monté sur le côté extérieur de la pointe du projectile et bloque dans sa position une plaque sur la- quelle s'appuie le percuteur.
    Dans le cas d'une fusée comportant un corps mobile à face incli- née venant en contact avec les masses centrifuges de telle sorte que ce corps repousse, au moment d'un brusque ralentissement du projectile, par sa face inclinée, les masses pesantes des faces i nclinées du carter, le fait que le percuteur prend appui contre un corps fusible en une matière fondant à une température inférieure à 150 C.
BE507694D BE507694A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507694A true BE507694A (fr)

Family

ID=147598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507694D BE507694A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507694A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2806427A (en) * 1952-06-26 1957-09-17 Mach Tool Works Oerlikon Admin Projectile fuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2806427A (en) * 1952-06-26 1957-09-17 Mach Tool Works Oerlikon Admin Projectile fuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d&#39;amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d&#39;obus-cargo
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
FR2881517A1 (fr) &#34;dispositif de surete pour une fusee de projectile stabilise par rotation&#34;
CH628422A5 (fr) Subprojectile destine a etre expulse d&#39;un projectile.
FR2509037A1 (fr) Dispositif de surete pour fusee de projectile
BE507694A (fr)
CH625336A5 (en) Training cartridge for automatic weapon with inertial bolt mechanism
CH620290A5 (fr)
BE555279A (fr)
EP0263548B1 (fr) Grenade télescopique
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
FR2490803A1 (fr) Projectile d&#39;exercice
FR2606867A1 (fr) Projectile explosant par impact
EP0724132B1 (fr) Dispositif de sécurité et d&#39;armement pour fusée de projectile
EP4176225B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d&#39;autodestruction pour projectile giratoire
BE1006592A3 (fr) Allumeur pyrotechnique pour moteur de reduction de trainee.
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d&#39;un projectile sans éjection de gaz vers l&#39;arrière, ni recul, au moyen d&#39;un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
FR2937123A1 (fr) Munition de controle des foules a effet non letal
BE853076R (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;un projectile, tel qu&#39;une grenade a fusil
FR2669106A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a main polyvalent, a securite de lancement et a fonctions percutante et fusante.
BE551367A (fr)
FR2557969A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un mobile pyrotechnique et application a une fusee d&#39;ogive d&#39;obus
BE556228A (fr)
FR2724012A1 (fr) Dispositif de lancement d&#39;un engin pyrotechnique a securite interdisant le tir horizontal