BE507659A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507659A
BE507659A BE507659DA BE507659A BE 507659 A BE507659 A BE 507659A BE 507659D A BE507659D A BE 507659DA BE 507659 A BE507659 A BE 507659A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
variator
shaft
pinion
toothed
gears
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507659A publication Critical patent/BE507659A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H47/00Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing
    • F16H47/06Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing the fluid gearing being of the hydrokinetic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF TRANSMETTEUR DE FORCE MOTRICE, PLUS SPECIALEMENT POUR VEHICULES 
AUTOMOBILES . 



   L'invention concerne un dispositif pour la transmission de force motrice, plus spécialement destiné aux véhicules automobiles, dans lequel est intercalé, entre le moteur et l'arbre d'entraînement, un variateur du moment de rotation, ainsi qu'un dispositif d'accouplement à friction, le- quel, en position d'accouplement, met ledit variateur hors fonction. Il est connu de varier le moment, transmis par le moteur à l'arbre d'entraînement, par un variateur de vitesse hydraulique, au prorata des charges. 



   Toutefois, le glissement du variateur entraîne des pertes de ren- dement assez conséquentes. 



   Afin d'obvier à cet inconvénient, on a déjà préconisé d'interca- ler, entre l'arbre d'entraînement et le moteur, un accouplement à friction, monté sur le même arbre que le variateur. Par ces dispositions, on réduit bien les pertes de rendement, mais cela seulement dans une partie du fonction- nement. En effet,comme le variateur de vitesse est intercalé à partir du démarrage du véhicule jusqu'au moment qu'on roule en prise directe, les per- tes de rendement propres à ces conceptions sont encore considérables, et elles sont surtout onéreuses dans les petits véhicules. 



   La présente invention permet d'éviter lesdits inconvénients et cela grâce au fait, que l'on applique un ou plusieurs dispositifs d'accouple- ment à friction-complémentaires, reliés au moteur, et montés autour d'arbres creux disposésl'un autour de l'autre,sur l'arbre d'entraînement, lesdits arbres creux faisant saillie du carter du variateur de vitesse, monté libre- ment. En outre, le bout entraîneur de.chaque arbre creux porte une roue den- tée, engrenant avec un pignon denté, monté sur un axe intermédiaire, et trans- mettant l'énergie, via une seconde paire d'engrenages, à l'arbre d'entraîne- ment. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Moyennant ces dispositions, on obtient que, tout en gardât le démarrage souple, propre au variateur hydraulique, le rendement 'est sensible- ment augmenté par la transmission par engrenages. De plus, l'étendue active du variateur est ainsi fortement restreinte, en sorte que,   directement'après   le démarrage, la transmission par engrenages et son accouplement à friction associé assurent une bonne accélération. 



   Comme l'arbre creux, respectivement les arbres creux   peuvent'   donc tourner plus vite que la turbine, on prévoit, selon une autre   caracté-   ristique encore de l'invention, l'application d'un pignon libre, monté dans le moyeu de la roue de turbine du variateur, et reliant positivement ladite roue de turbine aux arbres creux. 



   Comme l'effet de freinage du variateur peut ainsi être exploité, en descendant une pente, on prévoit, selon l'invention, l'application d'un dispositif de verrouillage, commandé manuellement, ét permettant de   désenclén-   cher le pignon libre, logé dans le moyeu du variateur. 



   Le dessin annexé schématise un exemple d'exécution non limitatif de l'objet de l'invention. 



   Suivant cette forme d'exécution, le dispositif de l'invention se compose d'un carter 1, dans lequel deux accouplements à friction 3-4, par exemple du type centrifuge, sont montés sur un arbre 2. Le tambour 5 de l'accouplement centrifuge 1 est solidarisé au moteur, et constitue si-   multanément   un volant. Ledit tambour ± est fixé rigidement au tambour 6 de l'accouplement centrifuge 4. L'élément intérieur de ce dernier est fixé sur un arbre creux 7, glissé sur l'arbre 2. Sur le bout libre de l'arbre creux 7 est clavetée une roue dentée 8. 



   Un variateur du moment de rotation, d'un type connu, est dispo- sé sur l'arbre creux 7. Sa partie pompe.2 est fixée rigidement au tambour 6 de l'accouplement centrifuge 4, tandis que sa partie turbine 10 peut être radialement fixe sur l'arbre   creux   7, ou bien, selon l'invention, être munie d'un pignon libre 11. Entre la   pompe .2.   et la turbine 10 est logée la roue de guidage 12. solidaire du carter 13. Un dispositif de verrouillage 14, à commande manuelle, est monté sur l'arbre   creux: 1.,   en sorte de participer . à son mouvement de rotation, mais de pouvoir coulisser axialement. 



   La roue dentée 8 engrène avec une roue dentée ± calée sur un axe intermédiaire 16. ce dernier portant en outre un pignon denté 17 pour la marche arrière, les engrenages et leur axe correspondants n'étant pas re- présentés. Le pignon 17 peut être accouplé à l'aide d'un manchon coulissant 18, sollicitant également un pignon denté 19, monté librement sur l'axe in- termédiaire 16,et affecté à la marche libre ou ralenti. Le pignon denté 19 engrêne avec une roue dentée 20montée sur l'arbre 2, et dont le moyeu est muni d'un pignon linre 21,en sorte le garder en permanence le groupe d'engre- nages 8-15 et 19-20 en position d'engrènement, permettant ainsi au couple moteur de solliciter directement l'arbre   d'entraînement..2.,   lors de l'accou- plement automatique en prise directe.

   Un manchon coulissant   22   permet de verrouiller le pignon libre 21, ce manchon pouvant coulisser, mais pas tour- ner sur l'arbre 2. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est comme suit : 
Le moteur est directement relié à la roue de pompe 9 du variateur de vitesse, et la pompe agit normalement -via la roue de guidage 12 - sur la turbine   10-.   Cette dernière reliée à l'arbre   creux ¯., 7     entraîne a   son tour les groupes d'engrenages 8-15 et 19-20 et le couple moteur est transmis à l'arbre 2. Par rapport de réduction des engrenages, l'énergie fournie dans le variateur peut être portée rapidement à sa valeur maximum, et aussitôt que l'arbre creux 7 aura un nombre de toux correspondant, l'accouplement à friction 4, solidaire dudit arbre, se relie automatiquement au moteur, en sorte que la force motrice, fournie par le moteur, est directement reportée sur le groupe d'engrenages 8-15.

   Pendant l'accélération, l'accouplement de la prise directe est, de la façon connue automatiquement établie, par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le pignon libre 21, incorporé dans la'roue dentée entraîneuse 20 et indépen- damment des groupes d'engrenages. 



   Toutefois, si la turbine 10 et l'arbre creux 1 sont, selon l'in- vention, reliés via un pignon libre 11. l'arbre creux 7 peut, endéans les' limites données par les groupes d'engrenages   1-il   et 19-20, tourner plus vi- te que la turbine   10.   sans que des effets de freinage puissent se produire à l'intérieur du variateur, et tous effets tourbillonnaires dans le variateur étant évités. 



   Toutefois, si, en descendant des pentes, un effet de freinage pourrait encore être produit dans le variateur, le pignon libre 11 peut être   désenclenché   par le verrou 14, en sorte que la turbine 10 peut à nouveau être entraînée par les étages de transmission des engrenages.. 



   Il va'de soi que l'exemple susdécrit peut encore être complété par des accouplements à friction complémentaires. Chaque accouplement addi- tionnel comporterait un arbre creux associé muni en bout d'une roue dentée, ces arbres creux étant montés l'un dans l'autre, autour de l'arbre entraîneur. 



  Le nombre d'accouplements à friction correspond au nombre de roues dentées' de renvoi de l'axe intermédiaire, chaque roue de renvoi comprenant un pignon libre. On peut ainsi appliquer un nombre d'accouplements, correspondant   à'   un nombre d'étages de réduction désiré, le fonctionnement étant toujours comme décrit ci-dessus. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------- 
1. Dispositif pour la transmission de force motrice, plus spécia- lement destiné aux véhicules automobiles, dans lequel est intercalé, entre le moteur et l'arbre d'entraînement, un variateur du moment de rotation, ain- si qu'un dispositif d'accouplement à friction, caractérisé en ce que l'on applique un ou plusieurs dispositifs d'accouplement à friction complémentaires, reliés au moteur, et montés autour d'arbres creux disposés l'un autour de l'autre, sur l'arbre d'entraînement, lesdits arbres creux faisant saillie du carter du variateur de vitesse, monté librement.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bout entraîneur de chaque arbre creux porte une roue dentée, engrenant avec un pignon denté, monté sur un axe intermédiaire, et transmettant l'éner- gie, via une seconde paire d'engrenages, à l'arbre d'entraînement.
    3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on applique-,un pignon libre, monté dans le moyeu de la roue de turbine du variateur, et reliant positivement ladite roue de turbine aux arbres creux.
    4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on applique un dispositif de verrouillage, commandé manuellement, et permettant de désenclencher le pignon libre, logé dans le moyeu du variateur.
    5. Dispositif transmetteur de force motrice, plus spécialement pour véhicules automobiles, substantiellement tel que décrit et illustré.
BE507659D BE507659A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507659A true BE507659A (fr)

Family

ID=147572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507659D BE507659A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507659A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2821137A1 (fr) Systeme de transmission de mouvement pour vehicules a propulsion hybride
FR2487934A1 (fr) Embrayage a griffes pour motocyclette
US8464681B2 (en) Power unit for vehicle
US6036174A (en) Dual speed winch using one-way clutches operating in opposite directions
FR2723777A1 (fr) Train de transmission de puissance d&#39;une transmission automatique pour vehicule
JP2010540850A5 (fr)
US4036081A (en) Overdrive mechanism for automotive power transmission
BE507659A (fr)
FR3071576B1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse avec marche arriere pour le deplacement d&#39;un vehicule automobile, notamment d&#39;un vehicule motorise a au moins deux-roues
FR2561343A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement pour vehicule automobile comportant un embrayage hydrodynamique et une boite de vitesses a commande manuelle
FR2721671A1 (fr) Train de transmission pour transmission automatique pour véhicules.
EP4077113A1 (fr) Système d&#39;entraînement de véhicule à propulsion à pédales
FR2540591A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance, notamment pour vehicule automobile
FR2597184A1 (fr) Convertisseur de couple a etage-multiple et trois-elements
EP3060420B1 (fr) Systeme de transmission pour moteur de combustion interne avec alterno-demarreur
JPH0740405Y2 (ja) 動力伝達装置
JP2001355697A (ja) 無段変速機
WO2020216870A1 (fr) Systeme de transmission de couple pour un vehicule hybride ou electrique
WO2007010566A1 (fr) Ensemble de poulies pour une transmission variable continue
KR200236246Y1 (ko) 휴대용 미니스쿠터의 동력전달장치
JPS59184021A (ja) 変速装置
CH342813A (fr) Dispositif de transmission de mouvement
BE420609A (fr)
FR2461631A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement et de direction, notamment pour machines agricoles
BE533200A (fr)